Passer le menu

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Annonces / Évolution des services
« Dernier message par Zatalyz le 10 décembre 2017 à 20:36:02 »
Bonjour à toutes et à tous,

Si vous suivez un peu Khaganat, vous savez que je suis en charge de tout l'aspect sysadmin et web. La partie sysadmin me plait bien, généralement ; la partie web, avec moins de régularité parce qu'il y a pas mal de trucs insupportables et que je ne connais aucun langage de programmation, rien au css et au graphisme, ce qui n'aide pas à améliorer les problèmes. Je gère aussi le bazar administratif.

Ces activités sont sensées être des "à-côté" : ma première mission sur Khanat est de m'assurer que tout tourne et que chacun trouve sa place, puis de raconter des histoires.

J'ai eu une année assez chargée, pour diverses raisons, ce qui a fait que j'ai pris du retard sur tous les plans. J'espérais rattraper ce retard avec l'arrivée de l'hiver, mais ce n'est pas le cas. Je reste débordée par les tâches subalternes et je ne trouve pas le temps de me consacrer aux tâches prioritaires.

Ce retard pose des problèmes de sécurité. En effet, nos serveurs ne sont pas tous à jour, et je ne parle pas de nos CMS. Ce forum, par exemple, est dans une version obsolète, des correctifs sont sortis pour des failles et je n'ai pas eu le temps de les appliquer.

Il me semble important de remettre les priorités dans l'ordre, d'acter que je n'ai ni le temps, ni les compétences pour gérer tout ça et de veiller à la sécurité des usagers.

Cela veut dire qu'un certain nombre de services vont fermer dans les jours qui viennent :
- Le forum va passer en lecture seule, les inscriptions seront désactivées.
- La galerie d'image sera désactivée. Je ne suis pas sûre que ce soit utilisé, tel quel, de toute façon, ça ne correspond pas à nos usages.
- Le pastebin aussi. Si vous souhaitez partager un log, je vous conseille le service https://framabin.org/
- Teampass sera désactivé aussi. Si vous avez besoin de partager un mot de passe, utilisez https://framabin.org/ avec l'option "détruire à la première lecture". Je vais tenter de le mettre à jour mais sans garantie et je ne vais pas me prendre la tête avec.
- Le cloud. Il consomme pas mal, c'est le bordel dessus et ça ne va pas en s'arrangeant, j'ai pas le temps de faire le ménage et de veiller à ses mises à jours, donc : dodo.
- On ne passera sous XMPP pour le moment. Je n'arrive pas à faire fonctionner le bot dans notre architecture et je ne suis pas en mesure de gérer le reste du transfert.

Pour le moment, Etherpad est à jour, il reste en place.

Je vais maintenir ce qui suit :
- Les wiki. Dokuwiki, ça va, je gère à peu prêt. Par contre, le thème restera non responsive et plein de spaghetti comme actuellement, pas d'évolution prévue de ce côté.
- Gitlab. Tant que ses mises à jour se font sans douleur. Si vous souhaitez certaines fonctionnalités, il faudra me sortir de la bonne doc sur le sujet, mais tel quel, il n'est pas trop contraignant.
- le bot IRC (pendorid), en espérant que j'arrive à l'installer sous Stretch.

Le serveur de jeu est géré par Deed, je continue à gérer la VM et l'hyperviseur, donc là-dessus, le service devrait continuer à tourner.

Recentrer le travail va me permettre de faire les mises à jour régulières sur les services cités plus haut, comprendre et documenter le mécanisme de sauvegarde mis en place par Shepeng afin qu'on aie une chance de retrouver nos données si on a un souci, améliorer certains aspects de la sécurité au niveau du serveur (ce n'est pas mauvais mais pas parfait).

Cela va aussi me permettre de retrouver un peu de temps pour gérer l'administratif de l'association. Le travail que je n'ai pas fait à la dernière AFK n'a été fait par personne, ce n'est rien de grave mais ça augmente le bus factor. L'organisation de la prochaine AFK va aussi m'occuper, même si j'espère déléguer autant que possible.

Enfin, j'espère pouvoir reprendre la rédaction de tutoriel sur le wikhan, d'articles sur le blog et sur l'UM1. J'espère aussi trouver le temps d'avancer sur le Guide du Khanat, une ressource qui sera utile...

Les services reviendront peut-être petit à petit, au fur et à mesure que ça me démangera de bidouiller, mais sans aucune garantie.

Si vous souhaitez aider, c'est facile :
- Apprenez Python. Puis corrigez-moi errbot - ou autre bot, tant qu'il ramène les flux rss, cause et logue les conversations, et qu'une noob peut l'installer, le paramétrer et l'administrer.
- Apprenez Django, et mettez en place une structure de site avec forum, pastebin, galerie d'image, barre de navigation générale, le tout bien documenté afin qu'il ne me reste plus qu'à suivre les instructions pour mettre ça en place. Profitez-en pour faire en sorte que Dokuwiki soit bien intégré dedans, et qu'on se connecte à l'ensemble en une fois. Si en plus c'est lié au compte de jeu, c'est parfait... mais cet aspect peut être dans un second temps.
- Faites le tri dans le Cloud, virez ce qui était temporaire, archivez ce qui doit être archivé, supprimez les doublons.
- Faites-moi un thème moderne et responsive pour Dokuwiki, en intégrant les onglets propres à l'UM1. En fait, si vous apprenez le php, cela suffira ; j'ai juste une fonction incompréhensible qui me bloque. Mais si vous finissez le thème, c'est bien aussi. Attention, le travail demande de suivre un certain nombre de contraintes (sur le visuel, l'ergonomie, les fonctionnalités, la façon de coder). Ça reste du thème dokuwiki issue du thème de base, rien d'insurmontable.

Je vais peut-être fermer ce qui me gêne dans la semaine. En particulier dans le cas de Teampass, sauvegardez localement ce qui vous sert. Si tout va bien, le service continuera de tourner, mais je ne le garantit pas.
2
Annonces / Re : AFK 2018, Khanathon en direct !
« Dernier message par Zatalyz le 10 décembre 2017 à 17:48:02 »
Merci Lod, c'est avec plaisir que j'accepte ton aide.

Pour info, j'ai eu Denis Salem sur Diaspora, il a aussi laissé un message sur le Framadate :
Citation de: Denis Salem
Possibilité d'héberger l'AFK chez moi si il n'y a pas trop de monde.
Chez moi, c'est en Lorraine, à 30 minute de Nancy. Une modeste contribution pour la bouffe est la bienvenue, mais pas obligatoire. :)

Ça sera l'occasion pour Rollniak de récupérer les serveurs que je lui ai mit de côté!

De mon côté j'espère qu'on sera le bon nombre pour aller chez lui, ce sera l'occasion de le revoir  :D
3
Annonces / Re : AFK 2018, Khanathon en direct !
« Dernier message par Lod le 10 décembre 2017 à 11:36:20 »
Je veux bien me charger des 3 premiers points listés avec tes corrections Zatalyz,
Pour les 3 derniers points, je pense que Yannk et Lyne sont les plus appropriés puisque, à mon avis, les plus présents. C'est mon avis, je n'oblige personne.
4
Annonces / AFK 2018, Khanathon en direct !
« Dernier message par Zatalyz le 09 décembre 2017 à 21:35:20 »
Le marronier annuel recommence !  Pour celles qui connaissent déjà le principe et veulent aller à l'essentiel :  https://framadate.org/tch9eu3Tqa6H3lEi, date limite 31 décembre 2017.

Une AFK (away from keyboard) est un moment où l'on se retrouve, non plus derrière nos écrans, mais tous ensemble le temps d'un week-end. Nous en organisons au moins une par an, officiellement, afin de faire l'assemblée générale de l'association. Mais ce n'est jamais que ça : c'est aussi un grand week-end à faire plein de choses en rapport avec Khaganat et nous amuser ensemble.

Les AFK sont ouvertes à toute personne interessée par Khaganat ; si vous avez demandé à recevoir notre "newsletter", vous recevrez même un mail pour vous tenir informé (l'un des 3 mails annuels...). Les seules contraintes sont :
  • Nous prévenir que vous venez (le lieu dépend du nombre de gens qui viennent)
  • Pouvoir vous rendre sur le lieu de l'AFK (s'il y a besoin d'une voiture pour rejoindre le lieu à partir d'une gare, on se débrouille toujours)
  • Participer aux frais d'organisation ; cela peut être d'amener de quoi manger, ou s'il nous faut louer un lieu, payer un peu... Si vous avez des soucis d'argent, on en discute, ne vous limitez pas pour ça.

Pour celles qui ne peuvent pas venir
Avec un peu de chance, nous avons de l'ADSL, et on branche une webcam sur Framatalk le temps de l'AG. Vu le programme, on sera aussi en ligne, probablement, vu qu'on aura des ordis. Mais vous ne pourrez pas goûter à la raclette et aux guimauves  :alcoolo:

Pour celles qui ne veulent pas montrer leur tête
Z'avez le droit d'être timide, z'avez pleins de bonnes raisons de ne pas vouloir venir à une AFK. Ne vous sentez pas obligée, c'est juste un bon moment entre amies, ce qui est nécessaire à la vie du projet se passe de toute façon en ligne.

Le programme pour 2018
Au vu de l'organisation sur les dernières AFK et des propositions de la réunion d'hier, voici ce que je vous propose :
- Vendredi soir, on se retrouve pour ceux qui arrivent à ce moment, et suivant qui est là à 21h, soirée JDR Khanat.
- Samedi, réveil en douceur, papotage, on mange quand on veut... et je propose que la journée soit consacrée à deux ateliers en parallèle :
  • Hackathon : coder des trucs pour Khaganat !
  • Khanathon : remplir l'UM1 en inventant des histoires, des bêtes, etc.
Ces deux activités demandent un ordinateur, si c'est possible... l'idée est de profiter d'être ensemble pour se motiver à bosser comme des dingues. Enfin, des dingues de Khaganat, c'est à dire en prenant le temps de papoter, de faire d'autres choses, etc.

À 18h, tout le monde devrait être là, donc je propose l'assemblée générale à ce moment. Il s'agit de valider les comptes, valider le bilan moral, de vérifier qui est membre de l'association (rappel : ce n'est pas une obligation, même pour venir à l'afk), qui est membre du collège, qui est tyran pour l'année à venir, puis une fois tout ça fait, discuter des projets à venir et en particulier de ce qu'on va financer. Pour spoiler, si nous avons le budget, j'aimerais que nous fassions un don à Jabberfr qui va nous héberger le chat (dès que j'aurais réglé un souci technique à la con...). Enfin, bon, de toute façon ce qui concerne l'AG devrait être en ligne avant cette dernière ; en effet, vous pouvez aussi être membre sans venir à l'AFK et dans ce cas, il faut que vous puissiez donner votre avis.

À 20H au plus tard on fini l'AG, histoire de manger (c'est une astuce : s'assurer que la faim ne nous fera pas passer des heures sur des trucs formels).

Ensuite pour la soirée... suivant les motivations, on continue le Khanathon ou autre !

Le dimanche, la plupart des gens partent après le repas de midi, donc rien de prévu officiellement, on fera suivant l'inspi.

Le choix de la date et du lieu
Le lieu dépend de qui vient : il faut que ça puisse accueillir tout le monde. Donc la première chose à faire est de remplir ce Framadate. Si vous souhaitez venir, vous mettez votre pseudo, les dates où vous êtes dispo, et on trouve ensuite la date où le maximum de gens peuvent être là.
-Si il n'y a rien dans votre agenda, vous marquez oui (le truc vert).
-Si il n'y a rien, mais que c'est le week-end avant votre mariage et que vous préfèreriez le passer à autre chose, vous cliquez sur (si nécessaire) (le truc orange), cela indique que vous n'êtes pas sûr d'être libre et que dans l'absolu vous préfèreriez que ce soit pas là, mais que s'il n'y a pas le choix, vous vous libérerez sans doute.
-Enfin, s'il y a des week-ends où vous savez déjà que vous ne serez pas libre (l'anniversaire de votre maman, une autre AG, vos vacances dans ce gîte si joli), alors vous cliquez non (le truc rouge).

J'ai mis juste le samedi, car le moment où il "faut" être là, c'est de 18h à 20h, le samedi, pour l'AG ; pour le reste on verra avec les présents quand chacun arrive et repart. Certaines AFK ont des prolongations !

Date limite de vote : 31 décembre 2017
Après on dépouille et on organise.

Pour le lieu :
Si quelqu'un a un lieu gratuit à proposer (avec couchage pour toutes), même s'il est un peu difficile d'accès, il sera privilégié.
Sinon, on va essayer de trouver un endroit qui fasse autant d'heure de route à tous les présents (quelque soit le mode de transport), un juste milieu. Il y aura forcément assez de gens à venir en voiture pour faire un aller-retour aux gares/aéroports.
On cherchera aussi un endroit pas trop cher, genre gîte de groupe, ce qui permet de faire la cuisine (ça réduit les coûts).

Note personnelle : je suis dans une mouise financière assez sévère, donc je préfère vraiment un lieu gratuit, quitte à dormir dans la tente et dans la neige.

Préparation de l'AG
Je serais très heureuse d'avoir un coup de main en amont pour préparer ce qui suit :
- Bilan financier
- Investissements à prévoir pour l'année qui viens
- Montant optimal des dons (en gros, si tout le monde met X euros, on boucle le budget... Combien fais X ?)

- Bilan moral
- Bilan de ce qu'on a fait cette année et ce qu'on prévoit de faire pour la suite
- Ce qui peut manquer, et comment le trouver.

S'il est possible aussi de refaire le point sur les statuts, aussi... C'est un chantier qu'on repousse sans cesse, mais ce serait bien de mettre à jour suivant la réalité du terrain, et de faire valider les changements au cours de l'AFK.
5
Support / crash AIS sous stretch
« Dernier message par deed le 06 décembre 2017 à 22:26:50 »
Alors avec des injection de " code dans les primitives " ou avec la commande " /a eScript " :

Avec gdb;

[Thread debugging using libthread_db enabled]
Using host libthread_db library "/lib/x86_64-linux-gnu/libthread_db.so.1".
Core was generated by `/home/compil/khanat-code/code/ryzom/../build/bin/ryzom_ai_service -C. -L. --nob'.
Program terminated with signal SIGSEGV, Segmentation fault.
#0  AIVM::CScriptVM::interpretCode (this=<optimized out>, thisContext=<optimized out>, parentContext=<optimized out>, callerContext=<optimized out>, codeScriptEntry=...)
    at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/script_vm.cpp:922
922                  sc->callNativeCallBack(thisContext, funcName, mode, inParamsSig, outParamsSig, &stack);
[Current thread is 1 (Thread 0x7ff355a9be80 (LWP 2896))]
(gdb) bt
#0  AIVM::CScriptVM::interpretCode (this=<optimized out>, thisContext=<optimized out>, parentContext=<optimized out>, callerContext=<optimized out>, codeScriptEntry=...)
    at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/script_vm.cpp:922
#1  0x00005606ca39d723 in CStateInstance::interpretCode (this=<optimized out>, caller=<optimized out>, codeScriptEntry=...) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/state_instance.cpp:173
#2  0x00005606ca39d9b9 in CStateInstance::interpretCode (this=<optimized out>, caller=caller@entry=0x0, codeScript=...) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/state_instance.cpp:178
#3  0x00005606ca27cce9 in execScript2 (stringWriter=..., args=std::vector of length 2, capacity 2 = {...}) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/commands.cpp:1592
#4  0x00005606ca27f17e in execBufferedCommands () at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/commands.cpp:1377
#5  0x00005606ca13dffb in CAIS::update (this=0x5606cc5df650) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/ai.cpp:398
#6  0x00005606ca38269d in cbTick () at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/service_main.cpp:309
#7  0x00005606ca3ea0cb in CMirror::onTick (this=0x5606ca9db6e0 <CMirrors::Mirror>, this=0x5606ca9db6e0 <CMirrors::Mirror>) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/common/src/game_share/mirror.h:650
#8  cbTickUpdateFunc () at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/common/src/game_share/mirror.cpp:2276
#9  0x00005606ca466e48 in CTickEventHandler::tickUpdate (serviceId=...) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/common/src/game_share/tick_event_handler.cpp:181
#10 0x00005606ca467106 in cbTick (msgin=..., serviceName=..., serviceId=...) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/common/src/game_share/tick_event_handler.cpp:111
#11 0x00005606ca5a90e8 in NLNET::uncbMsgProcessing (msgin=..., from=0x5606cc256170) at /home/compil/khanat-code/code/nel/src/net/unified_network.cpp:396
#12 0x00005606ca576a7b in NLNET::CCallbackNetBase::processOneMessage (this=this@entry=0x5606cc256000) at /home/compil/khanat-code/code/nel/src/net/callback_net_base.cpp:216
#13 0x00005606ca577459 in NLNET::CCallbackNetBase::baseUpdate2 (this=this@entry=0x5606cc256000, timeout=timeout@entry=100, mintime=mintime@entry=0) at /home/compil/khanat-code/code/nel/src/net/callback_net_base.cpp:411
#14 0x00005606ca5758f0 in NLNET::CCallbackClient::update2 (this=0x5606cc256000, timeout=100, mintime=0) at /home/compil/khanat-code/code/nel/src/net/callback_client.cpp:128
#15 0x00005606ca5ae1e2 in NLNET::CUnifiedNetwork::update (this=0x5606cc1950e0, timeout=timeout@entry=100) at /home/compil/khanat-code/code/nel/src/net/unified_network.cpp:1079
#16 0x00005606ca130105 in NLNET::IService::main (this=0x5606cc1860a0, serviceShortName=<optimized out>, serviceLongName=<optimized out>, servicePort=<optimized out>, configDir=<optimized out>, logDir=<optimized out>,
    compilationDate=0x5606ca67b859 "Nov 15 2017 18:07:06") at /home/compil/khanat-code/code/nel/src/net/service.cpp:1394
#17 0x00005606ca1211cc in main (argc=6, argv=0x7fff6ffb9f48) at /home/compil/khanat-code/code/ryzom/server/src/ai_service/service_main.cpp:359
6
Général / Re : Goodies : badges, autocollants et autres !
« Dernier message par Lod le 01 décembre 2017 à 22:13:06 »
Je suis pour le principe, c'est un bon moyen de fédérer une communauté, quand le concret rejoint le "spirituel".
NB : Sauf erreur de ma part, une association ne peut récupérer de la TVA.
7
Général / Re : Goodies : badges, autocollants et autres !
« Dernier message par YannK le 29 novembre 2017 à 16:51:38 »
Je suis pour collaborer avec EVL, connaissant Bookynette et pour avoir rencontré aussi leur président, qui est accessoirement celui de Debian France aussi, des personnes en qui j'ai toute confiance.
Et sur le fond, je ne suis pas fan des goodies, personnellement, mais il faut bien contenter les gobelins maniaques et cela diffusera l'image tout en apportant quelques revenus  :))
8
Général / Re : Goodies : badges, autocollants et autres !
« Dernier message par Zatalyz le 28 novembre 2017 à 15:57:53 »
Petite mise à jour sur les Goodies, En Vente Libre reprend du service. L'association tournait un peu au ralenti dernièrement, et était plus à destination des grosses associations (c'est à dire : qui avaient les moyens d'avoir quelques centaines d'euros en goodies en stock). L'association a changé de direction, cherchant à s'ouvrir à plus d'associations libristes et entre autre à proposer des conditions plus accessibles.

J'en discute pas mal avec l'une des membres (Bookynette), qui vient de me faire passer la convention de prestation de services. Je vais transmettre par mail aux membres du collège.

Il me semblerais intéressant de passer par eux pour de la vente de goodies en ligne. Non pas que j'imagine qu'on en vende des tonnes pour le moment, mais...
  • Comme ils font des grosses commandes auprès des fournisseurs, on peut bénéficier de bonnes remises (même sur nos petites commandes)
  • On peut récupérer des goodies pour le stand quand on les croisent, vu qu'on va sur les mêmes évènements
  • Les gens qui ont envie de craquer et acheter des goodies libres nous ajouteront plus probablement dans un pack (avec Debian, Framasoft, etc) que d'acheter en ligne juste chez nous, à cause des frais de port.

EVL prend en moyenne 15% de commission sur la vente des produits (après ça peut varier suivant les articles et les négociations ;) ), Sauf erreur ils récupèrent la TVA, ce qui fait qu'on a les trucs à prix coutant, du coup c'est pas si cher. Le coût d'envoi est payé par l'acheteur.

À noter : on peut aussi vendre par ce biais des objets uniques (genre des bestioles en patarev, des œuvres d'art...) et nous ne sommes limités que par ce qu'il est possible de fournir. Des mugs Khaganat ? C'est facile. Des pulls en mohair ? ça se tente.

Pour moi c'est vraiment intéressant dans le sens où nous n'aurons pas à gérer une boutique en ligne. Par contre, faut quand même qu'on voit ce qu'on a envie de proposer, voir avec EVL quels sont les fournisseurs avec qui ils travaillent et les tarifs, etc.

Je vous proposerais bien d'ouvrir un budget "goodies" à la prochaine AFK. On voit combien on veut investir par an, et on espère vendre assez pour couvrir le budget d'un an à l'autre  ^^

Les goodies ayant un double effet : d'un côté ça permet à nos "fans" de porter nos couleurs et de se sentir faire partie du mouvement, de l'autre ça donne de la visibilité au projet. C'est horriblement mercantile, mais personne n'en souffre. Sauf le porte-monnaie de Rollniak, mais là, il faut de toute façon qu'on envisage de lui faire faire une thérapie  :P
9
Annonces / Re : Mise à jour générale
« Dernier message par Zatalyz le 12 novembre 2017 à 16:36:53 »
Une mise à jour d'openssl nous a amené à tout mettre à jour un peu vite, le gitlab a eu un souci après ça, qui semble réparé.

Etherpad a été mis à jour, après m'avoir bien enquiquiné, tout semble marcher. Vous pouvez tester et voir ce que ça donne. Il est possible que le premier accès à un pad soit un peu lent (un cache à reconstruire ?) j'espère que ça va mieux ensuite. J'ai installé un plugin qui permet de voir la table des matières : si vous utilisez des titres dans le pad, et que vous activez l'option "table des matières", cela facilite la navigation. On arrête pas le progrès !
10
Hors les Brumes / Re : Quetzara
« Dernier message par Zatalyz le 11 novembre 2017 à 14:59:31 »
J'étais en train de penser, pour les Quetzara (et ce ne sont pas les seuls, mais je pense que c'est l'espèce chez qui ça peut être très prononcé), l'une des difficulté "relationnelle" c'est qu'un bec empêche les expressions faciales. Les piafs, je ne trouve pas ça très expressif côté visage. Bon, en terme de jeu, ce n'est pas un problème puisque que de toute façon, pour le moment, les emotes faciales ne sont pas en place. Mais en terme de société, cela a des conséquences, surtout dans les rapports avec les autres espèces. Les quetzara ont-ils la réputation d'avoir plus de flegme qu'un citoyen britannique ? Ou bien les mouvements de leur corps parlent pour eux ? Ou encore des plumes de crêtes qui se dressent suivant les émotions (à la "Astérix"...) ?

De même un bec veut dire que le baiser... enfin... c'est technique.

Ça a pleins d'implications, un bec. Ça me plait bien  :D

Edit : quelle taille fait un quetzara par rapport à un tcara ? en général plus grand, plus petit ? Après tout, ça peut être des petits piafs.
Pages: [1] 2 3 ... 10