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Messages - Tycho

06 Mars 2025 à 20:39:39
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Bonjour,

Comme vous le savez, faire un MMORPG capable de supporter du monde est difficile, très difficile. Récemment je suis sur un projet qui pourrait simplifier l'affaire et qui, malgré ses défauts, vaut sans doute le coup qu'on le regarde d'un peu plus prêt : SpacetimeDB.

Il s'agit d'une projet un peu spécial qui se présente comme une base de données sur-boostée spécialisée dans les MMORPG et autres applications multi-utilisatrices à haute performance, mais qu'à titre personnel je vois plus comme un serveur générique paramétrable qui intègre une base de données. Le principe est assez simple : on écrit des sortes d'extensions pour SpacetimeDB et ça en fait un serveur de jeu complet avec d'excellentes performances et qui est fait pour « scaller » de manière très simple. Il est prévu de pouvoir écrire ces extensions dans plusieurs langages, dont Python, mais à l'heure actuelle seul Rust est supporté pour le serveur.

Bien entendu, afin de communiquer avec le serveur il faut que le client soit compatible. Il y a des des bibliothèques disponibles dans différents langages. À l'heure actuelle, seuls Rust, C# et Typescript sont supportés, mais il est prévu d'ajouter Python, C++ et Lua.

Enfin, il y a un soucis avec la licence. Dans la mesure où la société derrière SpacetimeDB commercialise une offre d'hébergement en infonuagique, elle n'a pas super envie que d'autres entreprises utilisent la liberté du logiciel pour leur faire directement concurrence. De base, SpacetimeDB est donc sous une licence privatrice qui ressemble cependant à une licence libre mais ajoute 2 restrictions : la possibilité de n'avoir qu'une seule instance en production et l'interdiction de s'en servir pour faire une offre en infonuagique. Il est important de noter que la licence change automatiquement 4 ans après la release afin de devenir l'AGPL.

À titre personnel je ne suis pas fan des licences privatrices, mais je peux comprendre le mouvement ici car sur d'autres logiciels libre il y a eu des abus qui ont fait que la société fournissant tout le travail perdait des parts de marchés face à des concurrents peu scrupuleux qui revendaient leur solution moins cher et sans les financer ni contribuer en retour. Ici je trouve que la bascule automatique vers l'AGPL est très appréciable.

Pour en apprendre plus, voici un certain nombre de ressources en anglais :

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Citation de: Zatalyz le 11 Février 2020 à 11:51:34
Le seul truc, que ce soit du FTP ou un autre serveur, c'est de s'assurer que la deuxième machine soit dans un lieu géographique différent de la première. Je ne sais pas si Online précise ce genre de détail quand on prend le FTP.
C'est précisé et ils font attention à proposer un serveur FTP situé dans un datacenter différent du serveur en question.

À noter que le système de sauvegardes de Proxmox n'est, à ma connaissance, capable de stocker les dites sauvegardes que dans un volume de stockage géré par Proxmox. De là, deux solutions possible :

  • on trouve comment ajouter un serveur FTP comme stockage Proxmox (ça peut etre fun)
  • on fait un petit script qui upload qui se lance régulièrement afin d'uploader automatiquement les sauvegardes sur le serveur FTP
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Salut !

J'ouvre ce sujet afin de partager cette vidéo où des chercheuses présentent rapidement les systèmes économiques dans les jeux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=9bf3GaSyX6U
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Citation de: Zatalyz le 30 Janvier 2020 à 21:02:30
À noter qu'il faudra avoir un second serveur juste pour les sauvegardes ; là on peut rester sur du kimsufi ou autre pas cher mais avec de la place.

Je me permet de préciser que Online.net fournit gratuitement un espace de stockage FTP avec chaque serveur. Certes, ce n'est que du FTP (connexion non sécurisée), mais il est tout à fait envisageable de chiffrer les sauvegardes avec une clé OpenPGP avant de les envoyer. Si l'espace gratuit n'est pas suffisant, il est possible d'en commander d'autre en payant un peu. Ce sera toujours moins cher qu'un vrai serveur.

Ceci dit, prendre plusieurs serveurs est tout à fait envisageable. À ce sujet, et toujours en ne considérant que le cas d'Online.net, je recommande de se focaliser sur les serveurs disposant du RPNv2. Cette technologie permet d'avoir une seconde interface réseau qui relie ensemble toutes les machines dont nous disposons, et ce de manière sécurisée. Dans le cas où nous utiliserions Proxmox il serait alors possible de créer un cluster utilisant cette interface pour communiquer. Les avantages d'une telle configuration sont, d'une part, la simplicité et l'automatisation des sauvegardes qui seraient alors gérées par Proxmox et, d'autre part, la simplicité de migration future de l'infra (ajout/retrait de machines au cluster, déplacement transparent de VM/conteneurs d'une machine à une autre, etc).
Seul désavantage du RPNv2 : toutes les offres ne peuvent pas en disposer et celles qui le peuvent ne sont pas les moins onéreuses. D'après la FAQ du RPNv2, il existe une option de compatibilité avec le RPNv1, mais là encore les machines qui en disposent ne sont pas les premiers prix.
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