Passer le menu

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Annonces / Re : Rapport d'incident du 20 juin 2018
« Dernier message par Zatalyz le Hier à 21:28:42 »
Après la remise à neuf, les flux rss étaient cassés. Cela devrait être réglé. D'ailleurs ce message est un peu là pour tester si pendorid va courir  >:D
2
Général / Re : Changement à venir pour le client (Résumé Khanathon 22 juin 2018)
« Dernier message par Zatalyz le 23 juin 2018 à 09:55:24 »
Je n'étais pas là hier, et j'ai quelques points à ajouter.

Comme nous avons pu en discuter par ailleurs, il faut de toute façon, à terme, étudier comment fonctionne les échanges réseaux afin de faire évoluer cette partie. Pour rappel, l'infra réseau développé par Nevrax a des points forts (très faible charge en bande passante en particulier, bonne résilience), des points faibles (développé dans les années 2000 sans mise à niveau depuis, la sécurité a beaucoup évolué depuis et on risque de trouver des trous) et des aspects qu'on peut faire évoluer grâce aux évolutions techniques (cf l'idée de faire des clients qui redistribuent les échanges, sur un concept apparenté au p2p : http://kiwano.li/ ).

Comme le travail doit être fait... aujourd'hui ou plus tard, c'est pareil. Par contre, si cela nous évite de faire du travail inutile, alors il faut commencer par là en priorité. Actuellement, pour utiliser le client actuel, il faut que nous développions divers outils et librairies associées, et même comme ça, le client lui-même accuse son âge sur certains points, ce qui demandera un jour du boulot pour le faire évoluer (en particulier sur la gestion de certains paramètres 3d). À côté de ça, il existe déjà des clients de jeux qui ont ces paramètres modernes et des outils adaptés... il reste à les brancher sur notre réseau, afin de communiquer avec le serveur.

Rien de tout ça n'est trivial, mais pour moi, cette façon de poser l'équation aide à la décision.
- D'un côté on a "Faire des librairies pour le client, faire les outils, puis dans un second temps se plonger dans le code réseau, le modifier et sans doute faire des librairies pour ça"
- de l'autre "Se plonger dans le code réseau et faire des librairies pour le connecter à un autre client".

Bon ben même si ça reste énorme y'a une étape de moins dans le second cas.

Je reprends aussi la remarque d'Isilin sur le fait qu'un moteur de MMORPG est trop générique : il faut voir qu'on va pouvoir proposer à Godot une brique possible, du type "mmorpg Nel" ; ce moteur de MMORPG a évidement des contraintes qui lui sont propres et qui font que ce n'est pas un moteur adapté pour un MMOFPS par exemple, ni sur un MMORTS. Mais la base est quand même à la fois solide et versatile, permettant de couvrir des besoins assez variés. Typiquement, nous concevons pour Khanat un système d'expérience et un arbre de compétence très différent de l'expérience gameplay de Ryzom, ce que le moteur permet de faire sans difficulté autre que de remplir des tableaux de paramètres. Donc même si ce que nous proposerons ne couvrira pas tous les types de MMO, cela sera quand même un sacré apport, permettant de faire des jeux variés. 

J'apprécie aussi l'idée de travailler avec d'autres communautés du libre, d'une façon plus complète que les simples bavardages. C'est une des grandes forces du libre, de pouvoir agir en collaboration et non en compétition.

Enfin, je reprends aussi quelques mots...
"On n’arrive pas à recruter suffisamment d’énergie pour avant sur les outils nécessaires à la création de contenu ni à la modernisation nécessaire du client"
"Pour avoir vu les réactions, je me dis que le projet sera moins effrayant pour d’éventuels nouveaux contributeurs."
"Ceci dit, ça veut dire qu’il faut quand même qu’on trouve plus dénergie en développement, si on veut que ça avance"

Là dessus, le souci n'est pas que les contributrices n'existent pas ou sont effrayées par notre projet, mais vient avant tout d'un défaut de communication de notre part. Enfin, oui, ok, forcément certaines prennent peur en voyant le bordel, mais des projets bien plus horrifiants ont su motiver du monde (regardez l'histoire Open Office...). Pour le moment, notre publicité s'est adressé à un petit public, et pas forcément le plus adapté pour les compétences que nous recherchons. En même temps, nous n'étions pas complètement sûr de ce que nous cherchions.

Pour moi, la priorité serait donc de faire venir les gens ayant les compétences qui nous manquent. Cela veut dire de faire des communication au sein de communautés ayant pleins de gens avec ces compétences. Malheureusement, je n'ai pas un profil assez technique pour être certaine de ce qu'il faut chercher, et où. Si je ne me trompe pas, il nous faut des gens :
- sachant lire le C++ et documenter : on trouve ça où ?
- sachant déchiffrer les échanges réseaux : Linuxfr est l'un des endroits où on peut trouver ce genre de compétence, et sinon il faut trouver où les administratrices réseaux (pas système !) se nichent,
- sachant coder des librairies en python vu qu'on va passer par ce langage et ce format : là il semblerait que ce soit Zeste de savoir, où il y a un réservoir de pythonistes
- pouvant lier le bazar à Godot/Blender/Armory3D ; Godot me semble le choix logique car il y a une communauté active et que le logiciel est très abouti pour le jeu vidéo, et donc c'est facile, on va chercher chez Godot.

Et c'est à peu près dans cet ordre là qu'il faut les chercher. Nous avons commencé à travailler avec Akberid sur plusieurs publications à destination de Zeste de Savoir, et il me semble important de mettre nos efforts dans la finalisation de ces écrits, qui serviront aussi de base dans d'autres communautés.

Parallèlement à ça il y a toujours l'aspect "accueil des arrivant⋅e⋅s". On est sympa, ça semble bien marcher :D mais notre point faible reste toujours de guider ces nouvelles venues dans la jungle khantique, de trouver de leur donner un boulot en rapport avec leurs envies et leurs capacités, qui ne soit pas trop gros afin qu'elles aient le sentiment d'accomplir des trucs et pas de se noyer dedans. Pour le moment on ne peut avoir que des contributions de gens très autonomes, ce qui n'est pas forcément le profil des analyseurs de code et documentratrices.

Voilà, donc du job "non technique" (rédiger des présentations c'est avant tout de la rédaction :P ), pour lequel on a quand même besoin de très  technique afin que les gens soient alléchés par le défi. On peut y arriver ;)
3
Général / Changement à venir pour le client (Résumé Khanathon 22 juin 2018)
« Dernier message par Zatalyz le 23 juin 2018 à 09:20:36 »
Nota : j'ai repris les logs et les aie un peu retravaillé pour en extraire les informations importantes, ça me semblait important d'archiver publiquement et durablement cette proposition.


YannK -- C’est à propos de la direction stratégique du système de jeu. On n’arrive pas à recruter suffisamment d’énergie pour avant sur les outils nécessaires à la création de contenu ni à la modernisation nécessaire du client, seul osquallo a pu avancer dessus, malgré ses soucis, mais ce n’est évidemment pas viable. Je me disais qu’on pourrait peut-être prendre la question par l’autre bout, donc. On a toujours dit qu’on voulait pouvoir avoir différents clients pour jouer de façons variées (à terme), donc il serait peut-être plus pertinent de bosser sur la partie réseau du client et de rendre ça plus facile à connecter à un nouveau système, d’autant qu’on a la chance que Godot soit désormais très mature et fonctionnel, avec plein de features dont on n’ose pas rêver pour notre client, Armory 3d qui est pas mal parti (système de création intégré dans Blender) et le Blender game Engine qui va renaître, surtout avec l’annonce faite aujourd’hui par Blender du projet All Nodes. Bref, il existe au moins 1, voire à terme 2 ou trois solutions libres pour développer des clients modernes, auxquels il ne manquerait que l’interfaçage avec notre système serveur (que est un euphémisme, il faut aussi traiter les données). Le boulot demeure énorme, mais il aurait l’avantage de se faire dans des frameworks modernes, dont nous n’aurions pas la charge de maintenance. Il faudrait donc se focaliser dans les objets NeL non graphiques pour pyNeL et réfléchir à une lib moderne qui permette d’échanger avec nos sytèmes serveur, tout en essayant de documenter lesflux de données qu’on récupère, à quoi ils correspondent : ce serait notre priorité.

osquallo -- En gros maitrise la langue que parle le serveur et savoir communiquer avec. Faut déjà documenter les échanges client/serveur après on verra pour la suite.

YannK -- En parallèle à ça, je pense que vers la fin de l’été, j’aurai du temps (j’espère) à consacrer à du graphisme et je me disais que je ferai bien une petite démo d’un cmedzu dans Godot (a priori), histoire qu’on ait enfin un visuel vraiment khanatien à montrer, de ce vers quoi on veut aller visuellement; Ça nous (me) ferait du bien de voir en vrai le Khanat dont on rêve, même si ce ne sera pas en multijoueur.

Deed -- Si j arrive à faire fonctionner snowball , je pense que ça ira vite très vite

Lyne -- Je pense que je n'en maîtrise pas bien les implications. Présentée comme ça, elle semble intéressante.
YannK -- Les implications, c’est qu’on laisse "tomber’ le client actuel, faute d’énergie. Et qu’on tente de trouver un moyen de se brancher sur des frameworks plus récents, où, je l’espère, on peinera moins à trouver des gens motivés.
Lyne -- Le client Ryzom ? On ne garde que le moteur ? Ou même pas le moteur ?
YannK -- On se focalise sur la partie serveur, on laisse tomber le client. Du moins, on n’y consacre plus d’énergie, ni à lui, ni à ses outils dédiés.
Lyne -- Y'a quoi sur le serveur. Et y'a quoi dans le client ? Où est le moteur ?
Deed -- le client c'est ce que tu vois, entend. Et le server c est ce que tu fais.
YannK -- Le serveur, c’est un ensemble de services, qui gèrent la connexion à ton compte, lévolution du monde, les IA de région, les traductions et messages, la localisation etc. Le client se contente de rendre tout ça visuel et avec des moyens pour interagir.
osquallo -- c'est l'interprete entre nous et le serveur en gros. En fait en general on parle de moteur 3d surtout en parlant de moteur, donc le client, la partie qui est sur ton pc :p
Lyne -- Ok. Donc le serveur, c'est ce que j'appelle le moteur. C'est là qu'est l'intelligence.
YannK -- oui Lyne
linkmauve -- Le serveur est aussi celui de Ryzom ou c’en est un custom ?
YannK -- Le serveur Rzyom Core est celui utilisé par le jeu commercial aussi, linkmauve. Le client original demeure fonctionnel, c’est just qu’il ne pourra pas afficher le nouveau contenu, vu qu’on n’a pas les outils qui le permettent.
linkmauve -- Ok.
YannK -- C’est dommage que StraToN ne soit pas là, il connait mieux Godot que nous je pense, mais mon calcul, c’est que si on arrive à avoir une interface ’standard’ pour récupérer les flux de données de notre serveur pour ensuite développer un client Godot, ça pourrait intéresser la communauté Godot d’avoir un moteur de MMORPG compatible, et ça pourrait permettre d’avancer plus vite
Lyne -- Ah, ça, je comprends *_*
merlun8282 -- a priori je serais de l'avis de Yannk ; au pire on pourrait toujours revenir sur le client originel (vous saisissez aussi le jeu de mots hein ?)
Lyne -- Ça rendrait l'édition de cartes plus faciles, par exemple ?
osquallo -- et comme le seul qui se lance dans le taff pour changer ca est dans la choucroute ... ^^
IsilinBN -- hum Yannk, un moteur de mmorpg, c'est peu envisageable. ça serait beaucoup trop générique donc pas du tout optimisé.
YannK -- IsilinBN, si on a un truc plus propre, c’est une base qui peut être forkée, adaptée, mais on aurait un moteur 100% libre de MMORPG, ce serait le seul :)
linkmauve -- Ça pourrait peut-être intéresser les gens de Ryzom non ?
YannK -- linkmauve, non, ils sont très frileux sur le développement aussi radical car ils ont une base de clients et des systèmes en production, donc ils préfèrent conserver l’existant plutot que prendre des risques. Ils ont une posture assez conservatrice en général :)
osquallo -- de toute façon faut doc le bordel deja
YannK -- Et vu qu’on aura un framework moderne, ce sera l’occasion aussi de changer des choses visuellement, bien sûr, et donc de modifier de plus en plus les services distribués par le serveur, forcément. Du coup j’aimerais en profiter pour nettoyer la base de code d’un maximum de choses, car là c’est juste effrayant pour le nouveau venu.
Deed -- bah snowball est tres petit et on a tous ce qui nous faut pour débuter. Je vais le mettre en ligne demain.
YannK -- En effet Deed, mais snowball n’a pas tous les services :) Mais déjà avoir un dépôt où ne se trouve que ce qui est nécessaire au serveur, ça serait moins labyrinthique :) Ce pourrait être l’occasion de réorganiser pour éviter d’avoir les .cfg, les sources et les exécutables tous mélangés, aussi :-° Enfin bref, axer notre travail sur la mise en place d’un dépôt OpenNelServer mieux structuré et développer une lib qui serve à communiquer avec.
osquallo -- decoupler le depot RC et les "outils" aussi
Deed -- faire des bricks , de toutes les fonctions serait obligatoire même
YannK -- Il me semble que c’est le moment, on a des partenaires logiques, avec des communautés comme Godot/Blender, désormais, où se trouve tous les outils dont on a besoin. Allons vers eux plutôt que de tenter de forcer à les faire venir à nous. Ceci dit, ça veut dire qu’il faut quand même qu’on trouve plus dénergie en développement, si on veut que ça avance ^^
Lyne -- On ? :-p
YannK -- que nous trouvions, de façon collective, tu as raison, pas ’on’ :)
* Lyne note : Se mettre à plusieurs pour kidnapper Straton...
YannK -- Pour avoir vu les réactions, je me dis que le projet sera moins effrayant pour d’éventuels nouveaux contributeurs. Et si en parallèle, on bosse sur des visuels dans Godot avec un mini client hors ligne de démo, ça peut aussi motiver :) Et avec Godot, on peut même faire de la VR pour faire visiter le Khanat aux gens pendant les salons ;) Il ne nous manque qu’un casque de VR et un ordi pour le faire tourner :D

YannK -- Bon, vu que personne n’a hurlé, on part sur ma proposition, voir si on arrive à mieux avancer que précédemment.
4
Annonces / Rapport d'incident du 20 juin 2018
« Dernier message par Zatalyz le 22 juin 2018 à 09:42:02 »
Bonjour à toutes et tous,
Nous venons d'avoir un beau plantage sur la partie web. Le 20 juin vers 10h, tout s'est mis à sévèrement buguer sur notre VM jukni3 (qui héberge la majorité du site web). J'étais présente, donc j'ai pu rapidement me mettre au travail dessus, mais les dégâts étaient un peu trop gros pour que je remette rapidement le système en place.

Parenthèse technique et résumée pour celles que ça intéresse : le système a cafouillé et s'est mis à attribuer des droits aberrants à des fichiers systèmes ; le disque est passé en lecture seule. Des erreurs sur le disque lui-même sont apparus, nécessitant un fsck. J'ai tenté diverses opérations de récupération, sans grand succès et ça a du casser d'autres choses au passage (entre autre le /etc/shadow, il est probable que ça vienne d'une de mes manip). J'ai fini par copier les données de côté, puis réinitialiser le dernier snapshot qui datait de fin mai, soit 20 jours de pertes ; j'ai resynchronisé les données du web ensuite.

Fin de la parenthèse technique. Théoriquement, aucun travail ne devrait être perdu. Si vous rencontrez des bugs nouveaux, merci de les signaler. Une seule chose n'est pas revenu à la normale, c'est le nextcloud, je n'ai pas encore réussi à le récupérer. Au pire, je referais son installation, ce n'est pas très grave.

Le problème lui-même ne devrait pas se reproduire tout de suite si j'ai bien analysé la cause probable... Par contre, cet épisode a mis en avant nos manquement en matière de sauvegarde. Si rien n'a été perdu, c'est de la chance, car il était encore possible de récupérer les données. Un plantage plus sévère aurait mené à vraiment perdre le travail accompli sur un mois. Malheureusement je ne peux pas dire que ce problème va se régler dans les jours qui viennent, nous manquons de moyens humains pour faire ce travail, même si je vais tenter de faire ce que je peux.
5
Général / Monographie des armes légendaires
« Dernier message par Zatalyz le 17 juin 2018 à 10:28:39 »
[HRP]
Vous trouverez une présentation plus générale de l'histoire racontée ici sur la mediateki

Vous pouvez participer à l'histoire comme vous le voulez, y compris en reprenant la voix de personnages que j'utilise. Laissez-moi juste raconter à quoi ressemble Honneur (ce qui n'est pas pour tout de suite). En fait, j'adorerais que nous racontions ensemble... quelque chose, peu importe le format  ^^

[/HRP]

 Courtoisie fut le point de départ de cette quête, qui devait se révéler aussi épique que stupide.

J'étais à Va'itu'a pour une de ces innombrables réceptions que donnait la Cour en l'honneur des héroïnes du Khanat. Quiconque a eu une fois l'occasion d'assister à une de ces fêtes en garde un souvenir impérissable de faste et de démesure, bien loin du quotidien fort simple de la plupart des ra. Quiconque a l'occasion d'assister à ces galas régulièrement en garde l'effroi secret du nid de vidvoi et l'ennui du déjà vu. Cela faisait déjà quelque temps que je me rangeais dans le second groupe, et j'étais à ce moment de la vie où l'on hésite entre laisser peu à peu l'Oubli recouvrir nos souvenirs ou se lancer dans des entreprises un peu trop audacieuses. C'est dans cette période de doute que la Reine Rouge décida de se montrer à l'une de ces réceptions de Va'itu'a, un soir où j'étais aussi présent.

C'était la première fois que je croisais sa route. N'ayant guère de goût pour la magie ou les intrigues de Cour, je n'avais jamais eu l'occasion de la voir directement, et j'en connaissais ce que tout le monde en sait : un être hors du commun, peut-être un peu plus qu'une ra, dont les caprices pouvaient influencer la trame du Khanat, qu'elle servait cependant avec dévotion.

L'apparition ce soir-là se situait sur un autre plan, qui n'était pas que spirituel. À son arrivée, un grand silence se fit. Précédée de ses Cartes, les mages du plus haut niveau qui constituent sa garde ou sa cour, elle pénétra dans la salle d'une allure royale. Un peu plus grande que la majorité des ra, sa robe couleur grenat virevoltait contre ses chevilles, tandis que sa longue chevelure de flamme dansait dans le creux de ses reins, comme animée d'une vie propre. Son masque d'or et de rubis laissait juste apparaître une bouche purpurine aux lèvres pulpeuses et ses longs ongles écarlates étaient comme des griffes de sang sur le manche de sa hache, qu'elle tenait sur son épaule. Je n'aurais su dire si elle était tcara ou ucikara : des premières, elle tenait la silhouette élancée et la blancheur d'albâtre de la peau, des secondes les rondeurs voluptueuses et la démarche ondoyante. L'ensemble produisait un effet extraordinaire, renforcé par la présence extraordinaire qui émanait d'elle. Cela, plus que tout le reste, contribuait à l'impact que sa présence avait sur la salle ; j'avais beau être à une certaine distance, je sentais le poids vertigineux de son aura. Je me sentais parcouru d'un feu invisible, incapable de détacher mes yeux d'elle, et si, à ce moment, elle m'avait donné un ordre stupide, je l'aurais accompli avec célérité et gratitude. Je finis par rompre le charme dans lequel elle me tenait, de même que les autres personnes autour de moi, et nous avons tenté de reprendre nos conversations, essayant de retrouver l'air blasé de mise à la Cour. Les courtisanes les plus aguerries se reprirent plus rapidement et la fête reprit comme à l'ordinaire ; pourtant la présence de la Reine apportait une note nouvelle à la soirée, qui nous électrisait tous et nous donnait envie d'en rajouter dans les rires et les vantardises.

De temps à autre, je glissais un regard dans sa direction, évitant soigneusement de croiser son regard flamboyant. Moi qui croyais avoir vu tout ce qu'il y avait à voir dans le Khanat, je prenais soudain conscience de ma jeunesse et de ma suffisance. Hypnotisé comme un papillon devant une flamme, je rêvais de percer les mystères de cet être et de celles de son genre. La rencontre avec la Reine Rouge réveillait en moi une insatisfaction primordiale, une incomplétude que je croyais comblée depuis ma rencontre avec le Khan, quelques jeftu plus tôt. Je brûlais d'explorer, de savoir, de comprendre.

Au cours de ces regards dérobés, mon intérêt se détacha peu à peu de la Reine pour aller à sa hache. Bien que d'une taille impressionnante, elle la portait comme si elle était aussi légère qu'une plume. La base de l'arme était dans un métal sombre, presque noir, aux curieux reflets bleutés, sur lequel étaient gravés des arabesques et ce qui semblait être des mots, lesquels étaient mis en relief par de l'or et du cuivre parcouru de reflets rutilants. Plus je la regardais et plus je ressentais une épouvante intérieure, saisie de la croyance absurde que cette hache n'était pas complètement de ce monde. Idée aberrante s'il en est, mais que je devais valider plus tard en découvrant des récits d'individus perdus dans le monde des Rêves et qui avaient pu admirer les mérites de l'arme.

Cela me frappa alors comme une évidence. Que savait-on réellement de Courtoisie, la hache de la Reine Rouge ? D'où venait son nom ? Cette arme était-elle la seule de son genre ? Fébrilement, je consultais la base de données dans mon kom. L'article de l'UM1 était fort léger et n'indiquait même pas les légendes que j'avais pu entendre sur l'arme. Ma quête m'apparut alors dans toute son ampleur : je collecterais désormais le savoir sur les armes légendaires, et j'irais trouver ces dernières afin de pouvoir en donner une représentation précise et complète.

Oubliant les personnes avec qui j'étais venu ce soir-là, je quittais la réception, me rendant directement à la Grande Bibliothèque, où je passais plusieurs jours en oubliant presque de me nourrir et de manger.
6
Idées et souhaits / Re : Fenra, fenra pas
« Dernier message par Lyne le 16 juin 2018 à 23:06:59 »
Quelques idées supplémentaires sur les fenra, mais plus métaphysico-philosophiques

2018-06-16T20:58:11 <Zatalyz> je suis en train de penser, vu la définition, c'est bien possible en effet que l'origine des Brumes vienne des conflits de lakne/zbasu
2018-06-16T20:58:38 <Lyne> C'est en tous cas une hypothèse que les ra ont forcément envisager
2018-06-16T20:58:49 <Lyne> *envisagée
2018-06-16T20:58:59 <Zatalyz> et donc qu'une possibilité peu explorée pour lutter contre une fenra soit aussi de la rêver apaisée
2018-06-16T20:59:43 * Zatalyz se demande si les Puissances provoquent des Brumes pour avaler les zones trop instables... ce qui serait un peu flippant de la part des dirigeants, mais pas si surprenant
2018-06-16T21:00:12 <Lyne> Je crois qu'il va falloir un autre ouvrage pour ça. Le traité de Myn'del'ief est "scientifique". Proposer de Rêver une source apaisée, c'est probablement un truc de mystique
2018-06-16T21:00:14 <Zatalyz> en fait le khan c'est un brumaire :-°
2018-06-16T21:00:46 <Lyne> Va savoir... Les Brumes sont peut-être tout simplement un mécanisme de sécurité : quand la soupape des fenra ne suffit pas, on passe à l'étape suivante :-p
2018-06-16T21:01:19 <Zatalyz> J'aime bien cette théorie ^^
2018-06-16T21:01:30 <Zatalyz> mais bon de toute façon je suis par nature une hérétique
2018-06-16T21:02:00 <Lyne> Ma philosophie personnelle ferait plutôt des Brumes la manifestation la plus tangible de Lakne. Le fait qu'on en trouve dans les fenra, c'est tout simplement parce que Lakne y lutte et qu'on la trouve donc sous une forme "pure" (les Brumes)
2018-06-16T21:02:20 <Lyne> Je ne sais pas quelle est la forme "pure" de Zbasu, mais elle est probablement présente aussi
2018-06-16T21:02:42 <Lyne> Sauf qu'un combat, par nature, n'est pas assimilateur (en tous cas, pas au début). Donc Zbasu est condamnée à perdre
2018-06-16T21:03:04 <Lyne> Il faut l'intervention des ra pour empêcher que ça dégénère
7
Idées et souhaits / Re : Fenra, fenra pas
« Dernier message par Lyne le 15 juin 2018 à 22:17:11 »
Les logs de la discussion du 15/06/2018


2018-06-15T19:34:02 <Zatalyz> De mon côté, j'imagine ça toujours un peu différent... Donc justement, pas forcément un ou des éléments qu'on retrouve "tout le temps", mais par contre des signes qui montrent qu'il se passe un truc pas net
2018-06-15T19:34:19 <Zatalyz> genre les piafs qui volent sur le dos ou les plantes qui se mettent à causer
2018-06-15T19:35:00 <Zatalyz> Ceci dit j'aime bien ton idée de lave qui n'en est pas
2018-06-15T19:35:52 <Zatalyz> Je dirais aussi qu'il y a plusieurs étapes dans une fenra
2018-06-15T19:36:39 <Zatalyz> à son stade mineur, il y a peu de perturbations, mais les ra attentifs pourront sentir les énergies de lakne et zbasu en train d'entrer en conflit
2018-06-15T19:37:10 <Zatalyz> (et donc possibilité de stabiliser la fenra à ce moment, sans crainte de se transformer au passage)
2018-06-15T19:37:18 *** palayoub <palayoub!~ayoub@41.248.24.21> has joined #khanat
2018-06-15T19:37:31 *** palayoub <palayoub!~ayoub@41.248.24.21> has left #khanat
2018-06-15T19:37:49 <Zatalyz> mais plus ça prends de l'ampleur et plus on a des trucs bizarres
2018-06-15T19:38:22 <Zatalyz> ce que tu décris sur le forum pour moi c'est une fenra de très grande ampleur, qui menace la réalité du khanat... en principe le genre de truc qui arrive rarement
2018-06-15T19:38:37 <Zatalyz> généralement les ra vont la trouver et la refermer avant
2018-06-15T19:39:01 <Zatalyz> mais évidement parfois ça arrive sinon y'a pas de bonne histoire :P
2018-06-15T19:39:53 <Lyne> La lave qui n'en est pas, ça vient de ton texte ;-)
2018-06-15T19:40:11 <Lyne> Oui, j'imagine qu'il y a des fenra d'ampleurs différentes avec des manifestations différentes
2018-06-15T19:40:44 <Lyne> Et que la plupart n'atteignent jamais un stade où elles influencent les ra qui sont simplement à proximité peu de temps
2018-06-15T19:41:31 <Lyne> Mais quelles pourraient être ces manifestations légères ? Celles qui permettent de percevoir le désordre ? (Sur le plan RP comme GP)
2018-06-15T19:42:22 <Lyne> Un genre de grésillement ou des voix fantômes (mais ça oblige à jouer avec le son) ?
2018-06-15T19:42:30 <Lyne> Des vacillements de certaines zones visuelles
2018-06-15T19:42:37 <Lyne> ?
2018-06-15T19:42:54 <Zatalyz> J'aime bien l'idée que la fenra soit une faille qui menace la réalité et donc, qu'on se mette à percevoir les "mondes d'à côté" ; pour les ra il s'agit du monde du rêve et des brumes
2018-06-15T19:43:11 <Zatalyz> donc oui, les voix et bruits fantômes sur le kom... et dans l'air
2018-06-15T19:43:38 <Zatalyz> des lumières façon radioactif de BD ?
2018-06-15T19:44:41 <Zatalyz> C'est vrai que l'idée d'une vraie faille, c'est visuellement sympa. En gros, on y "voit" zbasu et lakne... en fait, se dire que si ces énergies deviennent matérielles, ça craint
2018-06-15T19:45:23 <Zatalyz> on pourrait du coup imaginer ce fluide (ces fluides ?) parfois suppurer du sol, parfois jaillir en geyser...
2018-06-15T19:46:06 * Zatalyz va relire l'article des fenra aussi
2018-06-15T19:46:16 <Zatalyz> (flute les devs sont vraiment parti ^^" )
2018-06-15T19:48:05 <Lyne> (Et après, ils vont raler parce qu'on a Rêvé des trucs trop compliqués à coder. Tant pis pour eux :-° )
2018-06-15T19:48:20 <Zatalyz> huhu
2018-06-15T19:48:29 <Zatalyz> En fait il faudrait définir les stades de fenra...
2018-06-15T19:49:00 <Zatalyz> stade 1 : on ne perçoit rien, sauf si on est très sensible aux énergies
2018-06-15T19:49:04 <Lyne> Oui. Même si le passage d'un stade à l'autre peut être progressif, je pense qu'il y a des stades différents
2018-06-15T19:49:24 <Zatalyz> stade 2 : il y a des voix fantômes, des ombres, des mirages
2018-06-15T19:49:49 <Zatalyz> stade 3 : les énergies se matérialisent (sous forme de faille ou autre)
2018-06-15T19:50:05 <Zatalyz> et l'environnement commence à muter, mais doucement
2018-06-15T19:50:25 <Zatalyz> genre les plantes qui poussent et les créatures qui naissent là ont des mutations, plus ou moins viables
2018-06-15T19:50:47 <Lyne> Probablement viables à proximité de la fenra et tant qu'elle est active
2018-06-15T19:50:55 <Zatalyz> oui
2018-06-15T19:51:15 <Zatalyz> stade 4 : les mutations deviennent plus fréquentes et rapides, y compris sur ce qui arrivent près de la fenra, les "mirages" deviennent solides
2018-06-15T19:51:58 <Zatalyz> stade 5, "explosion" : la réalité se fissure pour de bon, et l'environnement change brusquement, par sautes, avec des trucs vraiment bizarres, comme ce qui est décrit
2018-06-15T19:52:21 <Zatalyz> et après ça s'étend... avec une zone super instable où rien n'est sûr.
2018-06-15T19:52:38 <Zatalyz> et avec de l'émergence de Brumes, potentiellement... mais pas toujours ;)
2018-06-15T19:53:13 <Zatalyz> enfin, c'est une proposition :D
2018-06-15T19:53:14 <Lyne> J'aimerais bien qu'on ait une palette "d'effets" possibles aux divers stades, qui se retrouvent ou pas dans une fenra donnée
2018-06-15T19:53:33 <Lyne> J'aime bien ta proposition :-)
2018-06-15T19:54:13 * Zatalyz sourit : en gros faire le Grand Compte des Fenra, qui recense les diverses manifestations des fenra depuis le début des éons ?
2018-06-15T19:54:24 <Lyne> Par exemple :D
2018-06-15T19:55:09 <Lyne> Ou une Classification des Fenra, par le professeur Myn'del'ief
2018-06-15T19:55:09 <Zatalyz> On peut se faire un pad et poser les idées, avant de mettre ça sur le wiki
2018-06-15T19:55:20 <Zatalyz> haha j'aime bien cette formulation
8
Idées et souhaits / Fenra, fenra pas
« Dernier message par Lyne le 11 juin 2018 à 22:23:29 »
(Quoi, c'est un titre idiot ? M'en fiche, c'est le mien. Na.)

Bon... Vu que j'ai lancé le sujet pour le prochain Khanaton (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,166.msg1980.html#msg1980), je dépose quelques idées en vrac sur le sujet des Sources, aussi appelées fenra. (Pour celles qui ne voient pas du tout de quoi je parle, je vous renvoie vers l'UM1 pour quelques notions.)

Au delà de ce qu'on trouve dans l'UM1, et qui décrit surtout les principes et les résultats du Combat de Source, je voudrais surtout détailler ce que verrait / entendrait / ressentirait une ra qui s'approcherait d'une fenra. Et ce qu'elle pourrait vivre à proximité (pendant un combat de source, mais aussi simplement en s'en approchant trop/suffisamment près).

J'ai retrouvé un texte sur la Mediateki qui me plaît bien, mais que je vous conseille de ne pas lire avant d'avoir un minimum réfléchi par vous-mêmes à la question (mais non, c'est pas de la torture  :music: ). Pour les mêmes raisons, je mets mes élucubrations en spoiler : je ne voudrais pas contaminer vos imaginations par mégarde.

Spoiler for Hiden:
D'abord, j'imagine qu'il peut y avoir des tas de fenra différentes, avec une infinité de variantes. Même s'il y a quand même quelques constantes : c'est une zone où les énergies sont en conflit, donc ça ne risque pas de donner une sensation de calme et de zénitude...

Visuellement, j'imagine au minimum qu'il y a toujours une crevasse ou un cratère : quelque chose qui relie la surface aux profondeurs chtoniennes. Si on est à ratmidju, il pourrait y avoir des nuages d'orage au-dessus.
Probablement pas mal de brumes / vapeurs aussi, peut-être des éclairs.
Si les brumes ne recouvrent pas la crevasse / le cratère, soit c'est un gouffre béant, soit on y trouve un fluide qui bout (comme de la lave, mais pas couleur lave et pas forcément avec une sensation de chaleur : ça peut aussi donner l'impression que c'est très très froid). Tout autour, il y a des formes bizarres, des cristaux (comme des orgues basaltiques mais en plus lumineux / coloré / LSD) qui s'élèvent seuls ou en groupes et qui s'effondrent périodiquement.

Auditivement, j'imagine bien des grésillements, des vrombissements, et un genre de murmure qui pourrait être des voix mais à la limite de l'audible... et si on tend trop l'oreille pour essayer de comprendre, c'est un coup à finir dans les Brumes direct : la zone est hautement instable.

Pour les autres sens (là, on est dans le pur RP tant que Zat et Yann n'auront pas mis en place l'odorama  :P ), je suppose que les odeurs sont tout aussi mouvantes que les images et les sons. Idem pour les sensations : chaud, froid, pression, légèreté, douleur...

Les effets sur ceux qui restent dans la zone trop longtemps relèvent de la mutation (essentiellement pour les plantes : tout ce qui peut bouger a tendance à se sauver à toutes pattes s'il le peut).

Pour les ra qui sont dans le coin... Je n'y ai pas trop réfléchi j'avoue. J'imagine que c'est forcément très aléatoire. On peut imaginer que certaines deviennent très grandes, ou toutes petites. Que les armes changent de nature, de matériau, de caractéristiques. Les sorts sont probablement excessivement volatiles : une petite boule de feu devient un brasier, un soin contre le trauma guérit l'oubli. Toute action d'une ra doit pouvoir être "détournée" : téléportation à quelques dizaines de mètres, se retrouver en l'air, ou la tête en bas, inverser la gauche et la droite, parler bizarrement... Normalement, tout redevient normal à la fermeture de la Source, mais dans certains cas (et plus la Source est puissante et plus c'est fréquent), les dégâts peuvent être irrémédiables et même conduire des ra à l'Oubli (y compris si l'une d'entre elles "tombe" dans la Source).

Je ne sais pas trop ce que donnerait un revif près d'une Source... Probablement des trucs bizarres. Mieux vaut ne pas mourir dans le coin.

Voilà. Je vais retourner réfléchir à la suite d'ici vendredi...
9
Général / Re : Prochain Khaganaton
« Dernier message par Zatalyz le 11 juin 2018 à 09:50:41 »
On a le droit d'en discuter avant sur le forum ? C'est que ça donne envie d'écrire des pavés, ce genre de sujet...
10
Général / Re : Prochain Khaganaton
« Dernier message par Lyne le 10 juin 2018 à 21:30:09 »
Je propose un sujet pour le prochain Khanaton. Et pas du technique, cette fois : les Maj, va falloir Rêver un peu, non mais !

Donc : comment voyez-vous une fenra ? À quoi ça ressemble visuellement (éventuellement auditivement, voire olfactivement) ? Et quels sont ses effets sur les ra qui se battent autour pour la refermer ?
Il me semble avoir lu quelque part une idée suggérant que d’un coup, toutes les armes contondantes deviennent tranchantes, ou un truc du genre. Mais sinon ? Les ra se retrouvent téléportés à 50 ou 100 mètres de distance de façon aléatoire ? Les épées se transforment en plumes (et tout le monde sait que la plume est plus forte que l’épée… Si, si, au moins pour les chatouilles) ? Bref… Une fenra perturbe sacrément le Khanat, et plus on s’en rapproche plus ça empire, donc comment ça se traduit ?

À vos épées… euh, à vos plumes, et à vendredi.
Pages: [1] 2 3 ... 10