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Messages - Lyne

Pages: [1] 2 3 ... 12
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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 23 juin 2022 à 22:40:11 »
Compte-rendu du point hebdo du 23/06/2022


YannK
Je n’ai pas trop eu de temps, j’ai juste continué à pratiquer du sculpt en faisant des trucs khanatiens
Et, surtout, un type de bateau du delta : https://kloud.khaganat.net/s/2RGBTc7iNYpz9yb
Là c’est juste un croquis en 3D pour établir les proportions des éléments
Et le moteur sera ajouté à l’arrière
La partie avant sert à un peu de stockage et le millieu / arrière est une partie de vie
C’est basé sur un concept de Ryry CC BY SA Winchgate : https://upload.jabberfr.org/gw_yc-MxuEa6S5bYihL5RUxg/br-ob-tr-pa-2000-09-19-10%2014540009140.jpg

J’ai essayé aussi du sculpt hard surface en faisant un couteau de marin : https://kloud.khaganat.net/s/yMLBnLGSrLbDCtS
C’est aussi basé sur un concept de ryry le couteau, je vais faire plein de petits accessoires : https://upload.jabberfr.org/S8p__g3F8PMS-suMMUuticQ_/br-ob-tr-pa-2000-09-19-1%2014726368872.jpg

J’ai aussi commencé à bosser sur les silhouettes des ucikara, pour la scène du bateau justement, où je placerai la pêcheuse en salopette que je vous avais montré voilà quelques temps. On part donc sur la silhouette trapue :)

J’ai aussi ajouté quelques liens sur le wikhan, avec de super conférences (assez techniques) sur les VFX/shaders/systèmes de particules

J’ai découvert un gars qui a fait une vidéo très intéressante sur l’histoire du MMO : https://www.youtube.com/watch?v=IHQE0ILci4o (2h45) suivi de « How to save the MMO genre once and for all » (1h05)
Dans cette seconde partie, il semble analyser les problèmes du genre qui expliqueraient sa relative désaffection actuelle


AleaJactaEst
De mon coté, j'ai intégré godot alpha 9 & alpha10 (avec correction des shader), bon je dois pousser l'update
Et sinon, j'ai testé NinePatchRect (pour remplacer l'objet windows)


Lyne
Cette semaine, j'ai juste relancé la banque pour avoir les accès. Je leur laisse jusqu'à la fin de la semaine, et puis je relancerai encore s'il le faut :D


2
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 20 juin 2022 à 22:05:16 »
Compte-rendu du point hebdo du 16/06/2022


Zatalyz

Lyne s'est accrochée, elle a réussi à me motiver à me confronter à la banque et Paypal. Elle a accès à ce dernier à présent, pour la première par contre, je ne sais pas si la banquière a enfin ouvert son accès


Lyne
Pas de nouvelles des accès pour l'instant. Mais les dernières infos étaient que la banque avait reçu tout ce qu'il fallait
Par contre, a priori, j'ai bien accès à Paypal (après avoir montré patte, museau et queue blanche)


YannK
Avec mon nouveau processeur, je suis passé à KDE qui intègre une gestion fine des paramètres de tablette/stylet. Et j’ai potassé les brosses de sculpt de Blender afin de progresser un peu sur ce sujet en faisant des concepts pour le Khanat. J’ai donc étudié dans les concepts de Ryzom ce qu’il pouvait y avoir d’intéressant à modéliser et je m’entraîne/améliore mes réglages avec eux.
Voici donc une tête de machin : https://kloud.khaganat.net/s/xHcnAaGkiJ9HQQr
Une lampe : https://kloud.khaganat.net/s/RKyqms65zRS9FDM (pour celle-ci je n’ai pas tout fait en sculpt, j’ai aussi pas mal utilisé des modifiers). le but était de voir comment gérer un objet presque symétrique (il y a 5 ouvertures).
Et un batracien : https://kloud.khaganat.net/s/ZXgiWSaj7wTjki3
Je ne sais pas de qui est le concept par contre : https://upload.jabberfr.org/GAbPJjsslryXzI2bdZd1mTDw/154_ryzom_tethoy_br-fa-tr-th-2003-6-5-7%2014726668095.jpg

Et je profite de la réunion pour dire que j’ai vu une excellente vidéo sur les textures en VFX temps réel : How to (Not) Create Textrues for VFX : https://www.youtube.com/watch?v=KaNDezgsg4M Et, surtout, l’artiste a créé une base de données pour partager sources, infos, tutoriels etc. sur la question : https://simonschreibt.notion.site/Textures-for-VFX-Database-2c72eccccfa84a0eae927d778ad746cc (le tout est sur le wikhan)


K'Deed
J'ai embauché un dessinateur dessins. Je vous mets ses concepts. Il faudra me dire si ça vous va ou si c'est hors sujet


3
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 09 juin 2022 à 22:28:43 »
Compte-rendu du point hebdo du 09/06/2022


YannK
De mon côté, pas grand chose à montrer, j’ai repris le sculpt, en particulier humanoïde, en profitant de la plus grande puissance de ma machine.
J’ai testé une ra du Delta d’après un concept de Ryry : https://upload.jabberfr.org/74OBBz2T-jdDwVkRVG0nW4Uc/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran_2022-06-06_00-24-34.png
Ça a un peu avancé depuis cette capture, mais je pense que je vais tout recommencer, j’ai des soucis techniques de proportion, je pense que ce sera plus rapide de repartir de 0 au moins pour le corps


Lyne
J'ai renvoyé les documents qui manquaient à la banque. La dame a dit que c'était bon. Maintenant, j'attends les accès
Si je n'ai pas de nouvelles la semaine prochaine, je rappellerai ;...;
Et en théorie je peux utiliser Paypal (enfin, là, j'ai envoyé toutes les informations indiscrètes. Ils me diront dans quelques jours si ça leur convient
Comme la banque, quoi...

4
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 02 juin 2022 à 23:58:58 »
Compte-rendu du point hebdo du 02/06/2022


Lyne
J'ai publié l'article de blog sur l'AG et je l'ai relayé sur divers médias
(J'ai oublié la liste... les 3 libres ou à peu près)
J'ai aussi vérifié que le changement d'adresse était pris en compte au Journal Officiel
Du coup, en plus d'envoyer toute la paperasse qu'il fallait à la banque pour pouvoir piquer des sous... je veux dire, avoir accès aux comptes, j'ai aussi demandé le changement d'adresse pour le compte (vu que j'avais un papier officiel à l'air super-important pour justifier)


YannK
J’ai profité du fait que mon nouveau processeur soit plus puissant que celui qui a lâché pour tenter de me remettre à la sculpture. J’ai abandonné l’idée de faire un personnage hermaphrodite modulable dès le départ, je n’ai pas les compétences pour que l’on puisse correctement le genrer ensuite de façon dynamique pour le jeu. J’ai donc décidé de commencer par des personnages de base, male, femelle et androgyne. Le but est d’arriver à faire pour chaque un modèle animable avec un budget d’environ 20000 vertices (soit 2 à 3 fois les personnages de Ryzom, en gros).
J’ai commencé par le personnage femelle, ayant réussi à trouver plus de photos de femmes nues avec la pose adaptée.
https://kloud.khaganat.net/s/fMntmP9kbiBfXA9
Avec le mesh de base on sculpte des détails qu’on va ensuite appliquer via une texture sur le modèle en jeu. C’était cette étape qui bloquait sur mon ancienne machine. Là ça marche \o/
https://kloud.khaganat.net/s/sTE8zTPpHiQxZdB
Je me suis amusé à bosser sur un personnage pour voir ce que ça donnerait en tant que vrai modèle en jeu. C’est un gros WIP (ce ne sont pas des textures, juste des aplats de couleurs et il y a plein de trucs que je vais reprendre/refaire). Mon idée est de faire une ra du Delta en train de pêcher sur un ponton, comme scène :) (et d’en faire un des personnages pour le premier client).
https://kloud.khaganat.net/s/aP35gFpg3Noaqfw


AleaJactaEst
Bon pas beaucoup avancé, juste "mergé" la feature pour sauvegarder la conf (avec un update de ma part, car dans certain cas cela plantait)

5
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 29 mai 2022 à 17:40:15 »
Compte-rendu du point hebdo du 26/05/2022

Zatalyz
J'ai fait plein de choses cette semaine (et aujourd'hui en particulier). Entre autre j'ai relu l'article de Lyne pour le blog, corrigé 2 coquilles et donné mon avis sur les images. Ce n'était pas si long, et j'invite vraiment les contributrices avec peu de temps à tenter de répondre à ce genre de demande : c'est facile, ça fait du bien au moral et c'est utile.

Ensuite, je me suis connectée au site de la banque (si si c'est toujours une aventure), pour voir où on en était pour faire reconnaître Lyne en trésorière et récupérer les derniers docs. Ça avance, pas vite, mais ça avance.

J'ai aussi repris le fait de se débarrasser des serveurs en trop. J'avais oublié un détail donc je suis allé récupérer ça sur les VM, puis j'ai lancé l'effacement. Une fois fini je résilie ces serveurs.


Lyne
Bon ben... Comme a dit Zat :D
J'ai rédigé l'article de blog pour le compte-rendu de l'AG. J'ai essayé de le publier hier soir, mais c'était tout cassé
Je re-tente ma chance ce soir (après la réunion)


6
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 19 mai 2022 à 22:55:51 »
Compte-rendu du point hebdo du 19/05/2022


Zatalyz
Dans les trucs fait cette semaine... j'ai validé le travail de Lyne. Un vrai job de chef :P


Lyne

J'ai fait le compte-rendu de l'AG et je l'ai envoyé à la préfecture
J'ai aussi mis à jour les statuts avec la nouvelle domiciliation de l'asso
À la préfecture aussi
Et tant que j'y étais, j'ai coché la croix pour que tout ça paraisse au Journal Officiel, ce qui devrait débloquer d'autres corvées administratives, pardon, d'autres quêtes que je pourrai faire ensuite
Ensuite, j'ai repris le texte, et j'ai commencé un article de blog, parce que le dernier date de l'avant-dernière AG, et que ça fait un peu misérable
Au passage, je crois bien que j'ai planté Numenaute en essayant de récupérer des infos sur une image :-°
Mais maintenant que ça a l'air revenu, je vais pouvoir mettre ça sur un pad pour que vous donniez votre avis
Il me reste à harceler Zat pour qu'on harcèle ensemble la banquière, et Paypal


K'Deed
a mis à jour Proxmox, Gitlab(+runner), Nextcloud, Freescout et Weblate.


7
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 12 mai 2022 à 22:52:28 »
Compte-rendu du point hebdo du 05/05/2022


YannK
J’ai fait plein de tests de shaders sans arriver à rien de probant ^^
Je bosse sur le shader de ciel, pour y ajouter des effets atmosphériques.
Et j’ai avancé sur la génération procédurale d’arbres via Blender de façon à pouvoir leur ajouter l’effet de vent dans Godot, mais ce n’est pas fini


Zatalyz
Lyne n'est pas là, mais elle nous a mis une chouette vidéo sur le dernier choix en astronomie, juste avant de partir.


***


Compte-rendu du point hebdo du 12/05/2022


YannK
Je n’ai pas eu le temps de faire des vidéos, mais j’ai joué pas mal avec la physique dans Godot et j’ai en particulier découvert comment faire des objets souples interactifs en temps réel : draperies qui bougent quand on les heurte, des trucs du genre
Et ce sera la même avec des objets rigides en fait, on peut avoir des balanciers qui réagiront quand on leur rentre dedans, par exemple

J’ai aussi pas mal bossé sur l’architecture du jeu à terme, et sur la façon dont on va organiser ça pour optimiser les chsoes. Si certaines sont intéressées on peut en parler ensuite.

Et, enfin, j’ai eu envie de bosser sur un autre projet Godot sans risquer de tout péter le code propre de Alea, donc j’ai commencé un Shariki-like basé sur une idée de Zatalyz, Makfa Ganlo : https://port.numenaute.org/yannk/makfa-ganlo
Comme ça je m’approprie le GDScript de Godot4 en douceur
Si certaines ont envie de tester, il suffit de cliquer sur l’icône de pipeline et de télécharger l’exécutable généré par CI pour avoir la version de (crash) test :)
Pour l’instant, j’ai les éléments de base : on clique, on swape et ça détruit les alignements d’au moins 3 et ça reremplit ensuite. Et ça affiche un score
Les visuels sont temporaires, c’est surtout pour visualiser les moments où je code :)


Lyne
Y'a deux semaines (parce que j'étais pas là la semaine dernière), j'ai publié la vidéo de la 3ème version du ciel de Khanat
Dans laquelle, je suis au regret de doucher l'enthousiasme du chef, il y a quand même des éclipses complètes
Mais comme elles ne sont visibles que depuis la moitié du Khanat, on peut éventuellement imaginer que c'est dans une partie que les ra ne connaissent pas

Et cette semaine, j'ai rempilé pour un an dans le Collège
J'ai d'ailleurs payé ma cotisation aujourd'hui
Et pour celles que ça intéresserait, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour aller voir le compte-rendu de l'AG, l'approuver, poser des questions, ou faire des remarques
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2022


gpsqueeek
a été présent à l'AG, et a approuvé ce qui y a été dit. Hugh !


AleaJactaEst
J'ai regardé pour faire les chiffres cisterciens en SVG , l'objectif était juste de voir comment faire et essayer d'appliquer ensuite sur godot, et pour continuer avec dscript. 

8
Graphismes / Re : À quoi ressemble la Crypte ?
« le: 11 mai 2022 à 22:50:05 »
Réponses et images en vrac dans ce log de la conversation du 11 mai 2022

Spoiler for Hiden:
    08:59:42 Zatalyz "coi ro do ! "
    09:00:01 Zatalyz "j'ai besoin de vous pour répondre à la grande question : à quoi ressemble la Crypte visuellement ?"
    09:01:47 Zatalyz "de mon côté je vois un environnement avec un dédale de grottes plus ou moins aménagées suivant les endroits, avec des trucs bizarres, des fils de ran luminescent qui serpentent, des miroirs d'obisidiennes laissant apparaitre des symboles bizarres... mais c'est finalement peu réfléchi et peu nourri, aussi j'ai besoin d'un peu d'aide pour rendre ça plus vivant et intéressant"
    09:22:49 merlin8282 "y'a forcément des krili, aussi"
    09:51:05 K'Deed "et un trône pour moi :p"
    12:56:40 gpsqueeek "Le trône de khrili"
    12:57:03 gpsqueeek "Moi j'imagine aussi de grandes "salles des machines""
    12:57:24 gpsqueeek "Y'a déjà une nouvelle qui part là dedans, de mémoire, non ?"
    13:29:46 alcyone "Je vois bien également un vrai dédale, avec des galeries dans tous les sens, de toutes les tailles"
    13:31:06 gpsqueeek "Et des portes dérobées ou fermées par des énigmes mathématiques "
    21:25:26 Lyne "Je pense que tu pensais à ce texte, gpsqueeek, non ? https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:prenu_crypte"
    21:26:01 Lyne "Et, sinon, oui, un dédale / labyrinthe, mélange de grottes et de salles, de couloirs emmêlés, de portes bizarres, et de salles des machines"
    21:26:08 Lyne n'apporte rien de nouveau mais est d'accord :-° ""
    21:27:32 Zatalyz "des images ! il faut des images !"
    21:31:00 gpsqueeek "Lyne oui c'est celui là"
    21:42:36 Zatalyz "pour le dire autrement, j'ai un artiste qui est en train de me mettre ce texte en image, et il manque d'inspi :P"
    21:43:06 Lyne avait compris :D ""
    21:44:59 Lyne "https://stargate.fandom.com/fr/wiki/Vaisseau-m%C3%A8re_des_aliens_myrtille?file=Couloir_d%2527un_vaisseau-m%25C3%25A8re_des_aliens_bleu.jpg, en plus hexagonal :-°"
    21:47:03 gpsqueeek "oooh !"
    21:48:43 Lyne "Pour les parties technologiques, peut-être des choses dans https://www.pinterest.fr/pin/307652218270982624/"
    21:50:42 gpsqueeek "ouais, plus cuivre et moins inox"
    21:56:17 Zatalyz "ho bonne idée le cuivre au lieu de l'inox !"
    21:56:50 gpsqueeek "y'a l'or rose pour varier, aussi"
    21:58:22 Lyne "Faudra penser à mettre du ran au milieu de tout ça, quand même :-p"
    21:59:24 Lyne "Dans des endroits moins "aseptisés" : https://images.creativemarket.com/0.1.0/ps/535158/1360/906/m1/fpnw/wm1/pvkw9dadxj0hnetbtmgt4sfodbhxbyyn3jywvbhsr2wu3beu0q0kyz1mkivjomqr-.jpg?1434940838&s=540ec9cb4e0ee3864f1d94d90ac63776"
    22:02:09 Lyne "Avec un peu de ran : https://www.dreamstime.com/sci-fi-neon-fluorescent-retro-glowing-purple-blue-alien-spaceship-base-underground-tunnel-corridor-refelctive-grunge-concrete-sci-image143851310"
    22:06:21 Lyne "En vraiment trop aseptisé  :https://www.dreamstime.com/futuristic-sci-fi-spaceship-glowing-white-blue-metal-reflective-concrete-floor-corridor-tunnel-hallway-entrance-gate-garage-image148342843"
    22:09:41 Lyne "Pour des parties, non pas plus anciennes (j'ai envie de dire : plus ancien, c'est plus proche du vaisseau originel), mais intermédiaires, au temps des premiers tcara : https://www.pinterest.fr/pin/617978380101967446/"
    22:15:07 Zatalyz "mais tu es douée pour trouver des jolies images !"
    22:15:16 Zatalyz "YannK : je valide les inspi de Lyne !"
    22:15:37 Lyne "J'arrive pas à trouver un truc qui ressemble à ce que j'ai en tête en lisant le texte"
    22:15:39 Lyne ronchonne ""
    22:16:17 gpsqueeek "y'a des fois j'imaginerais bien des trucs un peu organiques par endroits, mais ça fait probablement pas assez zbasu ?"
    22:16:40 Lyne "Il doit bien y avoir des infiltrations de lakne par endroit"
    22:16:55 Lyne "Ou des grottes (naturelles) qui n'ont pas été entièrement convertie"
    22:16:55 Lyne "*converties"
    22:17:38 Zatalyz "oui, et des bestioles qui s'installent dans les coins abandonnés et font leurs nids, de la végétation..."
    22:17:48 Zatalyz "enfin, lichen et champignons"
    22:17:51 Lyne "Des bogs, forcément"
    22:18:13 gpsqueeek "des spores USB..."
    22:18:21 Zatalyz "celle-ci me parlait bien de la Krypte aussi : https://download.tuxfamily.org/dsalem/img/2019_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_After_Sex_Vision_0x01.jpg"
    22:18:47 Lyne "Dans les interfaces avec les grottes, oui :-)"
    22:19:02 Zatalyz "et https://download.tuxfamily.org/dsalem/img/2017_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_They_Are_Anonymous.jpg peut-être un peu aussi, mais par avec des écrans carrés"
    22:19:18 Lyne "https://i0.wp.com/www.lightzoomlumiere.fr/wp-content/uploads/2017/10/Couloir-CR250-station-Chatelet-Paris-France-Architecte-Matthieu-Brullon-RATP-Conception-lumiere-ON-Copyright-Julien-Falsimagne-3.jpg?w=1200&ssl=1 :D"
    22:19:35 Zatalyz ":D"
    22:19:40 gpsqueeek "tiens je viens de remarquer que j'ai écrit presque que des trucs orientés lakne, avec vos histoires de krypte"
    22:19:50 Lyne "En fait, je vous mets même la page, avec les explications sur l'éclairage : https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/chatelet-halles-invitation-a-voyage-lumineux/ :D"
    22:20:08 Lyne assume complètement de ne jamais avoir écrit sur la Krypte ""
    22:21:55 Lyne "https://www.designmaroc.com/blog/2017/05/31/une-grosse-sculptee-par-ra-paulette/"
    22:22:09 Lyne "Mais peut-être pas pour la Krypte. Plutôt pour Natca, ou Hoslet, ou..."
    22:22:36 Lyne découvre la dernière image : Ou les appartements de la Reine Rouge :-° ""
    22:22:37 Zatalyz "Ho si, aussi !"
    22:22:41 Zatalyz "en plus c'est une ra !"
    22:23:02 Zatalyz "en plus c'est un ra !"
    22:23:35 Zatalyz "ça me semble très zbasu de se mettre à sculpter la moindre surface de pierre :D"
    22:23:36 Lyne "Pas assez technologique pour la Krypte, je pense : http://scarabeokheper.altervista.org/grotte-artificiali-di-longyou/"
    22:23:48 Zatalyz "c'est super beau, ce que fait ce Ra"
    22:24:00 Lyne "Mais ça me paraît trop rond, pour être zbasu. J'imagine ça plus anguleux"
    22:24:17 gpsqueeek "> ça me semble très zbasu de se mettre à sculpter la moindre surface de pierre 😀
    Oui mais avec des carrés, ou alors des ronds parfaits"
    22:24:24 gpsqueeek "voilà"
    22:24:37 Lyne va réclamer des hexagones, si ça continue :-p ""
    22:26:07 Lyne "Y'a des photos, je ne comprends vraiment pas le rapport avec ma recherche... :D"
    22:26:24 gpsqueeek "tiens, une avec du ran : https://www.iogear.com/imgs/blog/2011/05/man-cave.png"
    22:27:33 gpsqueeek "oh des kriki https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fimg2.cgtrader.com%2Fitems%2F2805318%2F11300ba35a%2Fsci-fi-cave-3d-model-obj-fbx-stl-blend-dae-abc.jpg&f=1&nofb=1"
    22:27:41 gpsqueeek "oh des krili https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fimg2.cgtrader.com%2Fitems%2F2805318%2F11300ba35a%2Fsci-fi-cave-3d-model-obj-fbx-stl-blend-dae-abc.jpg&f=1&nofb=1"
    22:27:42 Lyne "https://img.freepik.com/photos-gratuite/couloir-sans-fin-du-futur-vaisseau-spatial-eclairage-au-neon-voler-dans-tunnel_250994-2872.jpg?w=740"
    22:27:53 Lyne "Joli, Squeeek !"
    22:28:21 gpsqueeek "https://www.awesomeinventions.com/wp-content/uploads/2014/10/beautiful-caves.jpg"
    22:28:24 Zatalyz "excellent"
    22:28:52 Lyne "J'ai trouvé des hexagones :D  https://static.turbosquid.com/Preview/2014/07/11__18_16_00/Sci_fi_Corridor_01preview.jpg2c30fff7-c2e0-4ca3-8847-dbb2c7056ed6Zoom.jpg"
    22:30:33 gpsqueeek "ma recherche c'est "technology cave", y'a des trucs avec ça"
    22:34:34 Lyne "Ce n'est pas exactement ce que je cherchais, trop petit, trop carré et trop uniforme, mais... pour la salle finale avec tous les yeux : https://www.geek-germany.de/wp-content/uploads/2017/11/mnodcbrvctumlovacwzh-800x445.png"
    22:36:22 Zatalyz "hihi oui y'a de l'idée :D"
    22:36:54 Zatalyz "c'est une image tiré de Cube, le film (je ne sais plus lequel)"
    22:37:13 Lyne "Probablement le premier, mais comme ça date, je ne me souviens plus bien"
    22:37:22 Zatalyz "le synopsis et le but de ces chambres a un air de famille avec la Krypte, ouais :D"
    22:37:39 Lyne "J'aurais aimé plutôt l'intérieur d'une géode gigantesque, avec un œil sur chaque facette, mais bon..."
    22:37:55 Zatalyz "faudra le dessiner :D"
    22:38:05 Lyne "https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/6/6/bfa63215768e43cd2286ac3d6162cdf7feccb21b5a0e4ffe2ddf75bd781fc6/oeil_mouche.JPG?u=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F_TdzxJkUpUd0%2FS7lyw6cOrtI%2FAAAAAAAAADo%2FwCTpO4gINHU%2Fs1600%2Foeil_mouche.JPG&q=0&b=1&p=0&a=0"
    22:39:04 Lyne "J'ai trouvé la salle ! https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/0/2/7889a60249460c9f0c296e4e3f8083fa4194c303aa3e2c5c7761468b1d8df4/KQ6ROTRD4FWWT2CUCISTMKCNBA.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fresizer%2F_e8q2uWoKSsyThAl3fsPI4HPyuQ%3D%2F932x582%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FKQ6ROTRD4FWWT2CUCISTMKCNBA.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0"
    22:39:52 Zatalyz ":D"
    22:40:04 Lyne "https://s1.qwant.com/thumbr/474x314/8/f/c17488d6dc7dbf18e1ec555f6aaaff1794aabf68ad3d8aa14614347d4bf95f/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.lcoqOy64-9vUb5clF9WYZgHaE6%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0"
    22:40:21 Lyne "Ça fait flipper, hein. On voit bien l'Œil de la Reine"
    22:40:54 Zatalyz "oui"
    22:52:52 gpsqueeek "https://1.bp.blogspot.com/-UfvG05h7xkw/V-eb0B55NsI/AAAAAAAAZ68/a-bSlPqjEbUCYNWa2fygvD_92Nib7VCSwCLcB/s640/geodesic%2Bdome%2Bhome.jpg"
    22:56:59 Lyne "https://s2.qwant.com/thumbr/474x383/6/2/eca3d45335a9f271f1f6da53ed5f37485eed50d960639189650e3a3b6fc77e/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse3.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.fnJ24JhfRpgONRZp-D7FUwHaF_%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0"

9
La troisième hypothèse en images : https://periscope.numenaute.org/w/gDhTytzk9VRC76uS8NMPKv
Pour avis, propositions et corrections, en particulier si elle n'est pas assez claire ou s'il y manque des informations qui vous paraissent importantes (parce que faire clair, concis et complet... ben j'ai du mal).

10
Idées et souhaits / Accessibilité
« le: 28 avril 2022 à 22:05:28 »
Il y a peut-être (sûrement) d'autres posts sur le sujet dans le forum, mais je trace ici des discussions sur l'accessibilité (visuelle, motrice...). À reprendre probablement à tête reposée plus tard, mais je n'ai pas envie de les perdre.

Quelques mots clés supplémentaires : client non-3d, doublage, traduction,

Spoiler for Hiden:
21:40:33 Zatalyz "YannK pour la partie "assets" sur ta proposition, il me vient un questionnement par rapport à la future modularité. Si on envisage un client non-3d (par exemple une interface façon mud, ou limité à certaines interactions), on va réutiliser une partie des assets listés (tous les textes) mais sans avoir besoin d'embarquer les modèles "
21:40:38 Zatalyz "*3d"
21:41:10 Zatalyz "du coup ce client non-3d devrait avoir un autre module "asset"  qui reprends juste cette part ? comment tu verrais ça ?"
21:41:16 YannK "C'est pour ça que je le découpe en deux dépôts séparés en dessous :)"
21:41:49 Zatalyz "c'est un cas d'exemple, le plus simple qui me vient à l'esprit, même si je sais que le problème se posera dans pfiooooou longtemps ^^""
21:42:48 Zatalyz "donc, dans cette logique, on régénererait un module asset purement textuel, à partir du module Asset Source ?"
21:44:02 YannK "Non, le dépôt de textes est dans le groupe Assets, mais séparé. Donc on ne prendrait que la partie qui nous intéresserait, c'est prévu comme séparé dès le début. mais bosser par groupe permet aussi de gérer les tickets /milestones etc. ensemble :)"
21:44:42 Zatalyz "ok"
21:44:58 YannK "Genre si on crée un objet il faudra faire les textes qui vont avec, donc ça fait un seul ticket global pour les deux, mais les dépôts demeurent distincts"
21:45:33 Zatalyz "ha oui, pas mal comme exemple"
21:52:32 Link Mauve "Comment fonctionne l’i18n là-dessus ?"
21:53:27 Zatalyz "avec weblate"
21:53:34 Zatalyz "prévu dès l'origine"
21:53:37 Link Mauve "Ok."
21:53:53 Link Mauve "Et pour les assets de doublage par exemple ?"
21:54:03 Zatalyz "après, les détails... y'a des trucs sur le wiki, mais ça va s'affiner en faisant, j'imagine"
21:54:09 Link Mauve "Ou des textures qui doivent être modifiées pour l’i18n ?"
21:54:11 Zatalyz "qu'est-ce que tu appelle asset de doublage ?"
21:54:28 Link Mauve "Un fichier son qui dit ce qui est dit dans le texte."
21:54:51 Zatalyz "ça, on n'aura pas, au mieux on peut prévoir qu'un lecteur d'écran accède aux textes"
21:54:57 Pendorid ramène Exécutables et partages structurels de Forum Khaganat : <https://khaganat.net/forum/index.php/topic,751.msg2958.html#msg2958> ""
21:54:58 Link Mauve "Ok."
21:55:01 Zatalyz "mais les ra projettent, ils ne parlent pas ou rarement"
21:55:24 Zatalyz "quand aux textures avec du texte, ben, en fait, c'est "juste" du texte, dans godot"
21:55:35 Zatalyz "tu as un exemple dans le client de test actuel :)"
21:55:41 Link Mauve "Ok !"
21:55:46 YannK "J'ai modifié mon schéma pour que ce soit plus clair, ça l'était dans ma tête mais dans le dessin ^^"
21:56:12 Zatalyz "ha oui, tu as raison, mieux comme ça YannK :)"
21:57:20 Zatalyz "L'idée autant que possible est de simplifier la vie des traducteurs, Link Mauve "
21:57:42 Zatalyz "typiquement, si on avait des gens qui vocalisent les mots, alors faudrait trouver des doubleurs... un truc trop énorme :/"
21:58:05 Zatalyz "alors que le texte est une donnée facile à manipuler"
01:16:27 kujiu "Il y aurait quoi à doubler ?"
01:16:33 kujiu a pas tout suivi ""
01:18:43 pep. "kujiu, si y'avait eu des personnages qui parlaient, en audio, par exemple"
01:19:03 kujiu "Si c'est en français, je peux aider."
01:19:19 pep. "La question c'était surtout niveau logistique je pense"
01:20:05 kujiu "D'ici un an, je pourrai rentrer dans la catégorie MVA sans trop rougir si j'y arrive :)"


    10:25:03 Zatalyz "on se contentera du texte, qui sera de toute façon important dans les échanges. Mais par contre, il faudra qu'on voit comment faciliter l'interface avec des lecteurs d'écrans, à un moment"
    10:25:41 alcyone "Idéalement dès la conception, histoire que ça soit pas un problème O:-)"
    10:25:57 Zatalyz "ça semble avoir peu de sens sur le client 3d (car il y aura des infos difficiles à "lire" dans cette interface, mais je me trompe peut-être) mais ça en aura vraiment avec le client texte"
    10:26:01 alcyone "Selon ce que Godot propose en UI, il y a peut-être déjà tout pour ça"
    10:26:43 Zatalyz "kujiu et alcyone : vous êtes les plus compétents sur le sujet, si à un moment vous voulez explorer la question, vos retours seront vraiment utiles"
    10:27:06 Zatalyz "en particulier, oui, voir si Godot a déjà des briques ; ou ce qu'il faut penser côté architecture"
    10:27:36 alcyone "Je suppose que Godot se lie aussi à des briques existante. Ça dépend un peu de nos choix dans le fond"
    10:27:39 Zatalyz "parce qu'en effet, plus on y pense tôt, et moins on galèrera ensuite, même si l'implémentation finale demandera du temps"
    10:28:21 alcyone "Yep"
    10:32:00 Zatalyz "l'avantage des données "textes" c'est que c'est assez facile à manipuler avec le code (contrairement au son ou à certains types d'images type jpg), donc ça me semble bien de l'utiliser en priorité dans toutes les interactions et descriptions. Il y aura d'ailleurs un travail à faire, dans l'optique du client texte, où les objets en jeu devront avoir un nom et une description qui seront intégrés dans les processus de traduction"
    10:32:37 Zatalyz "genre une chaise : elle aura le nom de l'objet 3d avec une ID barbare, mais aussi une étiquette "chaise", au minimum"
    10:33:04 Zatalyz "ça devrait s'intégrer assez bien dans les datasheets"
    10:33:37 alcyone "En partant sur ce principe, pour un client textuel il me semble qu'on fait déjà un gros bout de l'accessibilité.
    Reste la sémantique dans la présentation du client, histoire de s'y retrouver"
    10:34:50 Zatalyz "oui, je sais que je veux un client de ce genre un jour, qui répond à plusieurs questions d'accessibilité (y compris l'accessibilité pour cause de fracture numérique ^^ ), mais je ne sais pas encore à quoi il ressemblera réellement"
    10:35:25 Zatalyz "et en pensant à un client de ce genre on facilite aussi des interfaces d'interactions variées : on a, en gros, une API de fou :D"
    10:36:07 alcyone "C'est vrai ^^ je trouve l'idée très sympathique en soi"
    10:36:08 Zatalyz "donc un "client" web utilisé pour gérer uniquement sa guilde, par exemple, sera simple à ajouter"
    10:37:50 Zatalyz "L'objectif à terme est de permettre que les interactions avec le Khanat soient variées, afin de couvrir un large spectre de type de jeu. C'est un peu plus ambitieux, côté architecture et gamedesign, mais je pense que le surcoût de travail n'est pas si immense, et permettra un vrai foisonnement quand la communauté grandira"
    10:38:42 alcyone "A vrai dire, si pensé depuis la base, je te suis, ça aide à élaborer le reste"
    10:39:26 alcyone "(bon le principe hein parce que concrètement, je ne vois pas du tout ce que ça donne xD )"
    10:46:26 Deed "Il faut Rêver  Divergent !! Godot est assez "libre", on peut lier toutes les lib qu'on veut "
    10:49:17 Deed "D'ailleurs pour la discution, d'hier, couper le client/serveur en lib(module) permets d'avoir une modularité plus grande. Et d'avoir, plus de dev, sur certain module qui pourrai servir à d'autre."
    11:26:34 YannK "oui, c’est exactement ça l’idée, de se baser sur la même logique que OpenNeL, qui pensait en modules ainsi et de pousser la logique plus loin"
    11:27:35 YannK "D’ailleurs, j’ai vu que Godot avait une lib pour le XML, donc on pourra envisager une architecture de données similaires à celles d’OpenNeL et s’insprier de ce qu’ils ont fait pour les datasheets et les primitives :)"
    11:28:14 YannK "Le XML n’est pas toujours aisé à manipuler je trouve, mais c’est très lisible comme format en éditeur de texte, ce que je trouve itnéressant en soi"
    11:31:16 kujiu "Pour le client 3D, ça peut avoir du sens. Je vous conseille de regarder quelques parties de The Last of Us 2 par des aveugles :)"
    11:55:04 Zatalyz "tu aurais des liens ? "
    11:56:09 kujiu "J'attrape ça, je sais que ça a été fait sur la chaîne de Mangomics Access."
    11:56:39 Zatalyz "avec ce nom, je devrais retrouver :)"
    11:58:02 kujiu "https://www.youtube.com/watch?v=bMVPX2-v3b0"
    11:58:07 Zatalyz "merci"
    12:34:27 Deed "YannK: sur discord, un dev va publier une lib pour utiliser du XML facilement bientôt"
    12:39:11 YannK "Il y a déjà un parser de toute façon :)
    https://docs.godotengine.org/en/stable/classes/class_xmlparser.html"
    13:21:31 alcyone "kujiu: merci pour le lien, vraiment très intéressant "
    13:25:23 alcyone "Ça demande de bien apprivoiser le jeu ainsi mais c'est une toute autre intéraction"


 13:19:28 Zatalyz "J'ai enfin eu le temps de regarder la vidéo de Last of Us, c'est vraiment très intéressant, la façon dont c'est rendu accessible"
13:19:54 Zatalyz "ce qui n'était vraiment pas gagné vu le type de jeu, entre les zones avec du vide et les ennemis qu'il faut dézinguer rapidement"
13:22:56 Zatalyz "c'est aussi intéressant d'avoir un aperçu de la différence d'expérience entre voyants et non-voyants dans un truc de ce genre. Par exemple, à un moment, le personnage doit pousser un cadavre gelé pour passer, après avoir croisé plusieurs corps. En tant que voyant, ben, on le voit, ça rends la scène assez glauque. Mais il n'y a pas d'audio-description, si bien que pour un non voyant, c'est juste "un obstacle" et les informations sur l'environnement sont très neutres, débarrassés de l'ambiance "
13:23:49 Zatalyz "à l'inverse, là où un voyant serait handicapé, quand la lumière en jeu est faible ou qu'un ennemi est caché, le système d'assistance rend la détection et le déplacement plus fluide pour les non-voyants"
13:24:17 Link Mauve "Un peu comme IRL quoi. ^^"
13:24:30 Zatalyz "oui :)"
13:25:02 Link Mauve "Mais ouais, j’ai tilté sur le cadavre aussi."
13:25:49 Zatalyz "Il y a aussi des moments assez wtf où le personnage reste accroupi (au début) ou trop près des murs ou regarde le ciel, parce que ça manque probablement de retours sur ce genre de chose. Et en même temps il y a déjà énormément de retours et ce n'est pas gênant pour jouer, visiblement"
13:26:15 Zatalyz "perturbant à voir quand on est voyant, mais pas bloquant pour avancer dans le jeu :D"
13:26:53 Link Mauve "Comme quand il dit au début qu’il faut écouter les pas, et surtout leur absence, et à ce moment là on recule on recentre la caméra et on y retourne."
13:28:19 Zatalyz "Je vais explorer un peu ses vidéos, essayer aussi de suivre une séance en fermant les yeux pour mieux entendre les sons"
13:28:57 Zatalyz "le souci c'est que pour moi les informations sonores me surchargent vite, c'est un handicap inverse, si bien que regarder cette vidéo a été assez crevant :D"
13:28:59 alcyone "La direction des info sonore, la direction auto sur le bon élément via commande et la visée auto font que ce n'est pas particulièrement un problème de regarder le ciel au fond"
13:29:23 alcyone "C'est claire que ça fait beaucoup en plus quand on a pas l'habitude ^^"
13:30:04 Zatalyz "mais oui, le coup de la direction, c'est génial"
13:31:55 alcyone "Ça me rappelle le système dans le Zelda Ocarina of Time, il y a un bouton pour viser/verrouiller la visée sur un ennemi qui oriente le verso toujours en face et dirige ses attaques (mêlée, tir)"
13:32:02 alcyone "J'ai appris ça après avoir fini le jeu..."
13:32:26 alcyone "C'est par défaut sans option"
13:32:30 Zatalyz "dans le cadre d'un monde ouvert sans quête principale (ce que sera le khanat), c'est un peu délicat à mettre en place, mais on doit pouvoir gérer ça en pointant des marqueurs sur la carte, qu'il s'agisse de la mission en cours ou d'un point d'intérêt. Cela demandera d'avoir de quoi calculer les chemins, par contre. Mais c'est assez classiques dans les jeux."
13:32:50 Zatalyz "Oui, la visée automatique est aussi une excellente chose"
13:33:17 alcyone "Oui, ça paraît assez possible. A partir du moment où on sélectionne une quête, c'est comme s'il n'y avait qu'une quête principale je suppose"
13:33:41 Zatalyz "Il y a pas mal de jeux où tu as une touche et/ou une option pour rester verrouillé sur un ennemi et etre toujours face à lui"
13:33:42 alcyone "Où simplement sélectionner un lieu à atteindre, etc."
13:33:52 Zatalyz "oui"
13:33:53 alcyone "Yep en effet, je l'ai appris plus tard du coup x)"
13:34:17 Zatalyz "je suis très nulle pour viser, j'aime bien ce genre d'options :P"
13:34:28 alcyone "héhé :-p"
13:35:26 alcyone "J'aime énormément le parti pris d'orienter vers la cible mais permettre quand même le plaisir d'ajuster sa visée en changeant la hauteur du son (son plus aigüe pour la tête)"
13:35:27 Zatalyz "Sur Ryzom, c'est "espace" pour cibler l'ennemi ou la cible attaquable la plus proche, et tu as une option où, si tu attaque, tu "suis" l'ennemi pour être toujours au contact. Donc le combat ressemble à "espace" puis "double appui sur le raccourci d'attaque " (cela lance l'action d'attaque en boucle) puis tu vas te faire un thé :D"
13:36:00 alcyone "Full auto x)"
13:36:08 Zatalyz "et ctrl-espace pour cibler un allié, afin de pouvoir soigner. C'est des petits trucs plutôt pas mal, même si ça a aussi des surprises"
13:36:37 Zatalyz "genre : c'est forcément le plus proche. Pas toujours celui que tu voulais... et donc parfois tu attaque la mauvaise cible à cause de ça :D"
13:38:08 alcyone "J'ai un collègue qui jouait beaucoup à WoW, il a une invalidité très fatiguante, du coup pour aller d'un point à l'autre, il visait et mettait la course automatique...puis s'endormait x) au réveil le jeu était de savoir où il était s'il était encore vivant"
13:38:16 Zatalyz "en vrai, en combat tu peux ensuite mixer d'autres actions et tu dois surveiller tes coéquipiers, et puis tu ne peux pas facilement vaincre seul un ennemi de ton niveau. Mais ce côté automatique m'a toujours bien plu, ça demande moins de compétences pour arriver à gérer. D'ailleurs, j'ai croisé des gens avec des handicaps manuels qui arrivaient à jouer, c'était cool"
13:38:47 Zatalyz "La course auto, oui, c'est cool aussi :)"
13:39:14 alcyone "Zatalyz: ah oui ce genre de commande qui se fait au plus proche ça laisse pas mal de surprise x) (grooooosse pensée pour le ramassage/action automatique de Don't Starve avec la touche "Espace" qui a dû finir beaucoup de parties)"
13:40:06 Zatalyz "il y a énormément de petits détails gameplay de ce genre qui gagnent à être implémentés. Cela rends probablement les actions trop faciles voir ennuyeuse pour les gens très en forme, mais ça rends le jeu accessible à tout un pan de la population qui sinon, galèrerait"
13:40:38 Zatalyz "et tant qu'on peut désactiver/activer les options... chacun se fait sa tambouille sur mesure"
13:40:41 alcyone "Yep et puis rien empêche de ne pas les utiliser"
13:41:40 Zatalyz "ça fera partie des choses intéressante à proposer lors de la première partie, d'ailleurs : des réglages "par défaut" suivant le style de jeu qu'on a envie d'avoir (que ce soit par goût ou à cause de restrictions, on s'en fout)"
13:42:50 Zatalyz "je vois bien l'option "je suis à fond, enlève-moi toute aide, HUD minimal, difficulté au max" et "je n'ai pas l'habitude de jouer, j'ai la flemme, rend ça super facile pour que je m'amuse""
13:44:14 Zatalyz "J'ai joué avec un ami sur des jeux à deux qui proposaient des difficultés différentes suivant le joueur, et j'avais trouvé ça génial ; pousser la logique le plus loin possible serait cool"
13:44:25 alcyone "Oui, des "presets" qui évite de voir 50000 options"
13:44:46 Zatalyz "bon par contre c'est une sacré prise de risque dans un jeu où le pvp est possible... "mais c'est cheaté, t'es trop aidé !""
13:45:47 Link Mauve "Peu de rapport avec l’accessibilité, mais j’avais adoré dans NieR:Automata comment on a une quantité finie de mémoire, et que chaque élément de HUD prend une certaine quantité de mémoire (souvent minime). Au fil du jeu on obtient des améliorations, de combat, de vitesse, de n’importe quoi, qui chacune prennent une quantité (moins minime) de mémoire, et donc face à certains bosses c’est parfois utile de retirer certains éléments du HUD pour les remplacer par des améliorations. :D"
13:45:53 alcyone "C'est vrai oui, pvp/compétitif"
13:46:20 Zatalyz "Ho, marrant comme idée, Link Mauve "
13:49:01 Zatalyz "ça peut être une idée à explorer sur l'interface pour les Symbiotiques :D"
13:52:59 Zatalyz "en tout cas, des exemples comme the Last of Us sont intéressants, cela met en lumière divers éléments qu'il va falloir intégrer à un moment ou un autre, pour permettre au maximum de monde de pouvoir jouer"
13:53:35 Link Mauve "Dans ce jeu il y a aussi des ennemis qui peuvent nous hacker, et donc ça fait des glitches dans le HUD ou dans les contrôles ou quoi."
13:53:39 Link Mauve "C’est fun. ^^"

11
Carnet d'inspiration / Re : Liens à lire, à voir
« le: 28 avril 2022 à 21:56:55 »
"J’ai découvert une super série d’un gars sur YT qui fait une suite de vidéos sur les techniques pour créer un MMORPG avec Godot, avec toutes els problématiques serveur (gateway, échnages sécurisés, déplacement de certains services sur le serveur pour éviter els exploits etc. etc.) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLZ-54sd-DMAKU8Neo5KsVmq8KtoDkfi4s"
C’est à la fois très précis niveau implémentation, mais il explique aussi les questions de façon un peu théorique pour qu’on comprenne les raisons de ses choix."


12
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 28 avril 2022 à 21:53:41 »
Compte-rendu du point hebdo du 28/04/2022


YannK
J’ai fait mes premiers essais avec Ardour pour créer un son de zone naturelle qui fasse une boucle, je l’ai mis sur le dépôt pour qu’on l’implémente dans le client de test. Attention si vous l’écoutez, il est prévu pour être mis très bas, là il ressort un peu fort si on l’écoute direct.

J’ai continué à étudier un peu le fonctionnement des shaders et j’ai implémenté un effet de vent basique dans les herbes
Et comme j’étais à fond dans le shading, j’ai aussi fait un shader pour permettre d’afficher des meubles peints avec des motifs
L’idée est de permettre d’avoir plein de modèles personnalisables par les joueuses sans avoir trop de modèles 3D distincts. Les motifs de décor seront bien sûr aussi modifiables, et on peut aussi activer ou désactiver des options visuelles, bref, personnaliser pas mal. Ce petit siège me permet de voir comment je dois bosser depuis Blender pour mettre en place ensuite dans Godot de tels personnalisation.
L’idée est de permettre d’avoir plein de modèles personnalisables par les joueuses sans avoir trop de modèles 3D distincts. Les motifs de décor seront bien sûr aussi modifiables, et on peut aussi activer ou désactiver des options visuelles, bref, personnaliser pas mal. Ce petit siège me permet de voir comment je dois bosser depuis Blender pour mettre en place ensuite dans Godot de telles personnalisation.

J’ai finalement réussi à mettre en place les éléments de base pour pouvoir avoir un fichier de configuration local pour le client de test, c’est sur une branche séparée, j’attends qu’Alea valide ce que j’ai fait pour le merge :)

De même, sur une branche séparée, j’ai regardé comment faire pour avoir une fenêtre avec des éléments de developpement, pour faire des tests etc. Là aussi, quand Alea pensera que c’est bon, ce sera mergé sur la branche principale.

Enfin, j’ai mis au propre deux schémas, pour préparer le travail à venir sur le vrai client et le système de jeu : Architecture de services pour Khanat, qui décrit l’infra serveur qu’il sera nécessaire de construire, sans préjuger de la répartition des exécutables : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.0.html
Et un autre sur les exécutables en eux-mêmes et les partages structurels qu’il pourrait y avoir afin d’opttimiser nos outils : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,751

J’en ai profité pour faire un peu le point dans ma tête sur la façon dont on va organiser les data, les dépôts etc. et il va falloir qu’on prenne vraiment le temps de poser les architectures avant de se lancer sur le vrai système, quand Godot sera au moins en Bêta. Un exemple qui me semble parlant : Nevrax a très bien pensé son architecture de données pour Ryzom avec les datasheets, qui reposent sur un pattern Prototype, qu’il va falloir qu’on reprenne à notre compte d’ailleurs. Mais ils ont réagi dans l’urgence pour leur client et tout ce qui est interface n’a pas pu être intégré à cet ensemble de datasheets et du coup c’est juste un bazar sans nom. Il faudrait qu’on intègre tout ce qui est UI au système de datasheet pour optimiser les choses et leur donner de la cohérence, déjà à ce niveau.

Et je signale à toutes que Godot 4 Alpha 7 est sorti \o/


Zatalyz
Ce week-end avec Lyne on a initié des échanges avec la banque et Paypal. Non, elle n'a pas encore les accès parce que ces trucs sont pénibles, mais on essaie. Nous avons aussi revu l'AG et c'est le moment de compléter : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2022
On a découvert au passage que Helloasso avait changé sa façon de faire donc depuis 1 an et demi rien de ce qui n'était là-bas n'arrivait sur le compte... Transfert de 120€ dans la foulée.

Sinon avec Deed et Glorf on a refait un tour sur les serveurs, transféré les derniers détails, et j'essaie de motiver merlin8282 à effacer les disques durs. On devrait arriver à résilier soit là, début mai, soit encore un mois à payer et ce sera fini.


Lyne
Bon, Zat a parlé pour la paperasse administrative et financière
J'en ai profité pour récupérer les factures de 2021 et les pointer (y'a pas de mauvaise surprise, tout colle)
Et mettre à jour les comptes de 2022 (je l'avais fait il y a un mois, alors ça a été vite)

Je continue aussi d'avancer sur la vidéo du ciel
J'ai été obligée de refaire des prises de vue dans Celestia. Celles que j'avais ne collaient pas avec ce que je voulais montrer
Donc j'espère finir d'ici 15 jours


Deed
J’ai commencé un peu la CI pour push les clients sur download.khaganat.net/client

13
Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 21 avril 2022 à 21:51:56 »
Compte-rendu du point hebdo du 21/04/2022


AleaJactaEst
J'ai poussé mes modif, et je travaille sur la partie joypad (je dois revoir aussi la partie déplacement)


Lyne
J'avance sur la vidéo du ciel de Khanat. J'en suis aux 3/4
Après, il faudra que j'ajuste pour mettre la musique

Et j'aimerais bien qu'on fasse un Khanaton un soir pour voir ce qui reste à faire pour finir la migration des serveurs
Voir si on arriverait à motiver suffisamment de monde sur quelques heures pour terminer et arrêter de payer en double

D'ailleurs, je rappelle que vous pouvez lire, commenter, amender et poser toutes les questions que vous voulez sur le pad de l'AG *avant* le 11 mai ;-p
Et pour que vous n'ayez pas d'excuse, je vous remets même le lien : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2022


YannK
J’ai voulu implémenter un truc sous Godot mais il manque certaines fonctions mathématiques dans Godot4, qui étaient dans Godot3, donc ça va arriver

Donc je me suis dit que j’allais bosser sur l’interface et les fenêtres etc. Et je suis tombé sur un bug et des implémentations en cours, qui font que je ne peux pas faire ce que je pensais ^^

Entre temps, j’ai essayé de bosser sur Inkscape qui m’a fait des plantages en série :D

Du coup je bosse sur le fichier de configuration pour sauvegarder ses réglages :)

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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 14 avril 2022 à 22:21:35 »
Compte-rendu du point hebdo du 14/04/2022


AleaJactaEst
J'ai continué sur la gestion de la musique (avec une fenetre pour selectionner, ou mélanger les partitions, mais aussi jouer sur le volume global et la musique)
J'ai aussi mise à jour le binaire pour passer sur godot alpha6
Bizarrement, il est plus lent dans l'éditeur et j'ai eu quelque plantage/rallentissement, mais cela marche
Et pour finir, je travail sur la définition des touche de la souris pour les différents mouvent (afin de choisir quel bouton, et le sens)
Je pense pouvoir pousser mes mise à jour rapidement


YannK
J’ai encore rajouté des broutilles dans le Guide de développement 
De façon à permettre à AleaJactaEst‎ de bosser sur les interactions avec des objets (pour naviguer avec le bateau par exemple), j’ai modélisé un fauteuil en bois pour qu’on puisse faire s’assoir le personnage dessus (ce sera une animation plus facile à faire pour moi pour l’instant que de le faire ramer sur le bateau). Je continue mes explorations dans le style des plaines d’Ashtarie. Je suis parti sur une forme Arts & Craft car elle s’harmonise bien avec le style architectural retenu, et je pensais l’agrémenter de décors peints colorés, faisant écho aux peintures des maisons. Avec des formes végétales pour équilibrer l’aspect structurel raide (qui pourraient influencer ici et là quelques peu les formes structurelles aussi, à voir avec le temps).
 

Mon plus gros taf de la semaine a été de me mettre un peu à la programmation de shaders de façon à avoir notre ciel khanatien. J’ai sérieusement dû réviser mes maths ^^ . Le but est de générer procéduralement une texture pour le skydome qui reflète les positions réelles des corps célestes, de façon à pouvoir simuler les événements astronomiques et d’avoir la capacité de les combiner à des effets de météo, le tout dessiné en temps réel sur le skydome. Le fait que ce soit une texture plate extrêmement éloignée (aussi loin que le moteur puisse simuler l’infini en gros) permet de ne pas avoir d’effet de parallaxe entre eux, car ils sont sensés être trop éloignés de nous pour que ça puisse être le cas.
J’ai pour l’instant juste bossé sur la visualisation de textures simples pour chacun des corps célestes, sans tenir compte de leur éclairage ou de leur rotation respective. C’était déjà assez compliqué comme ça pour moi ^^ Mais j’ai réussi à faire un truc assez propre pour le moment : chacun des trois objets peut se déplacer en X, Y et Z (et on pourra donc alimenter par une fonction son réel déplacement), ainsi que voir évoluer sa taille en degré d’arc, qui peut aussi varier selon la fonction astronomique (qui sera fournir aimablement par Lyne, c’est bien ça ? ;p ). Et ils peuvent se passer l’un devant l’autre, en adéquation avec leur comportement prévu (soit zabr le plus loin, puis samayun puis stigi).
J’ai vraiment galéré car c’est la première fois que je fais un shader, mais je comprends que des gens s’y perdent, c’est passionnant. Il y a là tout ce qu’on veut pour générer procéduralement plein d’effets visuels dans le ciel, en liaison avec des événéments atmosphériques (météo, comètes, aurores boréales et que sais-je encore). Ce n’est pas trivial, mais c’est techniquement possible. Godot CL3B1 ^^


Lyne

J'ai juste donné mon avis sur l'architecture proposé par YannK et rajouté du bazar dans le ciel
Je continue aussi de travailler sur la vidéo du ciel
La partie "vue du sol" me plait bien, mais il va falloir que je reprenne la partie "vue extérieure" qui montre comment fonctionne le système
Et comme il n'y a rien de tel que la procrastination, j'en ai profité pour apprendre Freemind :D

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Général / Re : Qui a fait quoi ?
« le: 07 avril 2022 à 22:42:17 »
Compte-rendu du point hebdo du 07/04/2022


YannK
J’ai rajouté des broutilles dans le Guide de développement et ai découvert à cette occasion le kebab-case ^^
J’ai continué à bosser sur le pendo, et je suis arrivé une nouvelle fois aux limites de ma machine (mon succès avec les rochers m’avait rendu peut-être un peu trop enthousiaste ^^). J’ai néanmoins trouvé une façon de faire qui devrait permettre de les contourner, en demandant peut-être un peu plus de temps dans la chaîne de création, mais ce n’est même pas sûr. Si j’arrive au bout, je documenterai la façon de faire. Pour le moment, je refais donc une version lowpoly de mon premier sculpt, étape nécessaire.

J’ai commencé à réfléchir à des propositions de design pour les interfaces du client, en essayant de bosser sur des thèmes distincts pour voir ce que ça rendrait décliné de différentes façons. J’en profite pour faire aussi des propositions d’icônes/boutons etc. Cela se passe sur le dépôt où on peut faire des tickets pour des demandes, en n’hésitant pas à me les attribuer, vu que je suis le seul graphiste actif du projet pour le moment. À noter que je bosse en .svg avec Inkscape pour faciliter les réemploi, mais que ce serait bien qu’on ait une CI qui génère les png/jpg/whatever qui vont bien quelque part pour en faciliter la diffusion/l’usage. À voir avec les Màjs de la Krypte :)
J’ai pour l’instant fait quelques boutons, déclinés sous 4 thèmes : lakne/zbasu/khanat et, pour faire plaisir à Lyne un test avec des hexagones ;)
J’ai donc fait des maquettes pour une fenêtre de connexion principale (qui sera à définir plus précisément en terme d’UX d’ailleurs, là c’est juste un exemple de ce que pourraient être son organisation visuelle, les éléments en eux-mêmes pouvant changer). J’en ai fait pour zbasu, lakne et khanat :
YannK Vous reconnaîtrez peut-être en arrière-plan le travail d’un certain David R., un jeune artiste peu connu ;)

Coté technique, j’ai bossé un peu sur les images Docker de compilation et, surtout, sur la CI pour compiler notre client de test et, avec Deed, on y est arrivé \o/ Il reste à définir où mettre les exécutables à disposition et les règles de quand on compile, mais on aura des fichiers binaires sur lesquels double-cliquer pour les testeuses, il n’y aura plus à aller dans le code du tout :)

Enfin, j’ai bossé sur la zone de départ, en cherchant un style architectural pour les bâtiments des bains. Comme on est dans la région des plaines d’Ashtarie, ce doit être en adéquation avec son style (et va donc commencer à le définir), même si on est sur le versant du Mont d’Ambre et, donc, très proche de Natca. J’étais parti sur une influence art déco, mais c’est trop mastoc je trouve pour ce genre de bâtiment et je vais donc garder cette influence sous le coude pour les bâtiments ultérieurs plus vastes. J’ai privilégié les codes développés par Franck Lloyd Right, dont j’admire énormément le travail (préférence personnelle inside ^^). Cette décision prise, j’ai alors fait un premier blocage d’une proposition formelle des volumes généraux :
Il y a trois bassins : interne, externe et à cheval intérieur/extérieur (et je pars de l’idée que ce sont des sources chaudes qui sont captées). Le tunnel qui pase sous la cascade permet de passer vers la zone de pique-nique en contrebas puis vers la suite des jardins.
L’idée est de se mettre d’accord sur le langage architectural général et j’affinerai le style en travaillant les matériaux, les détails etc. Je compte par exemple apporter des modulations organiques par l’usage de formes inspirées de l’art nouveau, en particulier dans du travail de ferronerrie, de décoration secondaire et des formes non structurales. Mais ça se fera peu à peu pour voir ce à quoi on aboutit :) Je vais aussi essayer de voir comment découper ensuite certains éléments pour pouvoir en faire des assets combinables à l’avenir pour modulariser les constructions et ne pas avoir que des « héros pieces » modélisées intégralement dans Blender.


Lyne

J'ai changé mon bâton d'épaule pour la vidéo sur le ciel de Celestia
Donc j'ai repris depuis le début, et j'avance tranquillou

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