Forum Khaganat

Archives => Feuille de route (To Do) => Discussion démarrée par: Zatalyz le 31 Janvier 2013 à 21:48:39

Titre: Réorganisation en vue
Posté par: Zatalyz le 31 Janvier 2013 à 21:48:39
Le Chef Balayeur avançait dans les salles du Khaganat, et tandis qu'il avançait, son visage devenait de plus en plus sombre. Lorsqu'il atteignit son placard à balai, il trouva une lettre glissé sous la porte.
CitationCher Chef Balayeur,
J'ai cru remarqué que la poussière s'entassait ces derniers temps. Ni y'a-t-il rien que vous pouvez faire ?
Cordialement,
L'Administrator.
"Faire ? Faire ? Bien sûr qu'on pourrait faire, si les blouses blanches ne laissaient pas traîner leurs papiers partout ! Mais il ne faut rien toucher, ho, non, rien, sinon ils ne retrouveront plus leurs précieuses notes... Comment voulez-vous faire la poussière dans ces conditions, hein ?" tempêta le Chef seul devant son armée de balais, serpillières et plumeaux qui le regardaient piteusement.

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Dans quelque temps nous allons mettre en place l'UM1, qui nous permettra de faire un peu de tri sur le forum et la dropbox. Je vous propose de procéder avec méthode mais fermeté. Et donc d'y réfléchir un peu avant histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Le wiki sert à stocker la dernière version de chaque idée. Avec le temps ce seront moins des idées que des faits de notre univers, d'ailleurs. Je ne sais pas encore comment il va s'organiser, ce sera l'objet d'une discussion future, mais je sais très bien à quoi chaque élément de nos outils doivent servir.

Le forum est le lieu parfait pour réfléchir et discuter. Ayant un archivage, cela permet de discuter en différé (au contraire de l'IRC), de développer une idée encore flou et sur laquelle on attend un retour.

L'IRC est parfait pour les idées qui fusent tout ce qui demande une réaction "rapide" (tout est relatif, ça reste un chat), brainstorming et résolutions de bugs entre autre, ou motivation et émulation en direct. Lorsqu'une discussion intéressante a eu lieu sur le chat, ce serait bien d'arriver au moins à en archiver le log (créez un message sur le forum et mettez le log entre deux balises "spoiler"), au mieux d'en résumer les idées et les conclusions.

Le pad convient parfaitement lors de la rédaction de texte à plusieurs mains ; le chat intégré permet d'échanger et de préciser une pensée à ce moment. A la fin d'une séance sur le pad le texte obtenu devrait être archivé sur le wiki, même s'il n'est pas "finalisé" (il suffit de mettre une balise le précisant). Un pad se perd facilement ; dans le wiki il y a les liens...

Nous avons très vite une masse de données importantes. C'est normal, on veut un monde riche et on a tous de l'imagination... Mais on s'y perd vite. Je reste surprise de la vitesse à laquelle les messages se sont entassés sur le forum. Nous avons oubliés d'appliquer un peu de méthodologie en créant les sujets (et je suis la première responsable  8-) ) du coup pour quelqu'un qui débarque là-dedans... ça fait peur et y'a aucune chance qu'il soit à jour des infos. Et même moi qui suit tout ça jour après jour, je commence à me perdre parfois, à chercher où sont les choses. Donc je vais passer un coup de balai !

Tout d'abord, déplacer ce qui n'est pas au bon endroit, ouvrir des sections au besoin. A ce propos n'hésitez pas à laisser un message pour demander de nouvelles sections ou demander les clés pour ranger aussi.
Ensuite, chaque fois qu'un message du forum sera synthétisé et mis sur le wiki, il faudra penser à faire un lien aller-retour (lien sur l'article vers le message forum, et édition du premier message pour pointer un lien vers l'article), puis éditer le titre pour rajouter une balise indiquant que le message est "sauvegardé". Par exemple [UMA] pour Unité Mémorielle Activée. Ca évitera qu'on repasse 5 fois sur le même sujet... Et il est aussi possible que je mette les [UMA] dans un sous-forum "archive" propre à chaque section pour dire "pas la peine d'y revenir sauf pour la nostalgie". Oui, oui, on peut ne rien jeter  :D
Ce qui est sur la dropbox dans le même genre, j'en ferais peut-être un archivage sur le forum si c'est pertinent, un article au besoin, et comme ça on vide la Dropbox. Le texte ne prend pas de place mais on finit par s'y perdre ; ici au moins il y a la fonction recherche.

Au niveau de la réorganisation, il y a pas mal de choses dans "Idées, inspirations et réflexions" qui auraient du aller dans "Khanat" mais comme le forum a poussé au fil des besoins... y'a des spores partout  :P
Donc, je vais déplacer, et je songeais au passage à préciser le forum "Idées, inspirations et réflexions" sur ce qu'on peut mettre ici et ce qui a sa place ailleurs. Ca n'est pas évident mais il fait un peu double emploi avec le Khanat là. La section Khanat, elle, sert à tout ce qui concerne notre premier monde (et sans doute le seul pour longtemps). C'est délicat de dissocier gameplay et univers, les deux sont liés.

Je vais sans doute commencer doucement à déplacer des choses mais j'attend de votre part un peu d'aide pour me dire quel type de rangement est pertinent  ;)
Titre: Re: Réorganisation en vue
Posté par: Zatalyz le 06 Juillet 2013 à 10:24:45
Coup de balai numéro 2 (ou plus, je ne sais pas, je n'ai pas vraiment compté si les balayages étaient 0.2 et 0.3 :p )

Ce balayage-là ne concerne que le forum. Il n'a rien d'urgent (je pense même qu'il se fera quand on aura trouvé le moteur de forum ultime) mais je lance déjà la réflexion.

Maintenant que nous avons une bonne idée de la façon dont nous travaillons, mais aussi du champ de nos échanges et des outils à notre disposition, nous allons pouvoir mettre en place "les bonnes" catégories.

Avant que les wiki soient en place, les idées ont été développées et stockées ici. Ce qui amenait une certaine catégorisation des sujets. Maintenant avec les wiki, la procédure est différente : les idées et textes sont directement sur les wikis. Le forum retourne à sa vocation première : échanger en différé.

Je compte donc mettre une nouvelle catégorie en place, avec des sous-catégories pertinentes (le moins possible, rien n'est pire que de se perdre dans des sous-sous-forum), qui sera la catégorie "En cours" : tout ce qui est en cours de discutions (même si ça s'étale sur des mois). Une seconde catégorie "Archives" avec en sous-catégorie quelque chose de sans doute proche de la version actuelle : là-dedans, tout ce qui sera passé sur le wiki ou devenu obsolète. C'est intéressant de retrouver les origines d'une idée ou les voies qui n'ont pas été suivies, donc je préfère archiver à effacer !

Durant un temps le forum actuel restera comme catégorie aussi, tandis qu'on relira peu à peu, et qu'on le mettra en archive (soit que l'idée dans le sujet soit devenu obsolète ou soit déjà dans le wiki, dans ce cas direct dans Archive, soit qu'il faille faire la fiche wiki, dans ce cas ça demande plus de temps).

Voici une première idée d'archive, ça demande à être affiné :

[/list]
Titre: Re: Réorganisation en vue
Posté par: Zatalyz le 23 Octobre 2013 à 20:32:05
Je croyais que nous avions déjà parlé de ça, mais je ne retrouve pas où (juste sur IRC ? Un pad se balade ? Y'a une tache sur la todo : http://khaganat.ninm.net/todo/index.php ... &project=6 (http://khaganat.ninm.net/todo/index.php?do=details&task_id=8&project=6) ).

Dans les trucs à faire, avant que ça déborde, il y a trier la Dropbox.

Lodnexus suggère qu'on suive les grands projets de la Todo, afin de découper les infos. Ça me parait pertinent aussi.
"Hors les brumes" devient ainsi un dossier sur la construction de la zone et les bidouilles actuelles.
"MMORPG" pour les trucs utiles de RC, les medias, etc... bref des données plus stables et pratiques à trouver ici.
"Khaganat" pour les logs, certains docs (comme les infos pour créer les statuts).

Je ne suis pas sûre que le dossier "Khanat" soit utile par contre, parce que ce qui concerne le monde doit aller direct sur les wiki (ou être discuté sur forum).

Et il faut garder un dossier "temp" pour tout le bordel de délires, débug, et autres échanges pas toujours dans le projet, mais qu'on devrait vider plus souvent.

Au niveau mise en oeuvre du rangement : je préfère qu'on fasse ça quand j'ai de nouveau une bonne connexion parce que des Gigaoctets vont se balader, là. Mais en gros :
-On met tout ce qu'on a actuellement dans un dossier "old". Puis on créé nos 4 nouveaux dossiers.
-Ensuite, on regarde dans old : tout ce qu'on trouve utile à garder, on y déplace en les rangeant dans les 4 dossiers, en faisant des sous-dossiers quand il y a besoin.
-Ce qui reste est tout ce qui n'est pas utile. On le laisse jusqu'au khanaton suivant, et ensuite on supprime. Chacun aura ainsi eu le temps de récupérer les blagues qui l'amuse, des échanges temporaires, etc.

Le but est de vider, pas de conserver tout... ne gardons dans la Dropbox que ce qui est pertinent. Les trucs pas pertinents mais "pour la mémoire" on peut les avoir chez soi, à ressortir un jour où le thé nous monte à la tête ;)
Titre: Re: Réorganisation en vue
Posté par: YannK le 08 Novembre 2013 à 08:26:37
On pourrait mettre les choses qui vont être effacées dans un répertoire avec la date prévue d'effacement, genre dans un mois. Comme ça, ceux qui le veulent pourraient s'en faire une copie en local avant cela.
Titre: Re: Réorganisation en vue
Posté par: Zatalyz le 04 Janvier 2014 à 22:34:37
Ça y est, le changement de forum est en vue, donc, comment on organise le prochain ? Notez vos idées ! Un pad est ouvert ici pour ça :
http://piratepad.net/QNifa83SqB (http://piratepad.net/QNifa83SqB)

Faites un signe sur IRC ou ici si vous avez soudain une super idée...