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Khaganat => Général => Carnet d'inspiration => Discussion démarrée par: Zatalyz le 30 Décembre 2012 à 15:15:57

Titre: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 30 Décembre 2012 à 15:15:57
On tombe parfois au fil de nos errances sur des liens intéressant, qui nous font réfléchir, qui tombent en adéquation avec une réflexion du moment, bref qui nous aident.

Pensez à les noter sur le forum, qu'on puisse les retrouver. Soit sur un sujet à part si ça lance plein de truc, soit dans celui-là, à la suite, ça sera un peu le bazar mais ce n'est pas très grave...

J'ai trouvé ça tout à l'heure, Jezabel exprime assez bien quelque chose qu'on va intégrer à notre projet :
http://app.ryzom.com/app_forum/index.php?page=topic/view/7346/1#1

Pour avoir vu les ressources que les joueurs mettent en place quand on leur donne l'occasion, sur minecraft ou les sims (mes deux références suprêmes !  :D ), je sais que permettre à tous de rajouter des choses aura un effet.
Mais effectivement, il faudra encadrer, donner des règles (format, taille, infos liés aux objets par exemple). Une "charte de conception graphique" (je reprend l'expression de Retil (http://app.ryzom.com/app_forum/index.php?page=topic/view/10311/17#17) que je trouve approprié).
Il y a aussi deux trucs : d'un côté les modifs uniquement côté client (voir le monde d'une façon unique à travers des mods, mais qu'on chosit ou non de mettre en place), de l'autre les trucs communs à tous, qui imposeront des mise à jour mais surtout d'utiliser de l'espace disque chez les clients. Pour le second, il faudrait quand même éviter de prendre de l'espace de manière exponentielle, à un moment il faudra faire du tri et essayer d'optimiser tout ça.
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 30 Décembre 2012 à 22:27:56
http://sandboxer.org/?p=51 (http://sandboxer.org/?p=51)

Un lien en anglais, un traducteur automatique permet de comprendre le principal (Zatalyz approuved it). Je découvre la notion de "mmo sandbox", ou la valorisation de permettre plusieurs chemins pour arriver au même but, et permettre plusieurs façons de jouer ; terme opposé au "MMO parc à thème" où le joueur est pris par la main pour suivre des parcours bien balisés.
Intéressant ! Le site liste aussi divers MMO qui semblent être de type sandbox, dommage que tout les articles soient en anglais  <!-- s:P -->:P<!-- s:P -->
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 02 Février 2013 à 20:09:33
Ici c'est une inspiration en image. Non non, je n'ose rêver qu'on arrive à de semblable résultats dans la Ville, mais ça m'inspire !

http://www.laboiteverte.fr/des-immeubles-imaginaires/
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 15 Février 2013 à 13:19:56
Une liste d'ouvrages sur le gamedesign, je vais aller fouiller ça :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1176370

Et sinon, ais-je évoqué http://mmofocus.free.fr/ ? Il y a des articles excellents.
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 10 Mars 2013 à 10:40:10
Alors là, c'est du gros, peut-être pas "à lire", mais à avoir sous le coude.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... vid%C3%A9o (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:D%C3%A9veloppement_de_jeu_vid%C3%A9o)
http://doc.ubuntu-fr.org/developpement_de_jeux_video (http://doc.ubuntu-fr.org/developpement_de_jeux_video)

Pour trouver des ressources libres avec utilisation commerciale permise :
http://search.creativecommons.org/ (http://search.creativecommons.org/)
Plus spécialement orienté jeu :
http://opengameart.org/ (http://opengameart.org/)
(Après sur la 3d on trouve pas mal de banques libres... et on a déjà pas mal de trucs à exploiter aussi. Bref, les possibilités ne manquent pas).

A trouver et ajouter dans le wikhan : liens pour les tutoriaux pour Blender (english ET français) comme : http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro (http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro)

Introduction au langage Lua (utilisé pour les interfaces et api si je ne me trompe pas ?)
http://www.luteus.biz/Download/LoriotPr ... ation.html (http://www.luteus.biz/Download/LoriotPro_Doc/LUA/LUA_Training_FR/Introduction_Programmation.html)

Je découvre dans ces liens un peu plus sur la "Génération procédurale" et wahou. Peut-on appliquer certains des outils listés à notre monde ? Par exemple générer un vaste terrain, puis ensuite aller affiner les trucs... ce serait chouette.

Une fois ces liens un peu absorbé, si cela s'avère pertinent il y aura de l'ajout au wikhan. Ou de la rédaction de tutoriaux (je rêve...).
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 19 Avril 2013 à 12:40:38
Un nouveau lien tout beau tout chaud :
http://www.lesforges.org/

Je vous conseille entre autre la lecture de l'article sur la génération de noms (http://www.lesforges.org/article/creation-de-noms).

Sinon la communauté de http://forum.games-creators.org/ me semble intéressante à approcher par la suite, bien avant les Faiseurs de Mondes de JoL (http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=351). Il y a des choses intéressantes dans les ressources, mais l'impression générale des communautés de ce genre que j'ai visité est souvent la même : ils restent dans une logique "on a ben toujours eu fait comme ça" (genre les articles sur comment gérer l'xp, sans s'interroger sur cette xp). Mais il y a quelques pépites dans le lot.

http://www.jeux-libres.com/accueil/index.php est extrêmement bien placé dans les moteurs de recherche et son design est assez agréable, mais au niveau contenu c'est hélas pauvre. Enfin, il y a du passage dessus aussi...

A propos des communautés de créateurs de jeu : le principal intérêt est bien sûr d'y trouver par la suite des gens qui s'intéresseront à ce qu'on fait et auront envie de mettre leur pattes dans tout ça. Il y a des règles pour bien se présenter, des mot-clés à éviter et d'autres à lancer pour appâter :P mais, si vous avez envie de plus de monde, je crains qu'on puisse avoir un certain succès... Car notre projet touche des cordes très sensibles dans le milieu. Donc, si on sort de l'ombre, il faudra se préparer à passer du temps en communication ;)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 13 Juillet 2013 à 12:48:49
Voici quelques liens en rapport avec le "libre". De façon très vaste. Aujourd'hui, je vous parle d'industrie, de voiture, de rugby, de DIY ! Pour certains d'entre vous ça doit être du remâché mais si d'autres découvrent comme moi tout ça avec émerveillement...

Pour moi ces liens s'inscrivent vraiment dans notre réflexion sur la façon dont on s'inscrit dans le monde libre. En fait, j'irais même plus loin. J'ai l'impression de voir émerger une véritable alternative au mode de vie capitaliste occidentale, une alternative qui redonne une place respectueuse à l'individu mais aussi un nouveau sens à la communauté. Et merveille des merveilles, tout ça sans "heurt" : pas besoin de porter le fusil pour faire progresser l'idée, il suffit surtout de s'acharner, les deux modes de vie pouvant cohabiter. Notre projet est pharaonique, mais il paraît minuscule face aux enjeux dans lesquels il s'inscrit. Je ne le dit peut-être pas assez, mais je suis fière de travailler à ça, que nous apportions nos efforts à cet ensemble.

J'en profite au passage, j'ai trouvé une nouvelle façon de présenter le projet aux gens qui me demandent "tu fais quoi ces temps-ci ?" Répondre "un mmorpg" était réducteur. Non, ce que je fais c'est "participer à la création d'univers alternatif". Tout ça sur un vieux fond révolutionnaire mais en douceur :p

Bon les liens ! C'est pour ça que je venais au début, pas pour raconter ma vie !

Tout part de ce lien :
http://ouishare.net/fr/2013/05/wikispee ... en-source/ (http://ouishare.net/fr/2013/05/wikispeed-revolution-industrielle-open-source/)
Ou comment construire une voiture "libre"
L'article liste pas mal de liens intéressant, ce que je note c'est la façon de s'organiser.

J'en profite pour découvrir le manifeste Agile : http://agilemanifesto.org/iso/fr/ (http://agilemanifesto.org/iso/fr/)
Dans le lot, une phrase me parle beaucoup car c'est pour moi quelque chose plein de bon sens mais compliqué à appliquer : "La simplicité – c'est-à-dire l'art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. " Bon sang, si on arrivait à toujours appliquer ça sur Khaganat... du coup je me demande si je ne devrait pas ajouter à la charte un appel à la simplicité.

Un ptit tour aussi sur
http://www.benjaminmazoin.com/?page_id=16 (http://www.benjaminmazoin.com/?page_id=16)
Quoi ? Créer des objets compatibles entre eux dans le temps, lutter contre l'obsolescence programmée ? Fous que vous êtes !  ;)

On parle de la méthode Kanban et scrum. Hélas la première, qui me parait de loin intéressante, n'est correctement documenté qu'en anglais. Autant vous l'avouer, j'ai vaguement survolé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kanban_%28development%29 (http://en.wikipedia.org/wiki/Kanban_%28development%29)

J'ai aussi découvert Arduino. Lien en français : http://arduino.cc/fr/ (http://arduino.cc/fr/)
Immédiatement mon instinct de bidouilleuse du dimanche s'est réveillé : "qu'est-ce que je pourrais faire avec ça ?". Et on n'est que samedi.
La réponse, je crois, est "rien". C'est pas pour moi. Mais je trouve quand même ça passionnant   :)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 29 Juillet 2013 à 11:27:34
Yannk a trouvé quelque chose de très intéressant :

http://farsides.com/ (http://farsides.com/)

Un projet de jeux libres. Je vous laisse découvrir leur contrat social, manifeste : ils sont de la même famille que nous. On retrouve dans leur membres des anciens de Nevrax. Hélas, le projet ne donne plus de nouvelles depuis l'an dernier...

Je regrette que tout soit en anglais, c'est bien écrit mais ça reste un peu difficile à lire pour moi, du coup. Si vous trouvez des choses intéressantes à réutiliser dans ce qu'ils ont développée, des bonnes idées à mettre en avant, pensez à le noter sur le forum !
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 05 Décembre 2013 à 20:33:12
Un autre univers libre (en anglais) : http://basilicus.wikia.com/wiki/Main_Page (http://basilicus.wikia.com/wiki/Main_Page)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 11 Décembre 2013 à 17:50:20
Si j'oublie de poster les bons conseils qu'on me donne...

Voici des suggestions de lectures (des vrais bouquins, pas des liens !) :
la Draamturgie d'Yves Lavandier
 le Guide du Scénariste de Chris Vogler
les 36 situations dramatiques de Georges Polti.

À propos de Chris Vogler, Yannk a repéré un évènement : il vient faire une formation en France ! Toutes les infos ici : http://www.dixit.fr/formation-detail.php?id=26 (http://www.dixit.fr/formation-detail.php?id=26)

Bon, je lance un crowfunding pour pouvoir y aller ? :p
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 13 Décembre 2013 à 10:03:45
Comment poster ses questions :

http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html (http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html)

Et bien... il faudrait peut-être adapter un peu ça à nos problématiques, mais ce texte me parait être très important, et mettre en avant quelque chose de ce genre serait utile. C'est d'ailleurs un des points de notre charte.
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Scoui le 13 Décembre 2013 à 16:11:25
Quelques liens concernant les licence libres et les graphiste:
http://www.april.org/liberez-vos-oeuvre ... ence-libre (http://www.april.org/liberez-vos-oeuvres-appel-publier-sous-licence-libre)

Un musicien qui publie toutes ses chansons (180+) sous license CC-By tout ce qu'il demande c'est un lien vers son site et son nom dans les crédits de plus il semble vendre ses CD sous la méthode "tu paye ce que tu veux".
http://www.joshwoodward.com/ (http://www.joshwoodward.com/)
Ce qui montre que certain artiste sont loin d'être frileux concernant le libre.
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 21 Décembre 2013 à 21:38:40
Un refus vaut mieux qu'un regret, non ?  :mrgreen:
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 13 Janvier 2014 à 10:04:33
Une simple page à voir, des jolis choses, pour se donner des idées de zones, de lieux...
http://dailygeekshow.com/2014/01/08/100 ... de-mourir/ (http://dailygeekshow.com/2014/01/08/100-lieux-dune-beaute-surrealiste-que-vous-devez-absolument-visiter-avant-de-mourir/)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Lod le 13 Janvier 2014 à 10:09:19
C'est à couper le souffle ces paysages, je comprends qu'il ne faille pas les rater
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 16 Janvier 2014 à 10:20:59
Une expérience à suivre ? :
http://www.idboox.com/infos-ebooks/goog ... teractifs/ (http://www.idboox.com/infos-ebooks/google-va-transformer-des-livres-numeriques-en-objets-interactifs/)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 21 Janvier 2014 à 08:18:02
Je ne sais plus si on en avait déjà parlé : http://tinyurl.com/m3rldjf (http://tinyurl.com/m3rldjf)
Quand un scientifique parle du rêve et de la 3D, c'est toujours intéressant, non ?  ;)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 11 Février 2014 à 15:23:41
Un article avec de nombreux liens sur un sujet qui n'est pas très éloigné de nos préoccupations : http://www.internetactu.net/2014/02/11/ ... uperation/ (http://www.internetactu.net/2014/02/11/transmedia-de-la-rebellion-a-la-recuperation/)
De nombreuses données sur des expériences passées, l'origine d'Internet, la contre-culture etc. Pour finir sur le transhumanisme...
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Scoui le 17 Février 2014 à 02:00:42
Pour changer des paysages voila quelque bestioles sympa !

http://ikonal.com/jolies-creatures-sous-marines (http://ikonal.com/jolies-creatures-sous-marines)
http://ikonal.com/poissons-visages-comiques (http://ikonal.com/poissons-visages-comiques)

http://www.minutebuzz.com/insolite--ces ... wtf-75734/ (http://www.minutebuzz.com/insolite--ces-animaux-etranges-que-vous-ne-connaissiez-pas-compilation-wtf-75734/)
http://www.spi0n.com/top30-animaux-rares-et-etranges/ (http://www.spi0n.com/top30-animaux-rares-et-etranges/)

D'ailleur le Pangolin peut être sympa comme inspiration de pendo.

ceux la sont sont intéressant pour faire quelques bestioles ou avancée technologiques:
http://www.axolot.info/?p=854 (http://www.axolot.info/?p=854)

http://www.buzzly.fr/14-creatures-extra ... ysses.html (http://www.buzzly.fr/14-creatures-extraordinaires-du-fin-fond-des-abysses.html)

Et un spécial pour lyne :D
http://www.reseaucetaces.fr/images/rese ... _Isley.jpg (http://www.reseaucetaces.fr/images/reseaucetaces_fr/B/-C-_Jason_Isley.jpg)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 27 Mars 2014 à 20:10:36
Un site pour comparer et trouver des alternatives à des logiciels, et aussi d'autres trucs :
http://alternativeto.net/ (http://alternativeto.net/)

C'est comme ça que je suis tombé sur Gobby (http://gobby.0x539.de/trac/wiki/Features), une alternative à etherpad avec un peu de chance, qui semble gérer un peu plus. Vu qu'on a vraiment des bugs dessus... Et y'en a d'autres dans le genre *sens des soirées de test en perspective*
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 14 Avril 2014 à 19:22:01
Une interview intéressante de Pierre Dardot, qui vient de coécrire avec Christian Laval,"Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle" (http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Commun-9782707169389.html) aux éditions de La Découverte est passée ce midi sur France Culture (http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-penser-le-commun-au-xxie-siecle-2014-04-14). Plein de choses intéressantes certainement à lire chez lui vu ce que j'en ai entendu, bien plus que nous en avons besoin certainement, mais je dois avouer que je suis tenté, même si je ne sais pas si je suis de taille pour leur pavé philosophique.  :D
Si d'autres ont envie...
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 15 Avril 2014 à 08:35:29
CCP a annoncé officiellement qu'ils abandonnaient leur projet de MMORPG développé depuis 2006, World of Darkness (source (http://www.ccpgames.com/en/public-relations/press-releases/article/77171/ccp-games-halts-development-of-world-of-darkness-mmo/)). Comme quoi, même le proprio d'EVE Online, appuyé par Wizard of the Coast peut ne pas aboutir sur un projet de MMORPG sandbox après 8 ans de développement.
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Khagool le 15 Avril 2014 à 14:47:03
Autre forme d'inspiration, the Venus Project (http://fr.thevenusproject.com/) et ses concepts technologiques et urbains, à consulter dans l'onglet technologie.
Je trouve certaines images un peu farfelues, mais un avantage de ces concepts, c'est qu'ils sont créés par des ingénieurs et donc représentent des bâtiments et machines fonctionnels (avec parfois un design sûrement trop influencé par les soucoupes volantes, mais bon, c'est l'amérique :)  )
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Scoui le 22 Avril 2014 à 16:52:13
Pour le coter art vous devriez jeter un oeil par la entre autre: http://www.sycra.net/ (http://www.sycra.net/)

y a pas mal de lien vers des communautés d'artiste par exemple

et entre autre ça: http://search.creativecommons.org/ (http://search.creativecommons.org/)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 28 Avril 2014 à 15:25:23
Il semblerait qu'on ne soit pas les premiers à croire que ce que le monde est modelé par la pensée ;) : http://global-mind.org/fristwall.french.html (http://global-mind.org/fristwall.french.html)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Liria le 28 Avril 2014 à 15:36:12
Citation de: "Yann"Il semblerait qu'on ne soit pas les premiers à croire que ce que le monde est modelé par la pensée ;) : http://global-mind.org/fristwall.french.html (http://global-mind.org/fristwall.french.html)

Cela n'a-t-il pas un autre nom dans le monde de la science fiction : l'effet Gaia ?
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 22 Mai 2014 à 13:52:19
L'effet Gaia est distinct, c'est considérer l'ensemble du biotope terrestre comme un unique organisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa) ). Là on parle juste des esprits humains.

Par ailleurs, je voulais vous indiquer le résumé de l'intervention de Bernard Stiegler à Ouishare, qui a toujours une réflexion vraiment intelligente sur les réseaux : http://www.kaizen-magazine.com/bernard- ... -3eme-web/ (http://www.kaizen-magazine.com/bernard-stiegler-du-collaboratif-au-contributif-vers-le-3eme-web/)
À méditer :)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 29 Mai 2014 à 18:16:53
En recherchant l'exemple de Zalgo, je suis tombé sur un lien à exploiter pour mettre des horreurs dans la Crypte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Creepypasta
L'article n'est pas très bon (pas de sources, fouilli, etc,) mais en faisant une recherche ensuite sur les noms de ces légendes urbaines, on trouve ce qu'il faut.

Il y a dans le lot des histoires qui peuvent être introduites dans le Khanat, concourant à la fois à la diffusion de ces mêmes horrifiques et permettant de susciter la peur en s'appuyant sur des histoires que certains ont déjà croisé en dehors de Khaganat. C'est le principe de la peur par anticipation : on en sait déjà trop, et on sait comment ça se finit...

Bon, on ne fait pas un jeu d'horreur, donc c'est vraiment à petite dose, dans les endroits les plus hard du Khanat, comme le fin fond de la Crypte, ou quand on flirte avec les interdits, etc. Un joueur qui a juste envie de faire un paysan pépère, sans revif, sans conflit, juste faire pousser son grain et le vendre à la Ville, en respectant les règles, n'a pas à croiser ce genre de truc. C'est uniquement pour les explorateurs de l'extrême !
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: xuzia le 30 Mai 2014 à 23:09:21
Ça fait un moment que je voulais poster deux trois liens, mais j'ai totalement oublié.
C'est sur le buisness dans le jeu vidéo, un article sur les aides financières au jeu vidéo (ici (http://www.gamekult.com/actu/fajv-a-qui-vont-les-aides-au-jeu-video-A128864.html)) et l'autre sur la scène indé et les problèmes qu'ont les boîtes à ne pas savoir vendre leur projet (là (http://www.gamekult.com/actu/indes-quand-la-passion-mene-a-lechec-A132605.html)). Les deux liens me paraissaient être intéressants sans être évidemment cruciaux en ce qui concerne notre projet. :)
Titre: Re: Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 12 Juin 2014 à 08:18:38
Dans les liens pour un futur lointain, il y a http://www.freetorrent.fr. C'est un annuaire de lien torrent, mais uniquement des liens libres (donc légaux). Lorsqu'on aura une version téléchargeable du jeu, on pourra leur proposer.

Et sinon, on a oublié de noter ce lien super intéressant : http://lasonotheque.org/. Banque de sons libres, oui, liiiiiiibres ! À explorer mais on trouvera sans doute dedans de quoi sonoriser notre monde. Ce qui m'avait fait penser qu'on devrait peut-etre se faire une page wiki sur les liens utiles à garder. Hop, je vais créer ça sur http://khaganat.net/wikhan/fr:creer:liens.
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 05 Janvier 2015 à 15:23:27
Analyse et théorie du jeu vidéo, de la narration non linéaire etc.

Une playlist de vidéos qui semble vraiment intéressantes, en particulier celles qui filment les interventions du Stunfest (http://www.stunfest.fr/) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLE5ED498662FEAC8F

Attention, comptez une à deux heures pour chacune de ces vidéos :
L'interactivité dans les oeuvres d'art au XX; durée :1:44:41
La recherche universitaire sur les jeux vidéo; durée :1:58:26
Histoire du JV (1972-1983); durée :2:12:39
Le procédural : quel potentiel ?; durée :1:58:13
Le concept d'équilibre dans les jeux d'opposition; durée :2:11:00
Art, Culture et Jeu; durée :2:29:12
Le Jeu de Rôle Papier, analyse des spécificités de cette famille de jeu; durée :2:17:52
Les représentations des mondes arabes et de la religion musulmane dans le jeu vidéo ?; durée :2:00:25
Comment adapter une oeuvre littéraire en jeu vidéo ?; durée :1:58:16
Musique et JV; durée :3:15:48
Travail et Droit d'auteur à l'heure d'internet; durée :1:48:06
Comment se délimitent et s'imbriquent les différents niveaux de réalité ? avec CdV, Olivier Lejade; durée :51:46
Les différentes figures du zombie avec CdV, Bruno Berthier, Jean Christophe Dardart...; durée :1:17:09
La préhistoire : Y a-t-il eu des JV avant les JV ? avec CdV, Mathieu Triclot, Douglas Alves...; durée :1:38:32
Le Narrative Design (partie II) avec Dorian, Mathieu Weisser...; durée :59:38
Un parent méconnu du JV: les jeux de société avec CdV, Olivier Lejade, Arnaud Ladagnous...; durée :1:32:19
Les JV indépendants (partie II) avec Dorian, Olivier Lejade, Douglas Alves...; durée :1:12:09
Les JV indépendants (partie I) avec CdV, Atomium, Mathieu Triclot, Sébastien Genvo...; durée :51:34
La place du jeu dans le développement de l'enfant (partie II) avec CdV, Douglas Alves...; durée :1:08:21
La place du jeu dans le développement de l'enfant (partie I) avec CdV, Wolmar, Yann Leroux...; durée :1:21:43
SFII (autour du jeu) avec CdV, Ken Bogard, TMDJC et Julien Bouvard...; durée :1:05:29
SFII (le jeu) avec CdV, Usul, TMDJC, Ken Bogard...; durée :1:19:31
Ethique et JV avec Dorian, Mathieu Triclot, Olivier Lejade...; durée :1:29:24
Armée et JV: une histoire intime ? avec CdV, RealMyop, Mathieu Triclot, Douglas Alves...; durée :1:30:44
Le JV: nouvel objet culturel ? avec CdV, OlivierLejade, Alexis Blanchet...; durée :1:51:01
Le Narrative Design (partie I) avec CdV, Mathieu Triclot, Karim Debbache, Sébastien Genvo...; durée :1:10:36
En quoi l'IA conditionne-telle le gameplay et l'expérience du joueur? avec M.Triclot, Ken Bogard...; durée :1:00:57
Qu'est-ce que tricher ? - avec CdV & Friends; durée :1:22:46
Le JV et ses cultures dans le Japon contemporain - avec Julien Bouvard; durée :1:44:38
Les discriminations dans le JV : sociales, sexuelles, religieuses...- avec Aurélien Laureau; durée :1:39:16
Le statut du JV et les problèmes que cela pose en théorie des jeux - avec Mathieu Triclot et Usul; durée :1:17:16
Le cinéma comme modèle de game design : Le film interactif comme horizon - avec Séb (du JdG); durée :1:30:08
Etat des lieux de la recherche sur le JV dans les universités françaises - avec Mathieu Triclot; durée :1:01:02
Comment conserver le patrimoine vidéoludique et transmettre sa culture - avec RealMyop; durée :1:32:34
Les JV ont-ils une couleur politique? - avec Mathieu Triclot et Usul; durée :1:18:57
Business models et formes publicitaires dans le JV - avec Douglas Alves; durée :1:43:04
L'avenir du MMORPG après WoW - avec JdG; durée :1:27:20
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 05 Janvier 2015 à 18:00:41
La fiction interactive, ou l'aventure au clavier, un peu plus que le livre dont vous êtes le héros
Un site dédié à la fiction interactive, qui peut-être une façon originale de découvrir un univers : http://ifiction.free.fr/index.php?id=systemes
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 06 Janvier 2015 à 13:07:28
Whaouuu, joli liste YannK !

Tu nous met la synthèse dans le wikhan ?  ;)

Bon y'a de quoi s'occuper les jours de pluie avec toutes ces vidéos...
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 06 Janvier 2015 à 14:18:34
Alors, pour ceux qui aiment à se faire des noeuds au cerveau, je conseille la vidéo suivante :
David Calvo @ Gamelier - Narrative Design and Transgression (https://www.youtube.com/watch?v=3_MhcNrrGas) (vidéo en français)
Ça part dans tous les sens, c'est très dense mais je pense que ça va parler à pas mal de monde chez nous. Je me dit que ce serait sympa de rencontrer ce gars quand je vois à quel point on a des pierres d'achoppement  ^^
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Scoui le 10 Janvier 2015 à 16:06:16
Il a ce soft qui pourrai être intéressant vagrant (https://www.vagrantup.com/).
Donc à voir à l'occasion.

Et sinon je suis tomber sur une série de vidéo qui pourrai peu être en intéresser certains je pense: Axolot (https://www.youtube.com/channel/UC2_OG1L8DLTzQ7UrZVOk7OA).

Titre: Re : Re : Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 10 Janvier 2015 à 21:17:23
Citation de: osquallo le 10 Janvier 2015 à 16:06:16
Il a ce soft qui pourrai être intéressant vagrant (https://www.vagrantup.com/).
Donc à voir à l'occasion.
Tu pourrais expliquer en quoi ? Je n'ai pas vraiment compris ce que c'était ^^

Citation de: osquallo le 10 Janvier 2015 à 16:06:16
Et sinon je suis tomber sur une série de vidéo qui pourrai peu être en intéresser certains je pense: Axolot (https://www.youtube.com/channel/UC2_OG1L8DLTzQ7UrZVOk7OA).
:D Merci
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Scoui le 16 Janvier 2015 à 23:06:06
CitationTu pourrais expliquer en quoi ? Je n'ai pas vraiment compris ce que c'était ^^

grosso modo ça configure et met en place tout seul un environnement de travail en deux trois ligne de commande
Genre ca creer tout seul la vm et la configure pour servir de serveur, enfin perso j'ai pas reussi a m'en servir y a un probleme et pas eu beaucoup de temps a passer dessus.


sinon un petit recap de divers lien en rapport à ce dont on a causer ce soir (les grotte qui se construise tout seul les cristaux toussa toussa).
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/episode/211/galerie/big/211_069.jpg
http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/episode/211/galerie/big/211_092.jpg
http://iliketowastemytime.com/sites/default/files/naica_mexico6.jpg

et je suis tomber la pour l'inspi:
http://unknownworld.co.uk/
ma co n'étant pas génial ce soir j'ai pas tout pu voir mais l'idée du site semble intéressante.

http://www.futura-sciences.com/videos/d/cymatics-science-fait-danser-sons-789/
http://www.maryosbazaar.com/wp-content/uploads/2012/08/Rauzier_Escalier_Grand_Palais-1024x614.jpg
http://images.voyageforum.com/posts4/medium/1383492389-0xJJdEPhjsA0ElV.jpg

voili voilou en gros

et un petit bonus : http://www.nationalgeographic.fr/6668-vietnam-la-plus-grande-grotte-au-monde-ouverte-au-public/  :D
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 26 Octobre 2015 à 21:52:07
Les vieux liens qui trainaient sur la dropbox :

Game Design :
* Blog de Lichen (jardin d'Eden en Kit) : http://eteule.blogspot.fr/
* Blog de Ebenne Zoli (Trames Obscures) : http://fenntasy.com/wanuts/ebecv/communautes.html#itv
Ryzom
* kalabs
http://forums.ryzom.com/showthread.php?t=16071
http://www.zarmatronics.com/files/gimgs/10_ryzomkalab1_v2.jpg

* Interview Nevrax
http://atys.ryzom.com/start/app_forum.php?page=post/view/96021

* Données historisées sur Ryzom
http://atys.ryzom.com/start/app_forum.php?page=post/view/95788

Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Scoui le 30 Janvier 2017 à 01:25:48
http://www.linuxdevcenter.com/pub/a/linux/2003/10/16/nel.html
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 29 Mai 2017 à 22:05:57
Ça faisait longtemps... Denissalem ( http://universe.tuxfamily.org/ ) a trouvé un site intéressant qui décortique les règles actuelles du jeu vidéo, répertorie des éditeurs proposant autre chose, travaille à la réflexion pour une autre façon de jouer. Le tout rejoint ce qu'on développe ici.

https://medialab.github.io/carto2016-jeuxvideos/index.html : Changer les règles du jeu
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: neodarz le 14 Août 2017 à 15:36:15
Voici un article en anglais qui porte sur la construction d'un monde scientifiquement crédible : http://www.projectrho.com/public_html/rocket/worldbuilding.php (http://www.projectrho.com/public_html/rocket/worldbuilding.php) (J'ai juste commencé à le lire, il est long mais j'ai survolé le reste de l'article et celui-ci semble intérressant)

Par contre, j'ai remarqué que certains lien sont mort. Pour contrer le fait que certain liens peuvent mourrir il faudrait archiver les sites vers lesquelles pointent les liens, par exemple via le web archive (https://web.archive.org/ (https://web.archive.org/)). Je commence par l'archive de cet article : https://web.archive.org/web/20170812213913/http://www.projectrho.com/public_html/rocket/worldbuilding.php (https://web.archive.org/web/20170812213913/http://www.projectrho.com/public_html/rocket/worldbuilding.php)

Un autre truc pas patrique, mais pas trop chiant, Zatalyz les premiers liens que tu a partagé contiennent deux fois "http://"...  ;)
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Zatalyz le 16 Août 2017 à 09:37:22
Citation de: neodarz le 14 Août 2017 à 15:36:15
[...]
Un autre truc pas patrique, mais pas trop chiant, Zatalyz les premiers liens que tu a partagé contiennent deux fois "http://"...  ;)
Ça c'est lié à une migration... nous étions auparavant sur Phpbb, le transfert vers SMF, notre moteur de forum actuel, a occasionné quelques bugs ici et là, comme des polices trop grandes sur des anciens posts, des liens bizarres, des smileys remplacés par des suites de caractères étranges. Lors de la migration, nous avions vu une partie des choses et appliqué des expressions régulières, mais il y a aussi des trucs qu'on a vu beaucoup plus tard et du coup... c'est compliqué, il faudrait du boulot de modo, sans doute.

Pour les liens morts, idem, travail de modo quand il s'agit de sites externes en espérant que web.archive.org les aie indexé ; quand il s'agit de liens internes à Khaganat, c'est plus complexe... la structure du site a évolué au fil du temps, les liens ont bougé et retrouver les infos est souvent bien complexe.

Comme nous sommes peu nombreux et qu'il n'y a rien de bien terrible à gérer en tant que modérateur, le poste est ouvert à ceux qui sont motivés par ce travail de correction, il suffit de demander ;)
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 18 Mai 2018 à 21:31:28
Une émission de philosophie qui parle de Bergson, de la réalité et des possibles, je me suis dit que ça pourrait en intéresser ici : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/bergson-la-pensee-et-le-mouvant-24-le-possible-et-le-reel
Le mp3 de l'émission : http://rf.proxycast.org/1312636285474578432/10467-20.06.2017-ITEMA_21363346-2.mp3
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Rollniak le 30 Juillet 2018 à 13:06:33
Bonjour tout le monde,

Je vous propose un lien sur sur les bonnes pratiques de rédactions des Changelog :

https://keepachangelog.com/fr/1.0.0/

En français qui plus est :D

Un liens de plus en anglais qui pointe sur la difference entre un code pure et un code "futur proof":
http://technosophos.com/2018/07/04/be-nice-and-write-stable-code.html

*Cherche Lyne du coin de l'oeil pour le stylo rouge*
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: YannK le 25 Juin 2019 à 23:30:12
A propos de la mode dans le jeu vidéo, une vidéo du GDC : https://www.youtube.com/watch?v=Pr7rzcwOz_g
Sympa et rapide, pour une première approche de la question
J'y ai découvert ce lien, qui peut nous intéresser ici, quant aux motivations des joueurs/joueuses
https://quanticfoundry.com/2016/12/15/primary-motivations/
‎Et un autre lien extrait de la conférence : https://www.charisloke.com/geekybaju avec plein d'idées de tenues super intéressantes
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Lyne le 28 Octobre 2021 à 15:07:59
Parce que le chef est timide et qu'il n'a pas osé le mettre sur le forum :

"Vite fait en passant : quelques siècles d'histoire de l'art en quelques images d'intérieur en 3D, très sympa : https://www.homeadvisor.com/r/evolution-of-living-room-interior-design/ (https://www.homeadvisor.com/r/evolution-of-living-room-interior-design/)"
Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Lyne le 28 Avril 2022 à 21:56:55
"J'ai découvert une super série d'un gars sur YT qui fait une suite de vidéos sur les techniques pour créer un MMORPG avec Godot, avec toutes els problématiques serveur (gateway, échnages sécurisés, déplacement de certains services sur le serveur pour éviter els exploits etc. etc.) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLZ-54sd-DMAKU8Neo5KsVmq8KtoDkfi4s"
C'est à la fois très précis niveau implémentation, mais il explique aussi les questions de façon un peu théorique pour qu'on comprenne les raisons de ses choix."

Titre: Re : Liens à lire, à voir
Posté par: Lyne le 31 Août 2023 à 21:47:43
Message du chef lors du point hebdo du 31/08/2023

J'ai découvert un jeu qui s'appelle Palia : https://palia.com/
Il est gratuit et possède pas mal de choses attrayantes je trouve, que ce soit au niveau de l'ambiance, du thème, des graphismes ou du gameplay :)
Si ceratines ici ont envie de tester, je m'y balade pas mal :)
Il est windows only, mais si on a Steam, une eprsonne a fait un script pour utiliser l'overlay de Steam pour essayer de le faire marcher sous Linux. Ça a fonctionné chez moi : https://github.com/t3nk3y/palia_steam_helper#installation
Si certaines ici s'y aventurent, j'aimerai bien qu'on en cause, car je pense qu'il y a des trucs à y puiser :)