Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Signifier le HRP ? Pierres de Rêve

Zatalyz

Alors, j'hésite un peu... mais l'idée m'est venue et donc je partage, on verra si ça donne quelque chose.

En relisant un log, je tombe sur un moment où un personnage, d'habitude impliqué dans le rp, a eu à faire dans une zone où les histoires se racontent. Mais, ce soir là, il avait peu de temps pour jouer, il venait juste faire quelques missions, bref : il n'avait pas envie de RP, ni d'être intégré à l'histoire en cours, et connaissant les zigotos locaux, il a donc précisé cela avant qu'on aie le temps de le saluer d'un laconique "(je suis HRP)".

Cela me rappelle ces moments en jeu de rôle grandeur nature (GN) où, pour les besoins de la narration, on peut "suspendre le temps" en tant qu'orga/PNJ. On crie "Time", et tous les joueurs s'arrêtent en plein mouvement et ferment les yeux, jusqu'au "time" suivant qui signifie que le temps reprend son cours (avec généralement l'apparition d'une horde de monstres). Là aussi un moment HRP (le temps d'amener les mobs !) a été mis en place, par convention. Plus sobre, la technique "je lève le poing" pour dire qu'on doit faire comme si la personne n'existait pas (déplacement des orgas, pnj, ou des persos morts et qui se rendent au QG pour la suite). Ces deux techniques sont abondamment utilisées en GN, avec quelques autres, mais on retrouve cette idée de signifier quelque chose qui ne doit pas être intégrée au RP.

Du coup, je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir un marqueur visuel indiquant qu'à un instant donné, on ne souhaite pas d'interaction et en particulier d'interaction RP. Il y a parfois des moments sur un jeu où on veut juste se connecter vite fait, faire des missions ou farmer dans son coin, en fuyant un peu les interactions. Et oui, ok, ça serait plus logique de faire un jeu solo à ce moment, mais bon, voilà.

On pourrait même s'amuser à aller plus loin, à un stade au delà du dépho : devenir invisible aux autres ra, comme eux deviennent invisibles à nous (il faut que cela soit réciproque). Ainsi la possibilité de jouer solo dans le monde serait là, pour les jours où ce n'est vraiment pas le jour. Dans cette dernière option, le seul risque d'exploit que je vois est de pouvoir "poper" au milieu de là où on ne devrait pas être, lorsque qu'on sort de ce mode. Une façon d'éviter cela serait que l'entrée et la sortie de ce mode soit lié à deux artefacts. Pour l'entrée, il faut pouvoir le choisir avant de se connecter, afin d'éviter de se faire alpaguer par tout le monde dès son arrivée ; mais pour la sortie, il serait obligatoire de toucher une "pierre de rêve" disposées un peu partout dans le Khanat, à proximité des points de resni. Ainsi la réapparition sera conditionnée au fait d'être au "bon" endroit. Évidement, être tout seul signifie plus de risque de mourir dans certains cas, mais ici je ne pense pas que ce soit un vrai souci. Lors du revif, on sera forcément proche de pierres de rêves permettant de sortir du mode. La deco/reco ne sort pas du mode. Ce mode peut ainsi même, si on en a envie, avoir un sens rp : la personne se perd un instant dans le Monde du Rêve, dans une version finalement assez balisée, où une partie des ra sont absents (les joueurs mais pas les PNJ sinon pas de missions !), mais la faune et la flore sont identiques et les règles du monde aussi.

Quoi qu'il en soit un "tag" HRP me semble utile quand même, ne serait-ce que pour indiquer aux autres qu'on ne veut pas être inclus dans les trucs en court ni que nos actions soient intégrées dans les histoires. Je n'aurais pas envie de le mettre trop en avant afin d'encourager les gens à oser le rp, probable d'ailleurs qu'il ne soit possible de l'activer qu'en étant en dépho (état qui va avec quelques avantages mais aussi pas mal de désavantages) mais cela voudrait dire que le pvp peut toujours être inclus en rp.

Bref, c'est peut-être une idée stupide, ou pas. C'est tout frais, je ne sais pas encore trop quoi en penser et si c'est à garder, quels sont les risques, etc...
Dernière édition: 24 Août 2022 à 19:29:11 par Zatalyz

deed

Je suis d'accord pour le fond mais il y a du travail pour la forme.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact