Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Lyne - 13 Janvier 2024 à 21:13:09
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 11/01/2024


K'Deed
J'ai fait plein de mises à jour !!!


aleajactaest

De mon côté, je me retrouve bloqué sur le client XMPP qui plante après la négociation ... (erreur SSL/TLS), bref je regarde


YannK
Moi je n'ai pas eu grand chose à vous montrer depuis un moment, mais c'est dans mes projets. Je me professionnalise en 3D et après un projet personnel assez ambitieux pour mon portfolio, je m'attaque à des assets pour nous 🙂
Dernier message par gpsqueeek - 10 Janvier 2024 à 11:05:24
Cliquez pour afficher le message
Coi ro do !
Je suis tombé là dessus, si jamais...
https://hackaday.com/2024/01/10/adding-ai-to-npcs-is-easy-doing-it-well-is-hard/
Pamjai !
Dernier message par Lyne - 05 Janvier 2024 à 21:25:52
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 04/01/2024


On commence l'année en douceur : tout le monde a oublié le point. Mais bonne année à tous  :ola:
Dernier message par Lyne - 30 Décembre 2023 à 22:32:08
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 28/12/2023


Trêve des confiseurs pour tout le monde. On se retrouve l'an prochain.
Dernier message par Lyne - 28 Décembre 2023 à 21:27:34
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 21/12/2023


Lyne
Cette semaine, j'ai fait les comptes du mois
Donc, mi janvier, ça devrait être relativement simple de faire les comptes de l'année


aleajactaest

De mon côté, je continue sur le client par XMPP (actuellement j'ai commencé l'authentification, le le basique fonctionne)


K'Deed

J'ai mis à jour divers conteneurs et applications . Nous avons installé Forgejo sur https://git.numenaute.org donc faudra vous inscrire et on commencera les migrations de quelques dépôts. Et vous pourrez testé :)

Hier, jabberfr a été un peu down si ça arrive encore, vous pouvez utilisé Peertube, il y a un webchat XMPP intégré.
Je dois le mettre à jour par contre


YannK
J'ai pris un peu de temps pour jouer un peu avec un nouveau générateur d'images et j'ai proposé des trucs sur le canal #khanat


Zatalyz
J'étais pas là pour le dire mais y'a deux semaines j'ai bossé sur la carte du Khanat

Et sinon y'a eu divers petits trucs de maintenance sur la partie sysadmin. Et d'ailleurs côté mail c'est compliqué, donc c'est "normal" si vous n'avez pas de notif du forum :/
Et j'ai fait de la doc sur le wiki !
Dernier message par YannK - 19 Décembre 2023 à 22:54:13
Cliquez pour afficher le message
Je pense qu'on peut penser en terme de cohérence pour les organisations : une organisation « MMORPG Khanat », une autre pour ce qui touche au web « Khaganat web », en gros créer une organisation pour chacun des sous-groupes de Khaganat sur le Gitlab :https://git.khaganat.net/khaganat
Dernier message par Zatalyz - 19 Décembre 2023 à 21:45:03
Cliquez pour afficher le message
Point architecture : Forgejo permet de faire des organisations, associés à divers dépôts git. Donc, on peut faire une orga appelée "Khaganat" mais visiblement pas un truc du genre "Khaganat > MMORPG > Git du client" (pas de sous-sous projets). Après, il faut fouiller dans la doc de Forgejo, on a peut-être loupé l'option.

Vers quoi on part ? Un groupe "Khaganat" avec tous les projets ? Ou un groupe "Khaganat-MMORPG", un autre "Khaganat-web", puis "Khaganat-communication", etc ?
Dernier message par Lyne - 15 Décembre 2023 à 21:56:39
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 14/12/2023


K'Deed
Bon, avec Zatalyz ont a commencé à installer et tester Forgejo pour remplacer Gitlab.
Dernier message par Lyne - 08 Décembre 2023 à 22:40:55
Cliquez pour afficher le message
Pour garder trace, les logs de discussion de début décembre 2023 sur le parcours du Tsari'e dans les Plaines, des secrets inavouables sur pourquoi l'Arène, des considérations sur Istmir, des calculs sur la taille du continent... Plein de choses qu'il faudra mettre dans l'UM1 (#yakafokon).


Spoiler for Logs du 03/12/2023:
Zatalyz Donc, le Tsari'e, Istmir...
Zatalyz J'aime bien Istmir et les ophidras. C'est une partie du Khanat à laquelle je suis vraiment attachée
Zatalyz Elle n'est pas facile d'accès, par rapport au reste du Khanat
Lyne (La seule carte actuellement disponible sur l'UM1. Dont on a déjà dit plusieurs fois qu'il restait des choses qui n'allaient pas, mais que personne n'a eu le courage de refaire : https://khaganat.net/um1/fr:tag:geographie:territoire:start)
Zatalyz Il y a soit cette chaine de montagne, qui est tellement inhospitalière qu'on ne lui a jamais donné de nom ni rêvé de peuple... il y a plus de monde dans les Monts de Givres !
Zatalyz ou alors on peut descendre, se perdre dans la jungle, puis dans le désert, remonter...
Zatalyz un voyage de plusieurs mois avec un branaz, sans doute
Zatalyz Et enfin on arrive dans les Terres de feu, une région avec une activité volcanique, un endroit étrange à plus d'un titre
Lyne regarde la carte : Ok. Chaîne de montagne entre le Mont d'Ambre et la région de tourbières / geysers / sources chaudes d'Istmir (les Terres de Feu)
Zatalyz avec la cuvette remplie par le lac d'Istmir
Zatalyz et à ce stade, je pense que la plupart des explorateurs n'imaginent pas la région habitée
Zatalyz Les ophidras et les salamandres aiment vraiment plutôt les grottes humides et chaudes autour du lac. La "ville" d'Istmir, c'est justement tout un complexe souterrain, parcouru de divers canaux
Zatalyz Je vois bien les ras avoir joué avec le temps et les concretions, pris soin de salles superbes aux stalactites colorées par les minéraux
Zatalyz bref, de l'eau, de la roche... Toute cette eau fini en partie dans le lac, en partie dans la naissance d'un grand canal souterrain
Zatalyz qui suit les gorges, les grottes... jusqu'à traverser cette chaine de montagnes et rejoindre Natca, où on lui donne le nom de Tsari'e
Zatalyz Officiellement le Tsari'e sort de sous terre du côté du Mont d'Ambre. Mais il a déjà parcouru une longue distance sous terre
Lyne Donc souterrain tout du long, y compris sur la partie des Plaines entre la chaîne de montagnes et le Mont d'Ambre ?
Zatalyz c'était rêvé comme ça à l'origine, mais on pourra déplacer les montagnes, ramener le Mont d'Ambre sur leurs contreforts
Zatalyz sans forcément casser son côté étrange, cette montagne difficile à expliquer par la seule géologie
Lyne J'aime bien l'idée que le Mont d'Ambre soit vraiment solitaire, pivot du monde
Zatalyz moi aussi :)
Zatalyz par contre c'est un fait : les ophidras ont longtemps eu des relations avec le reste du Khanat, puis cela a cessé... avant de reprendre, bien après la création des Automates, qui à l'origine étaient faits à l'image du souvenir de ces ras
Lyne Donc rien n'empêche que le Mont d'Ambre passe sous les Plaines à cet endroit
Lyne Que le Tsari'e passe... Pardon
Zatalyz Pour moi, c'est peut-être que des mouvements de terrains, voir des fenras, ont compliqué le cours du Tsarie souterrain pendant un temps. Trop de zones en siphon, impossible de continuer à passer, même pour les salamandres amphibies
Zatalyz et donc chacun est resté de son côté de la montagne, se souvenant...
Zatalyz jusqu'au jour où le passage a été rouvert.
Lyne Des zones de Brumes y compris sous-marines, des tourbillons...
Zatalyz oui, pourquoi pas
Lyne Et pour expliquer que la résurgence du Tsarie', il peut y avoir des raisons rationnelles : les Plaines qui sont en pente douce, mine de rien, entre les deux côtés du Mont d'Ambre, par exemple
Zatalyz C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle le matriarcat ophidra a une structure politique assez différente du reste du Khanat. Certains pourraient dire : un état à côté de l'état... évidement les matriarches reconnaissent la grandeur du Khan. D'autant que ce dernier a le bon sens de ne pas se mêler de la façon dont elles gèrent Istmir ^^
Lyne Ou des explications moins rationnelles : une géographie pas tout à fait cartésienne par endroit, et l'eau qui remonte :-°
Lyne Le Khan ne se mêle de rien tant que ça marche :-p
Zatalyz oui, chuuut :D
Zatalyz va savoir, pour le Tsari'e. Entre Istmir et le Mont d'Ambre, il prend de l'ampleur mais n'a quand même pas la taille qu'il obtient au fil des plaines, et entre les deux villes, l'ambiance était assez zbasu, donc c'était probablement un cours d'eau très domestiqué
Lyne En fait, plus j'y pense, et plus je me dis qu'il doit y avoir quelque part une cascade du Tsari'e qui remonte à l'intérieur du Mont d'Ambre. Et que c'est juste la galère à naviguer parce que c'est pas du tout naturel
Zatalyz alors peut-être avec des écluses, ce genre de trucs
Lyne Pfff.... Rationaliste.... :-p
Zatalyz Et puis, oui, le Mont d'Ambre... Comment dire... Il a des zones hyper lakne
Zatalyz t'imagine le générateur d'antigravité qui s'est emballé au cours des millénaires et met une zone à l'envers ? :D
Lyne Ouais !!!!!
Zatalyz pardon, thèse très ordinante... Mais j'aime cette religion ^^
Zatalyz n'empêche que c'est un fait, Natca a des zones zbasu, d'autres lakne
Zatalyz d'ailleurs je me demande si la construction de l'Arène n'aurait pas pour but de maintenir sous contrôle une fenra permanente de la zone, que tout le monde ignore en dehors des plus informées
Lyne :O J'adooooooore !
Zatalyz moi aussi :D
Zatalyz "le grand secret... c'est que si les gladiatrices se mettent en grève... tout Natca va faire boum !"
Zatalyz ^^
Lyne En même temps, avec la Krypte dans le sous-sol, je te raconte pas le déséquilibre permanent... Et les expériences des Maj ne doivent pas aider
Lyne Ouais !!!!!
Zatalyz La krypte c'est un autre endroit et une autre forme d'affrontement entre lakne et zbasu. Ou comment les mages tentent de controler démons et magie sauvage à l'aide de glyphes et de protocoles.
Lyne Bon... Donc le Tsari'e part du Mont d'Ambre... Je l'imagine longer de (très) loin, plus ou moins, la chaîne de montagnes à l'ouest, y récupérer tout un tas d'affluents (donc beaucoup plus à l'ouest que sur la carte actuelle), faire un large coude dans lequel je mettrais bien Vault, et repartir ensuite vers le sud-est
Zatalyz jette un regard courroucée au démon Qui'te-lap
Lyne Oui. Mais avoir l'Arène au-dessus, c'est une sécurité au cas où ils se rateraient et déclencheraient une fenra
Zatalyz jette un regard courroucé au démon Qui'te-lap
Zatalyz oui
Lyne (Moi, c'est Wine qui m'embête. Mais c'est pas l'endroit pour ça :D)
Zatalyz note de rajouter le démon Uin dans les cauchemars des Maj)
Lyne ;-p
Zatalyz N'hésite pas à faire des schémas sur ce que tu vois comme cartographie, en plaçant les kastrons qu'on a nommé aussi
Zatalyz je ne sais pas si du svg collaboratif en ligne, ça existe ^^
Zatalyz mais bon se scanner/photographier nos schémas ça ira aussi
Lyne regarde ses gribouillis
Lyne Le Tsari'e est large, hein ? Avant le Delta, c'est quasi l'Amazone ?
Zatalyz oui
Lyne Ok. Donc pas de pont ou même de chemin de force, surtout dans une zone aussi lakne
Zatalyz avant le Delta, non
Zatalyz en fait, il pourrait peut-être y avoir des ponts du côté du Mont d'Ambre. Mais, bizarrement, je n'aime pas l'idée qu'un pont enjambe ce fleuve...
Zatalyz des bacs, des bateaux ^^
Lyne Je me disais que Vault était peut-être le dernier endroit où il y avait un pont. Ce qui justifierait que la Route des Mers parte de là
Lyne Mais c'est une piste parmi d'autres
Zatalyz mais si tu as besoin de ponts, ça doit quand même être techniquement possible au début. Après... c'est vrai que la Légion a des merveilles de génie civile mais ça doit être sacrément complexe à mesure que le lit s'élargit
Zatalyz Bon après quand on voit ça... https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Haiwan
Zatalyz ça me rendrait malade de prendre un tel pont, d'ailleurs ^^
Zatalyz rien que d'y penser je me sens mal !
Zatalyz https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ponts_les_plus_longs_du_monde si tu veux d'autres merveilles technologiques, pour savoir ce qui est faisable dans un environnement aussi lakne que la Terre ^^
Lyne Mouais... Je préfère imaginer que les ra ont d'autres solutions. Souterraines en particulier, dès qu'il s'agit de technologie. Ou des miroirs d'ambre. Ou des resni
Lyne Et puis, il faut avoir le besoin / l'envie de faire passer plein de choses rapidement pour mettre un pont
Zatalyz Ouais. Un tunnel sous le Tsari'e... En soit c'est pas plus simple, techniquement, mais ça leur ressemble plus de passer dessous que dessus
Lyne Donc pas de pont sur le Tsarie, ou juste un chemin de force avec un pylone sur chaque rive au niveau de Vault (parce que, après, ça s'élargie), moi, ça me suffirait
Lyne *s'élargit
Zatalyz si la légion tente de faire un chemin de force dans le delta, je crois que ça ressemblerais un peu à https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Atchafalaya_Basin ^^
Lyne Jusqu'à la prochaine Grande Marée, ou poussée de lakne, ou...
Zatalyz voilà
Zatalyz décollage du Véloce !
Zatalyz ^^
Zatalyz L'intérêt d'être sous terre c'est que tu peux oublier ces tonnes d'eau en mouvement pleine de créatures féroces...
Lyne Ouais :D
Zatalyz Mais bon quand ça devient marécageux comme le Delta, faut plus trop y compter...
Lyne Dans le Delta, je verrais plutôt ça : https://s2.qwant.com/thumbr/474x355/5/d/b58c0e56c2c28a3a3b030ac4d8a982b426bfe1ff85837b16e65bc0f96e8df5/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.xju5SueUYBjhunJN4Bd3OgHaFj%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0 (le temps que la Légion passe, fasse ce qu'elle a à faire, et reparte)
Zatalyz ha excellent
Lyne (Je t'ai envoyé un gribouillis par tél, pour le Tsarie)
Zatalyz en sms ?
Lyne Oui
Zatalyz on verra quand il arrivera alors...
Zatalyz ^^
Lyne Mouarf... :D
Lyne Je vais essayer de le mettre un peu moins gribouillis, alors, pour le mettre ici (demain ou mercredi)
Zatalyz le mail/nextcloud c'est plus fiable. Ou ici oui. Avec Conversation c'est d'ailleurs pas trop galère de faire passer les images ici
Lyne Faut juste que je récupère la photo depuis le téléphone *mode flemme on*
Zatalyz ou que t'aie Conversation sur le tel ;)
Zatalyz va falloir que je dorme (depuis un moment d'ailleurs...)
Zatalyz mais j'ai hâte de voir tout ça ;)
Lyne Pour la "route" du Tsari'e entre Istmir et le Mont d'Ambre, je pense que les images des cénotes du Yucatan peuvent donner des inspirations
Lyne Beaux rêves, alors :-)
Zatalyz a'o do xamgu senva :)
Lyne https://partage.jabberfr.org/-xBcVxgw82TQGCEqHLPu1ITj/Tsarie.png
Lyne Valà. Je n'explique toujours pas pourquoi les ra ont mis Hoslet à cet endroit ni jugé utile d'y faire aller une route... Sauf peut-être si c'est à peu près le centre géographique des Plaines au Sud du Mont d'Ambre (auquel cas, l'échelle serait à revoir), ou que c'est vraiment l'endroit le plus fertile, ou que ça date des anciennes cités (mentionnées là : https://khaganat.net/um1/fr:plaines_astharie#geographie)
Lyne Tel que je l'imagine, entre les montagnes à l'ouest et le Tsari'e, il y a une multitude d'affluents plus ou moins faciles à traverser et/ou navigables
Lyne Vault est soit le dernier pont / tunnel (pour aller vers le Désert), soit au niveau du dernier affluent (et donc après, la rive droite est davantage praticable)
Lyne Et juste pour le fun, j'imaginerais bien une gigantesque falaise pour marquer la limite des montagnes à l'ouest, rien que pour les rendre encore plus pénibles à franchir, et pour avoir plein de zolies cascades :-)

Spoiler for Et logs du 07/12/2023:
Zatalyz Et donc... j'ai oublié mais ta proposition sur le passage du Tsari'e me va très bien
Zatalyz un fleuve de toute façon ça change de lit au cours des éons :D
Zatalyz tu garde le fait que la "source" sorte de la Montagne d'Ambre au fait ? C'est pas parce que ça a été rêvé que c'est obligé non plus hein
Lyne Je trouve que ça fait sens, que le fleuve principal ait sa source au centre du monde. Une forme de sens, en tous cas
Lyne Et si ça vient d'ailleurs avant... C'est très bien pour que certains hérétiques y trouvent prétexte à remettre des trucs en question :-°
Lyne Sans parler du fait que je pense qu'il a quand même un certain nombre d'affluents
Zatalyz oui, forcément :)
Lyne Après, j'aimerais bien qu'on détaille un peu plus autour d'Istmir : la chaîne de montagnes infranchissables (avec ou sans falaise ?), comment ça se goupille avec le Désert au sud...
Zatalyz Ouais, pareil, j'aimerais qu'on arrive à peupler une carte un peu plus parlante
gpsqueeek une zone de Brume permanente qui empêche de passer ?
Zatalyz des noms de kastrons aussi
gpsqueeek (creeeepy !)
Lyne Autant que je me souvienne, nous n'avions pas trop envie de trop de zones de Brumes "au milieu" du Khanat. Ou pas sur de grandes étendues
Zatalyz Les Brumes je préfère qu'on les limite autant que possible, c'est un peu notre dernier joker quand on ne sais plus comment gérer des barrières
Lyne Histoire d'éviter l'effet "tunnel"
Zatalyz mais j'aime bien l'idée de très hautes montagnes avec des falaises abruptes
Zatalyz pfff je regarde des résultats de cartes faites par des gens plus doués que moi... on a du taf ^^
Zatalyz ronchonne : gniah gniah que je fais des textures...
Lyne Ouais !!!!! :D
Lyne Y'a même pas un outil de fabrication de cartes libre ?
Zatalyz rien de génial
Zatalyz pour Istmir je dois avouer que pour moi ça reste encore pas mal dans les brumes... Entre le désert et le lac, une zone de savane ?
Zatalyz encore qu'en dehors du Salargug, le reste est déjà plus savane que désert genre méga-aride
Lyne Oui
Lyne Et il y a pas mal de place entre les deux
Lyne regarde des images des montagnes bleues, en Australie
Zatalyz Mais j'avoue que j'aimerais avant tout peupler la zone des plaines d'Astharie
Lyne Donc le changement peut être graduel, que la savane laisse la place à des zones plus escarpées, qui finissent par céder la place à un genre de haut plateau avec des tourbières, des geysers, des collines pas très marquées... Un mélange d'Écosse, du Yellowstone et de Dallol
Zatalyz oui, il y a de la place pour une grande variété de paysages
Lyne Le changement de paysage, c'est autant une question de cohérence narrative, que de gamedesign, ou de technique. Si le changement est trop brutal, ça ne fait pas naturel
Lyne Encore, le Tsari'e ou une grosse falaise, ça peut justifier un changement un peu radical
Zatalyz j'avais aussi un questionnement sur la distance entre la baie de Givre et le Delta. Y'a une sacrée différence de climat...
Lyne Mais ailleurs, j'imagine que les champs des Plaines laissent peu à peu la place à des prairies de moins en moins organisées, puis à la vraie savane du Désert, qui à son tour grimple sur les contreforts qui mènent à Istmir, et se raréfie à mesure que le sol devient plus acide
Zatalyz Heu, les Plaines et le Désert sont forcément séparés par la jungle
Lyne retourne voir sa carte
Zatalyz et la chaine de montagne, qui à cet endroit est censé être plus basse, mais plutôt jungle
Lyne Vi. Ça me va. Mais c'était l'idée
Zatalyz c'est de là que vient le cakla si je me souvient :)
Lyne essaye de retomber sur ses pattes
Lyne Le cakla, il bouge beaucoup...
Zatalyz oui, bon ^^
Zatalyz Et donc, je disais, j'ai un souci d'échelle.
Zatalyz ce qui est ballot pour faire une carte /D
Lyne :D
Lyne attend de voir les barreaux de l'échelle arriver
Zatalyz Même si on a dit que le Khanat était à géométrie variable, il me semble qu'il y a quand même des contraintes pour qu'on passe de la glace à un climat tropical
Zatalyz regrette de ne pas avoir de mappemonde à la maison
Zatalyz envisage soudain de dessiner le Khanat sur un gros ballon
Lyne Tropical, c'est la Jungle. Glace, c'est les Monts de Givre. C'est ça ?
Zatalyz Ouais. Le Delta est déjà bien chaud aussi
Lyne Oui. Le Salargurg aussi
Lyne Donc toute la bande en bas de la carte est (disons) sur l'Équateur. Ou le Tropique. Par là
Zatalyz oui
Lyne Les Monts de Givre sont plus près du pôle (distance à définir)
Zatalyz après, sachant qu'on peut tourner un peu la carte (après tout...)
Zatalyz mais bon si les monts de givres donnent le point le plus froid, et la ligne jungle/desert le plus chaud...
Zatalyz Hoslet/Vault, tels qu'ils sont placés, sont à une latitude similaire à l'espagne ?
Lyne Pour les Monts de Givre, l'altitude peut justifier le froid. La Baie de Givre est plus embêtante
Lyne (Zut. Afk familier)
Zatalyz ouais je me suis fait cette réflexion plus tôt...
Zatalyz M'enfin on peut "remonter" la Baie au delà des montagnes, aussi
Zatalyz va sortir le papier et les crayons, scrogneugneu
Lyne Moi, ça me va de mettre la Baie plus au nord. Ou le Désert plus au sud
Lyne (Jusqu'à ce que j'ai vu le dessin. Là, je rechangerai tout, bien sûr :-° )
Zatalyz l'avantage d'un desert dans le continent, c'est que c'est surtout l'absence de pluie qui le rend pelé, donc on peut le mettre plus haut/plus bas
Zatalyz mais une jungle, faut qu'il fasse chaud (en plus d'humide)
Lyne La chaleur peut avoir d'autres sources que l'atmosphère (le sous-sol, par exemple). Mais le Salargurg peut être beaucoup plus vaste, s'étendre sous la Jungle, et lui apporter aussi de la chaleur par là
Lyne Et puis, d'abord, rien ne dit que la Jungle de Khanat a besoin de tant de chaleur que ça. Peut-être qu'il suffit d'un peu d'eau, d'une bonne dose de lakne, et la végétation part dans tous les sens
Zatalyz le désert oui, pas la partie "salargug" quand même, parce qu'un désert de sel a besoin de pas mal de conditions pour exister et que celui-ci est déjà pas mal
Lyne Pardon. J'ai tendance à dire Salargurg alors que je pense Désert
Zatalyz ha ça y est j'ai quelques sources dont s'inspirer
Zatalyz c'est fou comme parfois certaines infos nous échappent :d
Zatalyz c'est fou comme parfois certaines infos nous échappent :D
Zatalyz https://fr.mapsofworld.com/world-maps/world-climate-map.html pour les idées de climats et latitudes ; sachant qu'en effet des phénomènes peuvent bousculer les climats
Zatalyz Typiquement le désert du Sahara est à la même latitude qu'une partie de l'amérique pas du tout si chaude :)
Lyne Par exemple. Et il fait bien plus frais à Montréal qu'à Bordeaux, pourtant à la même latitude
Zatalyz et j'ai souvenir que les gens qui vont en Antarctique disent qu'on passe assez brutalement d'un climat tropical à un climat polaire
Lyne La Terre de Feu, comme inspiration pour Istmir, ça pourrait le faire, tiens
Zatalyz oui :)
Zatalyz en gardant à l'esprit que la planète n'est pas forcément aussi grande que la terre... mais bon y'a de la logique à dire que les zones froides/polaires se rencontrent vers 50 à 60° ; mais au final on a déjà des zones plus "jungle" vers le 40° degré (enfin, en inverse si on prends l'amérique du sud, qui a quand même pas mal de spécificités)
Lyne Peu importe la taille de la planète, les angles restent les mêmes ;-)
Zatalyz oui oui ^^
Zatalyz c'est plus que si ça fait la taille de la lune... est-ce qu'il y a la place pour que des climats aussi différents entre pole et équateur existent ?
Zatalyz on a besoin d'exo-climatologues :D
K'Deed Zatalyz: c'est surtout les courants des océans qui changent tout
K'Deed la température se fait par angle inclinaison de la planète par rapport au soleil, puis vient les courants des océans puis des vents
Lyne On arrive à avoir des climats, et surtout des végétations, très différentes sur certaines îles, rien que par l'orientation du vent et les précipitations (qui se font donc d'un côté et pas de l'autre). Je pense qu'on peut avoir des équivalents même sur des masses continentales pas très grandes
Lyne Mais j'ai pas de climatologue sous la main
Lyne regarde la carte de Zat : La côte est de l'Australie a l'air de proposer pas mal de variété dans un petit espace. OK, y'a les Montagnes Bleues qui doivent aider
Zatalyz quand j'avais placé les grandes zones j'avais tenté de respecter justement ces logiques climatologiques (plus simple d'avoir des zones arrosées en bord de mer ; les montagnes coupent les précipitations, etc)
Zatalyz https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_l'Australie
Lyne Du coup, c'est quoi le problème avec la répartition actuelle ? À part un peu d'affinage ?
Zatalyz ho ça me plait assez
Zatalyz c'est plus la question des distances
Zatalyz mais, je peux donc me baser sur l'australie, si ça vous va
Lyne L'Australie fait combien, 6000 km du nord au sud ? C'est un peu limite par rapport à la taille du Khanat. Mais ça me va comme base
Zatalyz Avec des hautes montagnes et l'excuse d'un courant froid, on peut passer à plus froid qu'il n'y a sur le sud de l'australie
Zatalyz après on peut faire plus hein !
Lyne Surtout si c'est plus près du pôle
Zatalyz c'est pas moi qui modélise :P
Lyne C'est pas moi non plus :-°
Zatalyz mais bon l'idée est d'avoir un territoire "peuplable". Parce que quand tu parcoure l'Australie à dos de branaz, heu de chameau, ça occupe déjà pas mal non ?
Lyne Ouais. Y'a beaucoup beaucoup beaucoup de désert, en Australie :D
gpsqueeek c'est facile à modéliser, ça, le désert, non ?
Zatalyz si y'a pas besoin d'y jouer, oui :D
Lyne va rajouter le lac Eyre dans un coin du Ponant
Zatalyz si un branaz bien endurant peut faire 100km/jour, alors faudrait quand même 2 mois entre la baie de givre et le bout de la jungle (en rêvant à une jolie route entre les deux). Ça me semble pas mal du tout.
Zatalyz si ça vous va je pars sur cette base côté "taille" ? Mais bon ça fait... très très grand à peupler en kastron hein.
Lyne En même temps, quand tu as l'éternité devant toi, 2 mois, c'est rien
Zatalyz veut un générateur de monde...
Lyne Oui. Ça fait beaucoup de kastrons
Lyne Mais j'imagine bien que dans les régions peu peuplées, un kastron couvre un très grand territoire (et les ra qui y sont s'en f***** pas mal)
Zatalyz oui
Lyne Ça nous fait un territoire de combien ? 3000 km de haut ? Sur 5000 de large ?
Zatalyz attends je cherche où j'ai mis la source de la carte...
Zatalyz trouvé
Lyne Faudrait que je retrouve ce que j'avais mis côté astronomie
Zatalyz hey tu m'as dit 6000 km du nord au sud ; ça fait plutot 9500 de l'est à l'ouest (enfin suivant où on calcule)
Zatalyz sans compter l'archipel bien sûr :D
Lyne retourne chercher ses fichiers d'astronomie pour de bon
Zatalyz va chercher sa tablette et créer pour de bon
Lyne Mon dernier essai, j'étais à 4000 km de rayon. Donc 4000 km entre l'équateur et le pôle (modulo la courbure... Donc 6000 km à peu près à la surface... OK)
Lyne Avec les éternelles questions : y'a quoi de l'autre côté du Désert ou de la Jungle ? :-°
Zatalyz j'sais pas :-°
Lyne Au passage, faudrait déplacer Fen'is Taer sur la carte. J'ai besoin que ça soit un endroit "relativement" touristique, et en tous cas accessible sans passer plusieurs jeftu à dos de branaz ou à tracer un accès à travers la Jungle. Idéalement, y'a une ligne de tram ou de véloce :-°
Lyne cherche où la caser, du coup
Zatalyz mais dans la jungle c'est ça ? Ou peu importe ?
Lyne Peu importe, du moment que y'a une falaise et des Brumes au pied
Lyne (Moi ? Exigeante ? :-° )
Zatalyz plutot dans les montagnes alors ?
Lyne Peut-être
gpsqueeek Il y avait bien une histoire de falaise tout à l'heure
Lyne Ou alors, un tram à travers la jungle ? Mais c'est vraiment une zone très lakne
Lyne La falaise, tout à l'heure, je la voyais sur la chaîne de montagne qui sépare le Mont d'Ambre d'Istmir. Pas trop de Brumes par là, de mon point de vue
gpsqueeek (Désolé je n'arrive à suivre qu'à moitié, je fais d'autres trucs en même temps et bientôt ça sera plis en même temps mais à la place, quand les autres trucs impliqueront un oreiller, et ça va pas tarder)
Lyne (Pas grave. C'est bien d'avoir un œil extérieur, et même une moitié d'œil ;-) )
gpsqueeek Ben si des brumes sont localisées juste là ...?
Lyne Sinon, c'est pas grave, je réécrirai. Mais j'aimerais bien garder le "relativement accessible aux touristes"
gpsqueeek Genre y'a une machine à fumée pile à cet endroit là ?
Lyne C'est censé être le poste avancé le plus avancé des ra dans les Brumes
gpsqueeek OK donc plus sur les brumes de l'extérieur
Lyne C'est comme ça que je l'imaginais
gpsqueeek Mais quand même accessible
Lyne Ouais. Ce qui, plus j'y pense, et moins ça a du sens : les Brumes, y'a pas plus lakne. Tu peux pas trop t'en approcher en transport zbasu (tram ou véloce)
Lyne ronchonne
gpsqueeek Disons que pour qu'il y ait un véloce, il faudrait autre chose d'intéressant pour les ra, genre un matériau spécifique
Lyne Y'a un poste de la légion. Elle peut vouloir garder un accès rapide
gpsqueeek Ça se défend
Lyne Je crois que, quelque part dans ma tête, j'imaginais des Brumes à la place de la Baie de givre (qui auraient masqué on ne sait quoi... Peut-être un pont vers un autre continent ?). Et la Baie plus au nord, comme la côte nord du Canada ou de la Russie
Lyne recouvre le Kamchatka et le détroit de Bering de Brumes
gpsqueeek donne un tablier et un rouleau à brume à Lyne pour sa session de peinture
Lyne Ouais !!!!!
gpsqueeek Comment effacer un monde ? Effacez la carte !
Zatalyz Ben 100 km par rapport à 6000... c'est tout petit...
Zatalyz Donc, si 6 000 km font 300px sur ma carte, alors 100km font 5px ? hein ?
Zatalyz oui bon je devrais rester en unité métriques... je sais pas ><
Lyne Jusque là, je suis les calculs...
Zatalyz ne me demandez pas de déformer les masses continentales par rapport à la latitude.
Lyne Ah non ? :D
Zatalyz Y'a un truc que je comprends pas d'ailleurs...
Zatalyz Si la planète est plus ou moins ronde...
Zatalyz alors sa carte "à plat" devrait tenir dans un carré non ? y'a autant en hauteur qu'en largeur ?
Lyne Ben non
Zatalyz non ?
Lyne On fait toute la longueur au niveau de l'équateur (un tour complet) mais seulement la moitié entre les pôles
Lyne Du moins, c'est comme ça que sont fichues nos cartes
Zatalyz j'veux une planète cylindrique finalement
Zatalyz ^^
Lyne :D
Zatalyz et j'ai rien compris. Pourquoi la moitié entre les pôles ?
Lyne L'autre solution, si tu veux des carrés, c'est de représenter des hémisphères
Zatalyz ha oui si
Zatalyz ça y est !
Zatalyz bref un rectangle deux fois plus large que haut, ça ira dans notre cas ?
Lyne Tu mets le Mont d'Ambre au milieu (comme si c'était un pôle) et tu dessines la carte tout autour
Lyne Oui pour le rectangle
Lyne mettrait quand même bien le Mont d'Ambre au milieu d'un hexagone... Ok, peut-être juste pour la carte de Natca
Lyne mettrait quand même bien le Mont d'Ambre au milieu d'un hexagone... Ok, peut-être juste pour la carte de ratmidju
Zatalyz si tu veux, ça me pose pas de souci... mais là je vais la planète d'abord :P
Zatalyz On fera le zoom plus tard ^^
Lyne Ouais !!!!!
Zatalyz bon heu une zone volcanique je sais pas comment la représenter... c'est le gros bordel sur les reliefs
Lyne Ben... Si c'est du geyser et du lac acide, c'est pas très riche en relief
Lyne Quand tu regardes une carte de la région de Danakil, c'est pas très contrasté
Lyne Plutôt des tas de petits tas les uns à côté des autres (granuleux, quoi)
Zatalyz ouais ben je vais avoir du mal pour le moment, ça restera un gros pâté :D
Zatalyz au plus large, quelle taille fait le tsari'e ?
Lyne L'Amazone (je cite) atteint une moyenne de 10 km et plus... on ne voit la rive opposée que par temps clair
Lyne Ça me paraît bien, comme taille, avant le Delta
Zatalyz ok
Zatalyz donc... on le voit pas sur ma carte :D
Lyne Tssss... :D
Lyne Importance symbolique, tout ça...
Lyne Comme les fleuves sur la carte de France : vu la taille de la Seine quand elle prend sa source, on ne devrait pas la voir avant Paris
Zatalyz oui mais je ne vais pas montrer qu'une zone est plus "grosse", même si c'est tentant
Zatalyz un salar d'environ 320km de large par 200 de long... ça va comme foutu désert de dingue.
Zatalyz s'emballe avec les distances
Lyne Y'a de quoi devenir dingue, ouais :D
Lyne Suzanah est en plein milieu, non ?
Zatalyz ouais
Lyne Et les mines de lirium ? Je ne sais plus pourquoi, je les situe dans le Salargurg (pas dans le Désert). Mais j'ai la flemme de vérifier
Zatalyz oui c'est ça, sous Suzannah
Lyne Seulement sous Suzannah ?
Zatalyz ben sous le salar...
Zatalyz ben sous le salargug...
Zatalyz mais l'entrée officielle est à Suzannah je pense
Lyne Ok. J'aurais bien mis des mines un peu ailleurs. Histoire qu'il puisse y avoir plusieurs fournisseurs. Même si Suzannah est sûrement la zone la plus riche / accessible
Zatalyz ça peut. Dans le salargug quand même en priorité, mais bon en soit on peut en trouver où on veut
Zatalyz pfff je suis nulle en dessin. Je n'ai aucune idée de comment représenter certains trucs... On va rester aux schémas.
Lyne Bon. Dodo time pour moi. Beaux rêves de cartes
Zatalyz bonne nuit Lyne
Zatalyz je te met mon esquive bis ici, demain
Zatalyz avec des latitudes, une échelle et tout
Zatalyz et un Tsari'e qui passe où tu le veux :)
Zatalyz argh... Inkscape est parfois zarb ><
Zatalyz Il est absolument temps que je m'arrête ^^
Zatalyz et qu'on recrute une vraie illustratrice
Zatalyz la version "brumes et Hexagone" :P
Zatalyz https://upload.movim.eu/files/2d40797f5ac67c5e60bf1c6cd7bd13715d591dab/FEFU5N9tAIo7/hexagone_brumes.png
Zatalyz Et la version "planisphère" avec échelle, latitude, et même pas de brumes
Zatalyz https://upload.movim.eu/files/2d40797f5ac67c5e60bf1c6cd7bd13715d591dab/804OKx1yqlRz/cartekhanat3.png
Zatalyz C'est décentré parce... quand je bosse je m'en fous de où c'est sur la feuille... Je vais ramer pour l'afficher autrement, pour être honnête.
Zatalyz ah et j'ai oublié mais les trucs blancs en haut et en bas c'est les glaces polaires. Oui, j'ai fait des vagues. Mais faut voir l'heure...
Zatalyz Après j'aimerais vraiment trouver une meilleure façon de représenter tout cela. Mais bon...
Zatalyz et faudra que je fasse une légende à un moment.
Zatalyz et ouais j'ai rajouté des éléments. Qui n'ont pas de noms.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact