Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Qui a fait quoi ?

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 17/04/2025

YannK

a préparé des schémas pour qu'on puisse discuter de la façon dont on va implémenter nos outils, serveurs et client
On va attendre que des gens se manifestent ici pour aller ensuite sur la visio (qui sera sous jitsi, donc juste besoin d'un navigateur)
Je vous présenterai ce que j'ai synthétisé de nos idées afin qu'on voit comment tout ça pourrait s'organiser

Et le résumé de ce qui s'est dit
Pour les présentes à la réunion d'hier soir, j'ai fait le CR : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.msg3337.html#msg3337
Si vous voyez des choses que je n'aurais pas notées, vous pouvez me MP et je les ajouterai directement dedans, ça sera plus simple pour le suivi que d'avoir plusieurs posts

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 24/04/2025

YannK
J'ai fait le Cr de la réunion en audio de la semaine dernière sur le forum :)

Alcyone
J'ai complété les éléments du bilan moral avec les derniers points hebdo aussi

K'Deed
J'ai mis à jour Proxmox, les Nextclouds et freshrss

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 01/05/2025

Zatalyz

J'ai eu une idée, que j'ai partagé sur le salon Khanat, et ça a donné quelques modifs sur l'Um1 autour du sujet des fenra
La blague étant qu'à la base je bossais sur le cantique des Éons, et ça j'ai finalement pas avancé, bref.

K'Deed
J'ai mis à jour Freshrss et PlumXL

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 08/05/2025

Zatalyz
Cette semaine j'ai travaillé sur des trucs de sysadmin. Pas encore d'effets concrets sur Khaganat, puisque je teste des trucs à la maison (histoire de ne pas tout casser en prod) mais cela m'a quand même amené à reprendre quelques docs sur le wikhan. Et il y en aura sans doute plus si j'arrive à faire ce que je veux.
à noter que j'ai bien repris la doc sur ssh, je serais contente d'avoir de la relecture

Et les mails transactionnels de Scaleway c'est de la mouise. Possible que ça finisse par coincer. Parce qu'on n'a pas *assez* de trafic... ouais ouais on va être classé en spammeur parce qu'on envoie rien :P
(Et les explications détaillées pour celles que ça intéresse)
Alors : quand nos services envoient des mails, par exemple le forum pour prévenir qu'une réponse est postée, ça s'appelle des "mails transactionnels". En gros : c'est du job de bot.
Comme ça peut flooder et faire des gros volumes, il y a des risques que ce soit perçu comme du spam ; et comme j'ai des règles drastiques sur mon serveur mail (où est le mail de khaganat), et bien... pas possible de faire ça chez moi
de mémoire je n'autorise que 10 mails par 30 secondes ou un truc du genre, bref
donc on avait ouvert un compte chez Scaleway, qui propose ce genre de mail
dont les premières centaines gratuits ; j'ai parié sur le fait qu'on n'a pas un énorme volume
et en effet, on a un volume bizarrement faible.
Par contre Scaleway a donc divers outils pour vérifier qu'on respecte les règles et qu'on ne spamme pas le monde (jusque là c'est normal)
s'il y a des soucis dans la délivrance (des gens qui nous signalent comme spam, le fait qu'on teste des adresses qui n'existent pas) cela fait baisser notre "réputation" chez eux ; et si elle devient trop basse, on n'a plus le droit d'envoyer
Il se trouve qu'on envoie vraiment très peu de mails, et une partie d'entre eux va vers... mon propre serveur. Qui a toute une politique pour limiter les ennuis, dont un truc qui demande qu'on lui dise bonjour gentiment. En terme technique, on a donc du "soft-bouncing" sur mon serveur : de temps en temps, faut frapper à la porte, attendre qu'on se soit dit bonjour, et seulement là on échange le courrier.
Scaleway n'aime pas le soft-bouncing. Et plutôt que de dire "ça va, on a eu 2 mails en soft-bouncing cette semaine" ils traduisent ça en "il y a eu 100% de soft-bouncing". Forcément, c'est pas très cool...
Bref. Maintenant que j'ai compris, je sais comment y remédier, mais je trouve ça con. d'autant que les raisons de la baisse de réputation n'étaient pas claires du tout, et pour le support non plus en fait ; le ticket est passé par divers intervenants avant qu'ils trouvent l'explication ><
En théorie je pourrais remettre ça sur mon serveur mail ; par contre si ça s'emballe ça va me faire un taf pénible... Et sinon je vais me décider à déclarer les serveurs de Scaleway comme "connus des services", ça évitera ce soft-bouncing. Me reste juste à trouver leurs ip

aleajactaest
de mon côté, j'avance sur la partie serveur. mais rien de finalisé. c'est tout

Lyne

J'ai (enfin) fait les comptes de mi-avril. Juste à temps pour ceux de mai dont le relevé va arriver incessamment

Et je rappelle à tout le monde que l'AG c'est samedi de la semaine prochaine. Lisez le pad, exprimez-vous !
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025
Ah oui, et, hum... Pour l'instant, il n'y a pas de candidates pour le Collège

Licences Mentions légales Accueil du site Contact