Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Gestion du PvP

YannK

Références (quasi archéologique) :

Ça fait longtemps qu'on n'en a pas parlé (presque 10 ans, ce n'est rien du tout  :music:), mais je viens de voir une implémentation du PvP que je trouve intéressante (dans une vidéo sur le MMORPG à venir Ashes of Creation).

Il se base sur un État du joueur qui peut varier et qui a des conséquences sur le loot possible de ton inventaire à sa mort. Si j'ai bien compris, cela pourrait être un fonctionnement de ce type, schématiquement :

- Vert : tu n'as porté aucun coup à aucun joueur et n'en a tué aucun. Résultat : à ta mort, tu ne proposes au loot que très peu de choses, très accessoires (genre quelques matériaux ramassés sans grande valeur) voire rien du tout
- Violet : tu as tué un personnage joueur de statut Violet/Rouge ou porté des coups à un personnage joueur de statut Vert sans le tuer pour autant. Résultat : à ta mort, tu proposes plus de choses de ton inventaire, dont certains objets peuvent être de valeur
- Rouge : tu as tué un personnage joueur Vert. Résultat : à ta mort, tout ton inventaire peut être looté

J'aime bien cette idée de prise de risque qui entraîne une réflexion sur les conséquences de son acte en terme de GP. Qu'en dites-vous, sur le principe, dans l'échelle de gradation de Statut qui pourrait exister et des répercussions pour chacun d'eux ?

Zatalyz

Il y a quelque chose à creuser. Cependant attention, pouvoir looter l'inventaire des autres amène des ambiances assez lourdes. Tout le monde n'a pas envie de partager ; y compris les PK. Qu'ils soient au courant de la règle ne diminuera pas les enflammements et insultes. Au contraire, c'est leur donner une bonne raison de râler...

Mais j'aime bien cette idée que suivant si tu es peinard dans ton coin, ou en mode ardeur meurtrière, cela aie un impact. Si je reprend la logique, on a donc (oui je reformule avec mes mots) :
- Depho : pas attaquable, mais avec des malus sur le PvE
- Vert "tout va bien" : on est attaquable, mais on n'a attaqué personne depuis X temps. État qui devrait concerner la majorité des gens.
- Violet : tant qu'on n'a pas tué de Vert mais qu'on se bagarre quand même, OK.
- Rouge : avoir tué un perso vert (pas bien !), statut qui reste un certain temps (10 minutes ?).

Ce qui veut dire que si on est Vert, qu'on se fait attaquer, et qu'on riposte avant de mourir, les deux passent en Violet. Donc, ça, c'est un statut PVP consensuel : les deux acceptent le combat. Ici, soit on veut favoriser les bagarres de rue et on donne des bonus à ce statut, soit on considère que c'est OK et fun sans vouloir l'encourager, et c'est juste "neutre" : ni bonus, ni malus.

Ce qui ne nous plait pas, c'est le mode rouge/vert : quelqu'un qui tue une autre personne qui ne se défend pas. Ça c'est mal, pas bien, pas Honorable ! Donc, déjà, je proposerais une perte d'Honneur pour le Rouge à chaque meurtre de Vert. Et, tiens, quitte à gagner/perdre des points :

- Violet tue un Violet : tous les deux gagnent un point
- Violet tue Rouge : Violet gagne le nombre de point que Rouge a perdu dans la dernière heure.
- Rouge tue Violet : Violet gagne un point.
- Rouge tue Vert : Rouge perds un point. Vert en gagne ? Est-ce honorable de se faire tuer sans rien dire ? :D

Évidement dans cette logique, il suffira que le PK fasse du pvp consensuel avec ses amis et alts (en violet donc) pour regagner ses points et compenser ses meurtres le reste du temps, mais il me semble que ça donnerait un signal assez claire de "hou, là, ça, c'est pas bien !".

Dans cette optique, ce n'est pas un joueur qui prend quelque chose à l'autre. Sachant que par ailleurs, quoi qu'il arrive, on laisse tomber sur place tout ce qui n'est pas dans l'inventaire "poches" et qu'il faut venir le rechercher ; et que c'est débloqué à tout le monde après un certain temps. Ce temps pourrait être plus court pour les Rouges, plus long pour les Verts.

Quand aux points d'honneur, je me dit qu'en plus du côté kikimeter, leur intérêt pourra être chez les marchands : quelqu'un avec beaucoup d'honneur aura des réductions à Natca. Mais dans ce cas, je verrais bien une jauge avec un maximum (pour le pourcentage de rabais), et qui se remplit avec des points ayant une durée de vie (ceux du pvp durent 10 jours par exemple, ceux d'un combat de source durent quelques mois, etc).

Lyne

J'aime bien l'idée de Zat, avec peut-être une nuance : il y a du combat d'honneur (surtout à l'Arène, mais pas forcément), et du combat que je vais appeler "forcé" : c'est ce que j'associe au combat de rue, par exemple. On se fait attaquer par un cinglé assoifé de sang (Rouge) mais on n'a pas forcément envie d'utiliser un contrat Revinc ou de prendre le risque d'un revif naturel, parce qu'on est pressé ou qu'on est au fin fond de nulle part (OK, donc sans doute pas dans une rue). Là, on se défend et on vend chèrement sa peau, même si on n'avait pas envie de se battre à l'origine. Dans ce cas, on passe violet, certes, mais je ne sais pas si ça justifie un point... Peut-être que si, au moins pour "rembourser" celui qui s'est fait attaquer et n'avait pas envie de se battre ? En tous cas, violet contre violet, pour moi, ce n'est pas forcément consensuel, et j'aimerais qu'on sache distinguer les deux, vis-à-vis de l'aspect "Code de l'Honneur".

Sur la question de l'aspect honorable de se laisser tuer par un Rouge, quand on est un Vert : en effet, je trouve ça plutôt bof bof. On n'est pas obligé de tendre l'autre joue. Au minimum, ça ne respecte ni le pilier d'Égalité ni celui du Respect. Donc pas de point pour le Vert. Surtout que, en parlant de farmer, c'est vraiment des points trop faciles : pour le coup, tu as un alt rouge, et il tape ton vert en boucle à la sortie de RevInc.

Au passage : on gagne le point quand on tombe à terre ou quand on meurt complètement et qu'on passe par un revif (Revinc ou naturel) ? Dans l'Arène, il serait logique de gagner des points au moment où l'un des adversaires reconnait sa défaite (à la limite, même sans mourir)... bon, c'est la porte ouverte au farm de points, là, c'est sûr. Faut que j'y réfléchisse encore.

Pour finir, sur l'utilisation des points, j'aime bien l'idée que ça apporte des réductions à Natca, de la même façon que la réputation de l'organisation qu'on affiche a un effet sur les transactions ou discussions avec les unes et les autrse. Par contre, puisque c'est une "réputation" liée à la façon dont on se bat, je l'associerais vraiment à des bénéfices auprès des gens pour qui c'est important : les entraîneuses de l'Arène, peut-être la taverne de l'Arène... Par contre, une (très) mauvaise réuptation, c'est risquer des ennuis si on croise la Légion d'Airain dans un tunnel.
J'aimerais quand même que ça puisse avoir un impact ailleurs qu'à Natca : tout le monde ne suit peut-être pas tous les aspects du Code de l'Honneur, mais attaquer quelqu'un qui ne se défend pas, ce n'est pas bien vu non plus à Culno. Donc une mauvaise réputation sous cette angle (des points négatifs ?), ça limite aussi la façon dont on vous regarde dans les relais de branaz et d'autres endroits.
Reste la grande question : comment les ra savent que une telle ou une telle ne respecte pas le Code ? C'est pas marqué sur son masque...


deed

Je ne suis pas mais absolument pas d'accord !!!
Tu tues , tu vas  à Tenpse pendant x temps avec débit de la CB sur mon compte :p

Merci

Zatalyz

Citation[...] du combat que je vais appeler "forcé" : c'est ce que j'associe au combat de rue, par exemple. On se fait attaquer par un cinglé assoifé de sang (Rouge) mais on n'a pas forcément envie d'utiliser un contrat Revinc ou de prendre le risque d'un revif naturel, parce qu'on est pressé ou qu'on est au fin fond de nulle part (OK, donc sans doute pas dans une rue). Là, on se défend et on vend chèrement sa peau, même si on n'avait pas envie de se battre à l'origine. Dans ce cas, on passe violet, certes, mais je ne sais pas si ça justifie un point... Peut-être que si, au moins pour "rembourser" celui qui s'est fait attaquer et n'avait pas envie de se battre ? En tous cas, violet contre violet, pour moi, ce n'est pas forcément consensuel, et j'aimerais qu'on sache distinguer les deux, vis-à-vis de l'aspect "Code de l'Honneur".

J'avais oublié ça... Tu as raison, d'autant que la mort est quand même assez punitive chez nous, il y a plein de moments où on n'aura pas envie de mourir en laissant son sac à l'autre bout de la région ou de prendre le risque d'un revif qui nous envoie dans le monde du rêve, tout et n'ayant pas très envie des malus du Dépho. Alors, ok, si lŒil de la Reine est activé dans la zone, on sait qu'il y a un taré en vadrouille, on peut se préparer (voir passer en Dépho), mais les PK savent faire courir les gens et les prendre par surprise. Mais je ne sais pas trop comment on pourrait différencier à quel point le pvp est consensuel ou non.

Ok avec le fait de ne pas gagner de point quand on est Vert. Je n'avais pas pensé au farm en exploitant ça, d'ailleurs. Bon après faut pas se leurrer, les joueurs qui le veulent trouveront comment farmer (comme je vois comment c'est pénible sur Ryzom, et que certains le font quand même... ceci dit le farm de point sur Ryzom est moins pénible que de gagner des points de façon loyale).

Citationon gagne le point quand on tombe à terre ou quand on meurt complètement et qu'on passe par un revif (Revinc ou naturel) ? Dans l'Arène, il serait logique de gagner des points au moment où l'un des adversaires reconnait sa défaite (à la limite, même sans mourir)... bon, c'est la porte ouverte au farm de points, là, c'est sûr. Faut que j'y réfléchisse encore.
C'est une excellente question... Mais je dirais "revif", et d'ailleurs il me semble que l'Arène doit avoir sa propre borne de revif ultra renforcée (une zone sans risque qu'un revif se passe mal). Après, on pourrait aussi appliquer une règle spéciale à l'Arène ou aux duels "honorables". Et à mesure que l'idée fait son chemin, je me rends compte que cela ouvre une solution, en reprenant le mécanisme de Ryzom :
- Duel honorable, on fait une demande en bonne et dû forme (avec la boite de dialogue demandant si on accepte le combat). Dans ce cas, on pourrait alors activer une action "demander grâce" et si on la lance, alors les points d'honneur sont comptés. Ceci dit, pour moi, là les deux doivent en gagner même si c'est des proportions différentes : 1 point pour le perdant et 2 pour le gagnant. Ok, ok, ça ne change rien au farm, mais j'y reviens plus tard.
- Combat sauvage, lié au fait qu'on n'est pas en Dépho (tous les autres cas), finalement c'est là qu'on pourrait punir les PK de façon abrupte. Parce que demander un duel, tu peux le faire au fond de la jungle ; mais si tu attaque "comme ça" et que l'autre se défend, on est d'accord que ce n'est pas consensuel, ni honorable. Et donc... En fait, et si à ce moment l'attaquant perdais une partie de ses points d'honneur ? Paf, automatique au premier coup, et avec un coût énorme en tuant un Vert. Là, ce genre de truc pousserait vraiment à ne jamais agresser l'autre en premier, à moins qu'il accepte un duel. Ou si on est un gros psychopathe sans honneur.

Si je pars dans cette idée, je remanie un peu mon tableau :
- Duel accepté, les deux passent Violets, le perdant gagne un point (que ce soit par revif ou forfait), le gagnant 2 points.
- Duel accepté, l'un est rouge (ben, hé, ça peut arriver) : je ne sais pas.
- Pvp sauvage :
  - Violet tue un Violet : pas de gain de point. Par contre celui qui a porté le premier coup perd 1 points (pour donner un ordre d'idée mais la méthode de calcul peut être plus complexe).
  - Violet tue Rouge : Violet gagne le nombre de points équivalent au nombre de gens que Rouge a attaqué dans la dernière heure (que ça aie été honorable ou non). Mais ouvre la porte à du farm à la noix.
  - Rouge tue Violet : Violet gagne un point.
  - Rouge tue Vert : Rouge perds un pourcentage de ses points. J'en serais presque à dire "pourcentage aléatoire", en gros pour tuer une personne comme ça, t'as un risque d'avoir une perte d'honneur de petite à vraiment énorme. Du coup tu ne peux pas prendre ce risque en tant que PK, ou alors tu assume d'avoir un honneur très bas après ce genre de moment.

CitationReste la grande question : comment les ra savent que une telle ou une telle ne respecte pas le Code ? C'est pas marqué sur son masque...
Je suis d'accord sur le fait que le "prestige" de quelqu'un donne des réductions... ou amène des ennuis, suivant les pnj et le chiffre. Et que cela agisse en dehors de Natca. Mais peut-être que le gain/perte des points d'honneur va agir sur le reste du système de réputation, au lieu d'être directement pris en compte, et que c'est ça qui aura un impact, ce qui permettra que ce soit localisé. Par exemple, je gagne plein de point à l'Arène en représentant le Kagnivo Vopeci, donc cela augmente la réputation de mon kagnivo et la mienne... dans Natca et les zones qui suivent les combats d'Arène. Et je perds plein de points au Rocher aux oiseaux parce que suite à la prise de psychotropes, je suis rentrée dans une folie guerrière et j'ai tué des passants : la perte de réputation se fait sur place (et j'ai intérêt à fuir la ville ou à faire pas mal de travaux d'intérêts généraux). Sachant que le système de réputation demande à être encore travaillé, mais qu'on était parti sur un truc assez complexe lié à si on se déguise ou non, où on est, la réputation de ceux qu'on représente et celle qu'on a en tant qu'individu...



Lyne

Citation[...] Si je pars dans cette idée, je remanie un peu mon tableau :
- Duel accepté, les deux passent Violets, le perdant gagne un point (que ce soit par revif ou forfait), le gagnant 2 points.
- Duel accepté, l'un est rouge (ben, hé, ça peut arriver) : je ne sais pas.
- Pvp sauvage :
  - Violet tue un Violet : pas de gain de point. Par contre celui qui a porté le premier coup perd 1 points (pour donner un ordre d'idée mais la méthode de calcul peut être plus complexe).
  - Violet tue Rouge : Violet gagne le nombre de points équivalent au nombre de gens que Rouge a attaqué dans la dernière heure (que ça aie été honorable ou non). Mais ouvre la porte à du farm à la noix.
  - Rouge tue Violet : Violet gagne un point.
  - Rouge tue Vert : Rouge perds un pourcentage de ses points. J'en serais presque à dire "pourcentage aléatoire", en gros pour tuer une personne comme ça, t'as un risque d'avoir une perte d'honneur de petite à vraiment énorme. Du coup tu ne peux pas prendre ce risque en tant que PK, ou alors tu assume d'avoir un honneur très bas après ce genre de moment.

OK, en prévoyant que ça puisse être un pluel (pluriel ? Bref, un duel à plus de deux). Histoire qu'un combat puisse être égal.
Même si je n'ai aucune idée de comment gérer ça. Peut-être via le mécanisme des équipes, ou un truc du genre ? On provoque un membre d'une équipe, et si le du/plu-el est accepté, alors toute l'équipe des deux côtés est engagée ?


Licences Mentions légales Accueil du site Contact