Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Modification du thème du forum

Zatalyz

On a de la chance, un mod vient juste de sortir qui devrait aussi améliorer la partie des messages récents : Info Center Manager

J'espère d'ailleurs que mon thème ne vas pas trop mettre le bazar pour ajouter des mods...

Par ailleurs, bien que mon thème demande encore pas mal de modifs, je me demande si on ne devrait pas déjà l'installer en version intermédiaire afin de pouvoir passer à la version du forum. Mais, bon, il a des trucs un peu moches, des bugs...

Zatalyz

J'ai un souci avec les items suivants dans le menu :
- "Messages récents", que j'ai renommé "Derniers messages", car ce n'est pas "récent", ça affiche juste les 100 derniers messages. Accessible même sans être connecté.
- "Messages non lus" : On doit être co. Les messages nouveaux sur l'ensemble du forum depuis la dernière fois, qu'on les suive ou non.
- "Sujets mis à jour" : On doit être co, ET avoir initié le sujet. Voilà, c'est les seuls qui seront listés ici : les sujets qu'on a initié soit et qui ont eu une réponse.
- Notifications : On doit être co. De base ça s'appelait "Alertes", je ne suis pas convaincue par mon renommage.  Affiche la liste des messages sur les sujets où on est abonné. C'est à dire que s'il y a eu 10 réponses au même message, ça affiche 10 liens.

Un point important : bien différencier le message (la réponse d'une personne) du sujet (l'ensemble du fil).

Autant dire que 1) ce n'est pas clair 2) ce n'est pas très pratique.

Je pense déjà renommer (encore) "Notifications" en "Abonnements" ou "Suivi". Ou si vous avez une meilleure idée ?

Les 100 derniers messages, ok, tant que je n'ai pas mis et paramétré le plugin... ça fait son taf, surtout renommé en "Derniers messages".

Reste les deux derniers autres. Je renomme ? Comment ? Je vire ?

Je pourrait aussi faire un seul lien renvoyant sur une page listant diverses façons de parcourir les "derniers" messages (suivant si on les suit, si on les a initié, etc).

Edit :
ha j'ai trouvé une façon d'afficher tous les sujets non lus (pas juste les siens) ! Mais en fait, le forum considère que tu peux ne pas avoir lu le sujet, mais avoir lu les messages...

Alcyone a proposé
CitationNotifications => Suivi, ça me parait bien, court et compréhensible.
Derniers messages => nickel
Sujets mis à jour => Mes sujets, peut-être ? Vu que ça groupe au final tous les sujets du profils connecté ordonnés selon la réponse la plus récente si j'ai bien compris
Dernière édition: 26 Octobre 2022 à 12:12:26 par Zatalyz

Zatalyz

Aujourd'hui, je pense avoir passé un gap...

Le nouveau thème me semble relativement mature. Il y a des choses qui ne vont pas mais :
- soit je n'ai pas trouvé l'idée du siècle (comme pour le menu ou le pied de page)
- soit je n'ai pas les compétences (comme pour la liste de sélection des thèmes ou l'abonnement aux forums)
- soit je n'ai pas encore trouvé la foi pour m'y remettre (les icones... ça va pas, vraiment pas).
- soit c'est dans un coin et je ne l'ai pas vu.

Accessoirement, je crois aussi qu'il faut que je me calme sur le perfectionnisme.

Donc, la prochaine étape est de pousser tout ça sur Git. Comme ça d'autres pourront participer. Une fois les icones faites, on le mettra sur le vrai forum, aussi.

Concernant le tour d'horizon :
- Sur bureau, ça marche plutôt bien
- Sur mobile aussi. J'ai testé quelques résolutions intermédiaires, on aura des trucs qui se révèleront à l'usage.
- Côté accessibilité :
  - en principe les contrastes sont bons sans tuer les yeux des gens qui sont plus sensibles aux contrastes,
  - le forum reste lisible pour les diverses particularités optiques (les couleurs sont secondaires donc même en niveau de gris, ça reste compréhensible)
  - la navigation au clavier va "à peu près", j'ai droit à encore 2-3 soucis mais qui demandent que quelqu'un de compétent en JS s'y penche
  - Sur la navigation par lecteur d'écran, il va falloir tester ; j'ai fait ce que j'ai pu mais je ne suis pas très confiante. Cependant j'ai une idée, si jamais ça se révèle trop pourri
  - la navigation en mode texte (via votre terminal favori) est franchement hyper nulle. Prenez un navigateur graphique :P plus sérieusement, pareil, j'ai une idée pour ça mais c'est un autre job

Je précise que tout cela est vrai sur les pages principales. La partie pour s'enregistrer demande encore du travail (plein d'erreurs liées à l'accessibilité, fonctionnelle sinon), et il y a probablement plein de pages derrière les fagots que j'ai oublié. Mais vous pouvez consultez le forum avec ce thème.

Zatalyz

La mise en prod va être utile pour voir tout ce qui ne va pas (et j'en vois, des choses...).

Quoi qu'il arrive, faut que je note cela quelque part. Lors de l'installation du thème, il y a des trucs à faire pour que ça marche :
- aller dans configuration > fonctionnalités et options > choisir la source locale pour Jquery et empêcher la minification du css.
- Configuration > Thèmes et dispositions > réglage des thèmes > modifier khbb. Et là, indiquer les bons chemins (url, etc). C'est assez nul que ça ne soit pas bien configuré par défaut.

Zatalyz

Ce qui a été remonté (je note ici pour ne pas oublier, en principe faut en faire des tickets mais... ben... quand je m'y mettrais !) :
- Édition des messages :
  - Ajouter un bouton pour inclure une vidéo (mais pas forcément youtube) ? Demande probablement de coder un mod.
  - L'icone pour "spoiler" n'apparait pas. Elle existe, pourtant... voir comment ça se fait appeler, je sens que ça va être agaçant.
  - "Images, Fichiers joints et autres options" => discuter de la configuration (quels extensions, quelle taille max, quel rangement, etc). Lié à des risques de sécurités, mais à tout prendre je préfère limiter les appels aux sites externes.
  - Changer "Soumettre" en "Publier"
  - "Icône du message" en anglais ici mais en français sur le forum de test, voir ce qui est différent... Accessoirement prévisualiser l'image dans la liste serait bien, quitte à garder ce truc.

- Changement de thème : j'ai hacké un peu salement un truc déjà sale, va falloir bosser dessus. Dans les trucs déjà repéré :
  - Le rendre accessible
  - Le nom du thème "khbb", c'est pas très parlant (=> ajouter des descriptions aux thèmes ?)
  - Bug : il ne change que si on l'active depuis la page d'accueil.
  - Position (chez Lyne) : "Et sur mon écran fenêtré (à la c**, je sais), la flèche de la liste déroulante des thèmes se retrouve sur l'ascenseur de la fenêtre. Donc si je veux voir la liste des thèmes... je descends dans la fenêtre  😅"
Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas mieux que je fasse un bouton "changer de thème" qui emmène sur une page à part, où on pourrait voir la liste des thèmes, une description et une vignette. Ce qui me demande de reprendre vraiment le mod mais, de toute façon, il n'est pas top...

Licences Mentions légales Accueil du site Contact