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Messages - Nomys_Tempar

26 Mars 2021 à 09:47:22
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Compte-rendu du point hebdo du 25/03/2021

YannK‎
J'ai bossé un peu sur les alphabets et j'ai mis à jour le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets avec, en particulier, l'ajout d'un répertoire « expressions_phrases_textes » qui permettra d'y collecter des textes rédigés en langue sacrée et écrit dans un des alphabets du Khanat, pour faciliter le travail des graphistes.
J'ai jouté quelques nouvelles textures dont j'avais besoin pour mes images sur le dépôt https://git.khaganat.net/yannk/textures-source . Il y a en particulier une autre forme de bronze, moins patiné, et une autre sorte de céramique.
J'ai avancé un peu sur l'image de la bouteille de pamjai, après beaucoup d'itérations pour la forme et les réglages de matériaux. Mais j'arrive au bout. Grâce aux khanatologues, j'ai quelques textes à écrire sur l'étiquette et on ne sera pas loin de la fin :)
https://asso.framasoft.org/pic/4TiT2FHT/XbO61eyi.png
J'ai beaucoup bossé, surtout, sur un des éléments de la scène d'intérieur, le komputer, sorte de gros kom non personnel qui sert surtout aux non-interfacés. J'en ai fait une vraie scène afin d'avoir des images un peu sympa à en montrer.
‎[21:05:16] ‎YannK‎: J'ai passé du temps sur l'interface, ainsi que sur le logo du constructeur, qu'on voit dans le médaillon de bronze et sur la page d'accueil. Ça pourra servir de base à une police inspirée Art Déco en D-Script lojbanophone, mais ça sera pour plus tard, c'est super compliqué à faire ^^
https://asso.framasoft.org/pic/ILDk34lu/YKIJVWuO.png
Les boutons et étiquettes sont des placeholders, je vais retravailler cette zone en particulier et ajuster le design général (et les matériaux, non aboutis). Et de façon générale, il n'y a pas de détails, c'est un travail vraiment « en cours ». Je ferai peut-être par la suite une version vraiment achevée, là par exemple les matériaux sont appliqués de façon un peu brutale (sans dépliage UV), sans chercher à faire un rendu vraiment de qualité. Mon but est que ce soit ok pour la scène plus large dans un premier temps. Je ferai des itérations par la suite, mais avoir des images me semble déjà bien, même si elles ne sont pas au niveau maximal de ce que je pourrais réaliser avec plus de temps.
Vous l'avez peut-être remarquée : il y a une plante en pot derrière l'écran. C'est un autre de mes projets en cours. Sa spécificité est d'être réalisée avec les Geometry Nodes de Blender, leur nouveau gros projet de modélisation paramétrique. C'est mon premier véritable essai avec et ça me semble vraiment prometteur, même si certains aspects en sont encore un peu malaisés pour moi. De plus, ils sont en plein développement du coup il manque parfois des fonctionnalités, ou des bugs apparaissent. Là, par exemple, je n'avais pas encore accès aux normales de vertex pour placer les feuilles, du coup j'ai bidouillé comme j'ai pu pour leur orientation.
https://asso.framasoft.org/pic/qciMAEZb/KBKBBZT7.png
On a pas mal discuté aussi sur le canal #khanat à propos des objets à inclure dans la scène d'intérieur, et des projets de scènes suivantes. Cela va me permettre d'avancer plus sereinement en sachant que ça correspond à l'image partagée dans nos têtes :)

J'ai peut-être bien trouvé de quoi jouer à Microscope à distance *_*

AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai poussé sur mon repo un version du client (bon il marche mais pas très fonctionnelle), Yannk, j'ai aussi poussé le modèle de mon premier perso dans kloud. et la je suis en train de regader mon deuxième perso (le 1er est super simple).

‎Lyne‎
Moi, j'ai juste donné du boulot à Yann pour sa bouteille
Et j'ai fait du mauvais lojban
19 Mars 2021 à 09:52:13
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Compte-rendu du point hebdo du 18/03/2021

vv222‎
J'ai bossé, avec nomys \o/
On prépare le bilan comptable de l'asso pour 2020.
(spoiler : on est à l'équilibre presque parfait, à une soixantaine de centimes prêt).
Reste quelques points bloquants pour avoir toutes les factures (dont un des services auquel on a fait appel qui se faisait héberger dans les conteneurs d'OVH).

Lyne‎
Sur le même sujet, j'ai commencé à préparer le compte-rendu de l'AG.
Toutes celles qui sont motivées / intéressées peuvent contribuer / préparer le pad.
Comme ça, à l'AG, on n'a "plus qu'à" valider les décisions, ou traiter les points qui nécessitent encore discussion.
https://carnets.numenaute.org/p/Pad_AG_Kh_2021
J'essaierai de mettre la synthèse des compte-rendus hebdos, puisque Nomys a eu la gentillesse (et je ne saurais trop len remercier) de les stocker sur le forum.
Mais n'importe qui peut s'y coller, ou compléter avec sa vision, ses souvenirs de l'année écoulée, et ce qu'elle voudrait / prévoit pour l'année à venir.

AleaJactaEst‎
De mon coté, j'ai regarder pour un personnage 3D sous blender déjà fait afin de ma faciliter la vie (en CC0) bon pas très jolie mais cela va me simplifier la vie pour faire les animation.
17 Mars 2021 à 09:57:34
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Compte-rendu du point hebdo du 11/03/2021

AleaJactaEst
Le petit point du jeudi (un peu en retard) de mon coté, j'ai réussi à faire fonctionner mon perso sous godot. bon le perso étant un peu simple, je vais en refaire un autre. (et j'ai résolu mon problème de rotation).

Des discussions sur l'organisation de l'AG, deux dates semblent ce dégager malgré la faible participation au sondage idoine (seulement 8 participants) : le 3 avril ou le 15 mai.
05 Mars 2021 à 14:15:30
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 Compte-rendu du point hebdo du 04/03/2021

YannK‎
Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine, je me suis perdu dans les excellentes vidéos de shading de Freya Holmér : https://www.youtube.com/channel/UC7M-Wz4zK8oikt6ATcoTwBA C'est très technique, mais en même temps, super clair et me permet de comber des bases qui me manquaient sans trop me prendre la tête. Grâce à elle, je vais commencer à comprendre ce que je fais ;)
Enfin bref, j'ai un peu avancé sur l'ordinateur dont vous aperceviez l'écran dans la scène intérieure. J'ai retravaillé le pieds et les fixations, et j'ai commencé à le câbler (il n'y a pas les connecteurs par contre). La base en elle-même est encore sommaire, mais le mécanisme du pied est fonctionnel, il est prévu pour être animé afin de tourner l'écran et plier les bras selon les besoins.
https://asso.framasoft.org/pic/LxLuJvAn/gVpMcJQa.png
Je ne sais plus si je vous l'avais partagé, mais comme je bosse aussi sur le boîtier de l'ordinateur en lui-même (et le clavier, dont vous avez pu apercevoir un bout sur l'image), je vais avoir besoin de boutons, j'ai donc repris et amélioré une série pour avoir un peu de choix. Il va me falloir en faire d'autres, ainsi que les broches, indicateurs etc. C'est assez chronophage, mais chacun peut se faire indépendamment quand j'ai un peu de temps et après ça permet d'aller plus vite pour faire des variations.
https://asso.framasoft.org/pic/c0OzZMFx/G22ggiNR.png

Lyne‎
Moi, j'ai envoyé la newletter pour prévenir celles qui ne sont pas ici qu'il fallait / qu'elles pouvaient voter pour la date de l'AG .

AleaJactaEst‎
De mon coté j'ai avancé pour réaliser une animation sous blender et la transferer sur godot <et ça marche>, actuellement, je travail sur la partie godot pour la prendre en compte dans un nouveau personnage, [et en plus je préparer pour documenter cette partie) voila pour moi cette semaine.
26 Février 2021 à 10:06:06
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Compte-rendu du point hebdo du 25/02/2021

Tycho‎
J'ai fait une modif sur la configuration du reverse-proxy web afin d'éviter d'éventuels futurs soucis avec le HTTPS, normalement c'est transparent, mais si vous constatez des soucis, n'hésitez pas a signaler.

YannK‎
J'ai bossé encore sur les matériaux, car c'est ce qui me manque pour finir certains objets de mes scènes. J'ai donc fait du bronze avec plein de paramètres (usé, sali, brillant...), repris le modèle de marbre pour qu'il soit modifiable et de meilleure qualité.
https://asso.framasoft.org/pic/ib6gzDfm/1tBcSUKW.png
https://asso.framasoft.org/pic/YvE3iZMc/KT0jKrqA.png
Je me suis aussi amusé à réfléchir à un modèle de plaque technologique krili (qui sera l'équivalent dans le Khanat de nos plaques électroniques). Je n'ai pas encore mis de paramètres, mais ça viendra, l'idée étant de pouvoir générer des formes différentes, et surtout des proportions de couleurs de krili variées, vu que leur usage diffère selon ce critère.
https://asso.framasoft.org/pic/zIxEDmDY/0N8qttxy.png
J'ai aussi essayé de bosser un peu sur des objets de décor pour la scène d'intérieur, et j'ai eu l'idée un peu stupide de tenter de faire des objets avec transparence et de la consistance volumétrique. Du coup ça rame à mort pour faire les tests, mais j'arrive quand même petit à petit à faire des trucs, même si ce n'est pas très rapide. Je ne pense pas fignoler énormément quand j'aurai à peu près fini, c'est vraiment super long pour voir le résultat dès que je retouche un paramètre. Pour le moment, je tente une bouteille de pamjai avec un verre, style packshot de publicité. J'ai encore des soucis avec le verre, mais à force de faire des essais, je vois comment faire pour réaliser rapidement des bouteilles avec des formes variées, et ça c'est cool.
https://asso.framasoft.org/pic/vSnu8l1Q/rShCDNOO.png

‎AleaJactaEst‎
De mon côté, je suis arrivé à importer (correctement) la pièce Hall_01 qu'a préparé Yannk. (après quelques manipulation tout de même). Là je regarde pour faire un personnage avec animation (car le personnage de base à un problème et  n'ayant pas les sources je n'arrive pas à le corriger). pour mon personnage (ultra simple) je regarde comment faire l'animation [je galère un peu sur le script python pour les armatures, mais je vais y arriver :)]
22 Février 2021 à 12:02:12
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Compte-rendu du point hebdo du 18/02/2021


YannK
J'ai ajouté des matériaux dans mon dépôt textures_source https://git.khaganat.net/yannk/textures-source (je les mets en CC0, ce sont les fichiers .sbs de Substance Designer qui me servent à générer les textures procéduralement). Ce sont ceux sur lesquels je travaille pour mes besoins actuels, comme la scène d'intérieur. J'ai aussi un peu organisé tous les matériaux que j'ai fait ces dernières années, car on ne va pas avoir les mêmes besoins avec Godot qu'avec OpenNeL, donc je reprends tous mes matériaux un par un et ensuite je leur adjoins un petit logo « Khanat » pour valider que ce sont des textures PBR compatibles avec le nouveau moteur de jeu. Ça m'aidera à m'y retrouver. Une fois cela fait, il va falloir que j'harmonise un peu les dénominations. Il y a quasiment une cinquantaine de matériaux et c'est un peu rangé comme un chef là-dedans :-°
https://asso.framasoft.org/pic/1vSHody7/oXu4dGa9.png

J'ai réorganisé un peu le dépôt khanat_assets_sources https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_assets_sources et y ai ajouté de la bakélite. J'en ai profité pour effacer le plastique commun, qui n'a rien à y faire vu qu'il n'y en a pas sur le Khanat.
https://asso.framasoft.org/pic/QF1w7IWh/PWMOvAm5.png

Voyant que j'avais fait une erreur dans les alphabets binaires, j'ai effacé la police True Type qui était sur un dépôt et j'ai repris tous les alphabets (on en a 5 pour le moment). J'ai fait des cheat sheets de la plupart. J'en ai profité pour mettre au propre les glyphes et j'ai commencé à les regénérer un à un afin de permettre de faire des polices de caractère. Le tout est désormais sur le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets proprement rangé. Si certaines ont des envies de créer des polices, n'hésitez pas, on en aura l'utilité.
https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets/-/raw/master/alphabets/casual_horizontal.png

J'ai créé un nouveau dépôt pour les sources des concepts et des illustrations. J'y ai ajouté la vue du Mont d'Ambre, vous pouvez jouer avec le fichier Blender si le cœur vous en dit (ou faire des rendus en super haute définition si vous avez le temps/une machine puissante) : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/illustrations-and-concepts

J'ai ajouté un logo aux nouveaux dépôts et je les ai ajoutés dans le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/logos-khaganat

Enfin, j'ai commencé à bosser sur un concept de kom, du type que celui que Kirun pourrait utiliser, de la taille d'un téléphone un peu épais (genre ceux des années 2000). J'ai mis des matériaux non finalisés pour vous aider à visualiser, mais c'est à peine ébauché sur ce plan-là.
https://asso.framasoft.org/pic/y3RQoSt6/hsP0fcAo.png
Mon idée est de le faire qui s'ouvre ensuite, avec un écran qui se déplie. Je vais aussi certainement reprendre encore les boutons et ajouter des détails, du genre micro-relief, qui ne sont pas réalisés avec la géométrie mais en trichant dans le shader. Je vais aussi lui ajouter des détails pratiques pour l'accrocher, le mettre à la ceinture, des choses du genre. Il s'agira là d'UN modèle possible parmi les milliers qui doivent exister. Si cela vous dit, on pourrait s'amuser à en faire la publicité de façon khanatienne quand je l'aurai fini.
PS: Les affichages sur l'écran ont une signification...

Tycho
J'ai mis en place des bombes anti-bots sur le site web.
Les url qui n'existent pas et sont régulièrement accédées par des bots qui cherchent des vulnérabilités ont été piégées.
Grace à la compression des requetes, le serveur envoie un fichier compressé qui fait 300 Mo mais qui, une fosi décompressé par le client, fait 300 Go.
Voila, c'est un élément de défense assez amusant qui ne porte pas préjudice aux utilisatrices mais qui explose les robots.

Lyne
Je vais faire le sondage pour la date de l'AG.

AleaJactaEst
De mon coté, je n'ai pas beaucoup avancé, je galère sur la transformation de l'objet hall_01 blender vers godot (je ne retrouve pas tous les élements ni la couleur :)) sinon j'ai tester l'animation (ouverture/fermeture d'une porte hexagonale), mais je ne sais pas comment nommer sous blender le mouvement (il y a 6 portes qui doivent agir en même temps).

vv222
J'ai commencé à ranger des mails de la boîte asso@ ;)
Ce qui va me servir ensuite pour commencer à faire les comptes pour 2020.
Si je me motive, je regarderai ensuite pour mettre en place quelques filtres Sieve chez Gandi, pour ranger automatiquement certains mails qui ne nécessitent pas de réaction immédiate.

Zatalyz
J'ai sorti les derniers relevés de la banque, et c'était toujours aussi galère !
12 Février 2021 à 18:02:47
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Compte-rendu du point hebdo du 12/02/2021

Lyne‎
Donc, j'ai fait un post sur le forum pour discuter de la prochaine AG (je n'ose pas dire la prochaine AFK)

YannK
J'ai continué le blocage du hall d'accueil des Oublieuses, et j'ai désormais commencé le rainboxing de façon à estimer les assets dont j'aurai besoin
https://asso.framasoft.org/pic/rl8O2QOC/al5xfB8O.png
La forme importe peu, juste l'emplacement et le rôle, pour que je sache ce que je dois modéliser ensuite.
https://asso.framasoft.org/pic/BYQhtovK/rO6JnztA.png
Il y aura trois zones : une d'accueil administratif à droite en arrivant, une de restauration/repos/convivialité à gauche et une d'examen médical superficiel au fond, ainsi que deux portes vers les autres zones. Le centre sera occupé par des plantes en massif, sous une lampe monumentale.
https://asso.framasoft.org/pic/PaK3JBAH/Xn3vf0Wv.png
Pour la modélisation en elle-même, j'ai pas mal collecté d'inspirations, avec une forte base Art Deco pour l'influence zbasu. J'ai découvert au passage le jeu « Prey » du Studio Arkane (2017), dont les visuels sont parfois assez proches de ce que j'avais en tête.
J'ai continué un peu la scène d'intérieur, avec l'ajouts d'autres objets (pas forcément achevés ni texturés), de façon à mieux visualiser les plans et la scène en général. J'ai changé les lumières aussi dans ce but, bien que ça ne soit pas du tout fixé. Le gros du travail sera de modéliser l'Oublieuse au centre, qui regarde tous ses souvenirs. Tout ça reste hautement instable et sujet à variations, en plein lirri'a.
https://asso.framasoft.org/pic/ecuCblRS/DHsMXf57.png
Comme je vais avoir besoin de plantes dans les deux cas, j'ai décidé de me replonger un peu dans la modélisation procédurale, en étudiant les Geometry Nodes (et donc je teste l'alpha de Blender qui intègre ces fonctionnalités).
https://asso.framasoft.org/pic/StH0Wqbo/LeE1URu7.png
Il me manque certaines fonctionnalités pour contrôler certains aspects et il y a encore pas mal d'étapes à faire à la main si on veut un résultat correct, mais la technologie avance bien. J'apprends en même temps ce qui servira à générer plusieurs modèles aisément une fois le prototype fixé.
https://asso.framasoft.org/pic/Eh2HCxPE/5SKA3tyq.png
Pour ces deux plantes, j'ai mélangé quelques concepts trouvés ici et là, et elles ne correspondent à rien de défini sur le Khanat, je laisse les amatrices de lore les présenter. Il y a juste la plante avec les boules vertes qui a celles-ci légèrement luminescentes comme détail pas forcément visible sur le rendu.
Enfin, j'ai découvert grâce à Game From Scratch (excellent blog par ailleurs) Dear imGUI ( https://gamefromscratch.com/dear-imgui-1-80-released/ ). je pense que  ça servira surtout les développeuses (ping Aleajactaest StraToN minelya siela1915 ‎Stan` ). L'idée est de fournir une lib en C++ sans dépendance qui permette de faire rapidement et facilment une UI pour prototyper des mécanismes de jeu. Si je ne dis pas de bêtises, c'est avec ça que Star Citizen fait ses interfaces de développement d'outils, de Level Design et de test. C'est massivement utilisé dans l'industrie (tous les gros studios) et compatible avec énormément de moteurs de rendu et de jeu.

AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai récuperer une partie de l'interieur qu'a produit Yannk, bon sans la texture cela rend mal, (tout blanc sur blanc) j'ai certainnement du me loupé dans la conversion), sinon, j'ai converti mon gros fichier MyPaint en plusieurs fichiers jpeg, j'ai aussi ajouter un petit escalier dans le puit (dans la salle que je vous avez mointré la semaine dernière) et j'étais en train de faire un lustre (n'étant pas satisfait, je refais avec une autre méthode).
08 Février 2021 à 09:56:58
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Compte-rendu du point hebdo du 04/02/2021

YannK
J'ai continué un peu la vue du Mont d'Ambre et je vais en rester là, fignoler plus risque de finir par bloquer mon ordi, donc je pense que ça ira pour le moment : https://asso.framasoft.org/pic/FfqPGbSz/7p42LEUT.png
Je pense créer un dépôt Git pour les fichiers de ces concepts, que tout le monde puisse ensuite les récupérer/les modifier/faire des rendus. Il faut que je prépare le fichier pour qu'il soit bien propre et rangé avant ça. Et je vais mettre un rendu sur l'UM1 aussi.
J'ai également continué la scène d'intérieur, en commençant à y disposer des objets. https://asso.framasoft.org/pic/DNg3appa/SONI8Jns.png
Il n'y a pas des matériaux sur tous les objets, ni parfois les bons, la lumière n'est pas du tout travaillée, et presque aucun détail, mais ça prend forme. L'histoire derrière cette scène n'est pas encore visible non plus, mais ça viendra :)
J'ai posé un fichier pour échanger avec Aleajactaest pour le client prototype solo, qui contient une proposition de salle, qui sera celle juste après le Puits des Âmes. Elle permet d'orienter les Oublieuses : il s'y trouve une zone administrative, un coin médicalisé et une zone de repos/repas/accueil, ainsi que deux accès vers d'autres zones. Pour l'instant je n'ai fait que le blocage le temps de voir si les proportions sont ok avant de commencer la modélisation réelle. https://asso.framasoft.org/pic/LI4MVB6G/AuVwS0pN.png
Je t'ai mis des indications sur les fichiers ajoutés dans le README.md du répertoire, Aleajactaest (et je n'arrive pas à ouvrir le fichier .ora, il semble trop gros, tu l'as créé avec quoi ?)

AleaJactaEst
J'ai fait quelque croquis que je partage avec Yannk dans Kloud (juste un petite inspiration, pas de quoi faire la révolution)
Bon vu la taille du fichier faut que je revois la copie.
Sinon réalisé une grotte (pour faire des tests) sous blender, j'ai pour objectif de livrer un client avec une pièce de disponible pour naviguer et avoir quelque chose de concret.
Et j'essai de faire un petit robot, mais je n'ai pas beaucoup avancé sur les animations.
29 Janvier 2021 à 10:03:56
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Compte-rendu du point hebdo du 28/01/2021

Zatalyz‎
Alors, cette semaine... j'ai causé ici !

YannK‎
Je me suis remis à Blender, en utilisant la dernière version pour pratiquer un peu les nouveautés. Je me suis fixé un certain nombre d'objectifs pour voir où j'en suis quand je vais au bout d'un projet visuel, sans parler d'itnégration dans un moteur de jeu. L'idée est de faire de beaux visuels khanatiens sans contrainte d'aucune sorte au point de vue technique.
J'ai donc décidé de faire un vue du Mont d'Ambre. Et j'en suis là : https://asso.framasoft.org/pic/GU53IPXs/uZookEAj.png
J'ai mis mon ordinateur à genoux pour créer le modèle et le shading, et encore plus pour faire les rendus, et j'ai du downgrader certaines étapes que je comptais faire. Même comme ça, je pense que j'ai passé plus de temps à attendre et à rebooter mon ordi qu'à vraiment bosser sur le projet, depuis une semaine. Il y a encore des aspects que je voudrais peaufiner, mais bouger le moindre paramètre me demande d'attendre plusieurs minutes, voir de faire un long rendu pour en voir le résultat. C'est l'arrière-plan en particuleir qui ne me convient pas. Mais si j'ajoute de la géométrie, je n'arrive plus à faire les rendus, ça freeze mon ordi. Je dois encore faire des essais pour déterminer le bon ratio qualité visuelle que j'attends/possiblités de ma machine.

Parallèlement à cette scène large, j'ai eu envie de faire une petite scène tranquille, une salle d'entrée dans un appartement individuel dans un kastron, avec accès à un jardin extérieur. J'ai à pein entamé les choses, mais c'est l'occasion de toucher à plus de matériaux variés que pour le paysage (où c'est un seul shader calculé procéduralement, en gros, pour rendre la montagne). Il n'y a presque rien encore de vraiment typique du Khanat, mais ça va venir, il faut que je modélise les objets (j'ai une idée de meuble en particulier). J'aimerais faire une image qui pourrait renvoyer à l'ambiance des textes de Lyne dans « Rêve ordinaire ». Vous pouvez avoir une idée de ce vers quoi je tends là : https://asso.framasoft.org/pic/rwOqhA9B/WL2w6HLP.png
Enfin, j'ai commencé à trier/réorganiser et ranger tout mon bazar pour en partager une partie avec Alleajactaest afin d'avancer sur le client. On a prévu de modéliser la salle d'accueil/répartition qui se trouve après le couloir d'accès au Puits des Âmes, vu qu'il s'y trovuera suffisamment de place pour y disposer différents décors/actions possibles. On y déplacera un Beibi, petit robot de service. Je pense m'attaquer à la modélisation à proprement parler quand j'aurai achevé mes exercices et fini mon tri.

AleaJactaEst‎
De mon coté, j'ai fait deux petits scripts pour faire un escalier en 3D sous blender, je me suis amusé à faire un petit robot (il me reste à faire les mouvements), j'ai aussi créé une caverne. le tout pour tester sur le client.
Bref j'expérimente godot.
15 Janvier 2021 à 11:26:43
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Un nouveau beta test est organisé du 18 au 24 janvier !

On peut maintenant jouer en partie seul, il n'y a donc plus de limite d'horaires.

Les builds se téléchargent par ici :
https://nomys-tempar.itch.io/distant-dials/download/D34bSuVyBpdRpDB4GmYjhkEXOzNoWrbA4ajoFaIO

Et les avis/critiques/suggestions/rapport de bugs, par là :
https://etherpad.alolise.org/p/DD_beta2021
21 Décembre 2020 à 08:22:40
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Compte-rendu du point hebdo du 17/12/2020

Zatalyz
J'ai réinitilisé nuxru (on n'utilisait plus rien dessus), et transformé en serveur de backup. Nous sauvegardons actuellement jukni, branaz, kanla ; il me reste à paramétrer cipra et lirria. Pour le dire de façon compréhensible, on sauve le site web et le gitlab, reste le serveur de jeu et (peut-être) des éléments de notre zone de test.
J'ai aussi paramétré les alertes mails depuis ces serveurs, ils nous diront s'ils ont certains problèmes.
J'ai passé pas mal de temps à me bagarrer contre la façon dont le mail fonctionne afin d'éviter qu'on puisse trop facilement se faire passer pour nous. C'est pas encore parfait mais ça avance.
J'ai aussi continué à affiner le paramétrage de Freescout (qui reste ouvert aux tests et qui a encore besoin de rôdage pour être utile).

vv222
En prévision du jour où Numénaute sera le fournisseur de mail de Khaganat, je viens d'apprendre à mettre en place Sender Rewriting Scheme sur Postfix.
C'est nécessaire pour communiquer correctement avec les serveurs respectant les enregistrements Sender Framework Policy.
Et comme j'ai déjà dépassé mon quota de termes techniques, j'ai documenté ça avec des mots simples : https://debian-facile.org/utilisateurs:vv222:postfix-srs
(bon, en vrai ce n'est pas directement lié à Khaganat, mais pour une fois que je documente un truc j'avais envie de le partager)
17 Décembre 2020 à 07:30:28
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Compte-rendu du point hebdo du 10/12/2020

Zatalyz
j'ai bossé un chouïa sur numenaute. D'ailleurs y'a un vote en cours : https://pollen.cl/#poll/2GGHmPZLSLS2CsF5A78pRA/vote

Deed
je vais mettre à jour les VM, si j'y pense, dans la semaine, c'est tout
04 Décembre 2020 à 08:37:12
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Compte-rendu du point hebdo du 03/12/2020

‎Zatalyz‎
J'ai mis à jour certains éléments du RGPD, l'aide est toujours bienvenue sur le sujet.
J'ai aussi ajouté un plugin qui améliorera le partage des liens du blog sur twitter et facebook (ouais c'était pas vital mais j'ai trouvé ça pour un autre projet, du coup j'ai répercuté).

‎AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai légèrement mise à jour la documentation pour les messages réseaux.
Cela demande encore du travail, et des dessins pour rendre le plus claire possible. Comme toujours, n'hésiter pas à faire vos commentaires.
(https://khaganat.net/wikhan/fr:toutcommenceparlereseau)

J'ai aussi avancé sur mon décodeur de message spykhanat.py.
Maintnenant, je lis correctement les messages provenant de Database.xml, après avoir buté plusieurs mois sur une subtilité entre deux propriétés.

J'ai aussi amélioré la sortie standard afin d'avoir un message plus claire, maintenant on voit dans la sortie les messages normaux (à l'opposé des messages systèmes, comme la synchronisation) entre le client et le serveur.
J'ai aussi ajouté un nouveau fichier de sortie CSV, qui extrait que ces messages "normaux".
Cette sortie permet de mieux analyser la communication client/serveur. N'hésiter pas à faire vos remarques sur cet outil (qui est très pratique pour essayer de comprendre ce qui se passe entre le serveur et le client)

Pour rappel, il existe aussi une sortie au format YAML, les données sont plus complète, ont voit tous les messages, mais cela devient vite difficile à suivre (utile pour analyzer).
J'ai aussi des options mode "verbose" ou "debug", à utiliser uniquement si vous souhaiter voir comment marche le script, mais ce n'est pas prévus pour une utilisation courante(uniquement pour améliorer le script).

Je suis en train de chercher à comprendre pourquoi il n'accepte pas mes déplacements dans le client (et je pense avoir découvert, donc je dois tester),
mais comme toujours, quand je suis tombé sur un problème dans le décodage je remarque que le client envoie le message de Position X, Y, Z heading (rotation par rapport à un axe). Puis ensuite dans VisualProperties je vois la position envoyé pour le deuxième client, j'arrive à corréler le repère X, Y & Heading, mais les informations sont différentes pour le repère Z. Bref je nage et j'essaie de comprendre pourquoi. Je vais expliquer tout cela dans Krypte.
Dernier point sur mon décripteur de message, je ne décode pas complètement les messages du type NPCIcon.

‎Tycho‎
Bon, ba moi j'ai... relu une fiche du registre de traitement qui a été écrite par Zatalyz (ce qui a permit à Zat de rectifier le tire).
27 Novembre 2020 à 11:12:45
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Compte-rendu du point hebdo du 26/11/2020

gpsqueeek
A publié sa nouvelle sur D*, et a envoyé un mail à Aqui pour l'inviter à écrire la suite.

Zatalyz
- J'ai répondu à Nlfqt sur le forum ! J'aime bien son idée et je vous invite à y ajouter votre grain de sel.
- Avec Deed, nous avons installé et paramétré Freescout sur Numenaute, avec entre autre une boite pour Khaganat. Tycho nous a aidé à régler un méchant bug ; c'est déjà en bonne part utilisable pour les mails de Khaganat, donc. Il reste quelques petits détails pour que je juge ça pleinement exploitable, mais ça reste des détails. Si ça vous intéresse, contactez-moi ou deed, ou venez sur le salon numenaute@chat.numenaute.org. Le point important : ça va faciliter la gestion des mails Khaganat et on va pouvoir déléguer ça à des membres qui ne sont pas du Collège (entre autre). Et on en parle plus après, si ça vous intéresse.
- J'ai replongé le nez dans les affaires de RGPD, entre autre lire le texte officiel (enfin, les bouts qui m'étaient utiles). Cela donne des pistes sur comment gérer certains services. Il reste du boulot de rédaction à faire...

Link Mauve
Aujourd'hui j'ai mis à jour Converse, y a des bugs mais l'UI est mieux, n'hésitez pas à tester. :)

AleaJactaEst
Je suis toujours sur le décryptage des messages réseau du jeux (partie DB_INIT:PLR), bon, je coyrais avoir trouvé tous les problèmes, mais non, donc je poursuis.

Lyne
J'ai discuté de la Porte du Puits des âmes.

YannK
A réfléchi aussi sur le puit des âmes et donc a animé un peu la partie Khanat :)
16 Novembre 2020 à 10:40:49
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Compte-rendu du point hebdo du 12/11/2020

AleaJactaEst
De mon coté, j'ai avancé sur mon problème de débogage des données réseaux provenant de database.xml (maintenant je planque que sur la partie init player).

Lyne
Moi, je m'accroche sur mon Nanowrimo, qui parle du Khanat. Si j'arrive au bout, ça fera un truc de plus dans la Mediateki.

gpsqueeek
A bien avancé sa nouvelle.
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