Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Un peertube pour Khaganat ?

Zatalyz

Salut à toutes et tous !

Deed s'amuse depuis un certain temps à gérer une instance peertube, avec succès. Lors de la dernière mise à jour, un aspect essentiel a été ajouté à ce logiciel : la gestion de la modération. Je l'ai testé et ça semble être sacrément bien.

La question se pose donc de "où on met nos vidéos". Peertube est aujourd'hui une vraie alternative valable, donc forcément il nous faut une instance où mettre les vidéos de Khaganat. Auparavant, j'avais cherché une instance qui nous accueillerais (pour la flemme de maintenir un autre service, pour fédérer...) mais vu qu'on a quelqu'un que ça amuse, autant en profiter. La question se pose donc d'un point de vue communication : est-ce qu'on héberge notre propre instance (un truc comme skina.khaganat.net) ou est-ce qu'on se met sur https://tube.kagouille.fr/ ?

Dans le premier cas (Khaganat gère une instance) : c'est notre structure légale, l'association, qui sera responsable en cas de mauvaise utilisation des services, ce qui peut être plus facile à gérer. Une personne morale a plus de possibilités qu'une personne physique. C'est aussi plus simple pour récolter des dons sans que ça devienne les "revenus" de quelqu'un. Enfin, j'apprécie la gestion collective, que ça ne dépende pas d'une seule personne. D'un autre côté, cela nous demandera un peu de boulot (pour modérer, pour définir ce qu'on accepte, pour la maintenance), plutôt que de se décharger tranquillou sur Deed :P

Dans le second cas, l'intérêt est que Deed peut décider de ce qu'il accepte ou non sur son instance, ce qui sera peut-être très différent de ce que Khaganat aurait accueilli. Khaganat ne sera responsable que de sa chaîne, et pour le reste on souhaite bon courage à notre escarbot favori :P On a tout de même un bus factor plus important.

Dans l'absolu, je me dis que skina.khaganat.net aurait du sens, à la condition que ça ne serve pas que à Khaganat. Une instance peertube pour 3 vidéos, c'est abusé, et j'aimerais qu'on ouvre ça à d'autres créatrices. J'aime beaucoup l'idée de Nflqt consistant à proposer un espace à d'autres (cf la discussion Un chaton (hébergeur) khaganat). Je pense que les conditions pour nous proposer des vidéos sur notre instance pourraient être :
- Contenu sous licence libre
- Pas de "pseudo-libre", c'est à dire du contenu privatisé sur lequel on colle une licence libre illégale. Genre fanfiction de Harry Potter ou Star Wars.

Ça c'est le bout avec lequel je n'ai pas vraiment envie de négocier. Au delà de ça, j'aimerais :
- qu'on privilégie la "culture" et "l'imaginaire". Qu'on héberge des vidéos techniques sur comment configurer son serveur, pourquoi pas, mais je n'ai pas envie qu'on remette toutes les vidéos libristes du web et qu'on explique une énième fois comment dégoogliser le web. On a d'autres choses à apporter.
- que la personne qui mette la vidéo en ligne en soit l'une des créatrice. Ça veut dire : pas la peine de remettre toutes les vidéos de Blender, elles sont déjà ailleurs. Sauf si la fondation Blender vient elle-même les poster. L'objectif est d'avoir du contenu "inédit" autant que possible mais aussi de s'assurer que les personnes qui postent comprennent les enjeux de la propriété intellectuelle.

Enfin, parce que les serveurs ça coûte cher, je préfère que l'inscription se fasse en priorité sur demande (pas d'inscription sans qu'on cause avec les gens avant), et aussi qu'on indique un "prix" au Go. Prix libre, non obligatoire, mais qui permettra de payer les serveurs si chaque créatrice fait exploser les quotas. Et puis ça oblige à réfléchir avant de balancer 50 Go sur le serveur.

Petite note côté sysadmin : faut qu'on comprenne comment les gens peuvent poster en commentaire depuis le reste du fediverse. L'idée est d'ouvrir les commentaires et de voir comment ça se passe. Je ne m'inquiète pas trop pour la suite, les outils de modérations sont vraiment musclés, si on a des enquiquineuses, on a de quoi les virer.

Ho et pour "skina", cela veut dire "film" en lojban. J'en ai marre du "tube" partout :P Mais on peut trouver un autre nom : proposez !
Dernière édition: 05 Octobre 2020 à 22:53:37 par Zatalyz

alcyone

Rien contre le principe, comme tu l'indiques dans le sujet avec Nflqt : l'un des rôles de Khaganat est de fournir les outils dédiés à la création d'univers libres. Et les outils sont souvent dans les nuages ces temps-ci, le ciel numérique ne manque pas de nuages.

Sans être forcément CHATONS "traditionnel", Khaganat a la possibilité d'être un peu CHATONS de l'imaginaire libre. L'idée me plaît bien et skina.khaganat.net aurait du sens.
Ça sera peut-être l'occasion de s'unir avec LILA pour présenter leur travail, qui sait ?

Cependant, je ne participerai ni au maintien du service, ni à sa modération, peut être hypothétiquement des vidéos un jour.
Je donne donc juste un avis pour nourrir la discussion et la relancer  :))

Zatalyz

Log du jour sur le sujet :
Spoiler for Hiden:
‎<‎Zatalyz‎> @all : si Khaganat a son instance peertube, est-ce que Pendorid peut y mettre ses vidéos où elle explique comment faire de la dentelle ? 
‎<‎Zatalyz‎> ou est-ce que vous voulez que l'instance soit réservée à une thématique ?   
‎<‎Lyne‎> Pendorid fait de la dentelle ? Je croyais qu'elle la volait déjà fabriquée ! 
‎<‎Zatalyz‎> ou un type de vidéaste ? 
‎<‎Zatalyz‎> Lyne : c'est de la fiction, je cherche des exemples... tu as raison, Pendorid posterais plutôt des vidéos de dentelle machonnée... 
‎<‎Lyne‎> Son mur des trophées... 
‎<‎osquallo‎> ou sinon que des video ig pour quand on en aura un ^^ 
‎<‎gpsqueeek‎> La thématique imposée je sais pas... je dirais oui dans un premier temps histoire de ne pas se faire submerger, et on ouvre plus tard à d'autres thématiques ? 
‎<‎gpsqueeek‎> Après, quelle thématique, c'est à voir 
‎<‎gpsqueeek‎> Mais par contre licence libre obligatoire, non ? 
‎<‎gpsqueeek‎> (Libre comment, c'est à déterminer aussi) 
‎<‎Zatalyz‎> Oui, licence libre obligatoire, et en précisant quelles licences sont acceptables : je ne veux pas de WTF ou de ND 
‎<‎Zatalyz‎> mais ça, j'assumerais pleinement un côté autoritaire sur une première liste... qu'on pourra ensuite amender ;) 
‎<‎Zatalyz‎> ceci dit, imposer de mettre une vraie licence est une thématique en soi, haha 
‎<‎Zatalyz‎> je ne sais pas si beaucoup d'instances l'imposent comme ça :D 
‎<‎Lyne‎> Imposer aux auteurs de réfléchir à la licence sous laquelle ils publient... Rien que ça, ça va leur faire du boulot... 
‎<‎Zatalyz‎> La clause "vous devez être créatrice de la vidéo" (c'est à dire, avoir les droits dessus) me semble aussi nécessaire... Même si dans l'absolu, ça ne gêne pas, légalement parlant, de republier du contenu sous licence libre 
‎<‎Zatalyz‎> mais ça limite un peu qui va poster chez nous 
‎<‎gpsqueeek‎> +1 
‎<‎Lyne‎> Comme tu (ou quelqu'un d'autre, je ne sais plus) disais, ça limite déjà le risque de se retrouver transformé en n-ième site miroir 
‎<‎Lyne‎> Si une vidéo est bien, mais qu'elle est ailleurs, on met le lien dans un article ou sur le forum 
‎<‎gpsqueeek‎> Après une vidéo peut être créée par plusieurs personnes. Genre le TV-Bruit qui filme ma conf, est-ce que moi je peux mettre ma vidéo sur cette instance ? Est ce que TV-Bruit le peut ? 
‎<‎Zatalyz‎> yep. Après, pour la redondance de peertube, ça peut être bien d'héberger des vidéos à plusieurs endroits... mais bon, avant que ça soit utile... 
‎<‎Zatalyz‎> gpsqueeek : dans ce cas, qui a les droits moraux sur la vidéo ? c'est ça qui compte à mon avis 
‎<‎gpsqueeek‎> Bonne question... 
‎<‎Zatalyz‎> probablement TV-Bruit dans ce genre de cas :) 
‎<‎Lyne‎> Je suppose que ça dépend des accords que tu passes avec l'enregistreur / diffuseur 
‎<‎Zatalyz‎> j'espère qu'ils se sont posés la question de l'exploitation des droits :D 
‎<‎Lyne‎> Donc retour à la question de la licence / des droits que nous avons / donnons sur nos productions 
‎<‎Zatalyz‎> genre les vidéos de Khaganat, si elles sont attribués à Khaganat, c'est la personne morale qui poste et gère. Et si je fais, moi, une vidéo pour Khaganat et que je veux en garder la gestion, ça sera ma chaine, na :P 
‎<‎Zatalyz‎> (me souviens pas pour les deux que j'ai faite... j'espère que j'ai attribué à Khaganat) 
‎<‎Zatalyz‎> sur la question des droits dans une œuvre collective, y'a un bout d'article de loi sur le sujet, c'est presque simple :D 
‎<‎Zatalyz‎> Là dessus on peut guider les gens... 

Licences Mentions légales Accueil du site Contact