Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Vagabondage dans le Khanat (Log du 8 janvier 2013)

Zatalyz

Citation<YannK>   D'ailleurs pour créer le monde, la partie "visible" des joueurs, les nations, cultures etc. Il faudrait peutêtre qu'on se mette d'accord sur les cadres géographiques du départ (en fonction de ce qui est dispo pour l'heure avec les assets graphiques de ryry)
<Zatalyz>   la ville est souterraine, ça c'est déjà fixé.
<Zatalyz>   On a 5 biotopes
<YannK>   oui, mais elle peut avoir des sous-secteurs, des cultures variées, des décors variés
<Zatalyz>   sachant qu'on peut mettre les trucs des primes (flore) sous le soleil...
<Zatalyz>   Alors, je pense que je n'ai pas compris ta proposition, développe :)
<YannK>   Hé bien, pour l'heure on a posé les bases de l'histoire secrète, qui sous-tend le monde, n'est-ce pas ?
<YannK>   Il nous faut ajouter les couches visibles par les rats, les cultures qu'ils connaissent, les pouvoirs qu'ils rencontrent, les régions ou ils vivent, du moins les premiers qu'on lachera sur Khanat
<YannK>   Pour cela, il faut qu'on imagine la géographie de la planète, ses biotopes et qu'on voit ensuite lesquels on développe pour le début du gameplay
<YannK>   on pourrait faire une zone de jungle en bord de mer, rien ne nous en empêche je pense.
<YannK>   Ou une foret sous un hiver constant...
<Zatalyz>   oui :)
<YannK>   Bref, définir le cadre de jeu d'un point de vue pratique, qui sera le réceptacle de l'UM2, celle connue des rats au jour le jour
janv. 08 17:33:13 *   Zatalyz sort ses crayons de couleur
<Zatalyz>   donc on démarre sur la création du monde ! ça me va, c'est un des morceaux que je préfère
<YannK>   ^^
<YannK>   Voilà, on a établi la théorie mais en vrai, ça ressemble à quoi khanat ?
<Zatalyz>   Pour démarrer, je proposerais bien que l'accès principal à Ratmindju soit au centre. Et qu'il y ait là la Montagne sous laquelle s'étend la Crypte.
<YannK>   Est-ce qu'on peut y chasser le pflum-flum à la sagaie ? Y chevaucher des Bryx à cornes ?
<Zatalyz>   :D
<YannK>   pour moi, ratmindj, c'est un concept par exemple, alors que pour vous ça semble un lieu précis, déjà on diffère :)
<YannK>   *ratmidju
<YannK>   tout le sous-sol pratiquement, c'est ratmidju, concentré par endroits seulement
<YannK>   Là ou est la crypte, ça pourrait être le lieu du crash
<YannK>   Enfin bon, je dis ça, je n'ai pas d'a priori. Moi ce que j'aime c'est développer les détails, les grandes lignes je suis ouvert
<Zatalyz>   La Crypte, j'imagine bien ça comme un truc qui s'étend dans les sous-sol, un véritable labyrinthe semé de monstres et de choses étranges...
<Zatalyz>   ho, idem, je suis prete à tout revoir ^^
<Zatalyz>   pour le moment c'est un gros paquet de lego, à nous de les assembler et de chercher les pièces qui manquent :P
<Zatalyz>   Que la Crypte soit le lieu du Crash, ça me va
<YannK>   c'est là que ratmidju est le plus concentré, ça me parait logique
<Zatalyz>   Quelque part, c'est là que toute la "vie" a démarré
<YannK>   le Palais Interdit serait dans le coin, car il faut une forte influence ratmidju pour qu'il tienne des éons face à culno
<Zatalyz>   Qu'est-ce que le Palais Interdit ?
<YannK>   Tu ne sais pas tu n'as pas le droit d'y aller :p
<YannK>   huhu
<YannK>   C'est là que le Khan des Éons vit
<Zatalyz>   ça sonne bien comme titre ^^
<Zatalyz>   on n'a toujours pas définit si ce Khan était un rat, ou un concept avant tout ?
<YannK>   Ça peut changer selon les Eons ^^
<Zatalyz>   :)
<YannK>   Des rumeurs disent d'ailleurs qu'il n'existe pas
<Zatalyz>   Je le savais, encore une fable inventé par Bonpha pour appuyer sa tyrannie sur les Rats !
<Zatalyz>   :p
<YannK>   Blatek le Fol a soutenu qu'il avait mis au point un appareil pour le détecter et il n'a jamais pu le faire marcher
<YannK>   Pourtant certains seigneurs des Marches d'Ultrek se disent fidèles au Khan, alors qui croire ?
janv. 08 17:45:10 *   Zatalyz a les yeux qui brillent
<YannK>   ^^
<YannK>   Tu as encore été visiter les Maîtres Drogban, toi, avoue ;)
<Zatalyz>   huhu
<Zatalyz>   J'aimerais bien qu'on ai un vrai littoral quelque part
<YannK>   Oui moi aussi, avec une vrai mer
<Zatalyz>   mais je me demande comment le serveur va supporter la mer :P
<Zatalyz>   est-ce possible d'avoir une grande étendue d'eau s'étendant à l'horizon ?
<YannK>   Il suffit de bloquer les avatars à distance
<Zatalyz>   de mettre la brume au bout d'un moment :P
<YannK>   J'aimerais bien que les races soient aussi un peu mélées, que peuples/nations ne soient pas que raciales
<Zatalyz>   oui, il faut même l'éviter autant que possible
janv. 08 17:49:28 *   YannK n'aime pas le racisme
<Zatalyz>   les races viennent d'adaptation à des contraintes, donnant naissances à certaines castes
<YannK>   C'est comme différencier lakne de culno et zbasu de ratmidju, que chacun puisse se déterminer par ses choix librement
<Zatalyz>   mais une société homogène doit avoir toutes les castes représentés autant que possible
<YannK>   il peut y avoir des zones ou une race prédomine, mais je voudrais que ça demeure l'exception
<Zatalyz>   genre un quartier où on voit plus d'Urbanistes
<Zatalyz>   mais ça reste un quartier, dans un secteur par ailleurs mêlé
<YannK>   oui
<YannK>   Donner le moins possible d'occasions de se radicaliser simplement
<Zatalyz>   oui
<YannK>   QUe si des partis se forment, qu'ils soient plus variés que juste : j'aime pas les blancs/noirs/jaunes parce que ce sont les méchants
<Zatalyz>   que les conflits concernent les Maisons, ou bien deux corporations concurrentes...
<YannK>   Bon ça devient énervant, on est tout le temps tous d'accord ^^
<Zatalyz>   des micro-conflits finalement
<Zatalyz>   ceci dit je revient sur une divergence plus haut
<Zatalyz>   Ratmindju n'est pas que un espace urbain, pour toi ?
<YannK>   si si mais ce n'est pas une simple ville, c'est tout le sous sol
<Zatalyz>   avec des endroits habités et d'autres en ruine, desertés ?
<YannK>   voilà
<Zatalyz>   ok
<YannK>   du coup, on ne doit pas le voir comme une villen mais croire que ce sont plein de lieux différents
<Zatalyz>   j'ai du mal à imaginer une telle mégalopole ^^ c'est tellement énorme !
<YannK>   comme la zone de base données dont je parlais sur le forum par exemple, qui serait un bout considéré comme 'sauvage'
<Zatalyz>   cependant construit et faisant partie du réseau
<Zatalyz>   mais à l'abandon
<YannK>   je pense qu'il ne faut pas la voir comme une ville justement mais comme un réseau informatique qui 'étend partout, et prend plein de formes
<YannK>   oui
<Zatalyz>   Oui
<YannK>   du coup, certaines zones peuvent être considérées comme des mines aussi, des choses du genre
<YannK>   Sauf que c'est un espace ratmidju donc qui tente d'êre cohérent, architecturé
<YannK>   et culno l'envahit et y metle bordel de temps en temps :)
<Zatalyz>   :)
<YannK>   comme ratmidju permet à des zones de culno de devenir urbanisées, construites, aménagées
<YannK>   bon, je dois y aller, je vais te laisser rêver aux Distillats Pourpres des Marchands du Prophyre d'Eternité :)
<YannK>   *Porphyre
<Zatalyz>   Ce serait amusant que les villages de la surface soient à des points où le réseau de Ratmindju affleure, voir est ouvert
<YannK>   pourquoi pas, oui
<Zatalyz>   du coup, pour rejoindre le centre, la Montagne, les Rats pourraient passer par dessus ou par dessous
<Zatalyz>   ce qui n'empêcherait pas d'avoir aussi des vrais nomades, avec des campements
<YannK>   *voit les synapses de Zatalyz qui s'emballent* ^^
<Zatalyz>   Bonne soirée Yannk, je vais mettre ces petits délires sur le forum pour que tout le monde en profite
<YannK>   Bonne soirée, à demain :)
<Zatalyz>   et je vais pas tarder à faire des cartes :P
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Nous avons deux espaces très différents : la surface, où Culno domine, très nature. Et le sous-sol, Ratmindju, urbain.

    Culno[/list]
    La densité de population n'est jamais énorme, bien qu'on puisse avoir des gros villages et des petits bourgs. Mais au moins 80% de l'espace est dédié à la "nature". Dans un sens très large : j'aimerais bien qu'on rajoute l'agriculture et l'élevage.
    C'est la surface, donc soumis aux conditions climatiques diverses.

      Ratmindju[/list]
      Situé en sous-sol, certaines régions seront très densément peuplé, vraiment "ville". Certains secteurs se sont aussi retrouvés desertés, toujours construits voir fonctionnels (ou parfois à l'état de ruine). Le fait que ce soit un territoire urbain ne signifie pas qu'il soit uniforme : styles architecturaux différents, fonctions des parties de la cité dévolu à une chose ou une autre, ghetto et quartiers chics...


      Un troisième espace est un peu à part, le "pivot" du Khanat, symbolisé par la Montagne, sous laquelle s'étend la Crypte. C'est de là que tout a démarré, démarre et revient. Tandis que les deux autres espaces sont relativement horizontaux, l'ensemble crypte/montagne est vertical, s'enfoncant au centre de la terre et s'élevant vers les cieux. La Crypte est un lieu plein de danger dont certains étages sont tout simplement mortel, mais c'est aussi l'accès aux secrets du monde, à des pouvoirs cachés... Les pentes de la Montagne sont considérés comme une sorte de temple Culno, et là aussi, on trouve des choses très étranges.

      La partie de Ratmindju qui est au pied de la montagne est le cœur de l'Empire, où les décisions se prennent et les destins se créent. (en gros, c'est là qu'on aide les joueurs à se rassembler :P ).

      J'imagine bien la surface divisée en régions lié aux particularités géographiques, et chaque région se diviser en départements (mais va falloir trouver des meilleurs noms : duchés, comtés ?). Le sous-sol serait plus des secteurs, divisés en quartiers (là, cette fois, les noms me vont, ça se décline ensuite à la rue...).
      Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

      YannK

      Citation de: "Zatalyz"J'imagine bien la surface divisée en régions lié aux particularités géographiques, et chaque région se diviser en départements (mais va falloir trouver des meilleurs noms : duchés, comtés ?).
      Si ce sont des zones naturelles, on peut employer des termes tirés de la mythologie qui désignent des espaces naturels : La lande d'Asperuth, Les Marais Gluants d'Ik-Chok, la Combe des Amants Perdus, le Pertuis des Âmes Vertes...
      CitationVoici venir le Proto-Spathaire Impérial Bar-Byt-Khôl Maître de la Plaine des Tyroks, Seigneur du Val des Brumes de Sève, Grand Juge d'Aslepan-aux-Douze-Tours
      C'est plus rigolo que le chef de la guilde de l'AP de la Province Nord, du duché Sud et du Quartier Nord de la Capitale, non ? (si on veut s'amuser pour les titres, on n'a qu'à piocher dans l'Empire byzantin : l'Autokrator (ça c'est pour Zatalyz ;) ), le prôtonôbelissimohypertatos, l'archonte, l'axiarque...)

      Citation de: "Zatalyz"Le sous-sol serait plus des secteurs, divisés en quartiers (là, cette fois, les noms me vont, ça se décline ensuite à la rue...).
      Pour ne pas dévoiler trop clairement que le sous-sol est un seul et même lieu, je préférerais justement qu'on ne se serve des termes rue, quartier etc. que pour les zones qui sont vraiment encore des villes habitées. Pour le reste, la toponymie doit avoir changé et intriguer les joueurs.
      Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

      YannK

      Citation de: "Zatalyz"Un troisième espace est un peu à part, le "pivot" du Khanat, symbolisé par la Montagne, sous laquelle s'étend la Crypte. C'est de là que tout a démarré, démarre et revient. Tandis que les deux autres espaces sont relativement horizontaux, l'ensemble crypte/montagne est vertical, s'enfoncant au centre de la terre et s'élevant vers les cieux. La Crypte est un lieu plein de danger dont certains étages sont tout simplement mortel, mais c'est aussi l'accès aux secrets du monde, à des pouvoirs cachés... Les pentes de la Montagne sont considérés comme une sorte de temple Culno, et là aussi, on trouve des choses très étranges.
      Je vous propose d'appeler la montagne le Mont d'Ambre. On n'y trouve pourtant pas plus d'ambre qu'ailleurs et de nombreuses légendes circulent sur ce nom. Certains pensent qu'il vient d'un personnage mythique Hem Be-Her, d'autres parce que l'ambre magique qui y était recelé a été entièrement découvert, donnant naissance à des tunnels mystérieux... Bref, plein de mythes circulent.
      En fait, comme c'est là que tout a commencé, que ratmidju s'est initialisé, il a dénommé l'endroit assez logiquement MBR (Master Boot Record). Il existe donc plein de textes qui parlent de formules magiques. Je cite le texte de wikipedia, qui fleure bon l'incantation je trouve : "À l'octet 510 du MBR, le mot 0xAA55, appelé nombre magique ou magic number, doit impérativement être présent pour que le BIOS charge et exécute la routine de démarrage présente dans le MBR. "  :mrgreen:
      Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

      Zatalyz

      J'aime l'ésotérisme du MBR, secteur informatique avec lequel je bataille régulièrement :)
      Je valide donc la Montagne d'Ambre.
      On y plantera des arbres qui deviennent oranges à l'automne :)

      Pour les noms, décidément Yannk tu as des supers idées, je vais te laisser nommer les choses de ce monde  :D

      Je remet l'échange avec Vaiatua qui a suivi dans la soirée : là encore, des idées à mettre en forme :)

      Citation<Vaiatua>   Je vois aussi ratmidju comme un ensemble de réseaux urbains emplissant la totalité des sous-sols de khanat
      <Vaiatua>   certains réseaux étant inaccessibles, d'autres à l'abandon et le tout s'organisant sur plusieurs étages
      <Zatalyz>   les cartes ne vont pas être simples ^^
      <Vaiatua>   j'imagine de multiples cartes communiquant entre elles avec régulièrement les cartes réseaux à découvrir qui seraient des enjeux PvP de source et des lieux à exploiter par les PJ pour fonder des factions
      <Vaiatua>   Au "centre" de ratmidju le sous-sol inférieur pourrait être la crypte : lieu de transformation des premiers natifs de ratmidju venus de culno
      <Vaiatua>   juste au-dessus, au niveau intermédiaire de la ville pourrait se trouver la médina et le lieu symbolisant le sommet de l'empire
      <Vaiatua>   dans l'idéal je vois un bâtiment particulièrement impressionnant situé sous le plus haut dôme rocheux
      <Vaiatua>   juste au dessus, à la surface, le lieu symbolisant la police des rêves, comme vous le proposiez
      <Vaiatua>   dans le même esprit de transversalité, plusieurs autres points de ratmidju serait reconnaissable depuis culno
      <Vaiatua>   concernant culno mon avis diverge sans doute un peu du votre
      <Zatalyz>   propose, propose ! tout peut évoluer
      <Zatalyz>   on verra bien ce qu'on garde
      <Vaiatua>   je n'imagine pas les vrais résidents de culno habiter dans des villes... si quelques zones urbaines il y a, j'imagine plutôt des points d'influence de ratmidju ou des points d'échange entre les rats des champs et les rats des villes ;)
      <Vaiatua>   pour les habitants de culno j'imagine une vie radicalement différente de la vie citadine avec des tentes améliorées... la possibilité de vivre en nomades ou dans des camps tournés vers la nature
      <Vaiatua>   J'imagine aussi des populations PNJ différentes selon les ecosystèmes
      <Vaiatua>   Avec la multiplication des textures de personnalisation j'imaginais des primitifs des neiges couverts de fourrure ou de la jungle avec des plumes... j'imagine aussi les tribus primitives des neiges accompagnées d'espèces locales amies (colosse velu) et les tribus primitives de jungle accompagnées d'espèces semi-volantes (frahars avec texture plumes)
      <Vaiatua>   bien sûr les autres castes que les primitifs seront représentées : notamment les repentis en grand nombre, des non implantés, des interfacés, des urbanistes...
      <Zatalyz>   ça donne une jolie image
      <Vaiatua>   Les écosystèmes que je vois pour le moment sont donc la montagne enneigée tout le temps avec toutefois des différences saisonnières et la jungle luxuriante
      <Vaiatua>   J'aime bien votre idée d'un littorale a proximité de la brume
      <Vaiatua>   Cela ferait un troisième écosystème pour culno avec là encore des textures dédiées pour les primitifs locaux
      <Vaiatua>   j'imagine des primitifs aptes à s'adapter à différents environnements : ils ont en eux toutes les potentialités et les développe selon leur besoin
      <Vaiatua>   j'aimerais mettre à disposition de chaque ecosystème une sorte d'animal totem représentant cette région de culno : un animal qui ne se trouverait nul part ailleurs
      <Zatalyz>   oulàh, on n'a pas tant d'animal que ça...
      <Zatalyz>   *animaux
      <Zatalyz>   on peut se servir un peu des kamis, peut-etre
      <Vaiatua>   c'est pour ça que je pensais introduire les colosses velus, voir les faunes velus et les gibbaï dans des teintes blanches pour l'ecosystème neige
      <Zatalyz>   c'est vrai qu'un gibbai en blanc, ça fait yeti :)
      <Vaiatua>   pour la jungle je pensais à des frahars entièrement plumés avec des individus de différentes couleurs
      <Vaiatua>   Il faudrait trouver aussi un animal pour le littorale : dans l'idéal un animal aquatique
      <Vaiatua>   Ces animaux légendaires pourraient occuper dans le folklore de culno la place que leur donneront les PJ ... On pourra tout de même proposer des légendes, des mythes etc...
      <Zatalyz>   si on arrivait à utiliser la monture aquatique (sans la selle)...
      <Vaiatua>   oui
      <Zatalyz>   je me demande à quelle point elle est finie
      <Vaiatua>   A la différence de ratmidju, la richesse de culno réside dans sa faune et sa flore
      <Vaiatua>   Je ne suis pas pour que les "vrais" habitants de culno vivent dans des villes surfaciennes
      <Zatalyz>   des petits villages. Vraiment petits.
      <Zatalyz>   ceci dit, les villages peuvent se trouver en sous-sol
      <Zatalyz>   enfin, en même temps, je n'aimerais pas avoir une vue sur rien ^^
      <Zatalyz>   Bon la théorie selon laquelle les lieux d'habitations des habitants de culno se situe sous le sol qu'ils exploitent est sensée : le réseau existe, c'est protégé, facile à tenir chaud, etc
      <Vaiatua>   à creuser ;) sinon des tentes, des grottes aménagées, des huttes etc... ce qui serait bien c'est de jouer sur l'harmonie avec l'environnement et l'adaptation (moyens différents selon les ecosystèmes...)
      <Zatalyz>   j'aimerais représenter l'agriculture et l'élevage
      <Zatalyz>   ce n'est pas concevable que la ville existe sans un ravitaillement un minimum efficace
      <Vaiatua>   oui
      <Zatalyz>   Je me demande comment on va pouvoir faire des champs de blés :P
      <Zatalyz>   enfin, des champs, après de quoi, c'est secondaire
      <Zatalyz>   on a des citrouilles ^^
      <Vaiatua>   elevage de [shalah] laineux en montagne... champ de [shooki]...
      <Zatalyz>   Le jubla, on doit en extraire un jus savoureux, qui une fois cuit sert à bien des usages
      <Zatalyz>   huhu
      <Vaiatua>   j'aimerais bien qu'on puisse récolter des algues et pêcher (pas forcément à la canna par contre)
      janv. 08 19:33:51 *   Zatalyz se rapelle les mini-jeu de canne à pêche dans Zelda
      <Zatalyz>   non, une pêche efficace ce serait plus poser des nasses et des filets ?
      <Vaiatua>   (ramasser les nasses oui)
      <Vaiatua>   au lieu des marées ce serait les brumes qui avanceraient vers le rivage ou reculeraient
      <Zatalyz>   ho, intéressant ça !
      <Zatalyz>   ça expliquerait que l'exploration maritime n'ait pas progressé
      <Vaiatua>   :)
      <Zatalyz>   j'aime beaucoup cette idée
      Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

      Licences Mentions légales Accueil du site Contact