Passer le menu

Auteur Sujet: Khaganaton : socialisation et contribution  (Lu 729 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Khaganaton : socialisation et contribution
« le: 28 mars 2020 à 14:21:46 »
J'ai posé une demande de Khaganaton sur https://khaganat.net/forum/index.php/topic,166.msg2595.html#msg2595 mais je prends conscience que la discussion va demande de poser une problématique et des arguments. Donc prendre le temps de faire des longues phrases, de développer sa pensée... et pour ça, les chats ne sont pas adaptés, le forum l'est bien plus. En plus, on ne peux pas se couper la parole.

Je vous propose de commencer ici, dès maintenant. Par contre, si vous voulez réagir sur XMPP à propos de ce que vous lirez ici, je vous demande d'attendre ce soir. Écrivez ici, ou attendez que tout le monde soit réuni !

Petit rappel d'une règle importante : il n'est pas question de pointer du doigt quelqu'un, car cela mène à la recherche de "coupable" et ça ne fait rien avancer du tout. Merci de formuler vos réflexions pour ne pas incriminer une personne, même si vous pouvez évoquer des comportements qui ne vous plaisent pas (mais pas besoin de dire "quand Machin fait ça", juste "j'aime pas quand quelqu'un fait ça").

D'autant qu'ici, nous sommes vraiment toutes concernées d'une façon ou d'une autre...

Contexte
Lors de la fondation de Khaganat, nous avions conscience que la bonne santé d'un projet dépend grandement des liens qui se nouent entre les participantes. Dans cette optique, il a toujours été important de faire de la place aux bavardages, aux hors-sujets, que ce soit sur le chat ou sur le forum.

Ces moments "non khaganat" mais dans l'espace de Khaganat ont divers intérêts. Favoriser la socialisation, mais aussi ouvrir nos perspectives, prendre conscience de différences culturelles, nourrir notre approche par des éléments de vie, entre autre.

Pour rester dans une logique utilitariste, cette "bonne ambiance", travaillée parfois à dessein, est aussi un facteur de recrutement. Nombre de gens nous ont rejoint parce que la communauté leur convient ; c'est l'aspect humain qui les a séduit, bien avant le projet lui-même.

Et jusqu'ici, tout va bien. C'est sympa, ça sert Khaganat tout en étant agréable à vivre, c'est parfait.

Mais ça devient un peu moins parfait au fil du temps. La situation n'est pas nouvelle, cela fait depuis au moins un an que de temps en temps, diverses personnes remonte leur lassitude face à des logs trop plein de sujets qui ne les intéressent pas, sur des pratiques qui leur semble être du "bruit". Dans mon rôle d'animatrice, je collationne toutes ces humeurs, et jusqu'à peu je ne savais pas trop quoi en faire : rediriger un peu le flux ici et là, recadrer certaines bavardes lorsque qu'il y a trop de logorrhée, travailler le lien en message privé...

Il s'agit de divers phéomènes qui se cumulent, qui ne sont pas simples à percevoir, et aucun d'eux, pris individuellement, ne mérite d'être "stoppé". C'est l'accumulation qui pose souci.

Parallèlement à ça, je constate de mon côté une forme d'épuisement à accueillir du monde, sans cesse, tout en voyant très peu de ce monde contribuer, malgré le temps que nous pouvons passer à accompagner ces arrivantes. Ce n'est pas tout le temps le cas, nous avons chaque année des nouvelles contributions de luxe, mais c'est statistiquement assez déséquilibré. Là aussi, c'est un problème dont je sais que les causes sont multifactorielles, que c'est "classique", etc.

Le déclencheur qui me pousse à demander un débat public autour de tout ça est une petite phrase d'un contributeur important au projet :
"Quand je vois tout ça, je n'ai plus envie de participer".

Il n'est pas question que je laisse les contributrices les plus efficaces fuir à cause de ça... Et cela m'a permis de relier le tout et de commencer à définir une problématique et une nécessité d'agir. Car le peu de contribution et le bavardage excessif sont reliés, même s'ils ne sont qu'en partie causal.

Toutes les contributrices n'en sont pas à ce degré d'épuisement, mais c'est le fond de ce qui est dit depuis au moins un an. L'importance prise par le bavardage par rapport à la contribution se voit d'autant plus depuis le début du confinement. Je ne sais toujours pas trop comment gérer ça en tant qu'animatrice, je sais que l'espace collectif et amical est nécessaire pour faire face à l'angoisse que cette situation génère, tout en constatant des effets délétères liés.

Exploration
Le bavardage doit-il être banni ?

Non, je ne crois pas. Ce qui est complexe, c'est qu'un équilibre est nécessaire, si on ne parle que "Khaganat" sans socialiser, le groupe se délitera aussi. Mais si la quantité de bavardage dépasse la contribution effective, alors à quoi bon s'appeler Khaganat ? On est juste un groupe de copines, que rien ne relie.

J'ai récemment viré une partie du bavardage (les "jeux de mots") sur un autre canal, appelé "CJMP". Je me demande si ce ne serait pas pertinent que ce canal accueille aussi les bavardages sans rapport avec la contribution : ça alimentera la machine à jeux de mots, si chère à certaines, et lui donnera un public. Je ne suivrais probablement pas ce canal, même s'il est élargi au "bavardage" (pour des raisons qui me sont propres et que je vous exposerais si ça vous intéresse, mais je ne vais pas causer de moi des heures, c'est déjà assez long comme ça), mais je prends conscience en même temps que je risque de ne pas être la seule à ne pas avoir envie de suivre du bavardage. Dans ce cas, est-ce que ça sera efficace pour l'objectif poursuivi ?

Parallèlement, est-ce qu'il faut plus valoriser la contribution, et comment ? Là, je dirais oui à la première question, c'est la base de toute animation de communauté pertinente, cependant je dois aussi reconnaitre que seule, je ne suis pas en mesure de valoriser suffisament chacune (et je souffre d'un manque de retour de mon côté). L'un de vous a évoqué la possibilité de mettre en place des "badges", tactique assez classique, même si je ne sais pas dans quelle mesure cela marcherait et comment le mettre en place, et si je crains toujours l'aspect notation. Ceci dit, j'avais usé de "grades" dans une autre asso, ce qui avait mené à une contribution de 90% des bénévoles durant quasi deux ans (après j'en ai eu marre d'animer, et c'est mort), donc je sais que ça peut marcher. Bon, je ne vois pas d'aussi bons leviers sur Khaganat actuellement que ce que j'avais dans cette ancienne asso... Mais on peut peut-être trouver.

gpsqueeek

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Khaganaton : socialisation et contribution
« Réponse #1 le: 28 mars 2020 à 14:57:32 »
Coi ro do !

Effectivement, ce n'est pas toujours simple de faire le tri entre les bavardages et le contenu lié directement à l'asso. Je verrais bien la création d'un salon supplémentaire pour causer du reste, on aurait donc (si je n'en oublie pas)
- khaganat (points hebdos, accueil des nouvelles, préparation AFK, projets ponctuels qui n'ont pas de salon (je pense à l'album de Nomys et la cover de Denis, ou la vidéo de promotion en cours par Zat et Osqua), discussions générales sur le projet...)
- khanat (développement de l'univers, les nouvelles, les dessins...)
- krypte (admin sys, développement)
- pirzba (création 3D, au moins la partie technique)
- blabla16-18ans (un peu tout ce qui est connexe : les autres jeux, les coups de gueule contre les gouvernementeurs, l'émerveillement de voir une AMAP se monter, ...)
- cjmp (défouloir à jeux de mots plus ou moins pourris) - je le verrais bien à part du blabla quand même, non ?

Il m'est arrivé aussi de grommeler à voir un canal envahi par une discussion qui était certes intéressante mais n'avait rien à y faire.

En tout cas il est clair que ces liens qu'on crée en bavardant sont importants pour moi aussi (je ne serais probablement pas assez resté sinon, encore que, c'est la rencontre IRL qui a vraiment déclenché chez moi mais bon...)... bien que j'y passe plus de temps que ce que je voudrais, ce qui fait que j'en ai moins à créer. Si je sais qu'il y a du blabla, je peux zapper sans risque d'y louper une info sur le projet.

Et ensuite il est question d'encourager les participantes à s'y tenir, ce qui n'est pas forcément simple : encore faut-il se sentir légitime pour "virer" des gens vers un autre salon et savoir le faire gentiment (c'est plus facile si on participe à la conversation : "eh on continue dans le salon machin")

Pour ce qui est d'encourager la contribution, peut-être créer un truc un peu genre jeu de rôle : on accumule des points dans telle ou telle grande catégorie de contribution, et quand on en a assez on débloque un truc à choisir parmi plusieurs. Je sais pas du tout quoi hein. Et il faut ensuite savoir qui attribue lesdits points et sur quels critères... ce qui demande de passer du temps (à le définir mais aussi à l'appliquer, par la suite). Peut-être que si tout le monde (ou tout le monde qui a assez contribué pour recharger son compteur...?) a un certain nombre de points (faudrait un autre nom... des guimauves...?) qu'on peut donner par semaine, ça permet d'encourager.  :D

Bon tout ça demanderait une interface spécifique j'imagine, genre un mini jeu spécialement pour ça ou un autre bot pour analyser ce qui se passe sur le canal principal pour gérer ça... Bref, pas simple ni immédiat j'imagine  :Oo:

Je retourne à ma création de bestiole... A vous !

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Khaganaton : socialisation et contribution
« Réponse #2 le: 28 mars 2020 à 15:41:46 »
Citer
Pour ce qui est d'encourager la contribution, peut-être créer un truc un peu genre jeu de rôle : on accumule des points dans telle ou telle grande catégorie de contribution, et quand on en a assez on débloque un truc à choisir parmi plusieurs. Je sais pas du tout quoi hein. Et il faut ensuite savoir qui attribue lesdits points et sur quels critères... ce qui demande de passer du temps (à le définir mais aussi à l'appliquer, par la suite). Peut-être que si tout le monde (ou tout le monde qui a assez contribué pour recharger son compteur...?) a un certain nombre de points (faudrait un autre nom... des guimauves...?) qu'on peut donner par semaine, ça permet d'encourager.

Tiens cela me donne une idée. On avait déjà envisagé un truc un peu dans cet esprit mais là je me rends compte qu'il y a un truc assez facile pas trop dur à faire (enfin si, ça demande un dev, sujet complexe s'il en est), en dehors d'un plugin sur un cms en fait. On pourrait se faire un petit logiciel en ligne "compteur de guimauve", qui demande d'avoir un compte (pour recevoir et compter ses guimauves). Pas besoin d'un compte par contre pour cliquer sur un des noms et puis sur "donner une guimauve". Ok c'est très con, mais je crois que ça me ferait plaisir de voir ce compteur s'incrémenter au fil du temps. Et j'imagine qu'un truc comme ça peut s'étoffer (je veux bien du chocolat aussi, et puis des fleurs !). En évitant par contre de voir combien chacun a reçu pour éviter le kikimeter. Mais on peut avoir un compteur général "X guimauves distribuées depuis le début du projet, donc Y cette semaine".

pulkomandy

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Khaganaton : socialisation et contribution
« Réponse #3 le: 28 mars 2020 à 15:43:50 »
Merci pour ce message qui pose mieux la problématique.

Il paraît que je suis contributeur ici (je ne pensais pas!) et que mon avis est possiblement pertinent, alors le voici (ça m'aura poussé à créer un compte sur le forum, c'est toujours ça de gagné?). Ça va pas être forcément très structuré, j'écris ça à la volée, je m'en excuse. J'essaie de pas faire trop long.

Je ne pense pas être un contributeur actif par ici. Je ne pense pas non plus en devenir un, au moins du point de vue technique. Je suis déjà largement occupé ailleurs. Alors, déjà, pourquoi je suis là? Je dirais plutôt en observateur, parce que ça fait quelques années maintenant que je fais et vois pas mal de choses dans le logiciel libre, et qu'ici, il y a un projet et une communauté qui ont décidé de faire les choses autrement. De ne pas mettre d'abord les aspects techniques en avant, de construire un environnement accueillant pour les nouvelles contributrices, et de n'avoir pas peur de patcher même la langue Française quand elle ne convient pas aux besoins. Et je trouve ça intéressant et j'ai envie de voir comment ça se passe (et après je pourrai emprunter et réappliquer les bonnes idées ailleurs).

Ceci dit, c'est peut-être un aspect pas assez valorisé du projet, et je veux bien contribuer à réfléchir sur la façon d'attirer/accueillir les contributrices, sujet qui m'intéresse et qui me semble important ici.

Dernièrement il s'est passé trop de choses sur le canal XMPP. Je n'ai pas tout lu, c'est pas raisonable pour moi de passer des heures à suivre des discussions (hors sujet ou pas, hein) sur un projet que je ne fais finalement que surveiller de loin. Du coup, j'ai probablement raté des choses peut-être intéressantes.

Je peux parler de choses qu'on a essayé ailleurs (chez Haiku). On a un canal IRC public, il est relativement calme par rapport à celui de Khaganat, pourtant, on ne considère pas que c'est un endroit viable pour discuter entre membres du projet de sujets importants. On a essayé de créer un canal "spécial hors-sujet", mais ça ne fonctionne pas dans ce sens là. Donc on a fait l'inverse: on a créé un canal spécifique pour les discussions sérieuses. Ça marche mieux. Si j'ai bien suivi, c'est déjà le cas ici avec Krypte et l'autre canal dont j'ai oublié le nom et qui sert à parler de l'univers de Khaganat. Il est plus facile pour les contributrices d'utiliser un de ces canaux que de penser dans l'autre sens "je vais lancer une discussion hors sujet, il faut que je la mette sur le canal adéquat".

Ce qui m'amène à poser plusieurs questions:

- est-ce qu'il y a d'autres sujets qui seraient à "canaliser" de la même façon? Est-ce que des messages utiles sont perdus dans ce flot de bavardages? Je n'ai pas la réponse, comme je l'ai indiqué plus haut, voir plusieurs centaines de messages m'a découragé de fouiller dedans.
- est-ce que le fait de créer des canaux dédiés à chaque sujet ne risque pas de trop formaliser la discussion, et de perdre les nouvelles arrivantes qui vont se dire "oulala, mais pourquoi y'a une demi-douzaine de salons de discussion? je la met ou ma question de débutante?"?
- est-ce qu'on s'attend à ce que toutes les contributrices puissent suivre toutes les discussions? Pour moi ça n'est pas possible, et le fait de catégoriser les choses permet aussi aux lectrices de cibler ce qu'elles veulent suivre, ou pas. Et si les discussions deviennent trop nombreuses pour pouvoir tout suivre, c'est a priori une bonne nouvelle. Simplement, il faut faire en sorte que les informations importantes ne se perdent pas en route.

Il y a aussi un aspect de choix du moyen de communication. Il me semble avoir d'abord débarqué sur un canal IRC il y a quelques temps. Canal sur lequel je pouvais me connecter quand je voulais, et sur lequel je n'ai jamais consulté les logs. Maintenant, c'est un canal XMPP, j'y accède depuis mon téléphone, et j'ai droit sur l'écran d'accueil de mon téléphone à un compteur de messages non lus qui se met à jour en temps réel. Plutôt oppressant, le truc (mais je ne me laisse pas avoir). Alors je ne sais pas de quel côté est la solution: soit expliquer aux lectrices que non, c'est pas grave de ne pas lire tous les logs. Soit expliquer à celles qui écrivent que oui, il y a des gens qui veulent absolument tout lire et qu'il faut donc optimiser la densité d'information en limitant les bavardages qui partent trop loin.

Tout ceci ne couvre qu'une partie du sujet, qui est la discipline dans les bavardages pour qu'on puisse à peu près s'y retrouver.

Pour l'autre aspect, qui est de savoir comment on convertit toutes ces bonnes volontés en contributions, je n'ai pas grand chose à proposer. Comme tu l'as dit, c'est sur certains aspects un problème "classique" dans le logiciel libre. On ne rémunère pas les gens, donc on ne peut pas vraiment leur imposer d'être productifs. D'autant plus dans un projet qui travaille justement à être ouvert et accueillant, et ou il faut tout de même laisser aux arrivantes le temps de s'installer et de trouver leur place. J'avoue être curieux de ce que vous pourrez trouver comme idées sur cet aspect là.

En terme de valorisation, il y a des choses simples et moins formalisées (les badges, je trouve personnellement que c'est infantilisant comme une distribution de bons/mauvais points). Sur Haiku, on publie tous les mois (ou à peu près) un rapport d'activité sur le site web qui mentionne ce qui s'est passé. Ça demande quand même un peu de temps (je compte à peu près 2h par mois pour Haiku mais ça dépend s'il y a beaucoup de choses à raconter), mais en tout cas, ça permet de mettre en valeur les choses qui sont faites. De façon encore moins formelle, ça peut être de mentionner lors du point hebdo les contributions de gens qui sont trop timides pour venir elles-même raconter ce qu'elles ont fait. En gros, si les contributrices ne sont pas là pour l'argent... on peut se dire qu'elles sont là pour la gloire?

Dans les choses de type plus "comptage de points", il y a les statistiques sur les dépôts Git (par exemple pour Haiku http://pulkomandy.tk/stats/authors.html), mais ce n'est pas utilisable tel quel pour un projet qui a une grande partie de ses contributions qui ne sont pas suivies dans des dépôts Git (tout ce qui n'est pas technique, je suppose?) et pour lequel il y a plusieurs dépôts, rendant ce genre de statistiques globales difficile à construire.

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re : Khaganaton : socialisation et contribution
« Réponse #4 le: 28 mars 2020 à 23:13:18 »
Les logs de la discussion, en attendant que quelqu'un (oui, oui, peut-être moi, mais que ça ne vous empêche pas de me couper l'herbe sous le pied) en fasse un résumé plus lisible.

Spoiler for Hiden:
21:30:55 merlin8282 "je crois qu'il est l'heure"
21:31:30 Zatalyz "yep, j'espère que vous avez toutes eu le temps de lire sur le forum... et avant tout, merci d'être là"
21:31:55 Lyne est en train de lire, mais ça sera bon ""
21:31:59 merlin8282 "merci à toi, aussi"
21:32:13 Zatalyz "on est nombreux, on va prendre le temps de demander la parole, et préciser quand ça sera fini. Si ça vous va :)"
21:32:38 Zatalyz "et pour démarrer, est-ce que vous avez des questions ? ou des éléments à apporter ?"
21:33:02 Mopi has joined ""
21:33:05 Shepeng "*demande la parole*"
21:33:14 Zatalyz "vas-y Shepeng :)"
21:33:52 Shepeng "j'étais en train de rédiger une réponse en forum"
21:33:57 Shepeng "mais voila, "
21:34:07 Shepeng "J'ai été un contributeur technique pendant un moment, mais maintenant je ne souhaite plus continuer pour tout un tas de petite raisons, dont la lassitude de l'administration système."
21:34:22 Shepeng "Il y a longtemps que je ne lis plus le log du tout, c'est trop long. Je n'y arrive plus. Je prends les choses en cours et même lorsque je suis connecté je ne lis pas tout."
21:34:36 Shepeng "je me suis donc retrouvé dans le post de zatalyz"
21:35:19 Shepeng "juste un témoignange pour l'instant"
21:35:26 Shepeng "*rend la parole*"
21:36:09 Zatalyz prends la parole en attendant qu'une autre la demande ""
21:37:18 Zatalyz "merci. Je précise que si jamais,vous pouvez continuer à répondre sur le forum aussi, hein... la magie du net :p non plus sérieusement, je copierais le log à la fin, mais y'a des choses plus simples à lire dans un post structuré"
21:37:52 Zatalyz repose le bâton de parole, dispo pour qui veut le prendre ""
21:37:59 and0uille has left ""
21:38:00 and0uille has joined ""
21:38:10 Lyne a fini de lire la partie sur le forum et digère tout ça ""
21:38:18 Lyne demande quand même le bâton de parole ""
21:38:29 Zatalyz "vas-y :P"
21:38:44 and0uille has left ""
21:38:44 and0uille has joined ""
21:38:58 Lyne "Je me retrouve à la fois dans la problématique exposée par Zatalyz, et dans la réponse de Pullkomandy"
21:39:24 Lyne "Je suis ici pour parler du Khanat. Un peu de Khaganat aussi. Eventuellement d'autres choses sympas avec les copines. Dans cet ordre"
21:39:31 and0uille has left ""
21:39:33 and0uille has joined ""
21:40:16 Lyne "Je saute directement à la partie "solution" évoquée par Pulko"
21:41:05 Lyne "Avoir un canal d'accueil, pour celles qui se demandent qui nous sommes, et pour papoter de tout et de rien, et un canal pour l'assoc (ce qu'est / devrait être ? aujourd'hui Khaganat), c'est une piste. Mais on va finir avec 12.000 canaux"
21:41:24 Lyne "Je vois bien avec le canal des Toulousains qu'il y a moyen de papoter entre copines à côté"
21:42:12 Lyne "Donc c'est peut-être plutôt un rappel : si ce dont vous voulez parler concerne, même de loin, l'association ou le monde, faites-vous plaisir sur Khaganat. Sinon... je ne sais pas"
21:42:28 Lyne "Mais je me retrouve dans le fait que ça ne m'amuse pas de lire des logs dont je n'ai pas grand chose àfaire"
21:42:39 Lyne rend le bâton de parole et va boire son thé ""
21:42:44 merlin8282 "o/"
21:42:59 Zatalyz "attendez pas mon accord pour la parole quand ça reste fluide... emparez-vous du bâton !
c'est quand ça s'embouteille que ça devient nécessaire de dire dans quel ordre la parole est donné, pour veiller à ce que chacun puisse s'exprimer"
21:43:08 Zatalyz "donc vas-y merlin8282 :)"
21:43:10 merlin8282 attrape le bâton ""
21:43:12 merlin8282 "À propos de l'administration système, perso ce qui me freine c'est le fait de devoir documenter ce qu'on fait. Je précise que c'est mon avis personnel, et je sais très bien que dès le moment où on est plus d'un admin sur une infra, cette documentation est absolument nécessaire (et je fais avec ces règles). Juste que c'est un des points qui me freinent. En plus ce n'est pas la seule raison qui fait que je ne contribue plus depuis un moment (j'ai des raisons personnelles), et j'espère qu'un jour je pourrai à nouveau dégager du temps pour Khaganat.
Ça, c'était pour le côté sysadmin.
Je suis conscient d'être parfois très verbeux, et que c'est une source de "bruit", parce-que je parle souvent pour tenter d'égayer l'ambiance, même si ce n'est pas du goût de toutes. Je suis ouvert aux proposition pour améliorer tout ça, y compris l'ouverture d'un canal où l'on déporterait les papotages. Multiplier les salons on ne peut pas le faire à l'infini effectivement, mais je pense qu'on n'en aura au final pas beaucoup plus qu'actuellement."
21:44:06 merlin8282 "le but est qu'on avance, avant tout, et qu'on s'amuse."
21:45:08 merlin8282 "je pense comme Lyne qu'un salon pour l'accueil et dédié à Khaganat spécifiquement, ça ne ferait pas de mal d'avoir un salon, quitte à ce qu'il ne soit même pas rattaché spécialement à Khaganat, pour "tout le reste" comme les discussions diverses et en tout genre"
21:45:33 gpsqueeek "o/"
21:46:17 merlin8282 passe le baton à gpsqueeek ""
21:46:20 gpsqueeek prend le baton et fait une pirouette avec ""
21:47:17 gpsqueeek "Une des questions que je me pose, c'est de savoir s'il vaut mieux accueillir les personnes de passage dans un salon bavard où on cause aussi de tout et de rien, ou dans un salon tranquille où on voit passer les réunions hebdo...?"
21:47:27 gpsqueeek dépose le bâton au milieu de la salle ""
21:47:39 Zatalyz attrape le bâton ""
21:48:40 Zatalyz "de mon côté je trouve logique que ce salon accueille les arrivantes, mais leur montre aussi l'activité de l'asso. mais ça veut dire décaler le bavardage à côté et je crains que pulkomandy aie raison : on ira pas causer "à côté" et on risque de manquer l'intérêt de la chose"
21:48:58 Zatalyz "je ne suis pas sûre d'arriver à vous virer "à côté" à chaque hors-sujet..."
21:49:05 Zatalyz "j'ai déjà du mal sur les canaux fait pour ^^"
21:49:15 Zatalyz "mais bon, on peut quand même expérimenter ?*"
21:49:16 Zatalyz "mais bon, on peut quand même expérimenter ?"
21:49:18 vv222 "\o"
21:49:26 Zatalyz lance le bâton à vv222 ""
21:49:36 vv222 l’attrape entre les dents ""
21:49:53 vv222 "Je viens me faire la voix dissonnante ;)"
21:50:05 Lyne "(Ouais !!!! ...... Oups. Pardon)"
21:50:28 vv222 "En particulier, j’ai des difficultés à comprendre le souci remonté, ce qui me laisse penser que je le nourris probablement inconsciemment."
21:51:27 vv222 "Je découvre par exemple qu’on peut tenir à pouvoir lire l’intégralité des logs d’un salon, ce à quoi mon habitude d’IRC me fait réagier avec étonnement."
21:51:28 and0uille has left ""
21:51:28 and0uille has joined ""
21:51:55 vv222 "Bien sûr, j’aime bien lire ce qui se raconte ici, et sur quelques autres salons liés."
21:52:26 vv222 "Mais si je vois qu’il y a des centaines de messages depuis mon dernier passage, et que je n’ai pas été notifié, je me contente de zapper tout ça sans regret."
21:53:10 vv222 "En clair, comme je suis peu réceptif à ce qui pose souci, il ne faudra surtout pas hésiter à me le signaler de manière bien explicite quand je le nourris ;)"
21:53:26 vv222 recrache le bâton ""
21:53:37 Alcyone "o/"
21:53:42 and0uille has left ""
21:53:44 and0uille has joined ""
21:53:58 Alcyone attrape le bâton avec ses manches ""
21:54:03 Alcyone "Je suis plutôt d'avis que #khaganat devienne, au même titre que #khanat ou #pirzba, un canal plus spécialisé sur le thème de l'association et du méta-projet et pour la création d'un canal de bavardage général. D'une part, pour diminuer le "bruit" ressenti et l'alourdissment des logs mais aussi en supprimant la peur de louper quelque chose d'important sur l'association et le méta-projet.
Pour un nouveau venu, on peut l'accueillir sur ce canal dans la bonne ambiance et lui indiquer le rôle des autres canaux, comme on le fait déjà. Il faudra se tenir au fait que toute info importante doit à minima être dite dans son canal spécialisé même si elle est répété dans le canal général de bavardage."
21:54:50 Alcyone "De même si quelqu'un participe irrégulièrement mais tient à se tenir au courant sur un sujet, les logs pourrait être moins conséquents"
21:55:21 Alcyone "Je partage cette peur de louper quelque chose d'important en soi"
21:55:42 Alcyone "Et n'apprécie pas trop les logs avec du "bruit" non plus"
21:56:01 Alcyone "Le nouveau canal sur les jeux de mots me parait en soi une bonne idée, peut-être suffira-t-il ?"
21:56:09 Zatalyz "o/"
21:56:22 Alcyone "Dans le doute, c'est pour ça que j'évoque un éventuel nouveau canal et une spécialisation de #khaganat"
21:56:31 Alcyone tend le bâton à Zat' ""
21:56:51 Zatalyz "merci :)"
21:56:55 Alcyone ":-)"
21:57:13 Zatalyz "par rapport à "tenir les gens au courant", c'est super important et ça a déjà été mis en lumière y'a longtemps"
21:57:22 Lyne "o/"
21:57:23 Zatalyz "même que c'est pour ça qu'on a fait le blog, puis les points hebdo"
21:57:50 and0uille has left ""
21:57:51 and0uille has joined ""
21:58:12 Zatalyz "mais le souci c'est que personne ne s'empare de l'envie de faire des compte-rendus réguliers... et ça dessert les irréguliers (pourtant parfois gros contributeurs)"
21:58:14 and0uille has left ""
21:58:15 and0uille has joined ""
21:58:38 Zatalyz "là je tente de copier sur le forum, mais enfin on sait que je n'arrive pas à me tenir à une discipline plus d'un mois !"
21:58:57 PulkoMandy "o/"
21:59:02 Zatalyz "pas de solution à ça, mais si quelqu'un veut prendre cette tâche de résumer régulièrement, ça peut être super utile"
21:59:18 Zatalyz passe la parole à Lyne et note pour PulkoMandy ensuite ""
21:59:44 Lyne "Je réagissais aussi sur les comptes-rendus réguliers"
22:00:31 Lyne "À une époque, tu avais effectivement pris sur toi de faire des billets de blogs réguliers"
22:00:39 Lyne "Je pense que c'est une bonne pratique"
22:00:52 Lyne "Qu'il faudrait péréniser"
22:00:59 Lyne "Et donc... que "nous", collectivement, nous y mettions"
22:01:28 Lyne "Est-ce qu'on peut configurer pendorid pour isoler spécifiquement les logs du jeudi soir ? Pour éviter de noter les logs manuellement dans le forum "
22:01:30 Lyne "?"
22:01:32 Zatalyz demandera la parole pour après Pulko ""
22:01:34 Lyne "Ou autre solution technique ?"
22:01:42 and0uille has left ""
22:01:43 and0uille has joined ""
22:01:45 Lyne "En tous cas, ça me paraît important de s'y remettre"
22:02:01 Lyne "Même pour dire, une fois par mois "ben, ce mois-ci, c'était Waterloo morne plaine et on n'a rien à dire""
22:02:24 Lyne "Je sais que ça me gêne de ne pas faire un article de blog qui serait "génial". L'utilitaire, ça me paraît insuffisant"
22:02:36 Lyne "Mais il faut peut-être que je me reconfigure : l'utilitaire, c'est vital"
22:02:48 Lyne passe le bâton à qui l'a demandé... PulkoMandy ? ""
22:02:54 PulkoMandy "merci"
22:02:55 Zatalyz "oui, PulkoMandy :)"
22:03:43 PulkoMandy "j'ai pas grand chose à rajouter du coup. Pour les comptes rendus, relayez-vous, si y'a 3 personnes pour faire un compte rendu mensuel, chacun ne doit le faire qu'une fois tous les 3 mois, par exemple, et c'est moins pénible"
22:04:00 Alcyone "o/"
22:04:06 Alcyone après Zat' donc ""
22:04:12 PulkoMandy "et ça commence à discuter de solutions techniques mais... je ne sais pas si le problème et les besoins sont bien cernés, avant d'en arriver là"
22:04:23 PulkoMandy passe le baton à Zat ""
22:05:03 Zatalyz "je transmet le message de quelqu'un qui n'ose pas parler publiquement :"
22:05:16 Zatalyz "Je me retrouve dans l'étonnement de vv222 même si je fais partie des personnes qui essaie de lire un peu tous les logs.
Comment louper des infos importantes quand on passe notre temps à les référencer ? Point hebdo, forums etc.
Le salon xmpp sert dans mes yeux, pour papoter, créer des liens (c'est pour ça que j'essaie de le suivre, sans pour autant faire de gros efforts quand je zappe des journées particulièrement bavardes ^^), et surtout avoir un retour direct sur ce qu'on fait, recevoir des encouragements ou autre.
Les informations importantes peuvent bien entendu passer sur un chat, mais c'est de passage, si c'est important pour tout le monde, elles devraient figurer sur un forum / blog.
Et du coup pour moi le problème tient plus des comptes rendu réguliers qui n'ont pas lieu, de ce que tu viens de dire."
22:05:23 Zatalyz "fin de la retransmission :D"
22:05:31 Zatalyz "et j'ajoute de ma propre voix :"
22:05:59 Zatalyz "pour le compte-rendu régulier, peut-être demander à la fin des points hebdo qui veut bien en faire un compte-rendu"
22:06:11 Zatalyz "ça évitera que ça tombe toujours sur moi et que je me lasse"
22:06:25 Lyne "(Déjà, le copier-coller dans le forum, c'est un sacré progrès. Et je me tais)"
22:06:32 Zatalyz "oui"
22:06:33 Zatalyz "et c'est aussi une contribution facile même quand on ne suis pas trop, suffit d'être là"
22:06:41 Zatalyz "le soir du point hebdo"
22:06:50 Zatalyz passe la parole à alcyone ""
22:07:00 Alcyone "Merci :-)"
22:07:03 merlin8282 "o/"
22:07:09 Alcyone attrape le bâton ""
22:07:13 Alcyone "Au Bib (hackerspace montpelliérain), le point du jeudi c'est en gros un pad antéchronologique. Y indiquer les logs de chaque point du jeudi (période où on se limite au factuel) pourrait faciliter le fait de se tenir au courant pour les irréguliers ou contributeur en pause (plus de logs au bout de 7j et 7j e logs...).
Le pad est partagé, il n'y a pas le souci de l'importance d'un article de blog qu'évoque Lyne (et je partage son avis). ça peut aussi être un sujet de forum."
22:07:40 PulkoMandy "o/"
22:07:45 Zatalyz relève la main aussi ""
22:07:45 Alcyone lance le bâton à merlin8282 ""
22:08:13 merlin8282 attend, regardant le bâton tournoyer 2 km au-dessus de sa tête, avant de le rattraper près du sol ""
22:08:19 merlin8282 "Si on ouvre un canal d'accueil, où l'o parlerait de tout et de rien, à voir si cjmp est approprié comme nom...
Sinon, oui, peut-être revoir le lieu le plus approprié pour les compte-rendus. Pourquoi pas un pad dans lequel on rajouterait chacun notre grain de sable ? Comme-ça, pas de travail de synthèse ?
Tout le monde n'adhère peut-être pas à tous les moyens de communication. Par exemple pour ma part, je vais très très rarement sur le forum (pas vraiment d'explication pour ça)"
22:08:32 merlin8282 "Si on ouvre un canal d'accueil, où l'on parlerait de tout et de rien, à voir si cjmp est approprié comme nom...
Sinon, oui, peut-être revoir le lieu le plus approprié pour les compte-rendus. Pourquoi pas un pad dans lequel on rajouterait chacun notre grain de sable ? Comme-ça, pas de travail de synthèse ?
Tout le monde n'adhère peut-être pas à tous les moyens de communication. Par exemple pour ma part, je vais très très rarement sur le forum (pas vraiment d'explication pour ça)"
22:08:41 Nomys "o/"
22:09:14 merlin8282 "à voir quel est le meilleur lieu pour mettre les infos importantes. Et oui, le souci c'est le bruit et la peur de louper une info importante. D'où ce besoin"
22:09:17 merlin8282 passe le bâton à Nomys ""
22:09:28 merlin8282 "(oups, désolé Zat, j'avais pas vu)"
22:09:28 Nomys "qui passe à Zt'"
22:09:38 Alcyone "Pulko avant !"
22:09:45 Nomys "ah ah"
22:09:48 merlin8282 "(poas vu non plus, han)"
22:09:52 PulkoMandy intercepte le baton ""
22:09:52 merlin8282 "(pas vu non plus, han)"
22:09:54 Nomys "pulko donc "
22:10:40 PulkoMandy "alors, je voudrais déjà rappeler les problèmes soulevés. Y'en a 2, le premier c'est les contributrices existantes qui sont submergées de messages, et le deuxième, c'est comment encourager les gens de passage à s'impliquer plus sérieusement"
22:11:27 PulkoMandy "l'intérêt des points mensuels (ou hebdomadaires) sur le blog, c'est d'officialiser un peu certaines contributions et de montrer que les choses qui ont été faites, sont, en quelque sorte, validées par le projet"
22:11:44 PulkoMandy "si on fait ça en interne sur un pad ou juste sur le salon xmpp, je pense que cet aspect est perdu"
22:11:56 PulkoMandy passe le baton à Zat ""
22:12:05 Zatalyz attrape le baon ""
22:12:07 Zatalyz attrape le baton ""
22:12:09 Zatalyz "Pour le pad "ça marche pas chez nous". On avait fait ça à un moment, mais... c'est moi qui copiait sur le pad ce qui se disait dans le point hebdo ici, sur le pad du blog en fait, dans l'optique "quand y'a assez on en fait un article", et je ne suis pas certaine que ça aie été beaucoup regardé. Le forum, au moins y'a des notifs ^^
Enfin bon clairement le pad je n'y crois pas. "
22:12:26 Zatalyz "et au passage, ça a pas donné lieu à masse d'articles..."
22:12:31 Zatalyz passe la parole à Nomys ""
22:13:19 Nomys "alors moi je ne repère pas les même problèmes que pulko à la lecture du post de forum"
22:13:37 Nomys "1/ y a trop de bruit sur le chan"
22:14:21 Lyne lève la main pour après... Euh... Pour après le dernier qui a levé la main ""
22:14:22 Nomys "2/ les gros contributeurs peuvent être découragés par ceux qui "parlent beaucoup mais ne font pas grand chose" (pour caricaturer)"
22:14:32 Nomys "est-ce que j'ai mal compris ?"
22:15:20 Nomys "qui veut répondre ;o)"
22:15:25 Zatalyz "ça me semble être un résumé possible aussi, mais la façon de le dire de PulkoMandy est aussi une façon de le reformuler qui est pertinente :P"
22:15:26 Lyne "Ben... Moi, si tu veux"
22:15:48 Zatalyz "désolé, j'ai craqué ^^" "
22:15:54 Lyne ":-p"
22:16:00 Nomys "bah c'est différent en fait"
22:16:10 Lyne "Je n'ai pas compris comme Nomys. Mais ça ne veut pas dire que j'ai raison"
22:16:31 Lyne "Je vais donc parler uniquement pour moi. Ça n'engage personne d'autre"
22:17:21 Lyne "Les gens qui "parlent beaucoup" ne m'empêchent pas de contribuer"
22:18:29 Lyne "Mais je suis là pour Khanat (et un peu pour Khaganat)"
22:18:48 Lyne "Donc, quand ça parle beaucopu d'autres choses que Khanat, je suis "
22:18:58 Lyne "1-déçue parce que j'espérais trouver des choses concernant Khanat"
22:19:26 Lyne "2- fatiguée, parce que j'ai lu toutes les logs du jour pour "rien" (au sens de "rien de ce que j'espérais, et rien d'utile pour moi")"
22:19:42 Lyne "Mais je reviens à ce qui, pour moi, était la question de ce soir"
22:19:57 Lyne "Nous souhaitons qu'il y ait une ambiance conviviale sur XMPP (tous canaux confondus)"
22:20:18 Lyne "Pour tout un tas de raisons (exposées par Zat, entre autres) ça fait partie de ce que promeut l'association"
22:20:37 Lyne "Mais je ne voudrais pas que la convivialité prenne le pas sur la créativité"
22:20:50 Lyne "Nous sommes là (enfin... JE suis là) pour créer Khanat. Khaganat"
22:21:09 Lyne "J'aime la convivialité quand elle permet la bonne entente des contributrices"
22:21:18 and0uille has left ""
22:21:34 Lyne "Je l'aime moins quand elle prend tout l'espace et que les contributrices sont fatiguées de lire avant même d'avoir commencé à contribuer"
22:21:41 Lyne "Et, oui, je lis tous les logs"
22:21:50 Lyne rend le bâton, pas certaine d'avoir répondu à la question ""
22:21:52 Nomys "o/"
22:22:04 Zatalyz "vas-y Nomys ;)"
22:22:45 and0uille has joined ""
22:22:58 Nomys "Donc là, le problème c'est belle et bien les logs trop chargé"
22:23:43 Nomys "donc je suis pour déporter les discussions "sérieuses" sur un autre canal"
22:23:58 Zatalyz "(et pense à préciser quad tu auras fini de parler afin de faire circuler la parole ; je reprécise vu que tu es arrivé en cours de route)"
22:24:10 YannK "o/"
22:24:37 Deed "o/"
22:24:39 Nomys "même si, techniquement le canal khanat existe déjà pour ça (désolé d'ailleurs du long hors-sujet de j'sais plus quand)"
22:24:51 Nomys "j'ai fini "
22:25:06 and0uille has left ""
22:25:07 and0uille has joined ""
22:25:09 Zatalyz "YannK puis Deed après :)"
22:25:38 YannK "Personnellement, plus que les aspects bruit ou visibilité du suivi, c’est la co-construction du projet qui me questionne. Pourquoi est-on présente sur ce canal @Khaganat ? C’est l’adhésion à un « faire ensemble » qui me semble importante."
22:25:48 Alcyone fait également ses excuse avec Nomys, notamment pour Lyne : on s'est entièrement planté de canal pour discuter, je m'en suis rendu compte que vers le fin é__è ""
22:26:36 YannK "Par exemple, j’ai abandonné l’espoir de suivre ce qui se passe sur @Khanat. Néanmoins je sais que cet aspect du projet y est bien vivant et m’a échappé, c’est parfait. J’en vois les répercussions sur l’UM1 ou la Mediateki et je peux aller y puiser lorsque j’en ai besoin pour mes conceptions graphiques (ou y aller pour proposer de travailler un point ou l’autre)."
22:27:17 YannK "En contrepoint, j’ai parfois l’impression qu’on se perd un peu sur @Khaganat, qu’on oublie la raison qui nous réunit sur ce projet, qui n’est pas que de la sociabilisation (même si c’est un de ses aspects qui m’est agréable). Échanger trop longuement ou trop souvent sur des sujets qui n’ont rien à voir avec les question initiales soulevées dans le Manifeste fait que j’en viens parfois à me demander quel est ce projet, finalement…"
22:27:22 YannK a fini ""
22:27:44 Zatalyz "à Deed :)"
22:27:47 Nomys "o/"
22:28:25 Deed "Alors au début, j'en pensais pas grand chose car trop vide "c'est nul" et trop plein "c'est chiant" mais je pense après les réponses de tout le monde de faire comme le début de krypte :"
22:28:43 Deed "Alors au début, j'en pensais pas grand chose car trop vide "c'est nul" et trop plein "c'est chiant" mais je pense après les réponses de tout le monde est de faire comme le début de krypte :"
22:29:24 merlin8282 "o/"
22:29:25 Deed "On commence la discutions est après quelques lignes, on part sur le salon dedié !"
22:29:39 Deed "c'est tout à Nomys "
22:30:27 Zatalyz "à merlin8282 :)"
22:30:37 merlin8282 "Nomys d'abord, non ?"
22:30:46 Zatalyz "j'ai loupé nomys ? "
22:31:29 merlin8282 "bon sinon je me lance, c'est du copier/coller..."
22:31:32 merlin8282 "Je voulais juste dire que ce que j'adore ici, c'est que même si on est conscient que tout le monde est différent (dans le sens "chacun est unique et a son expérience de la vie, sa vision des choses, etc."), l'ambiance reste toujours sympa. Il n'y a jamais de violence. On prend en compte les avis de chacun. Bref on essaye de tout faire pour que chacun ici se sente bien (enfin je l'espère en tout cas). Et ça, c'est pas donné à chaque projet, libre ou pas d'ailleurs. Bravo et merci à toutes ! (câlins, guimauve tousSa...)"
22:31:33 merlin8282 "à toi Nomys "
22:31:54 Zatalyz "ben heu il a pas demandé la parole après avoir fini la dernière fois :P"
22:32:11 merlin8282 "ben moi je vois ça : 22:27:47 Nomys> o/"
22:32:42 Deed "pareil"
22:32:55 Nomys "laissez tomber j'ai la flemme... je ferai un post de forum si j'ai du temps plus tard"
22:32:55 Zatalyz "Ok j'ai un décalage xmpp, désolé !"
22:33:27 Nomys "(trop de truc à dire, j'en ai pour au moins 1h à taper ce texte)"
22:33:37 Zatalyz "ha oui dans ce cas le forum sera mieux ;)"
22:34:09 Deed "0/"
22:34:33 Zatalyz repasse le bâton de parole à Deed en espérant que xmpp arrête ses blagues ""
22:35:20 Deed "le problème c'est qu'on ne sait pas comment va partir la discutions, la plupart du temps ça démarre d'un sujet "officiel""
22:35:28 and0uille has left ""
22:35:43 and0uille has joined ""
22:36:05 Deed "ou juste un petit truc qui grossit sans le vouloir "
22:36:34 Deed "Et pour le point hebdo , je suis nul en discourt :p"
22:36:36 Deed "fini"
22:36:54 YannK applaudir le discours de Deed, qu’il a trouvé excellent :p ""
22:36:58 Lyne "Ouais !!!!!"
22:36:58 YannK applaudit le discours de Deed, qu’il a trouvé excellent :p ""
22:37:00 Lyne "o/"
22:37:08 Nomys "o/"
22:37:15 Lyne "(Je ne sais plus s'il y a quelqu'un après Deed)"
22:37:21 Nomys récidive ""
22:37:58 Lyne "Bon... Je prends le bâton"
22:38:06 Lyne "Je rebondis sur ce qu'a dit YannK, que je partage pleinement"
22:38:24 Lyne "Si nous sommes là pour parler du projet, et que ça dérive => Khaganat"
22:38:58 Lyne "Si nous sommes là pour parler entre amies, de tout et de rien => Khaganat_blabla. Ou blabla"
22:39:53 Lyne "Et si, à un moment ou un autre, au cours de la discussion, on se rend compte que ça dérive, chacune est libre de lever la main et de dire "je pense qu'on serait mieux sur le canal X". Ou "il faudrait noter ça sur le canal X" (un peu ce qu'a dit Alcyone plus haut)"
22:40:03 merlin8282 "o/"
22:40:03 Deed "oui"
22:40:09 Lyne "C'est surtout une prise de conscience de chacune : pourquoi suis-je là ? De quoi ai-je envie de parler ?"
22:40:20 Lyne rend le bâton à ... Nomys, je crois ""
22:40:25 Nomys "oui !"
22:40:26 merlin8282 " "
22:41:06 Nomys "juste sur le point hebdo, si je reçois par mail les logs du point, je peux compiler tout ça tout les jeudi matin et faire un post de blog"
22:41:17 Nomys "heu vendredi matin pardon"
22:41:22 Nomys "j'ai fini"
22:41:32 Lyne "Ouais !!!!!"
22:41:36 Zatalyz "merlin8282 tu ne veux plus causer ? "
22:41:52 merlin8282 "Zatalyz: en fait j'étais en-train d'écrire quand Lyne a écrit... à peu près ce que je voulais dire ^^"
22:42:06 merlin8282 "donc opui,"
22:42:09 merlin8282 "donc oui,"
22:42:23 merlin8282 "il nous faudrait juste un moyen de renvoyer les gens dans le bon salon, en fait"
22:42:37 merlin8282 "et juste être conscient que ce n'est rien de méchant"
22:42:44 Zatalyz lève aussi la main ""
22:42:53 merlin8282 "en connaissant les raisons, ça passe bien mieux."
22:43:01 Lyne relève la main, au cas où Zat n'aurait pas pensé à la même chose qu'elle ""
22:43:06 merlin8282 attrape la main de Zatalyz, y place le bâton de parole et la relâche ""
22:43:25 Zatalyz "il me semble qu'on commence à arriver à "quelque chose". Si je résume ce que je lis"
22:44:15 Zatalyz "on se créé un canal blabla, et pas plus (pour le moment). Et on pense à y aller quand on commence à dériver (comme dirais lyne, parfait !). Et on veille à faire des comptes-rendus, plus :P"
22:44:35 Zatalyz "là dessus, ça semble assez similaire pour tout le monde, sauf si j'ai pas suivi."
22:44:45 gpsqueeek "o/"
22:45:27 Zatalyz "mais comme il commence à être tard, pas la peine d'épiloguer sur ces sujets, c'est plus si vous voulez ajouter un aspect nouveau ou si je me suis plantée"
22:45:33 Zatalyz passe à Lyne ""
22:46:07 Lyne "C'est bien dit. Je complète juste par : si quelqu'un dit "vous voulez bien aller parler de ça ailleurs", c'est avec gentillesse. Et c'est à considérer comme tel"
22:46:19 Lyne "Il n'est pas question de virer ou d'exclure qui que ce soit"
22:46:31 Lyne "Juste de se rappeler si on veut parler du projet, ou d'autre chose"
22:46:40 Lyne passe à Papy Squeeek ""
22:47:12 gpsqueeek "Pulko soulignait que le salon blabla annexe, ça risquait de ne pas marcher. Peut-être qu'il faut rajouter un canal khaganat-asso ? Ou alors que le lien depuis la page d'accueil de khaganat.net pointe vers le blabla, et on mettra à jour les flyers pour le prochain batch dans 2 ans"
22:47:31 Lyne n'a pas compris ""
22:47:37 gpsqueeek dépose le baton sur la table à côté des mugs vides ""
22:47:51 Deed "O/"
22:48:06 gpsqueeek "Lyne regarde le post de Pulko"
22:48:15 Zatalyz relève aussi la main ""
22:48:43 Zatalyz "Deed je crois que tu peux y aller :)"
22:49:08 Deed "gpsqueeek, c'est juste changé de salon après 3 ou 4  posts HS "
22:49:38 Deed "On a fait ça au début de la krypte :)"
22:49:44 Deed "fini"
22:49:45 Alcyone "o/"
22:49:51 Zatalyz reprends ""
22:50:14 Zatalyz "oui, ça marche sur d'autres sujets chez nous, donc... testons. Au pire on fermera le canal "blabla" :D"
22:50:31 Zatalyz "vas-y alcyone "
22:50:39 Alcyone "merci :-)"
22:51:35 minelya has joined ""
22:52:37 PulkoMandy "o/"
22:52:41 Alcyone "Je pense que le canal blabla marchera si c'est le canal par défaut, khaganat devenant spécialisé pour y faire les discussion liée...à Khaganat (asso, méta-projet). Le canal par défaut étant le canal convivialité où l'on ne risque rien en digressant, chose arrivant naturellement. Et on écrit directement dans les canaux spécialisés si la discussion s'y prête ou y migre si l'on sent que l'on y dérive"
22:52:53 Alcyone tend le bâton a Pulko ""
22:53:02 merlin8282 "o/"
22:53:52 PulkoMandy "d'abord je voudrais pas que mon expérience par ailleurs influence trop les choses ailleurs. C'est pas parce que ça n'a pas marché pour Haiku que ça ne marchera pas ici, le contexte est différent. Je voulais juste faire un retour d'expérience là dessus et expliciter un risque qui ne posera peut être pas problème"
22:54:51 and0uille has left ""
22:54:56 Shepeng "o/"
22:55:30 PulkoMandy "par contre, faire du canal "blabla" le canal par défaut, a un autre inconvénient: c'est un canal ou on parle de tout, sauf du projet et des trucs importants. Donc, est-ce que ça va marcher pour le deuxième problème qu'il me semble avoir compris, qui est qu'on a des gens qui viennent, qui discutent, mais qui ne participent pas au projet? (J'aurais tendance à dire moi le premier, mais Zat a pas l'air d'accord sur ce point.) Et du coup, est-ce que ça ne va pas empirer les choses dans ce cas là?"
22:55:53 Zatalyz "o/"
22:56:00 PulkoMandy "Donc je vais me contredire, il vaut mieux accueillir les gens sur un canal "sérieux" d'abord, et réserver le canal "blabla" aux habitués, dans ce cas"
22:56:05 Lyne "o/"
22:56:09 PulkoMandy "suivant!"
22:56:11 merlin8282 propose #khaganat-meta comme nom pour parler spécifiquement du projet, et de laisser #khaganat comme point d'entrée / salon convivialité. PulkoMandy c'est cool d'avoir des points de vue différents, notamment venant d'autres projets libres. Ça permet d'avoir différentes possibilités, plusieurs directions dans lesquelles aller. ""
22:56:14 merlin8282 "suivante !"
22:56:26 merlin8282 note : 5 secondes, record ""
22:56:27 Alcyone "Shepeng à toi !"
22:56:44 and0uille has joined ""
22:56:57 Shepeng "moi je voulais justement dire que j'étais d'accord avec deed, ça a marché une fois autant réessayer une secdonde fois"
22:57:06 Shepeng "moi je voulais justement dire que j'étais d'accord avec deed, ça a marché une fois autant réessayer une seconde fois"
22:57:37 Deed "ouais !!!"
22:57:50 Shepeng "donc laisser le canal Khagant "par défaut" et basculer sur blabla si ça dérape. le canal Khaganat peut accepter un peut de HS"
22:58:03 Shepeng "faut juste que ce soit pas trop long"
22:58:08 Shepeng "suivante"
22:58:10 Zatalyz "Idem, je préfère garder ici comme point d'entrée/défaut et redispatcher ensuite, ça me semble bien correspondre à notre façon de faire."
22:58:27 Zatalyz "et on est en train de se perdre dans du détail, là :P"
22:58:55 Zatalyz "On s'arrête là ou quelqu'un a un point de vue contradictoire, ou un truc complètement différent à dire ?"
22:58:57 Zatalyz rends la parole pour qui en veut ""
22:59:07 Alcyone "C'est à Lyne "
22:59:19 Lyne baisse le bras : L'essentiel a été dit, pour moi ""
22:59:32 Alcyone "o/"
22:59:47 Lyne "Mais c'est peut-être à noter quelque part. Pas le règlement intérieur, mais les bonnes pratiques du canal (sur le Wikhan) ou autre"
22:59:53 Lyne tend le bâton à Alcyone ""
23:00:01 Alcyone "ça me va aussi de tenter un canal blabla à part, on verra bien si ça marche :-)"
23:00:13 Alcyone attrape et repose le bâton ""
23:00:29 merlin8282 "Lyne: baisser un bras, ok, mais pas les deux :þ"
23:02:01 gpsqueeek lance son chrono ""
23:02:12 merlin8282 l'attrape pour pas qu'il ne se fracasse sur le sol ""
23:02:19 Zatalyz "huhu"
23:02:57 merlin8282 "c'était moins une"
23:03:09 gpsqueeek "ding ! 3 minutes sans rien de nouveau, je propose la clôture pour ce soir, il reste encore le forum pour compléter au besoin"
23:03:26 Zatalyz "oui !"
23:03:32 Zatalyz "merci à toutes :)"

Tags: