Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

InsaLan (Rennes), rencontre autour du jeu vidéo

Zatalyz

Bonjour à toutes et tous,

Khaganat vient de recevoir un mail de l'InsaLan, où ils nous demande si ça nous intéresse de venir.

Il y a plusieurs choses qui me viennent, et je préfère en discuter avec vous pour voir ce qu'on fait.

Avant tout, je persiste sur une stratégie de communication : tant qu'il n'y a rien de jouable, communiquer auprès des joueurs me semble être une erreur. C'est un public habitué aux studios pro, où quand un jeu est annoncé, il sort dans l'année. Et s'il met deux ans, c'est mal perçu. De notre côté, on a peut-être encore quelques années avant d'avoir un truc jouable. Ou pas, car certains font de grandes avancées, mais... On ne peut pas tenir de calendrier, c'est un fait acquis. Bref, si on communique auprès du public des joueurs, on va faire naître des attentes et on va les décevoir, et ça va nous pourrir la vie dans dix ans. Ouais, j'ai des prospectives à long terme :P

Ceci posé, il y a d'autres aspects à prendre en compte.

Déjà, un jour ou l'autre, on va aller en tant que Khaganat dans ce genre d'évènements. Il n'est jamais trop tôt pour voir comment ça marche, ça permet d'être plus efficace ensuite. Donc, si certains d'entre vous veulent y aller (ici ou à d'autres rassemblements autour du jeu vidéo), c'est une bonne idée. Allez-y en touriste, allez-y aussi en analysant ce qui se passe. Comment les divers studio communiquent ? Que dit le public ? Qu'est-ce que ce dernier attends, qui n'est pas rempli par les AAA ? Y'a-t-il des studios alternatifs (c'est à dire pas du jeu de baston à destination des jeunes hommes blancs normés entre 14 et 25 ans), et comment ces derniers se positionnent, comment sont-ils reçus ? Quelle forme de marchandisation semble la plus efficace ? Etc. Bref, un gros travail d'enquête, demandant de parler aux gens, ou plutôt : de les écouter, beaucoup, et les faire parler ! Et de savoir prendre des notes et restituer tout ça.

Ensuite, cet évènement est organisé par des anciens de l'INSA, et dans ce cadre, si j'ai bien compris. Ça veut donc dire des ingénieurs dans la zone. Dont certains qui seront dans des spécialités qui nous intéressent. En fait, je pense qu'on peut potentiellement trouver des gens qui pourraient rejoindre le projet (pour bosser). Après tout, nous sommes quasi tous des joueurs et c'est pour ça qu'on s'est lancé là-dedans :P

Mais le potentiel recrutement de forces dans ce milieu est assez délicat. Je ne connais pas du tout l'InsaLan, mais il y a de très fortes probabilités que les personnes présentes soient d'un public complexe à intégrer au projet. La culture en milieu ingénieur est assez éloignée de celle de Khaganat, sur divers domaines. La difficulté est moins avec ceux qu'on ne va pas intéresser (ça, c'est pas grave), que ceux qui auraient envie de nous rejoindre, parce que le choc culturel est assez épuisant. Pour simplifier énormément, on apprend aux ingénieurs à résoudre des problèmes, pas forcément à poser ces problèmes (tandis qu'ici, on passe clairement plus de temps à poser des problématiques qu'à les résoudre ; un peu d'équilibre ne ferait pas de mal !). C'est un milieu composé majoritairement d'hommes issus des classes moyennes-sup, dans une culture masculiniste ; se retrouver avec des queers en tout genre et des personnes qui n'adhèrent pas aux modèles masculinistes peut être assez perturbant. On travaille beaucoup à l'intégration des différences et à limiter la violence symbolique, mais malgré tout, c'est un sacré changement de paradigme. Après, on a déjà notre lot d'ingénieurs chez nous, et ils ont survécus, et semblent même plutôt contents dans notre environnement alternatif  ;) Je n'ai pas de doute qu'on peut bosser ensemble, mais par expérience je sais que ça demande du temps pour accueillir, intégrer, et limiter les potentiels frictions qui peuvent émerger des différences.

Voilà les éléments principaux. À partir de là, mes questions :
- Est-ce que certains d'entre vous veulent y aller en observateur ?
- Est-ce qu'on envisage aussi d'y aller en sondant le terrain pour recruter ? Si oui, y'aura du brief sur le type de communication à avoir (et ça ne sera pas un stand, pas la première fois).

Licences Mentions légales Accueil du site Contact