Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Services de Numenaute : comment on gère ça côté Khaganat

Zatalyz

Nous vous l'avions annoncé sur le forum, on en a discuté entre autre ici ; et donc, nous nous sommes lancés, avec qui est motivé.

Depuis hier, http://numenaute.org/ est en place. Nous mettons peu à peu les services et la structure en place. À un moment, on fera même un beau contrat de partenariat avec Khaganat... mais bon, pour le moment, c'est juste vos sysadmins qui jouent.

Ceci dit, il y a déjà quelques décisions stratégiques à prendre, qui ont un impact pour Khaganat.

Par exemple, nous avons mis en place une instance de pad : http://pad.numenaute.org/ (attention peinture fraîche, on bidouille dessus donc ça va être plus ou moins accessible dans les jours qui viennent).
Elle va tourner selon les règles prévues lors des discussions sur Khaganat :  pads à effacement programmé, après 30 jours sans activité sur le pad ; on verra par la suite si on ajoute une possibilité de "mypad" (gérer et archiver ses propres pads, demande une inscription). Et évidement c'est aussi là pour Khaganat.

Maintenant la partie stratégique : quelle nom pour cette instance ?

Sachant que techniquement, elle peut avoir plusieurs noms (à tester mais ça semble possible). Donc il serait possible de faire un pad sur pad.khaganat.net et de le retrouver sur pad.numenaute.org en utilisant le même identifiant. C'est un peu comme les masques de Nyarlathotep : différents visages, même bestiole derrière.

Mais il est aussi possible de dire "ça va, Khaganat arrête de dire qu'elle fait du pad, on redirige juste sur l'adresse  pad.numenaute.org". On peut même faire en sorte que tous les liens vers "pad.khaganat.net" qui traîne sur notre site renvoient vers pad.numenaute.org (mais comme les pads ne sont pas transférés ça fera probablement des vides... pas très grave mais je ne suis pas certaine que ça vaille le coup de tripoter apache pour ça).

La question est donc : voulez-vous gardez actif le nom de domaine pad.khaganat.net ? Si oui, de quelle façon ?

vv221

Citation de: Zatalyz le 09 Novembre 2020 à 18:00:54"ça va, Khaganat arrête de dire qu'elle fait du pad, on redirige juste sur l'adresse  pad.numenaute.org"
C'est l'approche qui a ma faveur, que Khaganat se décharge visiblement de son côté fournisseur de services au profit d'une association dont ce sera le cœur d'activité est à mon avis une bonne chose. En particulier, ça peut aider à recentrer notre association sur la création d'univers et de contenus associés.

YannK

Je trouve qu'il serait pertinent que  Khaganat fasse héberger un max de services à l'extérieur, et sous le nom de l'hébergeur quand ce service n'a pas vocation à refléter l'identité de Khaganat. Donc en gros pour les trucs genre pad, cloud, gitlab, peertube ou freescout, avoir juste un compte ou un espace dédié sur un service appelé service.numenaute.org me semble parfait.

Pour les services qui ont besoin d'être spécifiques à Khaganat, comme les wiki, le forum ou le blog, une adresse en khaganat.net me semble importante pour que les gens puissent identifier qu'ils sont dans un espace virtuel dédié à un projet identifié et pas juste chez un hébergeur de services.

alcyone

J'aurais pas dit mieux que mes deux comparses : héberger en nom propre uniquement les outils très spécifiques à l'objet de l'association, le reste à l'extérieur tant que ça correspond à nos valeurs (d'où numenaute.org).

Scoui

Pour moi peu importe, ce qu'a dit Yannk ou vv221 me va très bien.

Et qui sait le numenaute pourrai très bien être rêvé sur le khanat aussi  ^^
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Zatalyz

En premier : oui, ça n'avance pas vite (j'ai droit à l'alerte sur le message disant que ça fait plus de 180 jours sans réponse ici)... Mais les énergies sont faibles. Heureusement que Deed reste motivé et accompli le travail hebdomadaire, sur Khaganat comme sur Numenaute. Si vous voulez aider, c'est vraiment plus que bienvenu.

Donc, que s'est-il passé, où on en est et où on va ?

J'ai résumé ça ici : https://numenaute.org/blog:2021_12_10

Et sinon vu qu'on a la trésorerie sur Khaganat, je vais transférer quelques fonds vers Numenaute et mettre en place le don récurrent en question, histoire de payer les serveurs. On va éteindre ceux de Kimsufi de l'autre côté.

Les services ont été transférés (en principe) sur les serveurs de Numenaute. 

Zatalyz

Un point intéressant soulevé par Deed à propos de la forge gitlab : est-ce qu'on la garde au nom de Khaganat ?

Héberger une forge logicielle demande pas mal de ressources. C'est même le logiciel qui prend le plus de ressources actuellement (surtout si on lance des CI, héhé). Cela demande aussi une maintenance assez régulière. De ce fait, faire tourner plusieurs versions du logiciel est trop coûteux à tout point de vue.

Il nous est possible de faire que git.khaganat.net et git.numenaute.org pointent sur la même forge. Cela ne change donc rien pour les adresses et les dépôts. Par contre, pour le moment ça ne semble pas évident d'avoir un thème et une page d'accueil différente suivant le nom de domaine par lequel on accède au site. C'est peut-être possible techniquement mais on n'a pas encore trouvé comment le mettre en place.

Vv222 a soulevé cet argument important : "Khaganat n'a pas grand chose à gagner en affichant son identité visuelle sur une forge git. Contrairement à Numénaute. "

Effectivement, nous avons pris la décision de séparer le rôle d'hébergement de celui de la création au sein de Khaganat. Dans ce sens, avoir une forge "Khaganat" continue de nous placer comme hébergeur d'un service pourtant ouvert à des projets tiers (nous avons du code qui n'est pas pour Khaganat) ; alors que Numenaute a justement vocation à accueillir plus de variété. Deed disait : "je pense qu'on peut fournir un service à quelques Dev Godot en échange d'un peu d'argent et un peu de contribution sur client khanat. J'ai eu quelqu'un par exemple qui avait juste besoin de compiler son jeux donc  lui fournir juste le CI ."

Il faut aussi voir que si une forge demande du temps humain de maintenance et de la puissance serveur, ça ne change pas grand chose d'héberger 1 ou 20 projets. Tant que tout le monde ne lance pas les CI au même moment ! Il y a beaucoup de moment où la puissance au service de Gitlab est inutilisée. Si, à un moment, on découvre qu'un usage ralentit tout le monde, on pourra aussi adapter les règles (par exemple donner des créneaux horaires pour ça aux divers organismes, demander qu'il y aie communication sur un canal dédié, ou simplement ajouter un peu de puissance, payée par nos utilisateurs en plus).

De mon côté, je suis OK pour changer l'identité visuelle du Gitlab, en passant du violet Khaganat et de la page d'accueil liée, au bleu Numénaute et à une autre présentation sur la page d'accueil. L'enregistrement restera limité à des règles strictes pour le moment, qui évoluera en fonction de notre lutte contre les spammeurs.

YannK

Tant que les anciennes adresse de dépôt demeurent valides, je suis pour aussi :)

En ce qui concerne la puissance nécessitée par les CI, Gitlab gère des ordres de priorité etc. (je le vois sur framagit ou selon les heures, il y a de l'attente pour que sa CI soit effectuée quand on push) donc je ne pense pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir de ce côté là à accueillir plus de projets.

Rollniak

Bonjour,

Je suis l'avis de VV222, il est préférable de mettre l'identité visuelle de Numénaute à la forge logiciel.
Il n'y aura pas d'ambigüité vis-à-vis de futurs adhérents à Numénaute qui ne connaissent pas Khaganat. :)
Système d'exploitation : [url=https://www.opensuse.org/]OpenSuSE[/url], [url=https://www.freebsd.org]FreeBSD[/url]
Éditeur de texte : [url=https://vim.org/]NeoVim[/url]

Zatalyz

Il n'y a pas eu de hauts cris sur la refonte du gitlab de Khaganat en gitlab de Numenaute, donc j'acte et je bosse sur le sujet. Le nom pressenti pour l'instance officielle sera port.numenaute.org ; les anciennes adresses continueront de fonctionner.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact