Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Maintenance des pad : à lire si vous les utilisez !

Zatalyz

Nous cumulons les soucis sur le pad actuel, dont l'installation initiale date de plusieurs années. Les sysadmins ont donc pris la décision de faire une grosse remise à zéro. Cela veut dire que tous les pads actuellement sur notre instance vont disparaître.

Enfin, presque. On sait qu'il y a des pads qu'il faut sauver. Donc, actuellement, nous sommes en train de voir comment lister tous les pads de l'instance, qu'on va vérifier un par un et exporter un par un (y'a peut-être des méthodes plus efficaces mais c'est tout ce qu'on a trouvé pour le moment). Cela veut donc dire qu'on va regarder dans des trucs privés... Si jamais vous avez des pads de ce genre (vous ne devriez pas, on a toujours dit que c'était pas fait pour), allez dessus et effacez-les. On ne regardera que la dernière version.

Si vous avez des pads que vous voulez sauver, exportez-les en html (c'est une option sur le pad), et stockez-les. Vous pouvez les mettre sur le Kloud/Khaganat/A ranger/Pad/ si ça concerne Khaganat. Vous pouvez aussi transformer ça en article de wiki, de blog, de forum, suivant ce qui semble approprié. Dans l'idéal, on ne devrait pas stocker de pads. Mais l'idéal, hein...

Nous vous laissons une semaine, jusqu'au jeudi 21 mai (minuit) pour faire cela ; passé ce délai, on va agir en tant que sysadmin et lire tous vos secrets.

Je vous demande aussi de noter si vous créez un pad après cette date. On ne sauvegardera rien qui serait créé après le 21 (enfin, ça va dépendre de quand on lancera le script, mais en gros à partir de cette date, rien n'est sûr...). Donc soit vous notez l'adresse du pad ici, et on fera un export juste avant de couper le service, soit vous l'exportez vous-même, soit ce sera perdu.

À un moment ou un autre, on éteindra ce pad plein de toiles d'araignées, et on en remettra un tout neuf en place. Ça peut nous prendre une semaine, trois mois ou un an. Mais à partir d'aujourd'hui, cette instance de pad a ses jours comptés.  :dead:

Zatalyz

La date est largement passée et nous prenons enfin le temps de finaliser ce bazar.

Le service de pad est actuellement éteint. Cela restera fermé le temps qu'on mette une nouvelle instance en place.

Tous les pads ont été exportés en html, aucune donnée n'est perdue. Je vais faire du tri dedans (j'espère pour vous que vous avez bien effacé les trucs privés  :-[ ). Si jamais vous cherchez un pad précis, demandez-moi.

Mon tri va consister en une première passe pour extraire uniquement les pads utiles à Khaganat : je mettrais ces derniers sur le Kloud, je pense, le temps de finir. Ensuite, on pourra faire un travail collaboratif sur ce morceau : vérifier, pour chaque pad, si les infos sont notées quelque part, si c'est encore pertinent, et au besoin, transférer ça.

Entre temps, si vous avez un besoin urgent d'un pad, nous vous invitons à chercher une instance sur https://entraide.chatons.org/fr/ (partie "Rédaction collaborative"). Mais on devrait remettre assez vite quelque chose en place.

Zatalyz

Pour la nouvelle instance, on a besoin de votre avis sur ce qu'on fait !

Option 1 : Comme précédement, n'importe qui peut créer des pads, qui durent éternellement.
Option 2 :  Nous installons Mypad. Cela veut dire qu'il faut obligatoirement se connecter pour créer un pad, par contre on peut ensuite le partager à des gens sans compte. Mais on peut aussi gérer finement les permissions de qui a accès aux pads qu'on crée (avec des dossiers partagés à des groupes). Cela permet aussi de lister ses propres pads, ce qui aide à les retrouver. Par contre, on risque d'archiver encore moins en dehors des pads...
Option 3 :  Nous mettons en place des pads à effacement programmé. N'importe qui peut en créer (pas besoin de compte), mais sans intervention sur le pad,  ce dernier est effacé après une certaine durée (définie pour l'ensemble des pads ; deux semaines me semble bien).
Option 4 :  On combine la 2 et la 3 : partie sans compte qui s'efface, partie privée qui permet de stocker plus longuement. C'est plus de boulot côté sysadmin donc pas ma préféré.
Option X : Si vous avez une autre idée ?

Quelle option vous plait le plus ?

Lyne

En me basant sur mon usage de pads (essentiellement préparation d'articles sur lesquels je voudrais une relecture / des compléments / des corrections, et la prépa de l'AFK), la solution de l'effacement programmé sans activité me parait bien (la n°3).
Avec peut-être, ponctuellement, la possibilité d'allonger un peu la durée de vie d'un pad donné. Parce que, pour l'AFK, on fait généralement la préparation par "vagues" : on fixe la date, puis on fixe le lieu, puis on décide du couchage, puis les menus, puis le covoiturage...

Le seul intérêt que je trouve à la n°2, c'est de ne plus avoir besoin de mettre systématiquement les pads auxquels je contribue dans mes marque-pages.

Les pads qui durent éternellement, même si ça permet de retomber parfois sur des antiquités qui font du bien, je crois que c'est du temps et de l'espace perdus. Et comme tu le sous-entendais, ça n'incite pas à stocker les informations à des endroits pérennes (comme l'UM1, le Wikhan, ou autres...).

Licences Mentions légales Accueil du site Contact