Passer le menu

Auteur Sujet: Services de Numenaute : comment on gère ça côté Khaganat  (Lu 577 fois)

Zatalyz

• La Papesse
  • Orateur émérite
Services de Numenaute : comment on gère ça côté Khaganat
« le: 09 novembre 2020 à 18:00:54 »
Nous vous l'avions annoncé sur le forum, on en a discuté entre autre ici ; et donc, nous nous sommes lancés, avec qui est motivé.

Depuis hier, http://numenaute.org/ est en place. Nous mettons peu à peu les services et la structure en place. À un moment, on fera même un beau contrat de partenariat avec Khaganat... mais bon, pour le moment, c'est juste vos sysadmins qui jouent.

Ceci dit, il y a déjà quelques décisions stratégiques à prendre, qui ont un impact pour Khaganat.

Par exemple, nous avons mis en place une instance de pad : http://pad.numenaute.org/ (attention peinture fraîche, on bidouille dessus donc ça va être plus ou moins accessible dans les jours qui viennent).
Elle va tourner selon les règles prévues lors des discussions sur Khaganat :  pads à effacement programmé, après 30 jours sans activité sur le pad ; on verra par la suite si on ajoute une possibilité de "mypad" (gérer et archiver ses propres pads, demande une inscription). Et évidement c'est aussi là pour Khaganat.

Maintenant la partie stratégique : quelle nom pour cette instance ?

Sachant que techniquement, elle peut avoir plusieurs noms (à tester mais ça semble possible). Donc il serait possible de faire un pad sur pad.khaganat.net et de le retrouver sur pad.numenaute.org en utilisant le même identifiant. C'est un peu comme les masques de Nyarlathotep : différents visages, même bestiole derrière.

Mais il est aussi possible de dire "ça va, Khaganat arrête de dire qu'elle fait du pad, on redirige juste sur l'adresse  pad.numenaute.org". On peut même faire en sorte que tous les liens vers "pad.khaganat.net" qui traîne sur notre site renvoient vers pad.numenaute.org (mais comme les pads ne sont pas transférés ça fera probablement des vides... pas très grave mais je ne suis pas certaine que ça vaille le coup de tripoter apache pour ça).

La question est donc : voulez-vous gardez actif le nom de domaine pad.khaganat.net ? Si oui, de quelle façon ?

vv221

• Administrateur
  • Citoyen du Khanat
Re : Services de Numenaute : comment on gère ça côté Khaganat
« Réponse #1 le: 09 novembre 2020 à 20:28:21 »
"ça va, Khaganat arrête de dire qu'elle fait du pad, on redirige juste sur l'adresse  pad.numenaute.org"
C’est l’approche qui a ma faveur, que Khaganat se décharge visiblement de son côté fournisseur de services au profit d’une association dont ce sera le cœur d’activité est à mon avis une bonne chose. En particulier, ça peut aider à recentrer notre association sur la création d’univers et de contenus associés.

YannK

• Maître de balai
  • Orateur émérite
« Réponse #2 le: 09 novembre 2020 à 23:13:12 »
Je trouve qu’il serait pertinent que  Khaganat fasse héberger un max de services à l’extérieur, et sous le nom de l’hébergeur quand ce service n’a pas vocation à refléter l’identité de Khaganat. Donc en gros pour les trucs genre pad, cloud, gitlab, peertube ou freescout, avoir juste un compte ou un espace dédié sur un service appelé service.numenaute.org me semble parfait.

Pour les services qui ont besoin d’être spécifiques à Khaganat, comme les wiki, le forum ou le blog, une adresse en khaganat.net me semble importante pour que les gens puissent identifier qu’ils sont dans un espace virtuel dédié à un projet identifié et pas juste chez un hébergeur de services.

alcyone

• Citoyen du Khanat
« Réponse #3 le: 10 novembre 2020 à 08:34:44 »
J'aurais pas dit mieux que mes deux comparses : héberger en nom propre uniquement les outils très spécifiques à l'objet de l'association, le reste à l'extérieur tant que ça correspond à nos valeurs (d'où numenaute.org).

Scoui

• Arcodéologue
  • Résident du Palais
  • Balaisquiveur
« Réponse #4 le: 10 novembre 2020 à 08:40:04 »
Pour moi peu importe, ce qu'a dit Yannk ou vv221 me va très bien.

Et qui sait le numenaute pourrai très bien être rêvé sur le khanat aussi  ^^

Tags: