Passer le menu

Auteur Sujet: Jeu de figurines Khaganat  (Lu 457 fois)

nflqt

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Jeu de figurines Khaganat
« le: 26 novembre 2020 à 12:06:50 »
Salut !

Ça n’a au départ rien à voir mais en fait si…

L’an dernier, j’ai rejoint la communauté de « développement » du jeu de bataille de figurines (pratiquement*) libre et de son univers médiéval fantastique : Le Neuvième Âge https://www.the-ninth-age.com/?lang=fr.

Je me demandais s’il n’était pas possible de croiser les deux communautés Ninth age et Khaganat, afin de créer un jeu de figurine space opera prenant votre travail comme univers. Plus précisément :
  • Est-ce que selon vous, l’univers de Khaganat se prête à un jeu de bataille de figurine ?
  • Est-ce que vos personnages conçus pour le jeu vidéo, avec Blender j’imagine, pourraient plus ou moins directement être imprimés par des imprimantes 3D pour obtenir des figurines à peindre à la main ?

* La licence couvrant l’œuvre collective Neuvième Âge est issue d’une modification maison de la CC-BY. Je milite au sein de l’asso pour son remplacement par la CC-BY originale. J’ai bon espoir mais vous imaginez bien que cette modification des règles communautaires requiert de la diplomatie, et que la diplomatie requiert du temps.

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #1 le: 26 novembre 2020 à 20:20:39 »
Déjà c'est super cool que des figurinistes envisagent le libre, même avec des licences adaptés : c'est dans la bonne direction !

Et ça serait fort chouette de faire le pont avec Khaganat, en effet. Notre univers ne se prête pas forcément à des grosses batailles rangées, mais il y a les fenra (ou combats de Sources) qui voient du monde s'affronter, il y aurait de quoi faire autour de ça.

Là où ça va pêcher, c'est sur le visuel, parce qu'on manque cruellement d'artistes 2D et 3D et donc : pas de modèles 3D bien finalisés. Sauf si on compte les modèles issus de Ryzom, mais l'ambition est de se différencier vraiment sur ces aspects là (avec, entre autre, des personnages moins sexualisés, plus de diversité corporelle). Par contre, oui, le jour où on arrive à avoir des persos, des tenues modélisées, etc, ce sera absolument adaptable en impression 3D ; certains d'entre nous sont même déjà équipés des machines, et on avait fait quelques expériences sur l'impression du pendo (un des animaux modélisés).

Bref : il manque les artistes pour faire le taf, par contre j'adore l'idée et je pense que ça a du potentiel !

alcyone

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #2 le: 27 novembre 2020 à 10:54:54 »
Je connais assez peu les figurines mais je trouve que ce serait une super concrétisation d'une part de l'univers Khanat  ^^

Je t'encourage très fort dans tes efforts de convaincre un passage à une licence libre  ;) (type CC-BY ou CC-BY-SA du coup, le 2nd est souvent plus acceptable quand on baigne peu dans le domaine).

Zatalyz, la Légion à minima ne ferait-elle pas un bon ensemble de figurines ?

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #3 le: 27 novembre 2020 à 19:15:09 »
Le seul moment où la Légion tabasse en troupe, c'est si la Horde Sanglante apparait, ça n'arrive pas tout les éons et c'est pas très documenté. Mais ça peut donner lieu à quelque chose aussi. Pour le reste, la Légion a surtout un rôle de génie civile. Elle sert aussi à canaliser quelques ra excités (rien ne vaut la rigueur de l'armée pour casser les rêves de gloire, non ? :P ). Enfin, à l'occasion, elle sert à restaurer l'ordre mais c'est pas des combats très équilibrés : si une troupe perdait un combat, le Khanat enverrait plus de Légions dans la foulée, jusqu'à ce que le rouleau compresseur aie raison de la révolte. Ou jusqu'à ce que la Police des Rêves intervienne, ce qui est encore plus bourrin. Le souci, c'est que le Khanat est un empire autoritaire qui ne tolère pas l'émergence de pouvoirs parallèles : il n'y a pas vraiment de "guerres" du coup. Mais il y a des affrontements par moment, plus ou moins cadrés. Ceci dit, ça serait complexe de pouvoir construire des "armées" dans la logique des wargames.

C'est les fenra qui me semblent les plus porteuses : ça peut rassembler pas mal de monde, il y a forcément deux camps assez équilibrés, il y a aussi pleins de règles associées... Et il y a la fenra au milieu qui met le boxon avec des effets imprévisibles. Je vois des pistes pour en faire un combat assez fun. Après, je ne suis pas non plus une experte en wargame !

nflqt

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #4 le: 29 décembre 2020 à 11:09:51 »
Merci pour vos réponses enthousiastes. :-)

Je compte sérieusement me mettre à Blender. (Godot aussi mais après…)

Je vais commencer par l’utiliser pour de l’impression 3D de figurines (mais un objectif à plus long terme est de l’utiliser de l’animation pour un jeu vidéo ! ^^)

Auriez-vous la gentillesse de me prendre par la main, en m’indiquant quel personnage issu de l’univers Khaganat ("fluff" est passé dans le langage courant dans le Neuvième Âge) vous souhaiteriez voir en figurine !

En en m’indiquant le fichier de son modèle 3D actuel.

Merci!

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #5 le: 31 décembre 2020 à 11:27:14 »
Je réponds vite fait sinon je vais finir par oublier.
Citer
En en m’indiquant le fichier de son modèle 3D actuel.

Là, c'est simple, y'en a pas. Le truc qui se rapproche le plus d'un modèle de ra est la raférence de YannK, qu'il n'a pas fini, dont il n'est pas satisfait, et qui est uniquement un modèle pour vérifier les échelles des créations. Notre souci est que seul YannK modélise des choses et qu'il a peu de temps pour ça (et en plus c'est un éternel insatisfait :P ).

Il avait cependant fait des images avec des légionnaires, modèles issus de ceux de Ryzom ; cependant seul YannK pourra te dire où ils sont et si c'est acceptable pour en faire quelque chose.

J'espère que ta motivation en motivera d'autres à t'apporter des réponses plus constructives ;)

Tu l'auras compris, la référence en matière artistique chez nous, c'est YannK ; il est peu actif ces temps, et le plus simple est de l'interpeller sur XMPP en espérant qu'il réponde  :(

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #6 le: 31 décembre 2020 à 11:41:35 »
Bonjour,
en effet, il n’y a rien pour l’instant de disponible. Tu peux trouver quelques modèles de créatures présentées dans l’UM1 dans les sources RyzomCore du dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources/-/tree/feature/0001_ryzom_core_assets (c’est bien la branche feature/0001_ryzom_core_assets et pas master qu’il faut sélectionner pour en voir le plus possible)
Tu as l’origine des légionnaires dans :
- https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources/-/blob/feature/0001_ryzom_core_assets/0001_ryzom_core_assets/work/homin/Caravan_maleH.blend
- https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-assets-sources/-/blob/feature/0001_ryzom_core_assets/0001_ryzom_core_assets/work/homin/Caravan_femaleH.blend
mais il demeure du travail à faire dessus pour les Khanatiser complètement.

nflqt

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #7 le: 31 décembre 2020 à 15:33:23 »
Citer
Je t'encourage très fort dans tes efforts de convaincre un passage à une licence libre  ;) (type CC-BY ou CC-BY-SA du coup, le 2nd est souvent plus acceptable quand on baigne peu dans le domaine).

Merci pour tes encouragements.

Dans le cas du Neuvième Âge, je ne crois pas qu’une licence copyleft soit plus acceptée.

En effet, les responsables du Neuvième Âge souhaitent, à raison, voir fabriquées par de nombreuses fabriquantes, des figurines issues de leur univers. Et j’imagine que ça ne leur fait rien que les plans de certaines de ces figurines ne soit pas libres.

Or, à moins que je n’ai pas compris une subtilité dans le copyleft de la CC-BY-SA, j’imagine qu’un plan de figurine 3D issu d’un univers sous CC-BY-SA ne peut être que sous CC-BY-SA lui même, non ?

Ainsi, dans le cas du Neuvième Âge, la CC-BY serait plus indiquée que la CC-BY-SA.

Qu’en penses-tu Zataliz ? (Il me semble que tu gères bien l’aspect juridique des licences libres…)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Jeu de figurines Khaganat
« Réponse #8 le: 31 décembre 2020 à 16:58:46 »
Oui, quand on est dans une licence copyleft, tout travail dérivé doit rester sous la même licence. Cela a ses avantages et inconvénients. Cela empêche qu'un commun soit privatisé (ça doit rester libre), mais dans certains cas cela peut gêner les gens.

D'un point de vue économique, les deux sont valides. Si quelqu'un utilise l'univers et les images du Neuvième Âge pour créer des figurines, le fait de les vendre dépendra surtout de sa communication marketting. Même si quelqu'un imprime la même figurine parce que le plan est libre, d'autres éléments entrent en jeu : la confiance en l'artisan, la qualité de sa mise en œuvre. Par ailleurs, même si légalement il ne devrait pas être possible de copier une œuvre sous droit d'auteur "de base", dans les faits il est difficile de contrôler ça et les copies "illégales mais de bonne foi" abondent sur le marché (je pense entre autres à tous ces gens sur Etsy qui font des bijoux avec la Triforce... ksss contrefaçon !).

Dans le cadre de Khaganat, ce qui nous a fait pencher pour la SA a été la réflexion suivante : si à un moment quelqu'un invente un super visuel pour une créature, mais qu'il licencie son œuvre d'une façon plus restrictive, alors nous ne pourrons plus réintégrer sa création dans l'univers de Khaganat. Le souci de la sortie des communs a été jugée plus importante que la liberté de chacun d'exploiter ses propres créations. Par ailleurs, cela nous permet d'intégrer potentiellement plus d'œuvres libres dans Khaganat (tout le CC-BY-SA et Art Libre en plus du CC0 et CC-BY).

Quoi qu'il en soit, la question des licences n'est pas simple, cela a énormément d'implications (le rapport à la création, à la collaboration, les craintes fondées sur des risques réels ou fantasmés, l'espoir de commercialisation et de protection du commerce, etc). Il a fallu 2-3 ans à Khaganat pour savoir où aller, alors que nous étions tous libristes, et cela est passé par une définition d'un modèle économique qui nous semblait à la fois viable et éthique. Mon meilleur conseil sera donc de prendre votre temps !

Qu'une personne morale gère les droits d'exploitation (et droits patrimoniaux ? je m’emmêle sur ce morceau) peut être pratique, en ayant une seule entrée pour savoir si oui on non, tel usage est acceptable. C'est le cas sur Khaganat : en tant qu'association, Khaganat gère les droits de tout ce qui est œuvre collective (cf https://khaganat.net/wikhan/fr:licence#univers_organisation_et_autres ) ce qui permet aussi de relicencier (au besoin, mais ça resterait un sacré bazar sur certains coins !) ou plus simplement d'autoriser des droits différents dans certains cas. Ça simplifie aussi l'attribution, au passage :D À noter que ceux d'entre nous qui aiment les licences 100% libres (CC0 entre autre) ont mis certaines de leur création dans ce "collectif" justement pour ne pas rester "propriétaire" de l'œuvre (exemple ici). Légalement, c'est un bon sac de noeud (les auteurs ne peuvent pas céder leurs droits moraux, mais ils se sont rendus plus complexes à identifier), ce qui est aussi un peu l'objectif ;)

Tags: