Passer le menu

Auteur Sujet: Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)  (Lu 149 fois)

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« le: 10 septembre 2021 à 21:52:19 »
J’ai joué un peu (beaucoup  O:-) ) avec Celestia pour voir comment s’organise le système solaire de Khanat, puisque la secte des Ordinants réclamait que certaines choses soient un minimum cohérentes avec la physique telle que nous la connaissons. Je ferai un gros pavé un jour pour partager mon expérience, les problèmes que j’ai rencontrés, et les solutions que j’ai trouvées. Mais en attendant, pour celles qui ont Celestia, j’ai mis les résultats de mes différents essais sur le Kloud (Khaganat/Temporaire/Celestia_Lyne).

Tous ont quelques points communs :
  • Je me suis basée sur les calculs de Moutmout et sur ce qu’on peut trouver dans notre système solaire pour respecter une certaine cohérence dans les différentes valeurs (par exemple dans le ratio entre vitesse et période de rotation, ou dans la taille des différents corps : Samayun fait la taille de Saturne. Et même si Khanat et Zabr sont plus grosses que le plus gros satellite connu autour de Jupiter, leur orbite est à peu près cohérente, et elles sont à peu près dans l’ordre de grandeur).
  • Stigi, Zabr et Khanat tournent autour de Samayun, et leur orbite est penchée sur l’écliptique d’environ 25° : ça signifie que deux fois par an, pendant 1 à 2 mois (selon les configurations), Khanat passe dans l’ombre de Samayun. Tous les jours ou tous les 4 jours (là aussi, selon les configurations). Ce sont des nuits joviennes… ou samayuniennes, si on préfère.
  • Je ne me suis pas occupée d’Elyan ni de la comète qui passe tous les 4 ans.
  • L’angle de vue proposé par Celestia est faussé : gardez en mémoire que la lune ou le soleil, dans notre ciel, occupent environ 30 minutes d’angle (et qu’il y a 60 minutes dans un angle). Donc, pendant votre balade, n’hésitez pas cliquer sur un corps pour voir sa taille apparente et vous faire une idée. (Bon, pour Samayun, ça va vite : elle prend entre 10 et 20% du ciel.)


(Pour la suite, je considère que vous savez installer Celestia avec les fichiers de configuration qui vont bien. Sinon, je vous renvoie à l'article du Wikhan qui va bien.)


La première configuration est basée directement sur les travaux de Moutmout. J’ai repris l’ordre des satellites (Stigi à l’intérieur, au plus près de Samayun, puis Khanat, puis Zabr), mais j’ai modifié les périodes : 1 jour pour Stigi, 4 pour Khanat, et 32 pour Zabr (j’expliquerai pourquoi une autre fois).
Le résultat est disponible dans le répertoire « Hypothèse Forum ». Il inclut la description du système (planetes.ssc), et un script (script_video_moutmout.cel, à placer où vous voulez, mais généralement dans "locale" de Celestia) : vous pouvez donc vous promener librement, ou lancer le script qui vous emmènera faire un tour dans l’espace, puis vous ramènera sur Khanat pour voir un jeftu côté « nuit jovienne », puis un jeftu de l’autre côté de Khanat (où il n’y a pas de nuit jovienne, mais où on voit l’ombre de Khanat passer sur Samayun), et enfin vous fera faire un saut dans le futur pour voir ce que donne le ciel en dehors de cette période (c’est-à-dire quand même la majeure partie de l’année).


La deuxième configuration inverse l’ordre de Stigi et Khanat : Khanat au centre, puis Stigi, puis Zabr. Mêmes périodes de rotation (1, 4 et 32 jours). Le résultat est disponible dans le répertoire « Hypothèse Synchrone ». Pas (encore) de script pour l’instant. Il vous faudra donc vous déplacer toute seule. Dans cette hypothèse, Samayun occupe toujours la même position dans le ciel : dans une moitié de Khanat, on ne la voit jamais. Dans l’autre, on la voit tout le temps au même endroit. Si mes notes sont exactes, vous pourrez voir des nuits joviennes de août à novembre 2021, et une conjonction entre Stigi et Zabr le 09/09/2021 à 22h36 (entre autres, et si vous êtes du bon côté de Khanat).


La troisième configuration est identique à la seconde, mais Khanat a « la tête en bas ». Autrement dit, Samayun n’est plus immobile dans le ciel, elle le traverse à toute vitesse deux fois par jour. Le fichier de configuration est dans « Hypothèse Double ». En période de nuit jovienne (visez la même période que ci-dessus), on a donc, partout sur Khanat, une éclipse / nuit jovienne par jour, et un passage de l’ombre de Khanat sur Samayun par nuit.


J’ai une quatrième configuration dans mes cartons pour répondre à un certain nombre de choses qui ne me plaisent pas dans les trois premières, mais je vais vous laisser faire vos retours. Ce qui veut dire qu’il faut que je me dépêche de faire les vidéos correspondantes pour celles qui n’ont pas Celestia.
Mais en attendant, ça devrait occuper certaines occupantes de la Taverne du Bout du Monde  :P

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re : Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Réponse #1 le: 12 septembre 2021 à 21:39:38 »
Première vidéo en ligne.
J'espère que vous ferez preuve d'indulgence pour le montage : c'était mon premier essai. Je ferai mieux pas pire la prochaine fois...

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Réponse #2 le: 13 septembre 2021 à 08:58:42 »
 Merci Lyne :) 

C'est chouette de voir ça en image  !

Depuis le Khanat, avec la version de Celestia, Samayun semble toute petite, et on ne vois même pas à quoi ressemble Stigi et Zabr. Est-ce qu'on pourrait tricher en grossissant ces corps céleste ? 

Tu peux utiliser une des musiques de Nomys en fond, ça permet de les diffuser un peu plus ;)  Ou autre musique libre (Alcyone a soufflé : " Celle du dispensaire donnerait bien je pense :-) " ). Sans son du tout, c'est un peu triste. Vi vi ok, c'est pas vital :P  Et c'est la seule critique "montage" que j'aurais, sinon c'est clair et très bien !
 
À propos des nuits samayuniennes : quand le soleil passe derrière Samayun, le reste du ciel est encore clair comme dans la vidéo, ou c'est plus proche des éclipses et on sera vraiment dans la nuit, à voir les étoiles ?

Concernant l'install de Celestia, que je n'ai pas fait depuis longtemps : on suit bien tout le truc du wikhan en mettant le zip de Khanat, puis on ajoute tes propres fichiers ? Ou si on est sur le système de base (terrestre) ça suffit ?

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re : Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Réponse #3 le: 16 septembre 2021 à 21:25:11 »
Je réponds dans le désordre (voire carrément à l’envers).

Pour l’install de Celestia, je pense qu’il vaut mieux suivre le truc du Wikhan. Je ne fournis que le modèle du système (planetes.ssc), mais pas le soleil, ni les étoiles, ni les textures (Samayun, Khanat, Stigi et Zabr), ni le fichier de config (celestia.cfg).
Si tu as le système de base (terrestre), il faut quand même mettre au moins le soleil de Khanat (systeme_stellaire.stc), et j’ai peur qu’il soit à peu près au même endroit que le soleil de la Terre, donc ça risque de se télescoper (qui est-ce qui voulait des boum dans Khanat ?).

Pour les nuits samayuniennes, j'imagine que c’est comme les éclipses sur Terre : après tout, on cache encore plus le soleil qu’avec notre lune. (D’ailleurs, vu la taille de Samayun, ça veut dire qu’il doit faire plus sombre pendant la nuit samayunienne que pendant la nuit tout court, vu toute la lumière que doit renvoyer le clair de Samayun.)

Pour les musiques… j’avoue, j’ai pensé à celles de Nomys, mais il va falloir que je joue sur les durées, ou que je trouve des astuces (parce que, forcément, y’a au moins 1 minute de plus de vidéo que la durée de la musique du dispensaire…). Vu que j’avais déjà bien galéré pour la vidéo, et que je la promettais depuis un mois, j’ai livré une version liria  O:-)
Mais je vais y réfléchir.

Et pour finir, pour mieux voir Stigi et Zabr, il y a deux solutions : changer l’angle de vision (passer de 120° à 30°, par exemple), ou augmenter leur rayon (juste pour le visuel). La deuxième solution est accessible à n’importe qui a récupéré mon fichier. Pour la deuxième… faut juste que je refasse, ou que je complète la vidéo. Ou peut-être que je vais rajouter la Lune autour de Khanat et faire une photo avec les trois pour comparer. Mais en gros, là, Zabr fait 1/3 de la taille de la pleine lune...

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re : Le ciel du Khanat comme si vous y étiez (presque)
« Réponse #4 le: 29 septembre 2021 à 22:19:17 »
En attendant de compléter les vidéos, j'ai mis quelques images sur le Kloud (Hypothèse forum, et hypothèse synchrone) pour comparer Stigi, Zabr et Samayun, avec la lune (histoire d'avoir un ordre de grandeur qui nous parle).

Tags: