Forum Khaganat

Khaganat => Hors les Brumes => Concept de gameplay ou gamedesign => Discussion démarrée par: Zatalyz le 06 Février 2015 à 17:29:06

Titre: Malédiction du petit malin
Posté par: Zatalyz le 06 Février 2015 à 17:29:06
Le ra regarde attentivement autour de lui. Personne dans les parages... Mais peut-être que cela a été réparé. Il se faufile contre la clôture, puis passe les mains le long de cette dernière. Là... voilà. Bien que ses yeux lui montre une barrière intacte, ses mains sentent un vide. Donc, toujours pas réparé. Bah, bien fait pour eux...

Il se faufile dans le trou invisible, et se retrouve dans le jardin du Duc de Ba'tsen. De là, il est facile de se glisser dans les cuisines, vides à cette heure, et de faire une razzia sur les provisions. Puis il sort par le même chemin, loin des tours de ronde des gardes.

Mais en repassant de l'autre côté de la barrière, il tombe nez à nez avec un Automate de la Police des Rêves.
-Alors comme ça, on joue avec la substance du monde ?
-Mais, je... ce n'est pas moi, j'ai rien fait, j'ai trouvé ça comme ça !
-Et vous n'avez pas rempli le formulaire B25 de déclaration des faits improbables. Pire, vous avez profité de ce qui était une erreur flagrante dans le tissu de la Réalité.
-Nan mais, mais...
-Ce sera une amende pour cette fois. Ho, et vous allez aussi devenir extrêmement maladroit durant cinq jeftus.

Comme en réponse à la condamnation, l'un des oeufs que le voleur tenait dans ses mains glissa et éclaboussa les semelles du Policier. Ce dernier plissa les yeux, puis fit un sourire sadique :
-Amusez-vous bien...


Malédiction du petit malin est un sort à usage limité, dans l'esprit du "frog mode (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,425.0.html).

Sort "Malédiction du petit malin" (trouver un meilleur nom peut-être)
Sort réservé aux Mages de la Crypte et aux Policiers
Type : malédiction
Durée : entre 1H (irl) à 5 jeftu... de temps de jeu.
Description :
Toutes les actions entreprises sont affligés d'un malus de 90%. Bref, tout devient très dur à faire.
La malédiction marche tant que le ra est éveillé (et le personnage connecté). 5 jeftu ça fait 120h de jeu... c'est long, très long. Le compte à rebours fonctionne tant que le perso est connecté.
Cette malédiction est destinée aux gens qui trouvent des exploits, ne les déclarent pas et, évidement, les exploitent. S'ils se font prendre, et suivant la nature de l'exploit, ils ont donc droit à un perso juste bon à aller se saouler plusieurs jours dans une taverne. Et encore, avec sa malchance, il va sans doute renverser sa bière...


Pourquoi ce sort ?
Je pensais à ça pendant que je... *toussote* heu... enfin disons que je me suis demandé ce qu'on ferait sur Khanat aux vilaines personnes qui trouvent des bugs et décident de s'en servir. Je pense qu'il y a nécessairement besoin de l'intervention d'un modo, un vrai, pour prendre le temps de discuter et faire comprendre que ce n'est pas la meilleure solution. Mais, je crois aussi que c'est toujours instructif d'assortir ça d'une petite tape... gentille, mais quand même. Avoir des malus à ses actions, bref avoir un jeu plus dur, parce qu'on a voulu tricher et prendre un raccourci, me semble parfaitement adapté.

Par contre, à côté de ça, il faut absolument qu'il existe une "carotte". Tout bug/exploit déclaré et pas encore renseigné dans la base de donnée doit donner accès à une récompense (genre argent en jeu) ; tout exploit corrigé doit débloquer une autre récompense (moyen évident pour les mages/dev de gagner des sous en jeu donc ^^).