Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Les canaux de communication de Khaganat

Quel évolution pour le forum ?

On garde SMF pour le moment et on tente d'adapter ce qui ne va pas afin qu'il devienne plus utilisé.
1 (50%)
On retourne à PhpBB qui a fait la preuve de son efficacité.
0 (0%)
On trouve des devs et on fait nous-même un forum, na !
1 (50%)
Sans avis, de toute façon j'aime pas les forums :P
0 (0%)

Total des votants: 2

Vote clôturé: 06 Juin 2020 à 07:42:34

Zatalyz

Finalement, on fait quoi ? On reste ici et on met des rustines ? On migre à Phpbb et on y met d'autres rustines (mais avec une base plus saine) ? On trouve des gens pour développer un forum efficace et simple, dont les fonctionnalités annexes seront toutes dans un système de plugin (genre la messagerie, la mise en page des messages, etc... Truc qui n'ont rien à faire dans le cœur à mon goût)  ?

alcyone

Je n'aime pas répondre sur un forum depuis un ordiphone, lire se fait sans trop de souci pour moi même si ce n'est pas parfait, rien à dire de ce côté là.

Pour ma part, le souci du forum en lui même est côté alertes.
je pense qu'il va falloir un temps avant de voir si niveau configuration c'est ok pour le forum : là typiquement, j'aurais dû être notifié par mail de ta réponse Zat', si j'ai bien compris les réglages, car je suis abonné au sujet et j'ai coché "Me notifier automatiquement les réponses quand je commence ou réponds à un sujet"...et ce n'est pas le cas. Il faut que je creuse le pourquoi du comment.

Je reste sur la proposition de privilégier le forum et ne laisser aucune légitimité aux logs XMPP dans le projet si rien n'a été écrit côté wiki et/ou forum (point 2/ de Nomys). Ce sera pour ma part bien plus simple à gérer et m'épargnera les soucis que me causent les bugs côté XMPP (récupération de logs et trous dans les conversations).

Les flux RSS/Atom, bien qu'étant dits morts, se retrouvent quasi partout sur le net et marchent magnifiquement bien  :)) pour ma part je les utilise quotidiennement pour tout et j'espère que les divers frameworks ne les laisseront pas tomber (car c'est eux qui font le support par défaut de RSS/Atom).
Plus difficile d'utilisation maintenant que les navigateurs ont lâché le support natif du lecteur de flux (c'était un clic et zouuu, maintenant il faut un addon au navigateur ou une app dédiée et y copier le lien, c'est pas dur mais moins simple) et le lien est pas toujours rendu visible par le prorio d'un site même s'il existe.

Zatalyz

Je viens d'ajouter un sondage au sujet, afin d'avoir une meilleure idée des souhaits de chacun. Voui, c'est un choix "technique", mais je crois qu'on a toutes assez de base pour voir si on a envie de garder ce forum ou de partir sur d'autres bases. Sachant qu'on semble assez d'accord sur le fait que le forum devrait être plus (et mieux) utilisé :)

vv221

Toutes les assos auxquelles je participent utilisent un forum old school codé en PHP. Pour deux d'entres elles ce forum est même le cœur de leur activité. Aucune d'entre elle n'est totalement satisfaite du moteur utilisé (SMF, FluxBB ou vBulletin).

Je suis donc en faveur de l'écriture d'un nouveau moteur de forum, à condition qu'on réussisse à réunir les ressources des différentes associations concernées dans cet effort et qu'on s'assure que ce nouveau moteur réponde aux besoins de toutes les assos concernées. Ce sera donc un travail de longue haleine, d'autant plus qu'il faudra être en mesure d'importer le contenu des différents moteurs listés plus haut dans ce nouveau moteur.

Mais malheureusement il semble qu'il n'existe grosso-modo que trois options pour un forum aujourd'hui, dont deux sont selon moi à exclure :

  • Utiliser un moteur existant "moderne" avec un fonctionnement a la Discourse
  • Utiliser un moteur existant "old school" avec ses limitations et sa dette technique à pleurer
  • Écrire un nouveau moteur de forum

Zatalyz

CitationJe suis donc en faveur de l'écriture d'un nouveau moteur de forum, à condition qu'on réussisse à réunir les ressources des différentes associations concernées dans cet effort et qu'on s'assure que ce nouveau moteur réponde aux besoins de toutes les assos concernées. Ce sera donc un travail de longue haleine, d'autant plus qu'il faudra être en mesure d'importer le contenu des différents moteurs listés plus haut dans ce nouveau moteur.]Je suis donc en faveur de l'écriture d'un nouveau moteur de forum, à condition qu'on réussisse à réunir les ressources des différentes associations concernées dans cet effort et qu'on s'assure que ce nouveau moteur réponde aux besoins de toutes les assos concernées. Ce sera donc un travail de longue haleine, d'autant plus qu'il faudra être en mesure d'importer le contenu des différents moteurs listés plus haut dans ce nouveau moteur.

D'un point de vue irrationnel, j'aime bien aussi cette solution. Mais je suis aussi réaliste : si on part là-dedans, on ne verra peut-être jamais le résultat. Donc c'est peut-être à envisager mais à long terme. Ceci dit, je suis partante pour explorer l'idée.

J'ai une idée d'architecture qui pourrait répondre à des besoins variés (et je n'ai pas croisé de forum qui propose ça) : faire un "core" très, très basique, avec le minimum de fonctionnalité (plus simple encore que Unclassified NewsBoard), mais le prévoir pour fonctionner avec des plugins. Chaque fonctionnalité en plus sera donc un plugin, ce qui permettra à chaque installation d'avoir exactement ce qui l'intéresse, et pas plus. Parce qu'une des choses qui m'énerve dans tous les CMS de forum que j'ai pu tester, c'est qu'il y a toujours des trucs sans intérêts, qui rendent l'interface brouillone et complexifient le boulot de tout le monde...

Enfin bref, ce genre de discussion aura sa place dans la communauté de créateur de ce nouveau forum. Ce qui m'amène à la partie où j'ai quelques compétences : fournir un endroit pour qu'un projet se mette en place. Où est-ce qu'on fait ça ? On s'héberge pour le moment chez Khaganat ? ./Play.it ? Debian-Facile ? Sachant qu'il va nous falloir un coin de forum (haha), un chat (IRC, XMPP, peut importe), un git(lab). On peut se passer de wiki pour le moment, gitlab embarque de quoi faire des pages et des posts sur forum sont assez similaires, mais au besoin, ajouter un wiki à une de mes fermes me prends quelques minutes. Le wiki (ou similaire) me semble surtout nécessaire pour faire un cahier des charges, donnant lieu à de la doc sur l'infra et sur la feuille de route, donc pour le coup, utiliser les pages de gitlab n'est pas complètement idiot.

Une fois qu'on sait où on s'installe, on pourra aller communiquer ici et là pour trouver des gens motivés.

Pour moi, héberger ce projet au sein de Khaganat ne pose pas de souci, bien que ce ne soit clairement pas un projet "Khaganat", juste une communauté en création où certains membres de Khaganat vont participer, et dont Khaganat bénéficiera le jour où ça sera prêt.
Dernière édition: 14 Août 2020 à 10:58:26 par Zatalyz

Zatalyz

Je relance un peu le sujet parce que j'ai vu une piste.

L'activité toujours aussi famélique de ce forum, malgré l'amélioration de quelques réglages, indique que rien à faire : le soft ne va pas. J'envisage assez sérieusement de rebasculer sur du phpbb.

Ce qui m'amène à un raisonnement : créer un moteur de forum de zéro, c'est un gros taf.... mais forker phpbb (qui est globalement bon), nettoyer sa base pour le rendre plus sobre en virant entre autre toutes les fonctionnalités qui devraient être des plugins et les quelques détails de mauvaise ergonomie, est-ce que ça serait une bonne piste ? Ça reste du dev, mais peut-être plus facile et rapide.

En haut ▲
Licences Mentions légales Accueil du site Contact