Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Écrire des guides de la contribution

Zatalyz

Nous avons déjà fait le constat que le projet est tentaculaire et effrayant pour les arrivantes. Une bonne part des gens ne contribuent pas, parce qu'ils ne savent pas par où commencer, et que tout parait énorme (ce qui est démotivant).

Ce qui est d'autant plus complexe, c'est que certains sujets sympas demandent un gros investissement avant de pouvoir espérer contribuer. Par exemple : les idées de gameplay... faut se taper le doc de gamedesign+les trucs pas transférés ici et là... sinon à chaque idée on se fait dire "non mais on y a déjà pensé, on va faire ça" et c'est ultra démotivant.

Mais nous avons aussi des trucs plus simples d'accès, y compris dans le gameplay. Parfois c'est dans le TAF, mais fouiller le TAF demande aussi de la motivation, c'est plus un outil d'organisation des contributrices actives.

Il y a longtemps, lorsque nous avons refait la page d'accueil, nous l'avons fait en pensant en terme de "point d'entrée dans Khaganat", espérant par là orienter les gens vers ce qui les attiraient le plus. Les histoires ? la vignette sur la mediateki. Le jeu ? la vignette sur le client. Les images, l'ambiance ? des vignettes encore.  C'était pas une mauvaise idée mais nous ne sommes pas allé assez loin.

Les gens qui nous rejoignent ont des "profils". Des trucs qui les attirent, des choses dont ils se moquent. Pas la peine de causer de code à qui veut dessiner, pas la peine de parler de normal map à qui veut bouquiner. Ces profils sont globalement identifiés (flemme de relister, je le ferais plus tard, peut-être, si personne ne l'a fait avant). Je propose donc de faire un guide par type de profil. Et dans ce guide, de proposer divers niveaux d'implication, de "j'ai une heure ou deux de temps en temps" à "j'aime les projets d'envergure, donnez moi du lourd".

Un exemple sur le profil "Dilettante" (oui oui il existe, enfin on peut trouver un autre mot aussi).
Déjà définir le profil, afin que les gens voient si ça leur correspond. La Dilettante, pour moi, c'est quelqu'un qui n'a pas trouvé sa passion, qui ne sait pas trop, qui sait juste qu'elle aurait bien envie de faire quelque chose. Et qui a probablement peu de temps à consacrer à faire.
Alors comment on propose à notre Dilettante de contribuer ?
En listant des choses variées, qui ne demandent pas de régularité, qui peuvent se faire "un peu" puis être abandonnées sans conséquence, et qui ne demandent pas de passer 4 h à lire la doc. Par exemple :
- traduire des pages d'un wiki ou l'autre, dans n'importe quelle langue
- vérifier que les trucs "à ranger" sur le Kloud sont rangés, et les effacer du Kloud. Trier ce Kloud !
- Corriger les coquilles
- Féminiser des articles
- Donner son avis quand quelqu'un le demande
- Distribuer des guimauves
- etc.

Et pour le profil Sysadmin ? (oui je fais du précis).
Déjà préciser que c'est un "rôle" qui fait partie de ceux qui demandent énormément de temps avant qu'on permette l'accès à nos machines (minimum un an pour un accès super-syadmin, avec un certain nombre de trucs à valider avant).
Mais il y a quand même des trucs possibles avant ça :
- relire la doc taguée sysadmin et signaler les trucs obsolètes, faux, etc
- améliorer cette doc
- nous relayer la veille pertinente
- tester des cms sympa
- réaliser des petits scripts pour décoincer une solution
- aider sur la krypte quand on pose des questions
- etc.

Tel que je vois la structure de ces guides, ce serait donc :
- Description du profil
- Lister et expliquer des tâches faciles et rapides
- Préciser ce qu'on attends dans une contribution plus poussée (exemple : savoir documenter et communiquer quand on est sysadmin, comprendre les enjeux des licences libres et publier son travail en C-BY-SA quand on dessine/fait de la musique, etc.)
- Quel "validation" on demandera pour accéder à certaines choses. Exemple : qui peut obtenir le statut "développeur" sur un projet gitlab ? Ou qui peut être "modératrice" sur le forum ?
- Ce qu'on peut viser comme "plus gros" : écrire des histoires, coder un module django...
- Où trouver les ressources sur le sujet : liens sur la mediateki/um1 pour celles qui veulent bosser sur le monde, sur les tags kivonbien pour les communicantes, vers les divers dépôts et tutos de comment ils marchent pour les codeurs, etc.


Renvoyez vers les liens dans le projet, pas besoin de tout répéter... Y'a déjà des tutos/portails sur certains aspects de la contribution.

Chacune de vous est dans un ou plusieurs de ces profils. Je vous propose de créer l'article correspondant dans le wikhan, à l'adresse fr:guide_contrib:monprofil (en remplaçant "monprofil" par le nom que vous aimez", et commencer à remplir. Puis à voir les autres profils, compléter si ça vous inspire, voir potentiellement en fusionner si ça semble trop léger. Il y aura aussi l'article généraliste et "sommaire" fr:guide_contrib:start à faire (qui listera les pages des divers guides de contribution).

Si l'idée vous semble intéressante bien sûr... On peut aussi affiner le modèle du guide de contribution avant de démarrer.

Voir aussi dans les exemples :
- https://help.github.com/en/github/building-a-strong-community/setting-guidelines-for-repository-contributors
- https://mozillascience.github.io/working-open-workshop/contributing/
- Listez si vous en connaissez des qui peuvent nous aider !

gpsqueeek

Hello !

Ah oui ça peut être sympa ! Pour les catégories où je me sens un peu plus concerné (directement ou parce que ce sont les profils que je "chasse" pour les contrib'ateliers notamment) je dirais :
- arpenteuse de rêves (invention de bestioles et autres morceaux du Khanat)
- tailleuse de plume (écriture de nouvelles)
- griffonneuse plasticienne (dessins et autres arts plastiques physiques ou numériques)
- pêcheuse de partitions (musicienne, que ce soit avec des cordes ou pas hein)
- tourneur de planches (un truc pour tout ce qui serait lié à du film ou du théâtre)
- maîtresse de jeux (profils rôlistes sur table ou grandeur nature)
- philosophe volubile (communication sur l'éthique et les valeurs de l'association et du projet)

C'est tout pour le moment, et ce sont des termes comme ça pour rigoler, hein, rien de figé évidemment... Et ensuite il faut faire les fiches hem...  ^^

shepeng

Le profil curieuse (référence vers la page expliquant le féminin ici)

- Description du profil
Pour celles et ceux qui sont curieuses de savoir ce qu'est le projet réellement


- Lister et expliquer des tâches faciles et rapides
la page des premiers pas : https://khaganat.net/wikhan/fr:1erpas
poser des questions sur xmpp
lire la documentation de l'univers du khanat sur UM1
voir l'état de l'art du jeu : ????
quelles sont les compétences utiles ?
où se passe le développement ?

- Préciser ce qu'on attends dans une contribution plus poussée (exemple : savoir documenter et communiquer quand on est sysadmin, comprendre les enjeux des licences libres et publier son travail en C-BY-SA quand on dessine/fait de la musique, etc.)
- Quel "validation" on demandera pour accéder à certaines choses. Exemple : qui peut obtenir le statut "développeur" sur un projet gitlab ? Ou qui peut être "modératrice" sur le forum ?
- Ce qu'on peut viser comme "plus gros" : écrire des histoires, coder un module django...
rien de tout ça, ça viendra plus tard

- Où trouver les ressources sur le sujet : liens sur la mediateki/um1 pour celles qui veulent bosser sur le monde, sur les tags kivonbien pour les communicantes, vers les divers dépôts et tutos de comment ils marchent pour les codeurs, etc.

Dernière édition: 13 Mai 2020 à 22:24:15 par shepeng

Licences Mentions légales Accueil du site Contact