Passer le menu

Auteur Sujet: Caisses, cartons et autres paquets  (Lu 34 fois)

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Caisses, cartons et autres paquets
« le: 23 novembre 2022 à 21:58:02 »
En étudiant certains aspects de la décoration à venir des lieux, je me suis posé la question de la logistique sur le Khanat. Les ra transportent leurs produits d’une région à l’autre, mais dans quels contenants et sous quelles formes ? Ont-ils des cartons, des containers standardisés et des caisses ?

En discutant avec Zatalyz, on a eu l’idée que tout serait né du transport fluvial : les ras évidaient à l’origine des troncs qu’ils refermaient ensuite avec une peau et ils faisaient des grands radeaux de ces cylindres pour transporter leurs produits ici et là. L’avantage c’était qu’on pouvait y mettre plein de truc aisés à transborder à l’arrivée et au départ. Et qu’on pouvait ensuite placer ces produits dans d’autres contenants pour leur transport final.

Puis les petits gars de ratmidju se sont dits qu’on pouvait optimiser un peu, la Légion a amélioré le tout pour ses trains logistiques et on en est arrivés à la solution actuelle : le cylindre de transport cylindrique :

Une petite vidéo schématique du truc : https://kloud.khaganat.net/s/6xMbzro4Ty7ywXW

L’idée serait que ça soit relativement standard pour la version zbasu, soutenue par la légion, les transports souterrains etc. et de plus en plus « adapté localement » dans les coins culno. Mais de façon générale, on pourrait retrouver ces modules hexagonaux de manutention un peu partout (comme les cartons et les palettes chez nous).

Cela ferait qu’on stocke pas mal de choses dans des contenants hexagonaux, car ils peuvent ainsi aller là-dedans. Il est aussi possible que les installations techniques aient des systèmes TGCM pour déplacer ces cylindres, des pinces robotisées pour les charger/décharger etc. (équivalents de nos transpalettes et autres Manitou).

Ça m’offrirait une déclinaison d’objets de stockage nécessaires au fonctionnement du monde et un peu plus sympas que la palette ISO ou, encore pire, la caisse en bois et le tonneau qu’on trouve dans tous les jeux (quand bien même on ne les voit jamais être vraiment utilisés ^^ )

C’est une ébauche d’idée, mais qu’en dites-vous ? Si vous êtes partantes, ce serait cool de leur donner un nom :)

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Caisses, cartons et autres paquets
« Réponse #1 le: 24 novembre 2022 à 00:00:51 »
Je me mets une réponse là pour en garder trace : Zatalyz avait eu la bonne idée de proposer un dérivé des champignons, de mycélium, comme composant de base pour les cartons standards, ce qui leur donnerait un aspect, grisé, différent des cartonnages terrestres marrons.

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Orateur émérite
  • *****
    • Voir le profil
Re : Caisses, cartons et autres paquets
« Réponse #2 le: 24 novembre 2022 à 21:26:15 »
J'aime bien. Et je pense qu'on peut prévoir aux extrémités du "cylindre hexagonal" deux unités de krili pour assurer la lévitation (puisqu'on ne s'enquiquine pas avec des roues sur Khanat).
Les versions culno, transportées à dos d'animal (branaz ou bosse), n'auraient pas forcément ces modules, mais ça me paraît assez simple de les utiliser sur un bât (en adaptant la taille à celle de l'animal). Et en version verticale, ça peut même passer à dos de ra.

Pour le nom, je propose "let", parce que ce sont pas des "let" (oui, oui, :out:).
L'autre problème du nom (en dehors du jeu de mot pourri), c'est le sens de let en lojban. Alors je vais continuer à réfléchir

Tags: