Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Khanat Game Jam

alcyone

Quelque part au détour d'un chan, voyant les idées de l'une et les projets de l'autre, on s'est dit que ça pourrait être sympa de monter une team Khaganat pour participer un beaaaau jour à une game jam.

Game Jam ? Késako ?

Pour faire simple, c'est une sorte de hackathon qui consiste pour les participants, groupés en équipes, à créer un jeu dans un temps imparti, généralement assez court comme un week-end.

Pourquoi monter une team Khaganat pour une game jam ?

Parce que c'est cool déjà ! Ça peut être une excellente expérience humaine et créative.
D'autre part, c'est aussi l'occasion pour nous de faire vivre l'univers de Khanat en tentant de créer un petit jeu sympathique  :)) (voire un article de blog ensuite, youhouuuu !)

Quelle Game Jam ?

Déjà, il existe de très nombreuses game jam et surtout il existe de nombreux paramètres selon la game jam variant :

  • par leur durée, 72h pour la Ludum Dare par exemple
  • par leur fréquence, par exemple la Ludum Dare a lieu 2 fois par an en avril et en octobre tandis que la Weekly Game Jam a lieu chaque semaine
  • par le fait qu'elle soit thématique par design ou pas, par exemple la Procjam implique qu'il faille de la génération procédurale au cœur de la création au point que faire un jeu est presque secondaire
  • par le fait qu'elle puisse avoir une thématique différente par édition, la Global Game Jam adopte un nouveau thème chaque année, comme la Ludum Dare et le thème est généralement annoncé peu de temps avant l'évènement
  • par les conditions de création, certaines acceptent que l'on puisse utiliser des ressources créées hors de la game jam tandis que d'autres demandent que tout soit créé sur place
  • par les outils utilisable, certaines sont très libres, d'autres en impose, devinez ce qu'impose la (MS) Paint Jam ?
  • plus globalement, par les sets de règles, la Ludum Dare propose 2 sets différents par édition : The Jam, peu stricte, et The Compo, plus stricte
  • par la localisation, certaines game jam impose de venir dans un lieu physique (bien qu'internationale, c'est le cas de la Global Game Jam) alors que d'autres sont exclusivement en ligne
  • par la gestion de la propriété intellectuelle, la Global Game Jam impose la CC-BY-NC-SA 3.0 par exemple
  • par la présence de prix ou leur absence

Il y a des game jam toute l'année et pour tous les goûts !

Mais pour nous, laquelleuuuuuu ?

On a quelque trucs à prendre en compte dans notre en cas en effet et nous devons en discuter ensemble  ^^

Étant donné que nous avons pas tous les mêmes possibilités, la même santé, pour être disponible 72h de suite, il nous faut choisir un évènement où l'on peut créer en avance afin de faire participer tout le monde à sa mesure autant que possible.

Puisque l'on travaille sur un univers sous licence libre copyleft, il nous faut choisir un évènement où l'on est libre d'amener nos ressources tierces et où l'on peut choisir la licence en sortie afin de respecter celles de nos ressources.

Car on habite un peu partout et en tout cas pas au même endroit, alors une game jam exclusivement en ligne serait le plus équilibré pour accueillir tout le monde.

Je pense qu'il s'agit des points principaux  ^^

M'ENFIN, laquelle quoi ? Nom d'un pendolimace à queue tronçonneuse !

Maiheuuuu, j'en sais rien moi. Faut zieuter, faire le tour, en discuter, proposer si ça vous tente, voir si ça réunit du monde. On finira bien par s'en sortir ;)

Aussi, on est pas obligé de finir un jeu à une jam, c'est un hackthon, on peut le commencer et le poursuivre à une autre, on profite de l'évènement sans se mettre trop la pression, c'est juste une occasion.

Je suis loin de connaître toutes les game Jam, je trouve que les conditions du set de règles "The Jam" de la Ludum Dare pourraientt nous convenir. Il y en a certainement d'autres qui pourraient s'avérer cool à faire.
_______

Je note aussi que ça fait plusieurs éditions de la Ludum Dare qu'ils annoncent pour bientôt un élargissement de "The Jam" à d'autres loisir artistiques, ce qui serait d'autant plus sympathique pour nous !

"Coming Soon: We will soon allow non-game Craft entries. If you can't make video games (or don't want to), you'll soon be able to submit other things. Comics, stuffed toys, short music albums, posters/wallpapers, cakes, short films, etc; Any creative project, inspired by Ludum Dare and the Theme. We're not ready to open submissions to Craft entries, but stay tuned!"

_______

A vos claviers !

Ce post est un fil rouge pour tous les projets de game jam qu'on pourrait avoir.
Dernière édition: 01 Avril 2020 à 21:41:49 par alcyone

Nomys_Tempar

Effectivement, faire des game jam est vraiment une bonne expérience. J'ai fais plusieurs Ludum Dare seul (https://nomys-tempar.itch.io/) ou a plusieurs (https://leom.itch.io/dig ou https://leom.itch.io/happy-gardening).

Vu nos conditions, il vaut effectivement mieux faire ça à distance, c'est tout à fait faisable et tout aussi sympa à faire que IRL (https://nomys-tempar.itch.io/the-monster-way a été fait avec une amie qui était en Inde par exemple).

Perso, je participe à ce genre d'événement pour justement réussir à faire un jeu en peu de temps. Ça permet de voir à quel point on peut diriger sa créativité vers un objectif précis, tout en ayant bien (ou pas bien) anticiper les impératifs temporels ou les difficultés techniques. Bref c'est un exercice très complet, si on se lance dedans sérieusement. Une Ludum Dare de 72 en équipe, ça veut dire soit être d'avance hyper rodé et calé, soit quasiment pas dormir pendant 3 jours. Et ce type d'effort est tout à fait acceptable, car il est exceptionnel. Si on vient juste pour produire des trucs sans volonté de finir quoi que se soit, on peut se caler tout les week-end pour faire ça à mon sens. De plus je pense que participer à un événement où la majorité des prod sont "finit" et ne pas finir soi-même son jeu est plus démotivant et déprimant qu'autre chose....

Autre aspect, dans le cadre d'une jam en équipe, plus on va être nombreux, plus ça va être difficile et donc plus ça va demander d'organisation, d'outils de communication interne et de répartition des taches. Dans ce cadre il est assez difficile de "perdre" 2h à discuter d'un point de gameplay ou de scénario, car le "faire" prend le pas sur le "penser" (ce qui est totalement le but du truc hein).
Dans notre cas, je pense qu'avoir une équipe de 5-6 personnes max qui se lancent sera sans doute plus motivant pour tous à la vue des résultats (je peux me tromper bien sur ;o). Des Ludum Dare il y en a 4 par ans, ça laisse de la place à toutes de participer...

Enfin les Ludum Dare ont un système de vote après l'événement, où chaque équipe doit tester et voter pour les jeux des autres, pour ainsi en retour avoir des votes et des tests de son propre jeu. Ce système a des biais énorme, mais il n'empêche pas les bons jeux d'avoir un bon score à la fin. Cet aspect de notation est aussi un bon indicateur des objectifs du jeu et de s'ils sont atteint ou pas, mais ça signifie aussi prendre du temps après la jam pour tester des jeux (voir pour proposer une version un peu débuggé du jeu post-jam).

Je pense être assez dispo à l'avenir, à la fois en sons et musique ou en game design, pour pouvoir en faire (les Ludum Dare ou d'autres).
Dernière édition: 02 Avril 2020 à 09:19:35 par Nomys_Tempar
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

alcyone

J'ajoute la proposition de LinkMauve pour la PyWeek durant une semaine et acceptant toute brique externe (code & assets) tant qu'elles ont été publiées max 30j avant le début de l'évènement.

La PyWeek est pertinente étant donné la fréquence d'utilisation de Python chez nous et le nombre potentiel de codeurs/bidouilleurs dans ce langage.

pulkomandy

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet car j'ai découvert l'existence de https://weeksauce.io/ qui semble correspondre à au moins une partie des critères: il s'agit d'un gamejam où on ne s'attend pas à ce que les genssoient disponible de façon continue pendant 72h.

Ça semble donc possiblement intéressant!

Licences Mentions légales Accueil du site Contact