Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Créations des Noms (PNJ, PJ)

Zatalyz

Il y a deux choses à traiter à propos des noms :
-d'abord, comment on créé les noms des PNJs ?
-Ensuite, qu'est-ce qu'on accepte ou interdit dans les noms des PJs ?

Noms en rapport avec le monde
Nous allons avoir de nombreuses cultures, donc en théorie des spécificités locales au niveau des noms. En même temps, la langue sacrée (le lojban ^^) unifie tout. Je sais qu'il y a des règles pour "lojbaniser" les prénoms, à voir si cela a un intérêt dans notre contexte...

On va avoir des tas de PNJ à nommer ; des pnjs à rôle (donnant des quêtes ou ayant un rôle important, comme les barmans) dont les joueurs vont utiliser les noms dans les histoires, les demandes d'aides, etc, et des pnjs remplissage (à qui donner un nom peut servir à donner une atmosphère, comme les pnjs des villes de ryzom, ou être ignoré, comme les membres des patrouilles). Je crois que j'aime bien quand tout le monde a un nom.

Le plus simple pour nous serait d'avoir un générateur. La difficulté est de trouver ce qu'on met dans le générateur... On peut imaginer une liste de noms de famille portés par de nombreux pnjs (et ptet pj aussi, du coup), et une longue liste de prénoms, dans ce cas le générateur est simple, il suffit de choisir aléatoirement dans les deux listes et combiner. Mais pour que ce ne soit pas répétitif il en faut énormément.
On peut s'inspirer des listes de noms déjà existantes (entre les sites pour nommer son bébé et les ressources de JDR y'a de quoi faire). Il faut juste définir les inspirations de chaque peuple.
Je vous renvois à l'excellent Gunof, si on arrive à un truc de ce niveau pour notre univers, ce sera parfait :P

Il y a aussi les sublimes inspirations de certains *regarde Yannk* mais un générateur ça me sauverait, personnellement.

Je propose que ce générateur soit aussi accessible aux joueurs. Régulièrement je me retrouve en début de jeu à se demander comment je vais appeler mon perso et à grogner parce que je n'ai aucune idée de la façon dont le peuple que je joue se nomme. Autant être sympa ^^

Noms inventés "comme ça"
En dehors de ces règles on peut bien sûr inventer n'importe quoi comme nom, faisant ainsi des jeux de mots si on en a envie.
Pour les Joueurs par contre, il faut quand même fixer quelques limites.

Par exemple je dirais bien "pas de chiffre dans les noms" mais, dans le cas d'un artificiel, ça pourrait se justifier. Ceci dit je crois que ça s'applique plus aux automates qu'aux artificiels jouables. Donc, pas de chiffres... Ça me semble pertinent afin d'éviter "R0xx0rrdu71". Pas besoin de dire que ce n'est pas autorisé, suffit de ne pas permettre ces caractères.

La charte des noms de ryzom n'est pas trop mal, mais ce qui me gêne c'est que c'est tout en négatif. Et un peu redondant par moment, comme :
CitationVous ne pouvez pas utiliser le noms de personnes, hommes politiques ou personnages de fiction connus (ex: Sharon Stone, Tony Blair, James Bond).
et
CitationVous ne pouvez pas utiliser des noms provenant d'autres genres comme le 'Medieval Fantasy' ou la 'Science Fiction' ou de tout autres médias réels ou de fictions facilement reconnaissables (ex: Skywalker, Gandalf, Flintstones)

Et puis, pour être honnête, que des persos s'appellent Ishtar, Ender, Wisky, Napoléon, ça ne me gêne pas plus que ça. C'est un peu plus gênant si c'est Jesus, Naruto, Frigidaire et Sarkozy, mais c'est la même chose dans le fond (et encore les deux premiers je pourrais les accepter ^^). D'autant plus sur un jeu où les frontières se mêlent : jouer Napoléon et être un petit guerrier assoiffé de conquête ça peut être drôle :P
Quand à voir un perso se faire passer pour Docteur, Capitaine, etc... C'est qu'un pseudo. Ce n'est pas comme s'il avait le titre qui va avec. On a le droit de jouer un mythomane, non ?  :D

Alors, qu'accepter, comment le tourner ? Je me dit déjà que si le générateur de nom est disponible à la création de perso, on limite les noms trop inspirés ; du coup ceux qui les prennent le font sans doute avec une vraie démarche (ou pas, vu comme l'esprit humain est tordu). Mais si on prend le droit de s'amuser (en tant que maître d'univers) à baptiser des PNJs "Mai Essku'El", comment peut-on l'interdire aux joueurs ?  :mrgreen:
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Un générateur de nom, c'est sympa en effet, et déjà une liste de noms possibles, des explications sur la façon de les construire pour les peuples jouables me semble important. Même si, comme tu le dis, il peut y avoir des envies autres par moment. Personnellement, je ne suis pas fan des noms trop hétéroclites qui ne font pas le lien avec le monde. Sur Ryry, quand je vois des "Flybunnies", 'Devastator" ou des "Muffin", ça le fait moyen je trouve. On peut se faire appeler de façon marrante ou décalée mais également respecter un minimum le monde auquel on participe.
D'un autre côté, je trouve absurde que la charte de nommage de ryry interdise un quelconque usage d'un nom de PNJ. Je m'étais fait confirmé par un CSR qu'on ne pouvait reprendre un nom de famille d'un PNJ quelconque de Zora par exemple, la charte l'interdit. Qu'on ne puisse pas se faire appeler comme l'Empereur, je veux bien le comprendre, pour éviter les malentendus, mais il ne faut pas non plus être extrémiste.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Reoddyn

Pour les PNJs noms des PNJs, je comprends plus ou moins... Que reprendre le nom de famillle d'un PNJ soit interdit, j'ai du mal à comprendre... Que nommer son perso exactement comme un PNJ existant soit interdit, ça, je le comprends en partie, c'est pour éviter des Micmacs (notamment lorsqu'un anim prend "possession" d'un PNJ).
Mais au final, pour Kanassa, le problème ne se pose pas vraiment, dans le sens où vous avez de toute façon prévu un univers libre de droit... (et là si ça se trouve, je suis complétement à côté de la plaque, mouhahaha)

Après, interdire les noms provenant d'autres univers, ou de personnes connues, c'est totalement logique, puisque ça c'est totalement lié à une histoire de droit (dans une certaine limite, Gandalf étant un personnage mythologique, la fondation Tolkien peut rien dire, ce qui n'est pas le cas pour Astérix, par exemple même si dans ce cas là ce serait la fondation Uderzo qui dirait quelque chose).
De la même manière, si Sarko venait à apprendre qu'un joueur utilisait son nom sur un jeu, il prendrait probablement des mesures.

Tout ça pour dire que, finalement, une charte  me paraît un peu utile quand même.

Pour rebondir (pas trop fort) sur ce que disait Yannk, je n'apprécie pas non plus les personnages qui ont des noms que je qualifie parfois de ridicule. Les Destructor, les Bananor ne sont pas souvent dans l'esprit du monde de jeu, et... ça casse l'immersion.
Le problème, c'est que certains joueurs ne jouent pas pour l'immersion et pour le RP. Appeler leur personnage avec le nom qui leur passe par la tête n'est pas pour eux un manque de respect. Ils veulent jouer, et le nom fait partie du jeu. Doit-on renommer ces joueurs là ? Je ne sais pas.

Reste qu'un générateur de nom est une sacrée bonne idée. Quand j'avais testé Old Republic, il y avait un générateur de nom, intégré à la fenêtre de nommage... Vachement pratique pour les joueurs en manque d'idées, c'est sûr ! Reste à faire un système efficace sur le générateur.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact