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Qui a fait quoi ?

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 23/06/2022


YannK
Je n'ai pas trop eu de temps, j'ai juste continué à pratiquer du sculpt en faisant des trucs khanatiens
Et, surtout, un type de bateau du delta : https://kloud.khaganat.net/s/2RGBTc7iNYpz9yb
Là c'est juste un croquis en 3D pour établir les proportions des éléments
Et le moteur sera ajouté à l'arrière
La partie avant sert à un peu de stockage et le millieu / arrière est une partie de vie
C'est basé sur un concept de Ryry CC BY SA Winchgate : https://upload.jabberfr.org/gw_yc-MxuEa6S5bYihL5RUxg/br-ob-tr-pa-2000-09-19-10%2014540009140.jpg

J'ai essayé aussi du sculpt hard surface en faisant un couteau de marin : https://kloud.khaganat.net/s/yMLBnLGSrLbDCtS
C'est aussi basé sur un concept de ryry le couteau, je vais faire plein de petits accessoires : https://upload.jabberfr.org/S8p__g3F8PMS-suMMUuticQ_/br-ob-tr-pa-2000-09-19-1%2014726368872.jpg

J'ai aussi commencé à bosser sur les silhouettes des ucikara, pour la scène du bateau justement, où je placerai la pêcheuse en salopette que je vous avais montré voilà quelques temps. On part donc sur la silhouette trapue :)

J'ai aussi ajouté quelques liens sur le wikhan, avec de super conférences (assez techniques) sur les VFX/shaders/systèmes de particules

J'ai découvert un gars qui a fait une vidéo très intéressante sur l'histoire du MMO : https://www.youtube.com/watch?v=IHQE0ILci4o (2h45) suivi de « How to save the MMO genre once and for all » (1h05)
Dans cette seconde partie, il semble analyser les problèmes du genre qui expliqueraient sa relative désaffection actuelle


AleaJactaEst
De mon coté, j'ai intégré godot alpha 9 & alpha10 (avec correction des shader), bon je dois pousser l'update
Et sinon, j'ai testé NinePatchRect (pour remplacer l'objet windows)


Lyne
Cette semaine, j'ai juste relancé la banque pour avoir les accès. Je leur laisse jusqu'à la fin de la semaine, et puis je relancerai encore s'il le faut :D

Dernière édition: 23 Juin 2022 à 22:42:44 par Lyne

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 30/06/2022


Lyne
J'ai relancé la banque pour les accès aux comptes, mais la conseillère est en vacances
Donc je re(puissance n) lancerai la semaine prochaine


K'Deed
J'ai relancé destroyer avec un gitlab-runner et peertube dessus. Je vais mettre les services secondaires dessus en attendant de voir si on prend un autre serveur à la place.
Destroyer est le serveur qui était en panne et qui a été réparé mais qui n'est pas à 100% de fiabilité. Les services secondaires était down (Peertube, weblate, CI(runner), microscope)

Lyne

Compte-rendu du point du 07/07/2022


AleaJactaEst
De mon côté, j'ai poussé sur la branche master mes petits update (alpha10). sinon j'essaie d'intégrer le personnage et les mouvement signalés par Yannk.
   Zatalyz : Tu as pu corriger les collisions au fait ou on passe encore à travers le sol ?
Non, car justement cela va tout changer avec la nouvelle méthode


Shepeng
Moi j'ai uploadé deux illustrations de whyrelh
https://khaganat.net/um1/fr:melcipni
https://khaganat.net/um1/fr:cnovol


YannK
J'ai mis à jour le dépôt de fabrication des images Docker avec Godot Alpha 11 mais la CI semble en rade, j'ai des erreurs quand je tente de la lancer
Comme je risque de ne plus pouvoir utiliser Substance très longtemps, j'ai commencé à apprendre Material Maker, en faisant une texture de bois/planches pour le bateau
https://kloud.khaganat.net/s/k6PzepA6T2agmG9
https://kloud.khaganat.net/s/Cmkobt8R5MtrKzx
https://kloud.khaganat.net/s/def8o4N9pqZM38K
100 fois sur le métier... ^^ Mais bon, je vais plus vite désormais pour mettre en place les choses,

Si jamais certaines veulent bidouiller, une capture de mon graphe : https://kloud.khaganat.net/s/z4TgsLPkE8K5W7R :)

J'ai également bossé sur les silhouettes des ra, en faisant deux typologies, une étant plus massive que l'autre comme convenu sur le canal Khanat :
https://kloud.khaganat.net/s/iSfjew6Pga5zFxH
Si cela convient, cela me servira de base pour le sculpt
Les deux personnages sont musculeux, c'est normal, c'est plus facile à poser ainsi, mais il pourra y avoir des variations de pourcentage de masses graisseuses :)


Lyne
J'ai (encore) relancé la banque pour mes accès. Le cerbère en reparle à la conseillère
La semaine prochaine, je suis en vacances. Donc je vais pouvoir passer à un harcèlement (poli et courtois) en règle

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 14/07/2022


Tout le monde devait être au feu d'artifice, parce qu'il n'y a pas eu de point. Pas de log. Pas de compte-rendu. Oh, la belle bleue !  :ola:


***


Compte-rendu du point hebdo du 21/07/2022


Lyne
J'ai accès au compte bancaire !
J'en ai donc profité pour faire les comptes (qui n'étaient pas faits depuis mai)
Et mettre à jour la liste des adhérents
Nous avons donc 11 personnes qui ont payé leur cotisation cette année
Par contre, j'ai voulu aller voir à quoi correspondait un virement Stripe, et le site (ô surprise) me demande plein d'informations personnelles
Faudra que j'en cause avec Zat
Et de l'accès à HelloAsso aussi. Histoire d'y retourner de temps en temps et vérifier qu'ils n'oublient pas de nous donner des sous


Zatalyz

J'ai mis les wikis à jour, du coup j'ai cassé le thème de la page d'accueil, que j'ai donc refait en une matinée, et le nouveau est donc en ligne.


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 28/07/2022


YannK

Je continue à avancer sur les aspects de graphisme pour l 'environnement
J'ai pas mal avancé sur le processus de création des falaises, avec un set de textures pour la roche
Vous avez ci-dessous une partie de graphe réalisé sous material maker, équivalent à la suite Substance, mais sous licence libre (et réalisé avec Godot). La version 1.0 est sortie cette semaine, c'est elle que j'ai testée. https://kloud.khaganat.net/s/XmHYgC6GZAwiseE
Le but de ce graphe est de générer trois sets de textures tuilables pour faire un type de roche via un shader spécifique (c'est le RGB workflow pour celles que ça intéresse) : https://kloud.khaganat.net/s/ky7NiHr8jg4QcY5
Les trois sets de textures se mêlent pour éviter les répétitions et se mélangent à certains éléments spécifiques au modèle lui-même. Le fait de redimensionner l'objet ne modifie pas la densité d'affichage des textures, ce qui permet de redimensionner le rocher pour en multiplier l'usage (et donc avoir un décor varié sans alourdir trop au point de vue calcul).
Vidéo avec le rendu final sur un rocher de test : https://kloud.khaganat.net/s/A2LxeTTRHwof3Ci
C'est fait sous Blender car c'est plus rapide pour moi, je dois encore faire le shader correspondant dans Godot.
Les modèles de rochers présentés ne sont que des formes de test, que j'ai piquées sur le Blender Cloud. Je voulais valider le processus sans me faire ralentir par mes tests de sculpture, pas encore à mon goût.
Pour infos, mon but est de me rapprocher des visuels de Kena, dont je trouve l'environnement magnifique : https://liev.re/cloud/s/7x79QfYYRFzLYGi


K'Deed
J'ai mis enfin à jour Gitlab en réparant le CT où il était.
La migration entre les serveurs de Gitlab à casser les Runners donc j'ai du tout reset. Et normalement, ça fonctionne !

Et entre parenthèses, Godot freeze au mois d'août et sortira la première bêta courant septembre.

Zatalyz

Je vais oublier d'ici jeudi donc je le note dès maintenant.

J'ai repris le thème des wikis avec en particulier une grosse modification de la barre des outils à droite (en mode Bureau, pas sur mobile). J'attends vos retours, voir ce qu'il y a encore à améliorer dans ces thèmes. Sachant que je suis assez contrainte par dokuwiki lui-même. Par exemple la loupe de la recherche, elle est grise et pénible à placer, mais dans mon thème je n'ai qu'une appel à la fonction "recherche" de dokuwiki donc pas évident à bidouiller. De même, j'aurais aimé personnaliser ces icônes et les mettre en violet, mais il me faudrait un expert php pour voir comment hacker mieux, là je n'ai pas trouvé mieux.

Et j'aimerais vraiment une critique constructive :  est-ce que niveau ergonomie, c'est bien ? Est-ce correctement accessible ? Si non, que peut-on changer ? Parce que même contrainte, il y a quand même pas mal de choses que je peux faire ;)

J'en ai profité aussi pour mettre à jour la barre de navigation générale (visible sur les wikis), en enlevant le lien vers le serveur de jeu (mort...) et en redirigeant le chat sur la page hébergée par Jabberfr, infiniment plus propre que mes anciennes bidouilles.

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 04/08/2022


Lyne

J'ai accès aux comptes (je l'avais déjà dit), à Liberapay et à HelloAsso. Donc je peux mettre à jour la liste des membres, ce que je ferai d'ici une semaine environ, quand j'irai récupérer le prochain relevé de compte



K'Deed

Il faut vraiment que je finisse les mises à jours ... un jour ...

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 11/08/2022


Gpsqueeek
Moi j'ai trouvé un lien pour me donner du boulot, à voir si d'autres veulent jouer aussi 😃
(https://concoursmuseumtoulouse.tumblr.com/litteraire : le museum de toulouse fait un concours littérature et photo sur le thème "être(s) immortel(s)")


Lyne
Moi, j'ai fait des commentaires constructifs (plus ou moins) à Zat sur ce qu'elle a fait sur le wiki


YannK
J'ai continué mes tests de brosses de sculpture dans Blender et j'arrive à des rochers qui me conviennent pour nos besoins.
https://kloud.khaganat.net/s/gSoHLcbfigFzLX4
https://kloud.khaganat.net/s/Xo6eZbJgkgfEL9G
https://kloud.khaganat.net/s/bRxiSp9yQeCRMn9

J'ai aussi bossé sur le Guide de Développement, je bosse sur la contribution via Git, les règles d'usage etc. : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_gamedev_guide

J'ai mis à jour l'image Docker de compilation avec Godot 4 alpha 13 : https://git.khaganat.net/khaganat/docker-files-for-ci

Et j'ai aussi pas mal bossé sur les terrains, fait plein de tests et j'ai donc posté un message sur ce sujet sur le forum : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,756.0.html

J'oubliais, j'ai trouvé une source de sons qui pourrait nous servir, à vérifier la compatibilité avec notre licence : https://sonniss.com/gameaudiogdc


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 18/08/2022


Lyne
J'ai fait les comptes (du mois) et mis à jour la liste des membres sur le forum


K'Deed
J'ai fait un CT de bidouille pour Zatalyz pour refaire le thème du forum .
(Nota : CT = conteneur , une VM sans noyau)


Zatalyz
J'ai commencé à bidouiller le thème du forum. Et c'est pas simple. Si des gens ici qui comprennent php et javascript peuvent m'aider un peu, sur la partie "réorganisation", je prends

Dans les bonnes nouvelles : il y a eu une grosse refonte du code, c'est très bien commenté, responsive par défaut, et j'ai l'impression que même côté accessibilité ça va mieux (les "alt" sont remplis par exemple)
Bon par contre, je tâtonne vraiment pour comprendre ce qui est appelé et où...


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 25/08/2022


Lyne
Ma contribution de la semaine : Pendorid ramène les trucs du forum :-°
Et Zat continue à bidouiller le thème du forum, aussi


K'Deed

J'ai redémarré pendorid cette semaine :p

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 01/09/2022


Zatalyz
Je n'ai pas été très active cette semaine mais j'ai bien envie de plus de répondant à mes derniers messages sur le forum de la semaine dernière :P


K'Deed
J'ai mis à jour les hyperviseurs
Je devais tous faire mais je suis que sur weblate qui a des erreurs avec la mise à jour ..... :'(
   Zatalyz on rame avec weblate pour le moment... faudrait qu'on trouve quelqu'un qui peut le comprendre :s


AleaJactaEst
Moi, j'ai juste mise à jour le client godot 4 alpha 11 (et je regarde pour les version 12 & 13, qui actuellement ne marche pas donc on doit adapter le code)

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 08/09/2022


K'Deed
a mis à jour les klouds et freescouts


AleaJactaEst
De mon côyé, j'ai poussé le client avec les mise à jour pour godot 4 alpha 12, 13 & 14 (correction d'un problème de font [conversion 12], dans le code pour le son [conversion 13] & remise des param pour les shader de terrain et de l'eau qui avait disparu dans la conversion sur 14)


Zatalyz

YannK a proposé des images comme base pour modéliser un ra
Whyrelh a fait une proposition sur la base de quelques suggestions (https://upload.jabberfr.org/HaNNQoeWmJgHnTb_1lgxi7rz/Refonte%20Ryzom.png)



Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 15/09/2022


YannK
J'ai pas mal bossé ces derniers temps sur le rigging sous Blender, mais je n'ai pas d'images à montrer car c'est essentiellement technique comme apprentissage. Mais j'ai fait pas mal de progrès dans la mise en place de structures d'animation techniques (pour animer des objets mécaniques).

J'ai aussi découvert une IA pour générer des concepts qui est sous licence libre : https://stability.ai/
On peut la tester sans inscription (avec une ancienne version si j'ai compris) à cette adresse : https://huggingface.co/spaces/stabilityai/stable-diffusion
Je la trouve toute simple et assez sympa, et comme elle est sous licence libre, il est possible d'en faire une installation chez nous apparemment, si des testeuses ont envie de voir comment s'y prendre
J'ai découvert une vidéo qui explique comment s'y prendre (mais je ne l'ai pas regardée) : https://www.youtube.com/watch?v=0zQyCihHjQU


Zatalyz
a trouvé un article intéressant et fait une lecture commentée sur laquelle chacune peut réagir : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,760.msg3001.html#msg3001


K'Deed
a mis à jour Périscope (Peertube)


AleaJactaEst
De mon côté, je retravaille le déplacement du joueur.

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 22/09/2022


Lyne
J'ai fait les comptes du mois d'août, et publié les compte-rendus des points hebdos que j'avais en retard


K'Deed

Je suis en cours de mise à jour de Sabir (weblate) . Une erreur sur une lib (cffi) et je viens d'installer une version plus vielles de cette lib et ça fonctionne .....

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 29/09/2022


Zatalyz
Je n'ai fait que poser des questions :P


YannK
J'ai bossé sur des scripts pour les dépôts, de façon à générer automatiquement les changelogs, faire le versionning de façon propre, le tout en relation avec le Guide de contribution. Ça servira aussi pour les notes de patch et l'affichage des versions dans le client :)
J'espère avoir fini les scripts la semaine prochaine
Je fais du BASH pour que les sysadmin aient moins de taf de maintenance :)


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