Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Qui a fait quoi ?

Zatalyz

Merci Nomys de tenir ça à jour :)

Je n'ai pas pu être là hier soir, je rajoute mon taf : j'ai déployé en production le nouveau thème de wiki (visible sur le wikhan, l'um1 et la mediateki). Il a encore quelques soucis, en principe noté sur sa page de tickets (que vous pouvez compléter; voir corriger, et j'ai besoin d'aide sur certains points), mais c'est tout de même mieux que l'ancien thème, en particulier sur les mobiles.

Une partie d'entre vous a profité des AFK cantalou pour récupérer le CD et le poster. Si certaines sont frustrées de ne pas les avoir, signalez-vous, je peux en envoyer quelques uns par la poste, parce que je ne sais pas quand on pourra réellement se revoir toutes. Et d'ailleurs, ça m'a bien occupé l'été, ces AFK en décalé  ^^

Aleajactaest a écrit un très gros article sur le wikhan, expliquant comment fonctionne le réseau sur le moteur Ryzom Core : https://khaganat.net/wikhan/fr:toutcommenceparlereseau. C'est une documentation majeure, permettant de mieux comprendre comment l'ensemble fonctionne actuellement, et de décider si et où on veut modifier des choses.
Dernière édition: 21 Août 2020 à 14:32:18 par Zatalyz

Zatalyz

On a toutes loupé la réunion jeudi... c'est la rentrée, pas envie de bosser, ça doit être pour ça :P
En vrai, j'avais fait des trucs la semaine dernière, tous en rapport avec Dokuwiki. Dans les trucs notables :
- J'ai poussé la version 2.1.1 du nouveau thème, qui répare pas mal de petits bugs. Ce qui reste, pffff. C'est ouvert à la contribution.
- J'ai testé la mise à jour de la dernière version de Dokuwiki, qui pose souci avec un des plugin qui nous est utile. Ça aussi, j'ai trouvé la résolution. Donc on va pouvoir faire la mise à jour.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 10/09/2020

Deed
Bonsoir, j'ai mis à jour branaz(Gitlab) et jukni3 (web) mais pas Nextcloud , un petit bug à résoudre. J'ai commencé le partage des nouvelles couleurs sur cipra . et en bonus, j'ai mis à jour tube.kagouille.fr en 2.4 (peertube) fini.

AleaJactaEst
De mon cote, j'avance encore sur comment marche la partie réseau, je viens enfin de faire une avancé sur le décodage des messages lié a database.xml. je dois tester tout cela dans mon espion/décodeur de message, puis le documenter afin que tout le monde puisse en profiter.

Lyne
Pour la réunion : j'ai relayé le dernier article de blog sur Diaspora et sur Movim et sur Facebook (mais pas sur les autres, je n'y arrive pas).
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Lyne

Juste après le point hebdo du 10/09, j'ai réussi à relayer l'article de blog (et pour certains médias, à mettre, ou faire mettre, à jour les infos correspondantes aux endroits qui vont bien) sur Movim et Facebook. Mastodon résiste encore, mais j'ai lancé Zat et le chef sur sa trace : c'est une question de jours avant que j'arrive à relayer les articles  dessus aussi.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 17/09/2020

Zatalyz
J'ai rédigé un nouveau bout sur le Guide du Khanat. Pas un gros truc mais ça a avancé !
J'ai aussi pris du temps pour regarder ces histoires de forum, je pense que quand j'aurais du temps, je vais tenter de bosser sur le thème de SMF en repartant d'un thème responsive.
J'ai fait des tests sur l'instance peertube de Deed ! Je comprends mieux comment ça marche, et j'ai besoin de vos réponses au message sur le forum, pour "comment qu'on fait ensuite".

Deed
A mis trucs à jour aussi, un peu partout.

vv222
Cette semaine avec Mopi on a nourri une partie des forces vives de Khaganat, pour leur permettre de passer plus de temps à imaginer de nouveaux mondes.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 24/09/2020

Zatalyz
J'ai passé du temps sur le code du forum, ce qui m'a conduit à escl... motiver d'autres gens à bosser.
J'ai commencé à voir un peu comment marchait l'infrastructure mise en place sur Ilinux, dans l'optique d'y migrer certains de nos services un jour.
J'ai fait un peu de cosmétique sur des articles du wikhan.

Deed
J'ai ouvert un compte khaganat sous twitter.

AleaJactaEst
De mon côté, j'avance sur mon décodeur des messages réseaux (toujours sur la partie décodate dabatase.xml, j'ai trouvé un bug dans mon décodeur, bref je regarde et avance doucement).

vv222
A commencé à refactoriser le code du forum.
Bon, en vrai je n'ai pas encore commencé à vraiment toucher au code du forum.
Mais j'ai préparé le terrain pour ça, d'ailleurs si certains devs PHP du coin s'ennuient ça se passe par ici : https://git.khaganat.net/vv221/SMF2.1
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 29/10/2020

rollniak
Je range les pages de wiki avec des tags necessaire quand ils sont abscents.

Zatalyz
J'ai transféré certains espaces de nom sur le wiki, afin d'être en accord avec les standarts de Dokuwiki et d'avoir une certaine logique.
En relisant des histoires, j'ai vu qu'une bestiole n'étais pas décrite, j'ai fait sa page sur l'UM1

Deed
j'ai mis à jour jukni3 et nextcloud fini

merlin8282
Pour ma part j'ai lu et corrigé l'article dans l'UM1 à propos des bestioles font j'ai déjà oublié le nom, qui sont la raison pour laquelle les ra aiment bien la proximité des pendo.

gpsqueeek
s'est creusé la tête avec l'aide de Zatalyz pour l'écriture d'une nouvelle impliquant un personnage qui sera le principal d'une nouvelle dans le prochain livre d'Aquileia Nox, dont la campagne de financement participatif Ulule est en cours. Du moins si ça aboutit #DonnezDesSous

Link Mauve
Je suis en train à l'instant de commit tous les changements effectués en prod sur Pendorid, et d'ajouter des tests de déconnexion.
Le serveur a été relancé avant-hier soir et elle n'a de nouveau pas su se reconnecter, voir https://statut.jabberfr.org/incident/40

Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 05/11/2020

Deed
j'ai mis à jour Gitlab

Lyne
J'ai retouché quelques articles de l'UM1 pour appliquer la règle du féminin, et corriger quelques coquilles
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 12/11/2020

AleaJactaEst
De mon coté, j'ai avancé sur mon problème de débogage des données réseaux provenant de database.xml (maintenant je planque que sur la partie init player).

Lyne
Moi, je m'accroche sur mon Nanowrimo, qui parle du Khanat. Si j'arrive au bout, ça fera un truc de plus dans la Mediateki.

gpsqueeek
A bien avancé sa nouvelle.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 26/11/2020

gpsqueeek
A publié sa nouvelle sur D*, et a envoyé un mail à Aqui pour l'inviter à écrire la suite.

Zatalyz
- J'ai répondu à Nlfqt sur le forum ! J'aime bien son idée et je vous invite à y ajouter votre grain de sel.
- Avec Deed, nous avons installé et paramétré Freescout sur Numenaute, avec entre autre une boite pour Khaganat. Tycho nous a aidé à régler un méchant bug ; c'est déjà en bonne part utilisable pour les mails de Khaganat, donc. Il reste quelques petits détails pour que je juge ça pleinement exploitable, mais ça reste des détails. Si ça vous intéresse, contactez-moi ou deed, ou venez sur le salon numenaute@chat.numenaute.org. Le point important : ça va faciliter la gestion des mails Khaganat et on va pouvoir déléguer ça à des membres qui ne sont pas du Collège (entre autre). Et on en parle plus après, si ça vous intéresse.
- J'ai replongé le nez dans les affaires de RGPD, entre autre lire le texte officiel (enfin, les bouts qui m'étaient utiles). Cela donne des pistes sur comment gérer certains services. Il reste du boulot de rédaction à faire...

Link Mauve
Aujourd'hui j'ai mis à jour Converse, y a des bugs mais l'UI est mieux, n'hésitez pas à tester. :)

AleaJactaEst
Je suis toujours sur le décryptage des messages réseau du jeux (partie DB_INIT:PLR), bon, je coyrais avoir trouvé tous les problèmes, mais non, donc je poursuis.

Lyne
J'ai discuté de la Porte du Puits des âmes.

YannK
A réfléchi aussi sur le puit des âmes et donc a animé un peu la partie Khanat :)
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 03/12/2020

‎Zatalyz‎
J'ai mis à jour certains éléments du RGPD, l'aide est toujours bienvenue sur le sujet.
J'ai aussi ajouté un plugin qui améliorera le partage des liens du blog sur twitter et facebook (ouais c'était pas vital mais j'ai trouvé ça pour un autre projet, du coup j'ai répercuté).

‎AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai légèrement mise à jour la documentation pour les messages réseaux.
Cela demande encore du travail, et des dessins pour rendre le plus claire possible. Comme toujours, n'hésiter pas à faire vos commentaires.
(https://khaganat.net/wikhan/fr:toutcommenceparlereseau)

J'ai aussi avancé sur mon décodeur de message spykhanat.py.
Maintnenant, je lis correctement les messages provenant de Database.xml, après avoir buté plusieurs mois sur une subtilité entre deux propriétés.

J'ai aussi amélioré la sortie standard afin d'avoir un message plus claire, maintenant on voit dans la sortie les messages normaux (à l'opposé des messages systèmes, comme la synchronisation) entre le client et le serveur.
J'ai aussi ajouté un nouveau fichier de sortie CSV, qui extrait que ces messages "normaux".
Cette sortie permet de mieux analyser la communication client/serveur. N'hésiter pas à faire vos remarques sur cet outil (qui est très pratique pour essayer de comprendre ce qui se passe entre le serveur et le client)

Pour rappel, il existe aussi une sortie au format YAML, les données sont plus complète, ont voit tous les messages, mais cela devient vite difficile à suivre (utile pour analyzer).
J'ai aussi des options mode "verbose" ou "debug", à utiliser uniquement si vous souhaiter voir comment marche le script, mais ce n'est pas prévus pour une utilisation courante(uniquement pour améliorer le script).

Je suis en train de chercher à comprendre pourquoi il n'accepte pas mes déplacements dans le client (et je pense avoir découvert, donc je dois tester),
mais comme toujours, quand je suis tombé sur un problème dans le décodage je remarque que le client envoie le message de Position X, Y, Z heading (rotation par rapport à un axe). Puis ensuite dans VisualProperties je vois la position envoyé pour le deuxième client, j'arrive à corréler le repère X, Y & Heading, mais les informations sont différentes pour le repère Z. Bref je nage et j'essaie de comprendre pourquoi. Je vais expliquer tout cela dans Krypte.
Dernier point sur mon décripteur de message, je ne décode pas complètement les messages du type NPCIcon.

‎Tycho‎
Bon, ba moi j'ai... relu une fiche du registre de traitement qui a été écrite par Zatalyz (ce qui a permit à Zat de rectifier le tire).
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 10/12/2020

Zatalyz
j'ai bossé un chouïa sur numenaute. D'ailleurs y'a un vote en cours : https://pollen.cl/#poll/2GGHmPZLSLS2CsF5A78pRA/vote

Deed
je vais mettre à jour les VM, si j'y pense, dans la semaine, c'est tout
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 17/12/2020

Zatalyz
J'ai réinitilisé nuxru (on n'utilisait plus rien dessus), et transformé en serveur de backup. Nous sauvegardons actuellement jukni, branaz, kanla ; il me reste à paramétrer cipra et lirria. Pour le dire de façon compréhensible, on sauve le site web et le gitlab, reste le serveur de jeu et (peut-être) des éléments de notre zone de test.
J'ai aussi paramétré les alertes mails depuis ces serveurs, ils nous diront s'ils ont certains problèmes.
J'ai passé pas mal de temps à me bagarrer contre la façon dont le mail fonctionne afin d'éviter qu'on puisse trop facilement se faire passer pour nous. C'est pas encore parfait mais ça avance.
J'ai aussi continué à affiner le paramétrage de Freescout (qui reste ouvert aux tests et qui a encore besoin de rôdage pour être utile).

vv222
En prévision du jour où Numénaute sera le fournisseur de mail de Khaganat, je viens d'apprendre à mettre en place Sender Rewriting Scheme sur Postfix.
C'est nécessaire pour communiquer correctement avec les serveurs respectant les enregistrements Sender Framework Policy.
Et comme j'ai déjà dépassé mon quota de termes techniques, j'ai documenté ça avec des mots simples : https://debian-facile.org/utilisateurs:vv222:postfix-srs
(bon, en vrai ce n'est pas directement lié à Khaganat, mais pour une fois que je documente un truc j'avais envie de le partager)
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 28/01/2021

Zatalyz‎
Alors, cette semaine... j'ai causé ici !

YannK‎
Je me suis remis à Blender, en utilisant la dernière version pour pratiquer un peu les nouveautés. Je me suis fixé un certain nombre d'objectifs pour voir où j'en suis quand je vais au bout d'un projet visuel, sans parler d'itnégration dans un moteur de jeu. L'idée est de faire de beaux visuels khanatiens sans contrainte d'aucune sorte au point de vue technique.
J'ai donc décidé de faire un vue du Mont d'Ambre. Et j'en suis là : https://asso.framasoft.org/pic/GU53IPXs/uZookEAj.png
J'ai mis mon ordinateur à genoux pour créer le modèle et le shading, et encore plus pour faire les rendus, et j'ai du downgrader certaines étapes que je comptais faire. Même comme ça, je pense que j'ai passé plus de temps à attendre et à rebooter mon ordi qu'à vraiment bosser sur le projet, depuis une semaine. Il y a encore des aspects que je voudrais peaufiner, mais bouger le moindre paramètre me demande d'attendre plusieurs minutes, voir de faire un long rendu pour en voir le résultat. C'est l'arrière-plan en particuleir qui ne me convient pas. Mais si j'ajoute de la géométrie, je n'arrive plus à faire les rendus, ça freeze mon ordi. Je dois encore faire des essais pour déterminer le bon ratio qualité visuelle que j'attends/possiblités de ma machine.

Parallèlement à cette scène large, j'ai eu envie de faire une petite scène tranquille, une salle d'entrée dans un appartement individuel dans un kastron, avec accès à un jardin extérieur. J'ai à pein entamé les choses, mais c'est l'occasion de toucher à plus de matériaux variés que pour le paysage (où c'est un seul shader calculé procéduralement, en gros, pour rendre la montagne). Il n'y a presque rien encore de vraiment typique du Khanat, mais ça va venir, il faut que je modélise les objets (j'ai une idée de meuble en particulier). J'aimerais faire une image qui pourrait renvoyer à l'ambiance des textes de Lyne dans « Rêve ordinaire ». Vous pouvez avoir une idée de ce vers quoi je tends là : https://asso.framasoft.org/pic/rwOqhA9B/WL2w6HLP.png
Enfin, j'ai commencé à trier/réorganiser et ranger tout mon bazar pour en partager une partie avec Alleajactaest afin d'avancer sur le client. On a prévu de modéliser la salle d'accueil/répartition qui se trouve après le couloir d'accès au Puits des Âmes, vu qu'il s'y trovuera suffisamment de place pour y disposer différents décors/actions possibles. On y déplacera un Beibi, petit robot de service. Je pense m'attaquer à la modélisation à proprement parler quand j'aurai achevé mes exercices et fini mon tri.

AleaJactaEst‎
De mon coté, j'ai fait deux petits scripts pour faire un escalier en 3D sous blender, je me suis amusé à faire un petit robot (il me reste à faire les mouvements), j'ai aussi créé une caverne. le tout pour tester sur le client.
Bref j'expérimente godot.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Compte-rendu du point hebdo du 04/02/2021

YannK
J'ai continué un peu la vue du Mont d'Ambre et je vais en rester là, fignoler plus risque de finir par bloquer mon ordi, donc je pense que ça ira pour le moment : https://asso.framasoft.org/pic/FfqPGbSz/7p42LEUT.png
Je pense créer un dépôt Git pour les fichiers de ces concepts, que tout le monde puisse ensuite les récupérer/les modifier/faire des rendus. Il faut que je prépare le fichier pour qu'il soit bien propre et rangé avant ça. Et je vais mettre un rendu sur l'UM1 aussi.
J'ai également continué la scène d'intérieur, en commençant à y disposer des objets. https://asso.framasoft.org/pic/DNg3appa/SONI8Jns.png
Il n'y a pas des matériaux sur tous les objets, ni parfois les bons, la lumière n'est pas du tout travaillée, et presque aucun détail, mais ça prend forme. L'histoire derrière cette scène n'est pas encore visible non plus, mais ça viendra :)
J'ai posé un fichier pour échanger avec Aleajactaest pour le client prototype solo, qui contient une proposition de salle, qui sera celle juste après le Puits des Âmes. Elle permet d'orienter les Oublieuses : il s'y trouve une zone administrative, un coin médicalisé et une zone de repos/repas/accueil, ainsi que deux accès vers d'autres zones. Pour l'instant je n'ai fait que le blocage le temps de voir si les proportions sont ok avant de commencer la modélisation réelle. https://asso.framasoft.org/pic/LI4MVB6G/AuVwS0pN.png
Je t'ai mis des indications sur les fichiers ajoutés dans le README.md du répertoire, Aleajactaest (et je n'arrive pas à ouvrir le fichier .ora, il semble trop gros, tu l'as créé avec quoi ?)

AleaJactaEst
J'ai fait quelque croquis que je partage avec Yannk dans Kloud (juste un petite inspiration, pas de quoi faire la révolution)
Bon vu la taille du fichier faut que je revois la copie.
Sinon réalisé une grotte (pour faire des tests) sous blender, j'ai pour objectif de livrer un client avec une pièce de disponible pour naviguer et avoir quelque chose de concret.
Et j'essai de faire un petit robot, mais je n'ai pas beaucoup avancé sur les animations.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact