Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)

Lyne

J'ai joué un peu (beaucoup  O:-) ) avec Celestia pour voir comment s'organise le système solaire de Khanat, puisque la secte des Ordinants réclamait que certaines choses soient un minimum cohérentes avec la physique telle que nous la connaissons. Je ferai un gros pavé un jour pour partager mon expérience, les problèmes que j'ai rencontrés, et les solutions que j'ai trouvées. Mais en attendant, pour celles qui ont Celestia, j'ai mis les résultats de mes différents essais sur le Kloud (Khaganat/Temporaire/Celestia_Lyne).

Tous ont quelques points communs :

  • Je me suis basée sur les calculs de Moutmout et sur ce qu'on peut trouver dans notre système solaire pour respecter une certaine cohérence dans les différentes valeurs (par exemple dans le ratio entre vitesse et période de rotation, ou dans la taille des différents corps : Samayun fait la taille de Saturne. Et même si Khanat et Zabr sont plus grosses que le plus gros satellite connu autour de Jupiter, leur orbite est à peu près cohérente, et elles sont à peu près dans l'ordre de grandeur).
  • Stigi, Zabr et Khanat tournent autour de Samayun, et leur orbite est penchée sur l'écliptique d'environ 25° : ça signifie que deux fois par an, pendant 1 à 2 mois (selon les configurations), Khanat passe dans l'ombre de Samayun. Tous les jours ou tous les 4 jours (là aussi, selon les configurations). Ce sont des nuits joviennes... ou samayuniennes, si on préfère.
  • Je ne me suis pas occupée d'Elyan ni de la comète qui passe tous les 4 ans.
  • L'angle de vue proposé par Celestia est faussé : gardez en mémoire que la lune ou le soleil, dans notre ciel, occupent environ 30 minutes d'angle (et qu'il y a 60 minutes dans un angle). Donc, pendant votre balade, n'hésitez pas cliquer sur un corps pour voir sa taille apparente et vous faire une idée. (Bon, pour Samayun, ça va vite : elle prend entre 10 et 20% du ciel.)


(Pour la suite, je considère que vous savez installer Celestia avec les fichiers de configuration qui vont bien. Sinon, je vous renvoie à l'article du Wikhan qui va bien.)


La première configuration est basée directement sur les travaux de Moutmout. J'ai repris l'ordre des satellites (Stigi à l'intérieur, au plus près de Samayun, puis Khanat, puis Zabr), mais j'ai modifié les périodes : 1 jour pour Stigi, 4 pour Khanat, et 32 pour Zabr (j'expliquerai pourquoi une autre fois).
Le résultat est disponible dans le répertoire « Hypothèse Forum ». Il inclut la description du système (planetes.ssc), et un script (script_video_moutmout.cel, à placer où vous voulez, mais généralement dans "locale" de Celestia) : vous pouvez donc vous promener librement, ou lancer le script qui vous emmènera faire un tour dans l'espace, puis vous ramènera sur Khanat pour voir un jeftu côté « nuit jovienne », puis un jeftu de l'autre côté de Khanat (où il n'y a pas de nuit jovienne, mais où on voit l'ombre de Khanat passer sur Samayun), et enfin vous fera faire un saut dans le futur pour voir ce que donne le ciel en dehors de cette période (c'est-à-dire quand même la majeure partie de l'année).


La deuxième configuration inverse l'ordre de Stigi et Khanat : Khanat au centre, puis Stigi, puis Zabr. Mêmes périodes de rotation (1, 4 et 32 jours). Le résultat est disponible dans le répertoire « Hypothèse Synchrone ». Pas (encore) de script pour l'instant. Il vous faudra donc vous déplacer toute seule. Dans cette hypothèse, Samayun occupe toujours la même position dans le ciel : dans une moitié de Khanat, on ne la voit jamais. Dans l'autre, on la voit tout le temps au même endroit. Si mes notes sont exactes, vous pourrez voir des nuits joviennes de août à novembre 2021, et une conjonction entre Stigi et Zabr le 09/09/2021 à 22h36 (entre autres, et si vous êtes du bon côté de Khanat).


La troisième configuration est identique à la seconde, mais Khanat a « la tête en bas ». Autrement dit, Samayun n'est plus immobile dans le ciel, elle le traverse à toute vitesse deux fois par jour. Le fichier de configuration est dans « Hypothèse Double ». En période de nuit jovienne (visez la même période que ci-dessus), on a donc, partout sur Khanat, une éclipse / nuit jovienne par jour, et un passage de l'ombre de Khanat sur Samayun par nuit.


J'ai une quatrième configuration dans mes cartons pour répondre à un certain nombre de choses qui ne me plaisent pas dans les trois premières, mais je vais vous laisser faire vos retours. Ce qui veut dire qu'il faut que je me dépêche de faire les vidéos correspondantes pour celles qui n'ont pas Celestia.
Mais en attendant, ça devrait occuper certaines occupantes de la Taverne du Bout du Monde  :P

Lyne

Première vidéo en ligne.
J'espère que vous ferez preuve d'indulgence pour le montage : c'était mon premier essai. Je ferai mieux pas pire la prochaine fois...

Zatalyz

 Merci Lyne :) 

C'est chouette de voir ça en image  !

Depuis le Khanat, avec la version de Celestia, Samayun semble toute petite, et on ne vois même pas à quoi ressemble Stigi et Zabr. Est-ce qu'on pourrait tricher en grossissant ces corps céleste ? 

Tu peux utiliser une des musiques de Nomys en fond, ça permet de les diffuser un peu plus ;)  Ou autre musique libre (Alcyone a soufflé : " Celle du dispensaire donnerait bien je pense :-) " ). Sans son du tout, c'est un peu triste. Vi vi ok, c'est pas vital :P  Et c'est la seule critique "montage" que j'aurais, sinon c'est clair et très bien !

À propos des nuits samayuniennes : quand le soleil passe derrière Samayun, le reste du ciel est encore clair comme dans la vidéo, ou c'est plus proche des éclipses et on sera vraiment dans la nuit, à voir les étoiles ?

Concernant l'install de Celestia, que je n'ai pas fait depuis longtemps : on suit bien tout le truc du wikhan en mettant le zip de Khanat, puis on ajoute tes propres fichiers ? Ou si on est sur le système de base (terrestre) ça suffit ?

Lyne

Je réponds dans le désordre (voire carrément à l'envers).

Pour l'install de Celestia, je pense qu'il vaut mieux suivre le truc du Wikhan. Je ne fournis que le modèle du système (planetes.ssc), mais pas le soleil, ni les étoiles, ni les textures (Samayun, Khanat, Stigi et Zabr), ni le fichier de config (celestia.cfg).
Si tu as le système de base (terrestre), il faut quand même mettre au moins le soleil de Khanat (systeme_stellaire.stc), et j'ai peur qu'il soit à peu près au même endroit que le soleil de la Terre, donc ça risque de se télescoper (qui est-ce qui voulait des boum dans Khanat ?).

Pour les nuits samayuniennes, j'imagine que c'est comme les éclipses sur Terre : après tout, on cache encore plus le soleil qu'avec notre lune. (D'ailleurs, vu la taille de Samayun, ça veut dire qu'il doit faire plus sombre pendant la nuit samayunienne que pendant la nuit tout court, vu toute la lumière que doit renvoyer le clair de Samayun.)

Pour les musiques... j'avoue, j'ai pensé à celles de Nomys, mais il va falloir que je joue sur les durées, ou que je trouve des astuces (parce que, forcément, y'a au moins 1 minute de plus de vidéo que la durée de la musique du dispensaire...). Vu que j'avais déjà bien galéré pour la vidéo, et que je la promettais depuis un mois, j'ai livré une version liria  O:-)
Mais je vais y réfléchir.

Et pour finir, pour mieux voir Stigi et Zabr, il y a deux solutions : changer l'angle de vision (passer de 120° à 30°, par exemple), ou augmenter leur rayon (juste pour le visuel). La deuxième solution est accessible à n'importe qui a récupéré mon fichier. Pour la deuxième... faut juste que je refasse, ou que je complète la vidéo. Ou peut-être que je vais rajouter la Lune autour de Khanat et faire une photo avec les trois pour comparer. Mais en gros, là, Zabr fait 1/3 de la taille de la pleine lune...

Lyne

En attendant de compléter les vidéos, j'ai mis quelques images sur le Kloud (Hypothèse forum, et hypothèse synchrone) pour comparer Stigi, Zabr et Samayun, avec la lune (histoire d'avoir un ordre de grandeur qui nous parle).

Lyne

Il m'aura fallu le temps, mais voici la deuxième vidéo : cette fois-ci, Samayun est fixe dans le ciel (on peut la faire bouger légèrement si on veut, mais en gros, on la voit dans la moitié du Khanat et pas dans l'autre).
Et à la demande générale, y'a de la musique. Elle démarre (tout) doucement, donc inutile de mettre le volume à fond si vous n'entendez rien au début.

PS : si certaines sont tentées par une balade dans Celestia, j'en ai profité pour rajouter le script correspondant dans le Kloud (Khaganat/Temporaire/Celestia_Lyne/Hypothèse synchrone).
Dernière édition: 09 Février 2022 à 12:16:21 par Lyne

Lyne

Logs du Khanaton du 18/02/2022.
En résumé, Lyne et Zatalyz préfèrent la 4ème hypothèse, qui n'était pas encore détaillée, et qui peut être expliquée en gros comme :

  • Khanat tourne autour de Samayun en 4 jours. C'est donc ce qui va justifier le jeftu en 4 jours
  • Stigi est un quasi-satellite de Khanat
  • Zabr est en résonnance 3:8 avec le coupe
  • Ça permet d'avoir Samayun plus petite dans le ciel (14°) que dans les hypothèses 2 et 3. Et surtout Zabr plus gros (de 30', à 1°, soit 2 fois la taille de la pleine lune)
  • On a des nuits joviennes tous les 4 jours pendant un mois, deux fois par an

Une vidéo (temporaire) et à l'arrache est disponible sur le Kloud (Khaganat/Temporaire/Celestia_Lyne/Hypothèse Quasi-satellite, en attendant qu'une vraie vidéo soit sur Numenaute.

Pour celles qui veulent les détails de la discussion, c'est juste en-dessous. Sachant qu'il reste aussi à vérifier si notre astronome local (Moutmout ! On a besoin de toi !) pense que ça jouable.

Spoiler for Hiden:

Zatalyz Je n'arrive pas à me décider sur ce que je préfère entre les hypothèses, en fait :)
Zatalyz enfin, si : celle où Samayun n'est visible que d'un côté... ça me plait moins
Zatalyz un truc que je n'ai pas compris, dans ce cas-là : ça dépend de l'hémisphère, c'est ça ?
Lyne Oui. Hémisphère oriental ou occidental
Lyne J'ai une 4ème proposition que j'aimerais bien montrer, mais j'ai pas réussi à faire la vidéo encore
Zatalyz ha on devrait peut-être attendre cette hypothèse
Zatalyz tu as prévu quoi ?
Lyne Je spoile, au moins en texte :-)
Lyne Je propose que Stigi soit un quasi-satellite de Khanat
Lyne Ça veut dire qu'il tourne autour de Samayun en 4 jours, comme Khanat, mais sur une orbite différente (pas un point de Lagrange)
Lyne Et je mets Zabr en résonnace 3:8 avec le duo
Lyne Ça présente plusieurs avantages, de mon point de vue
Lyne On est aussi loin de Samayun que dans la 1ère hypothèse, donc elle prend (un peu) moins de place dans le ciel
Lyne Mais surtout, j'arrive à avoir des tailles de 20' pour Stigi et 1° pour Zabr (2 fois la pleine lune) en fonctione des moments
Lyne Par contre, ça veut dire que le jeftu n'est plus basé sur Stigi mais sur Samayun
Zatalyz et ça marche de façon astronomique ? Faudrait qu'on retrouve Mutmut ?
Lyne D'après mes connaissances, oui
Zatalyz va revoir la 1ere vidéo
Lyne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasi-satellite)
Lyne Mais il vaudrait mieux l'avis de Mutmut, c'est sûr
Lyne J'essaye d'en faire une à l'arrache de cette version ce soir
Zatalyz Hum... Ouais, Samayun est sacrément plus minus...
Zatalyz elle serait visuellement de la taille de Zabr ou à peine plus grosse, non ?
Zatalyz ou plutôt quel serait le ration par rapport aux deux autres (et à notre lune) ?
Lyne Euh... Non. Beaucoup plus grosse
Lyne Attends, faut que je remette Celestia au bon endroit
Zatalyz je ne suis pas pressée :)
Lyne attend que son script arrive au bon endroit
Zatalyz le truc qui me dérange le plus dans les diverses hypothèses c'est les tailles de Stigi et Zabr, si tu as une astuce pour compenser ça, ça me tente
Lyne Samayun fait 14°. Donc 14 fois plus que Zabr quand elle est au plus près
Lyne Et 30 fois plus que la pleine lune
Lyne Stigi est moitié plus petite
Lyne On peut réduire Samayun pas mal si on veut. Mais là, on n'est pas trop loin de valeurs qui existent dans notre système solaire
Lyne Après... on fait ce qu'on veut :D
Lyne En plus, réduire Samayun permettrait de diminuer le nombre de nuits joviennes
Zatalyz oui, il faut qu'il y en ai, mais pas trop
Zatalyz je trouve ça mieux si ça reste un peu exceptionnel, pas si souvent que ça
Keek donc Stigi pourrai être habité ?
Lyne Sur ma version actuelle, je dois être autour de 8 nuits joviennes, 2 fois par an
Zatalyz Stigi, non, c'est vraiment un bout de rocher, je ne pense pas qu'il puisse avoir une atmosphère
Lyne En l'état, pas trop. Zabr, par contre...
Zatalyz Zabr oui, il y a plus de possibilités
Lyne Bon. On va dire que mon script suffit en l'état. Je fais la capture
Zatalyz ha oui, rapide... tu sais que je supportais d'attendre quelques jours, hein ? :P
Lyne Ben... Si on veut discuter, c'est plus facile avec du visuel
Lyne Mais ça sera une vidéo à l'arrache, sans commentaire, comme celle d'hier (ou d'avant-hier ?)
Zatalyz :)
Lyne Donc, si je résume
Lyne La 1ère proposition, Zabr est toute petite, Samayun est énorme, on a des nuits joviennes un quart de l'année... Je ne l'aime pas beaucoup (oui, j'influence le jury :-° )
Zatalyz ^^
Lyne La 2ème proposition, Samayun est fixe ou quasi dans le ciel. Je trouve que ça a un certain intérêt (c'est pas Elyan, mais ça éclairerait sacrément le Désert du Ponant, et ça justifierait qu'elle ne soit pas sur les Plaines, par exemple). Mais c'est un choix à faire
Lyne La 3ème... C'est vraiment trop n'importe quoi, ce machin énorme qui fonce à traver le ciel, je trouve
Lyne Et de toutes façons, aucune de ces solutions ne me parait viable avec une taille de Stigi et Zabr intéressante d'un point de vue visuel
Lyne C'est pour ça que j'ai bossé sur la 4ème solution : la résonnance 3:8 me permet de rapprocher Zabr nettement
Zatalyz Comme toi, les 3e premières... je ne suis pas absolument convaincue. Donc j'attend de voir la dernière avec impatience
Zatalyz le plus long va être l'upload, hein ? ^^
Lyne La capture se finit. Après, je pense qu'il faut que je convertisse
Lyne C'est un fichier tordu, je ne sais pas si ça se lit facilement
Zatalyz c'est quoi ?
Lyne .mkv
Zatalyz si si ça se lit très bien le mkv :)
Lyne Alors je charge tel quel :D
Lyne Faudra éventuellement que je fasse quelques compléments ici
Lyne C'est parti. 57 Mo
Lyne Le Kloud me dit 10 minutes
Zatalyz ok
Zatalyz après, peu importe sur quoi le jeftu est calé, tant qu'on a nos 4 jours
Lyne C'est ça
Zatalyz dans l'absolu ça peut même être lié à rien, astronomiquement... nos 7 jours, je ne crois pas que ce soit astronomique ?
Lyne Et je m'étais fait la réflexion, après la première vidéo, que c'était quand même bizarre de caler un calendrier sur le petit bidule que sur le gros machin bien visible au milieu
Zatalyz oui
Lyne Je ne crois pas non plus (pour les 7 jours)
Lyne 6 minutes...
Lyne Pour les dimensions actuelles, si on veut comparer avec notre système solaire
Lyne Samayun fait la taille de Saturne
Lyne Stigi est plus gros (2 à 3 fois) que le plus gros satellite non sphérique. Mais bon, il est peut-être très peu dense. Et ça reste dans l'ordre de grandeur, disons
Lyne Et il est à une distance à laquelle on trouve des satellites de Saturne
Lyne Idem pour la distance de Khanat. Par contre, Khanat et Zabr sont plus gros (presque 2 fois) que le plus gros satellite du système solaire
Lyne Mais moins que la Terre
Zatalyz ha si nos 7 jours sont un peu astronomique : c'est les 6 planètes observables sans gros trucs d'optiques + un jour pour le soleil. Mais donc aucun rapport avec les phases de la lune
Lyne apprend des trucs
Lyne Et, pareil, Zabr est à une distance à laquelle on trouve des satellites autour de Saturne
Lyne Il y a des satellites en résonnance dans notre système (les plus célèbres sont les satellites galiléens, en résonance 1:2:4)
Lyne Et il y a des quasi-satellites de planètes. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait de quasi-satellites de satellites
Lyne Donc.... En l'état actuel de mes connaissances, je dirais que c'est un système plausible
Zatalyz Il faut aussi garder en tête que Khanat n'est pas un monde purement naturel, l'une des hypothèses est qu'il a été colonisé et ensemencé par une civilisation avancée et aujourd'hui oubliée
Lyne Ah oui... Et il y a une conjonction Stigi/Zabr par an (à confirmer)
Zatalyz donc cela peut expliquer des trucs peu probables de façon naturelle
Lyne (Enfin. Il y en a au moins une. Plus, je ne crois pas, mais je n'ai pas pu vérifier)
Lyne Chargement terminé
Zatalyz aime les conjonctions
Lyne Par contre, je n'ai pas vu d'éclipse de soleil par Zabr. Et Stigi est trop petit
Lyne Mais bon, vu la tête des éclipses causées par Samayun....
Zatalyz ouais, ça va aller :D
Zatalyz samayun continue de faire des éclipses dans cette configuration ?
Lyne Oui. Les nuits joviennes
Lyne Une tous les 4 jours, pendant un mois, à peu près
Zatalyz prends 5 min pour regarder la vidéo
Lyne Et l'ombre de Khanat passe sur Samayun 2 nuits après
Zatalyz Un mois par an c'est ça ?
Lyne Je pense que c'est 2 mois pas an
Lyne Je te mets le fichier sur le Kloud, si tu veux jouer avec Celestia ;-p
Zatalyz ha oui c'est ça une résonnance...
Zatalyz j'attend le moment où elles se crashent :P
Lyne A la fin de la vidéo, la conjonction
Lyne Mais, le principe, c'est qu'elles ne se crashent pas :-p
Lyne imagine Zatalyz penché sur son écran : Ça va crasher, ça va crasher... Non.... Zut... La prochaine fois... Ça va crasher, ça va crasher...
Zatalyz hihi un peu
Zatalyz attends, tu as donné les tailles astronomiques des corps, mais pas la taille ressentie sur le Khanat, hein ?
Lyne Tu la vois en haut à gauche
Lyne Au moment de la conjonction, Zabr fait (de mémoire) 54 minutes d'arc
Lyne Soit 2 fois la pleine lune
Zatalyz ha oui. Me reste à savoir comment interpréter :D
Lyne Dans la vraie vidéo, je mettrai une pleine lune à l'échelle pour la comparaison :-)
Zatalyz Samayun, diamètre apparent 14° ?
Lyne C'est ça
Lyne 30 fois la pleine lune
Lyne Ou un peu moins de 10% du ciel
Lyne (Qui fait 180°)
Zatalyz plus le chiffre est petit plus c'est gros, ok :D
Lyne Euh... Non. C'est pas la même unité
Lyne 1 degré, c'est 60 minutes
Zatalyz ha ^^"
Zatalyz Bon sang, c'est super impressionnant, parce que tout grossit et diminue au fil de la rotation
Lyne Les deux lunes, oui
Zatalyz samayun aussi dans la vidéo
Lyne Au plus petit, Zabr fait la taille de la pleine lune
Lyne Ah ?
Lyne retourne voir la vidéo
Lyne (Mais juste avant) Zabr et Stigi ont aussi des phases, par contre
Zatalyz ça, j'aime bien
Lyne Ah oui... Je pense que la taille de Samayun qui change, c'est un effet d'optique
Lyne Celestia affiche 120° de large, soit à peu près le champ de vision d'un être humain, mais du coup, quand ça part au-dessus de notre tête... c'est un peu déformé
Zatalyz le ratio entre stigi et zabr, qu'on voit sur la conjonction, ça me plait bien
Zatalyz ok
Lyne Ça (le ratio), c'est représentatif
Lyne Et s'il y avait la pleine lune, elle serait à mi-chemin (en taille) entre les deux
Zatalyz C'est plutôt plaisant pour ces deux là
Lyne Ce que je n'ai pas encore vérifié non plus, ce sont les saisons
Lyne Oui. Je suis contente de cette solution :-°
Zatalyz j'ai l'impression de te faire répéter... mais je veux être sûre d'avoir compris
Zatalyz relis avant : ha non c'est bon
Lyne Une chose à savoir : autant Zabr retrouve sa place dans le ciel par rapport à Samayun et au soleil en un moins, autant Stigi non. Donc il y a des moments où on la voit plus le jour, et d'autres plus la nuit
Zatalyz J'essaie d'imagner ce que ça va donner, 10% du ciel avec Samayun, etc
Lyne (Zut. En un mois)
Zatalyz Que stigi soit assez chaotique me va bien
Zatalyz c'est le satellite qui incarne lakne dans le ciel :)
Lyne Oui :-)
Lyne Il faut que j'arrive à montrer son trajet apparent dans le ciel. Normalement, il y a des moments où il devrait reculer
Zatalyz Après, en jeu, on peut tricher et augmenter les proportions si ça manque de spectacle. Tant que la base est cohérente...
Lyne Tout à fait
Lyne Il faudrait que je regarde la taille de la nébuleuse sur Ryzom. Je pense qu'elle fait plus de 10% du ciel
Lyne Mais elle est "nébuleuse". Alors que Samayun est bien concrète
Zatalyz Mais oui, cette proposition me plait bien. Je vais essayer de relancer celestia
Zatalyz ho oui si tu peux me comparer aux trucs de Ryzom, c'est un bon visuel pour voir
Lyne Tu as le fichier pour les planètes sur le Kloud, alors
Zatalyz parce que typiquement "en vrai" on imagine toujours la lune plus grosse qu'elle n'est
Lyne Oui
Zatalyz hum c'est rangé où sur le Kloud ?
Zatalyz ha be,
Lyne Au même endroit que la vidéo
Zatalyz ha ben dans le dossier
Lyne Mais il faut peut-être rafraîchir
Zatalyz c'est ça
Lyne Il reste encore des trucs à peaufiner, en particulier sur la rotation de Zabr sur elle-même. Il faut qu'on voit l'œil régulièrement. Et je me dis que si on le voit quand Zabr est au plus proche, c'est encore mieux
Lyne Forcément... Le ciel est nuageux sur Ryzom... :D
Zatalyz heu... faut que j'installe bien tout comme dans le tuto de celestia, avant de mettre planete.ssc, c'est ça ?
Lyne C'est ça
Zatalyz ça fait trop longtemps, j'ai tout oublié
Lyne ;-)
Lyne Par contre, autant je sais comment rajouter la comète si on a envie
Lyne Autant, je sèche pour Elyan
Lyne ronchonne après les nuages ryzomiens
Zatalyz ouais
Zatalyz galère à naviguer dans Celestia /p
Zatalyz galère à naviguer dans Celestia !
Lyne Oui. C'est un coup à prendre
Zatalyz je regarde le sol de khanat... je ne trouve plus comment regarder le ciel depuis le sol ^^"
Lyne Juste avec la souris
Lyne Mais si ton champ de vision (en bas à droite) est trop étroit, ça peut nécessiter pas mal de mouvements
Lyne Et ça, ça se change en maintenant Shift enfoncé quand tu bouges la souris en avant ou en arrière
Zatalyz je ne sais pas où je me suis posé sur le Khanat mais ça change vachement ce que je vois de Samayun :D
Lyne :D
Lyne Il y a plusieurs paramètres qui jouent
Lyne Déjà, l'orbite de Khanat est inclinée à 40 ° par rapport à l'équateur de Samayun. Donc on voit tantôt le haut, tantôt le bas (ou alternativement les pôles nord et sud de Samayun)
Lyne Ensuite, Khanat est penché de... 20°, je crois, par rapport à son orbite
Lyne Donc par moment, le pôle nord voit beaucoup Samayun et le sud beaucoup moins... et inversement
Lyne D'ailleurs, la conjonction n'est pas visible de partout sur le Khanat
Lyne C'est pour ça que je dis qu'il y en a peut-être d'autres qui sont visibles dans l'année, mais depuis d'autres endroits de la surface
Zatalyz oui,je crois que suivant où on est, on va voir des trucs bizarres
Zatalyz j'ai un doute mais si j'affiche les orbites depuis la planète, il me semble que Samayun ne va pas forcément traverser le ciel mais faire un rebond ?
Zatalyz mais je galère trop à regarder ^^"
Lyne Près du pôle, peut-être. Mais à l'équateur, normalement, elle est sage
Zatalyz c'est fun si y'a des trucs de ce genre vers les poles et pas vers l'équateur
Zatalyz bon... a priori ta dernière hypothèse me plait
Zatalyz je te laisserais faire une vidéo plus affinée avec les explications et tout :P
Lyne Yapluka... :D
Zatalyz et faut qu'on voie avec mutmut si ça passe
Lyne Mais ça veut dire que je mets la 3ème vidéo en sommeil et que je me concentre sur celle-là sans aucun remord :-°
Lyne Oui. Aussi
Zatalyz oui :)
Lyne Je dirais bien que la nébuleuse de Ryzom prend 10% du ciel environ
Zatalyz j'attends la nuit du coup
Lyne Pardon... La grosse planète
Lyne La nébuleuse, c'est plus difficile à estimer
Lyne Mais elle me parait plus petite
Zatalyz ha la planète, ok

YannK

J'aime bien cette dernière hypothèse aussi, qui me convient mieux en terme de taille et de cycles :)

J'ai juste deux questions techniques :

- c'est quoi une résonance 3:8 ? Est-ce que ça a une incidence sur ce qui sera perçu depuis le sol de Khanat ?

- les nuits joviennes qui se dérouleront pendant deux mois, quelles seront leur importance ? Vont-elles impacter une large portion de Khanat ? Et s'agira-t-il d'éclipses complètes ou partielles ?

Merci de te consacrer à toutes ces questions complexes :)

Lyne

Une résonnance 3:8, ça veut dire que Zabr (en l'occurence) fait 3 tours de Samayun pendant que Khanat en fait 8. Autrement dit, vu depuis Khanat, Zabr revient au même endroit dans le ciel par rapport à Samayun et au soleil au bout de 32 jours (8 jeftu). Par contre, elle revient au même endroit par rapport à Samayun ou par rapport au soleil plus souvent que ça (à vue de nez, je dirais 3 fois par mois par rapport au soleil).
Je suis en train de le vérifier dans Celestia, et ça se confirme. (Modulo les saisons, mais on ne va pas chipoter : chez nous aussi, la Lune est plus ou moins haute dans le ciel au cours de l'année.) Il ne me reste plus qu'à trouver comment le rendre visuellement, et facilement, dans la vidéo.

Pour les nuits joviennes, d'abord, j'ai dit une bêtise : il y a la moitié du Khanat qui verra passer l'ombre de Khanat sur Samayun deux mois par an (la nuit). Et l'autre moitié qui aura des nuits joviennes deux mois par an (le jour). C'est l'un ou l'autre, sauf peut-être pour les régions qui sont vraiment à la limite, et qui auront les deux phénomènes moins longtemps et très bas sur l'horizon (mais je n'ai pas vérifié).
Ensuite, les nuits joviennes vont toucher tout l'hémisphère du Khanat qui est de jour : c'est un phénomène à grande échelle, un peu comme les éclipses de lune chez nous (en général, toute la Lune passe dans l'ombre de la Terre). Et c'est une éclipse totale : Samayun étant beaucoup plus grosse que le soleil, on devrait plutôt parler d'occultation. Pendant 2 à 4 h, il fera nuit noire en plein jour.

Et y'a pas de quoi, ça m'amuse :)
Et en plus, j'apprends des trucs  :ola:
Dernière édition: 19 Février 2022 à 22:19:35 par Lyne

Lyne

La troisième hypothèse en images : https://periscope.numenaute.org/w/gDhTytzk9VRC76uS8NMPKv
Pour avis, propositions et corrections, en particulier si elle n'est pas assez claire ou s'il y manque des informations qui vous paraissent importantes (parce que faire clair, concis et complet... ben j'ai du mal).

YannK

C'est super, je trouve ça très clair (et inquiétant quand je me dis qu'il va falloir calculer tout ça dans le shader :D )

J'aime beaucoup l'idée qu'on puisse se repérer dans le jeftu grâce au moment où samayun et le soleil se placent l'un par rapport à l'autre. Et les quasi éclipses se semblent mieux que de vraies éclipses comme c'était envisagé dans je ne sais plus quelle hypothèse.

Bref, j'aime bien cette proposition et je trouve cette vidéo excellente, je valide pour la suite :)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact