Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Qui a fait quoi ?

Zatalyz

Bonjour à toutes et tous !

Nous faisons depuis plusieurs années un point hebdomadaire. Et nous allons continuer à le faire, parce que c'est un moment qui permet de se rassembler.

Mais, personnellement, j'ai toujours du mal à me souvenir de ce que j'ai fait. Y compris quand c'était la veille.

C'est pourquoi j'inaugure ce sujet, en espérant ne pas être la seule à y poster. Quand je fais un truc un peu concret pour Khaganat, je vais tenter de le noter ici. Comme ça je vous y renverrais directement lors des points hebdo, ça sera encore plus court ! Si le concept vous parle, répondez à la suite, partagez ce que vous venez de finir, utilisez ce sujet comme ça vous parle.

Ce n'est pas que pour se faire mousser (mais ça peut jouer aussi) ; l'intérêt principal est de voir ce qui avance dans le projet, ce que représente la gestion quotidienne, et montrer aussi que c'est vivant. Même si j'inaugure avec des trucs pas folichons, mais on peut pas casser les serveurs toutes les semaines !

Résumé de mes actions des derniers jours/heures

Histoires bancaires
- Notre compte Stripe avait reçu un paiement de je ne savais où. Après un bon moment à tourner en rond, j'ai fini par trouver, ça vient de Liberapay : y'a encore des gens qui donnent dessus... Et Liberapay anonymise un peu trop le paiement, on ne sais même pas que ça vient d'eux. Bref...
- OVH nous prélevait sur le compte paypal plutôt que sur le compte du crédit agricole. Ça devait venir de la commande du serveur le mois dernier (que je n'ai pu commander que par paypal) : du coup il avait passé paypal en mode de paiement par défaut. Je crois que j'ai cliqué sur le bon bouton pour le remettre au bon endroit. C'est que Paypal, on l'utilise plus...

Sysadmin/bancaire
- J'ai résilié le 3e serveur qu'on avait pris lors de la panne. Il est surdimensionné en backup, et il est déjà tombé en panne 2 fois ce mois-ci alors qu'on n'y fait rien. Bref, ça fera des économies.
- On a pas pris de serveur lors des promos de fin novembre. Pas assez de temps pour poser correctement nos besoins, même si on est toutes d'accords (collège+sysadmin) sur la nécessité de prendre un truc de meilleure qualité maintenant qu'on a un peu de sous. Mais rien ne se fait dans la précipitation.

Tests variés
- On m'a parlé d'un logiciel, Freescout, permettant de gérer en commun une boite mail. Deed l'a installé sur son serveur et j'ai joué un peu avec. C'est prometteur, mais ça demande plus de tests parce qu'il y a des bouts qu'on a pas encore fait marcher. Ça répondrait à un besoin important sur l'asso...

Lyne

Le côté "je remplis quand je fais et donc quand j'y pense encore" me plait bien.
Le côté "si je ne suis pas au point, au moins vous avez l'info" me plait bien aussi.
Le côté "je dis au point d'aller voir ici" me plait beaucoup moins. Mais au pire, je peux toujours faire un copier-coller.

Donc cette semaine, et jusqu'à présent, j'ai juste discuté du ciel avec Zat suite aux idées fournies par Moutmout. Ça reste à compléter, mais c'est un bon début je trouve (ou une bonne continuation en tous cas).
Et on a aussi dérivé sur le climat et le volcanisme. Pour les détails, Zat a mis les logs sur le forum. Quelque part.

J'ai aussi (enfin) noté dans un unique endroit accessible et modifiable par toutes (mon espace de discussion sur le Wikhan : https://khaganat.net/wikhan/talk:wiki:user:lyne) les sujets dont je voulais discuter en Khanaton. Comme ça, si quelqu'un d'autre cherche une idée, il y a une liste même si je ne suis pas là. J'avais bien pensé aux TAF pour ça (c'était un peu le but du truc à l'origine), mais je n'ai pas eu le courage de créer la dizaine ou la quinzaine de pages correspondantes.

Zatalyz

J'ai mis en place un vague plan d'action pour qu'on mette le nouveau site en prod, suite à la demande de Deed qui aimerait bien le voir. Et moi aussi, en fait. Il s'avère qu'il ne manque pas grand chose (en dehors de ce qu'on peut avoir oublié) ; vous pouvez déjà voir ce que ça donnera sur https://cipra.khaganat.net et c'est le moment de dire "han nan le fond est trop horrible, on peut pas faire ça".

Zatalyz

J'ai continué à jouer avec Freescout sur l'instance de Deed. J'ai réussi à me faire virer de Gandi à cause du spam généré par l'application (et j'ai pas l'air maligne, tout mon domaine est blacklisté, alors que j'ai floodé que moi et Deed)... Malgré ça, j'ai quand même bossé sur les traductions de Freescout, cette appli répond bien à nos besoins présents et futurs. Va juste falloir la configurer pour limiter les messages qu'elle envoie en automatique !

Edit : J'ai aussi pris un peu de temps pour voir comment avoir tout le monde à l'AFK (spoiler : y'aura probablement deux AFK dont une en très petit comité :P ), et j'ai pris le temps de répondre au chatons 42L pour leur donner quelques techniques de financements... qui ne marchent pas dans notre cas, malheureusement.
Dernière édition: 18 Décembre 2019 à 22:25:57 par Zatalyz

Zatalyz

La semaine dernière ou un peu avant, YannK demandait si l'asso acceptait de financer un plugin Blender. Comme personne n'est contre et qu'il y a même assez de membres du collège qui sont d'accord, c'est validé.

Le souci, c'est que les paiements sur Blender se font soit par carte bancaire (on en a pas, ça coûte des sous pour pas grand chose) soit par compte paypal. Et le compte Paypal est vide. Le second souci, c'est que depuis l'automne, je n'arrive pas à faire que Paypal récupère des sous du compte bancaire. J'ai un peu laissé traîner parce que ça m'énerve prodigieusement et que chez la plupart des fournisseurs, on peut passer par un virement SEPA sain et classique. Mais là, on a donc besoin de Paypal.

J'en suis à mon troisième message au service clientèle de Paypal, pour essayer de comprendre ce qui bloque, et il est possible que je ne sois pas extrêmement aimable à ce stade des échanges avec leurs bots. Parce que je doute très franchement d'avoir eu un humain à part entière dans mes échanges jusque là.

Bref, tout ça pour dire, ce que je fais : je me prends la tête ! Et ça bloque l'achat du plugin Blender.

Zatalyz

Aujourd'hui j'ai pris un peu de temps pour fouetter les sysadmins mes fesses... enfin faire des trucs.

Donc j'ai bossé un peu sur Khaganat-Web, et ce qu'il reste à faire en Django. On va y arriver. Un jour. J'ai entre autre repris la page "contact".

J'ai aussi comparé la trad fraiche de Freescout avec ce que j'ai fait. Va falloir que j'ouvre un ticket, ça me motive pas, donc je ne suis pas allée loin.

Enfin je travaille à un projet top secret avec le Collège. Je ne peux pas en dire plus, vu que c'est secret (révélation à l'AFK ! enfin si ça aboutit), mais ça peut m'occuper pas mal.

Zatalyz

Je me suis occupée de bidouilles financières (paypal, stripe...). Je me sens un peu vide spirituellement parlant, après ça... Ça avance, doucement, j'ai bon espoir qu'à un moment on puisse se servir de paypal quand on en a besoin... Pour stripe, moins d'espoir :P

J'ai aussi fait des trucs plus sympas ce week-end (et pas seule, j'étais en bonne compagnie pour une AFK avec quelques membres choisis ;) ). C'est un secret qui risque d'être éventé d'ici l'AFK, ou ptet pas. C'est beau. Ça remonte le moral de voir comme c'est beau, même. Je suis trop fière de nous  :D Et c'est bleu et orange (du moins à l'écran, mon imprimante a des avis différents).


Zatalyz

Hier, je me suis aussi bagarré avec un formulaire long comme un jour sans pain. Pour un truc qui concerne Khaganat. Je sens que ce n'est pas fini, l'organisme en question me dit aujourd'hui qu'il manque des infos... Je hais l'administration sous toutes ses formes.

Vu que j'en étais à faire des tâches administratives, j'ai rangé la boite mail de l'asso, et j'ai enfin envoyé un message à deux personnes. L'une de la licence Colibre qui nous avait demandé pour un stage, j'avais dit qu'on ne pouvait pas trop accueillir des stagiaires dans des bonnes conditions mais qu'on restait ouvert pour papoter, elle m'avait dit être intéressée par ça... et j'avais oublié de lui donner la piste sur comment nous rejoindre. C'est donc fait. L'autre personne a aussi fait (et fini) la licence Colibre, et avait alors fait son stage chez Framasoft ; récemment on discutait de la Communication et j'ai essayé de la recruter. Je lui ai donc enfin fait passer les infos pour nous trouver.

Ça a l'air idiot mais faire des mails est assez laborieux pour moi, donc ça vaut le coup de dire "je l'ai fait" :P
Et puis je dois pas être la seule à trouver ça dur, vu que je suis la seule à le faire dans l'asso !  ;)

Zatalyz

J'ai réussi à faire ce que j'avais dit à la réunion, c'est à dire bosser sur le nouveau site. Les pages sont transférées (avec l'aide de Deed pour la structure), traduites, j'en ai profité pour corriger des liens, des coquilles, et j'ai même réussi à rendre leur ratio à certaines images. Bref, c'est pas mal. J'aimerais bien qu'on arrive à mettre ça en prod, parce que ça améliorerait bien le discours de présentation de Khaganat si les gens ne pleuraient pas des larmes de sang en essayant de voir notre page d'accueil depuis leurs ordiphones (cas courant dans les rencontres libristes).

Lod

# Trésorerie #1
Je continue dans l'avancement de l'établissement des comptes

Lod

# Trésorie #2
END :
- Etablissement des comptes terminé !

RAF :
- Budget prévisionnel
- Uploader sur le wiki.

Zatalyz

J'ai passé la journée à pister une erreur dans les comptes, qui se répercute d'année en année. De fil en aiguille, j'ai fini par avoir des trucs cohérents... sauf au début. Le but serait qu'à un moment, les chiffres sur la page https://khaganat.net/wikhan/fr:budget soient cohérents (amusez-vous à regarder les soldes d'une année à l'autre), et je vais sans doute glisser la somme en trop sous le tapis (de toute façon on l'a déjà dépensé :P). Je précise que ça n'a pas de conséquence au présent : on sait combien il y a sur les comptes, combien on a de dépenses de prévues, tout va bien. Par contre j'ai trouvé un paquet d'erreur dans les comptes sur les années entre 2014 et 2017.

Tout est d'aplomb depuis le 1er janvier 2015 ; il reste que je suis dubitative sur le fait qu'on avait 441,6 au 31 décembre 2014 (l'asso avait moins d'un an et lors de la première AFK, on avait surtout récupéré de quoi payer la création ; le serveur nous étaient offerts). C'est pas complètement dingue, mais si les membres les plus historiques ont plus de mémoire que moi, j'aimerais bien savoir si c'est réaliste. D'autant qu'on a aucune info sur ce moment-là en dehors des quelques notes du tableur (tous les docs ont été perdu lors d'un lirria : pas de relevé de compte ou de paypal).

Il faut encore que je fasse mon doc "joli", ça aide à la lecture, et que je recalcule les postes pour le wikhan, même très grossièrement. Et évidement que je mette les infos à jour sur le wikhan... Je ferais probablement un compte-rendu plus complet sur le blog, afin d'expliquer le bazar.

Mais là, pause...  Cette journée était un peu intense en compta chaotique.

Je laisse Lod gérer 2019 ; il est plus sérieux que moi sur ces sujets... mais grâce à lui je suis motivée à faire ça mieux aussi !

Zatalyz

J'ai continué un peu les histoires de tréso ce matin, puis on a eu un souci sysadmin, le même qu'en octobre mais sur l'autre serveur (suite à une tentative de snapshot, rien de grave pourtant). Bref, du coup j'ai fait du sysadmin... et de la doc ! Deux fois le même souci, ça veut dire qu'il faut mettre ça accessible à tous : https://khaganat.net/wikhan/fr:lvm_snapshot#lvs_liste_des_disques_qui_ont_disparus.

Mais ça sera tout pour le moment. Il fait beau, je vais aller profiter du soleil au lieu de rester devant l'écran. #3615 LaVieDeZat

Zatalyz

Je commence déjà à oublier ce que j'ai fait ces jours, il est temps de le noter, parce que d'ici jeudi il ne restera rien.

Dimanche j'ai bossé sur la pochette de l'album, veillant à tout aligner proprement.

Lundi c'était échanges avec la SACEM. Et oui, on est pas chez eux, mais il faut quand même leur autorisation pour imprimer des CD, et je fais le ping pong avec eux depuis quelques semaines. Mais bonne nouvelle, ce jour-là j'ai enfin décroché le sésame. On a aussi travaillé à faire un peu de ménage sur le taf (j'étais pas toute seule). J'ai retrouvé des vieilles histoires à mettre sur la mediateki (pas encore fait) et ajouté une note sur mon bureau de Taf à créer.

Mardi j'ai surtout bossé sur le poster de l'illustration de Denis (le soir, donc), on a aussi parlé d'accessibilité en journée, avec un peu de mise à jour sur les outils et trucs à faire.

J'ai aussi échangé pas mal avec nos techs sur des questions d'infra et de bazar ces derniers jours : comment faire marcher pendorid correctement (spoiler, on a des bugs différents sur son clone maléfique), ce qu'il reste à faire pour passer Django en prod.

Ce matin j'étais de retour dans la compta. Cette année ça nous prends vraiment du temps à Lod et moi, on essaie de passer à une gestion saine... et c'est pas simple. On a retrouvé la majorité des pièces comptables depuis 2018 ; il reste quelques chiffres bizarres ici et là, mais on les réglera. J'ai fait à cette occasion un modèle pour les notes de frais, qui devrait resservir à l'occasion. J'ai aussi transformé un peu le formulaire d'adhésion à l'asso sur HelloAsso et mis ce lien à la place du formulaire dokuwiki sur la page idoine (regardez les dernières modifs du wikhan si vous vous demandez où c'est).

Lod

Après un coup de téléphone avec zatalyz,
J'ai pu exploiter les données de Paypal et comprendre. Il nous manquait la facture d'installation du serveur fin mois d'octobre - ajouté sur le kloud - et j'ai modifié le fichier comte_2019_modif_inc en conséquence en y incorporant les comptes de Paypal.
Effectivement, paypal recevant des dons, ces derniers couvrent en partie et donc décrémentent les montants prélevés sur le compte bancaire Crédit agricole.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact