Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le ciel du Khanat

gpsqueeek

Coi ro do !

Notre astrophysicienne Moutmout a pris le temps de calculer ce que pourrait donner le point de vue sur Jupiter (si Samayun est du même genre que Jupiter et le soleil du Khanat du même genre que le nôtre) depuis ses différents points de Lagrange. Et même qu'il y a les formules et tout si on veut jouer.  ;D

A priori d'après l'état actuel de l'UM1, on serait sur L4 ou L5, ce qui donnerait une vague étoile... Bref, très loin de ce qu'on voit actuellement dans le jeu.  :no:

Si on se mettait sur L1 (donc pile entre soleil et Samayun), on aurait un truc genre un tiers de la taille de la lune vue depuis la Terre, avec Samayun toujours à l'opposé du soleil, donc visible la nuit seulement. Et sur L2 Samayun serait toujours pile devant le soleil et le cacherait entièrement... pas top.  :Oo:

Pour avoir quelque chose de plus grand dans notre ciel, il faudrait un soleil beaucoup plus massif. Moutmout étant extra-ordinaire, elle a même calculé un exemple avec un soleil deux fois plus massif que le nôtre, avec une planète jovienne de la masse de Saturne et le rayon de Jupiter (donc moins dense), et là on a à peu près trois fois la Lune vue depuis la Terre, ce qui est moins gros que ce qu'on a actuellement (je me disais aussi que ça faisait trop...) mais quand même assez impressionnant.  :))

Tout est dispo ici : https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/jupiter_lagrange.ipynb

Allez hop, une grande brouettée de guimauve (sans gélatine) pour remercier Moutmout !  :D

StraToN

Fantastique !

J'ai tout lu et avec un petit schéma pour comprendre la 1ère formule de départ (le calcul de l'angle sous lequel est vue Jupiter, soit son diamètre apparent) et un petit rappel de la formule de base de l'arctan (arctan = côté opposé/côté adjacent), j'ai tout compris.

Il retourne de tout cela que en l'état, sous réserve que l'étoile du système stellaire soit très massive, et que Samayun soit une géante gazeuse (=jovienne) de la taille de Jupiter mais moins lourde que Jupiter, le visuel de Samayun dans le ciel de jour, ça ferait 3x la taille de la Lune en conditions "normales".

J'ai plusieurs questions :

  • Pourquoi se limiter à des positions situées aux Points de Lagrange de Samayun ? Si la planète du Khanat est un satellite de Samayun, rien ne la force à avoir une orbite circulaire (ou quasi-circulaire) la contraignant à rester à la même distance de Samayun. Si au contraire son orbite est extraordinairement elliptique, alors elle s'éloignera et se rapprochera périodiquement de Samayun, dont l'observation continue sera alors un grossissement et un rapprochement alternatif. Suivant cette hypothèse, resterait à déterminer une période de rotation orbitale autour de Samayun.
  • Peut-on jouer avec l'illusion d'optique causant l'impression de grosseur typique survenant lors de l'observation d'une éclipse de Lune (souvent en cas de Lune Rousse) lorsque celle-ci est proche de l'horizon ? J'en doute car Samayun étant par définition une planète géante, il me semble impossible qu'elle puisse être éclipsée par la planète du Khanat.
  • TGCM :P

alcyone

Comme StraToN, j'applaudis la contribution !

Je le plussoie d'ailleurs sur la question le point 1.

Concernant le point 2, en fait le phénomène de lune rousse (ou lune cuivrée) est le seul point dû à l'éclipse lunaire il me semble, elle est juste plus évidente en cet évènement. L'illusion vis-à-vis de la taille de la lune serait plutôt (je crois qu'il n'y a pas de vrai consensus, du moins je n'en ai pas l'impression) dans notre tête et arriverait n'importe quand, au même titre que l'image suivante où les 2 sphères font la même taille :



Dans ce cas-ci, ce serait envisageable.

Concernant le point 3, personnellement je pensais que c'était l'option choisie de base :)) j'ai toujours crû qu'on racontait tout ça comme parti pris pour donner un semblant de crédibilité scientifique basée sur l'opacité des termes pour le lecteur afin de conserver la suspension consentie de l'incrédulité tout en obtenant cette vue grandiose de géante gazeuse (un peu comme dans une vieille série de SF où l'opératrice raconte un babillage technique incompréhensible en tapotant des boutons lumineux indiscernables les uns des autres sur le tableau de bord du vaisseau, ça fait le job).

Lyne

Alors, moi, je n'ai rien lu des calculs. Mais il me semble que nous avions déjà évoqué le fait qu'une planète sur la même orbite et en position lagrangienne allait se retrouver (à vue de nez) avec le même rayon apparent que le soleil. Mais je ne crois pas que nous avions résolu la question plus avant. Alors bravo et des guimauves à Mutmut !

Sinon, et si je me souviens bien, l'idée du point de Lagrange venait de ce qu'il était plus facile de gérer le ciel si la géante était fixe. Ou au moins, fixe par rapport à d'autres éléments (comme le soleil, par exemple). Le point de Lagrange permettait donc d'avoir un déplacement simple à gérer (et calculer) au niveau de la voute céleste. Ça garantissait aussi une présence relativement constante dans le ciel (au moins sur une période d'une journée).
Par contre, si Khanat est un satellite de Samayun, ça permet effectivement de garder un visuel impressionnant, mais c'est beaucoup plus compliqué de gérer les éclipses et compagnie. Et je ne parle pas des lunes propres à Khanat (Stigi et Zabr).

Après, la solution 3 me va aussi. Mais nous avions envie que le système soit cohérent avec "une" explication physique réaliste. Que les ra la connaissent ou non, il se trouvera bien une joueuse pour se pencher sur la question et un environnement complètement irréaliste invaliderait la thèse des Ordinants (je vous laisserai chercher sur l'UM1 ou le forum, ou torturer Zat, pour avoir le détail  >:D).


Zatalyz

Merci pour ces mises en perspective !

Je ne me souviens pas non plus de pourquoi le point de Lagrange... Donc bon, on peut changer si on veut :D

Le truc étrange c'est si la planète passe du temps dans l'ombre de Samayun/Jupiter : plusieurs jours sans soleil ça risque de poser souci.

Mais maintenant qu'on a une pro des calculs astronomiques, on peut peut-être voir comment concilier certaines envies (voir des trucs spécifique dans le ciel, comme zabr qui regarde le monde, ou Elyan qui éclaire la nuit sur le Salargug), avec d'autres hypothèses astronomiques. Le but étant, à un moment, de pouvoir rendre ça sur une sphère céleste, afin qu'en jeu, cela corresponde à quelque chose de crédible (et fun).

Lyne

L'extrait où on a parlé du point de Lagrange et Rêvé le ciel (enfin... L'un des extraits. Celui qu'on a pensé à stocker sur le forum) :
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,159.msg785.html#msg785
Et plus haut dans le même fil, les exigences idées géniales de Zat sur les conditions que doit remplir un ciel qui postulerait à surplomber le Khanat : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,159.msg469.html#msg469

Bonne lecture !


Moutmout

J'ai jeté un oeil sur le lien de Lyne. Mon avis sur quelques unes des idées qui y sont évoquées :

> Si Khanat tourne autour d'un soleil, mais que celui-ci a un compagnon (une autre étoile liée par la gravité) sur  un axe parallèle à l'axe de rotation de Khanat ou à peu près), on se retrouve avec un hémisphère de Khanat qui a des jours et des nuits comme on les connaît sur Terre, et un hémisphère qui a en permanence un deuxième soleil dans son ciel...

Le compagnon ne pourra pas être sur un axe mais plutôt dans un plan, puisque deux étoiles liées gravitationellement se tournent autour. Il n'y aura donc pas une hémisphère avec un Soleil et l'autre avec deux. À moins de trouver un mécanisme qui permette à l'axe de rotation de la planète de changer de direction de façon synchrone avec la rotation des deux Soleils (ce qui est déjà assez irréaliste), c'est infaisable.

Pour ce qui est d'un système avec deux étoiles (et de ce que je sais de la formation des étoiles binaires), le plus vraisemblable est un couple d'étoiles avec des planètes autour. En effet, les étoiles se forment d'abord par effondrement, et ensuite, les planètes se forment par accrétion dans le disque de poussière autour. La matière qui serait entre les étoiles ne pourra pas s'accréter pour former de gros objets.

----

> Le problème d'être sur une lune de Jupiter, c'est qu'on a des "nuits joviennes" : quand on est en occultation derrière Jupiter, il fait nuit, quelle que soit l'endroit où on est sur la Lune

Si l'orbite du satellite est suffisament incliné par rapport au plan de l'écliptique, une éclipse ne se produira qu'une fois tous les 6 ans (pour un satellite de Jupiter), environ et durera quelques heures. Peut-être pas si grave ?

Dans le cas général, si l'orbite du satellite est suffisament incliné par rapport au diamètre apparent de la planète centrale (comme pour le système Terre-Lune, par exemple), une éclipse aura lieu environ deux fois par révolution (= tour autour de l'étoile).

----

> Si elle est très dense, elle peut retenir une atmosphère...<< par curiosité faut ~quelle masse pour nue planète ?

C'est pas seulement une question de masse, mais aussi (et surtout) de champ magnétique. Sur Mars, il n'y a pas de champ magnétique global donc le vent solaire arrache à Mars son atmosphère. Titan (un satellite de Saturne) est six fois moins lourd que Mars mais possède une atmosphère épaisse (~1.5 bar) qui est protégée par le champ magnétique de Saturne.

> c'est pas aussi lié à la vitesse de rotation sur elle-même ?

Non.

----

Pamjai !

Zatalyz

Merci Moutmout pour ces précisions ! Bon, c'est classe, on va pouvoir affiner l'environnement astronomique du Khanat.

Pour le deuxième soleil, je crois qu"on avait fini par simuler un évènement astronomique lointain mais visible avec Celestia (une supernova ? je ne sais plus... ça ne dure pas des années, la lumière d'une supernova ?). Dans le logiciel, ça faisait un truc lumineux dans le ciel, mais pas aussi lumineux que le soleil depuis la terre.

À voir suivant les envies, si on garde un quelconque phénomène astronomique qui éclaire plus une partie du Khanat, si on a deux soleils qu'on voit donc de partout ? Mais là aussi, l'un des soleils sera probablement tellement loin de la planète que ça semblera juste être une étoile un peu grosse, non ? Est-il possible d'avoir une planète habitable dans un système binaire, selon quelles conditions ?

Citation de: MoutmoutSi l'orbite du satellite est suffisament incliné par rapport au plan de l'écliptique, une éclipse ne se produira qu'une fois tous les 6 ans (pour un satellite de Jupiter), environ et durera quelques heures. Peut-être pas si grave ?

Dans le cas général, si l'orbite du satellite est suffisament incliné par rapport au diamètre apparent de la planète centrale (comme pour le système Terre-Lune, par exemple), une éclipse aura lieu environ deux fois par révolution (= tour autour de l'étoile).

Une fois tous les 6 ans et quelques heures, non seulement ce n'est pas grave, mais ça peut être fun, donner lieu à des fêtes spéciales etc.

Que la planète Khanat soit un satellite de la planète jovienne me semble donc envisageable. Mais la question est : un satellite peut-il avoir des satellites ? On peut garder Zabr et Stigi qui gravitent autour du Khanat ? C'est viable ce genre de truc ?

Moutmout

Effectivement, une supernova peut être à peu près aussi brillante que le Soleil vu depuis la Terre. Certaines supernovas produisent autant de lumière que toute une galaxie. Et pour le coup, la supernova serait fixe dans le ciel (car très très loin). Par contre, ce sont des évenements assez brefs. Une supernova est très brillante pendant quelques jours, puis très vite, elle se confond avec n'importe quelle autre étoiles, et enfin disparaît dans les mois qui suivent.

----

Dans un système binaire, les deux étoiles se tournent autour, donc depuis une planète en orbite autour, on verrait tour à tour une étoile plus proche puis l'autre.

Le plus souvent les deux étoiles sont de tailles (et donc de couleurs !) différentes.

Pour ce que j'en sais, les conditions d'habitabilité sont les mêmes autour d'un système binaire que d'un système simple. Il faut avoir de l'eau liquide stable à la surface de la planète en contact avec de la roche.
À la distance de Jupiter autour d'une étoile comme le Soleil, il fait un peu froid. Mais s'il y a une étoile un poil plus grosse que le Soleil, il pourrait faire un climat tempéré à cette distance. D'ailleurs, il serait envisageable d'avoir couple d'étoiles avec une étoile 1.5 à 2 fois plus lourde que le Soleil (donc plutôt bleue) et une étoile qui fait un cinquième du poids du Soleil (donc bien rouge).

----

On n'a pas observé de sous-satellite (une lune de lune), mais on suspecte que ça existe. Notamment un des satellites de Saturne (Rhéa) a peut-être (ou peut-être pas, il faudrait plus de sondes pour aller explorer les lunes de Saturne et être fixées) sa propre lune et un petit anneau.
Cela dit, c'est plutôt instable comme configuration, et les lunes de lunes serait toutes petites petites.

Zatalyz

Citation de: MoutmoutOn n'a pas observé de sous-satellite (une lune de lune), mais on suspecte que ça existe. Notamment un des satellites de Saturne (Rhéa) a peut-être (ou peut-être pas, il faudrait plus de sondes pour aller explorer les lunes de Saturne et être fixées) sa propre lune et un petit anneau.
Cela dit, c'est plutôt instable comme configuration, et les lunes de lunes serait toutes petites petites.

Du coup, si on veut vraiment garder Stigi et Zabr, c'est peut-être aussi bien d'envisager que ce sont deux lunes de Samayun (la planète jovienne), dont les trajectoires font qu'on les voient souvent à côté de Khanat ? Du moins ça serait plus crédible par rapport à ce qu'on sait ?

Ça va mettre un beau bazar dans le calendrier, je le sens bien :D

Moutmout

Effectivement, ce serait plus crédible que les trois soient des lunes d'une même planète, plutôt que d'avoir des lunes de lune.

Ça ne met pas forcément le bordel dans le calendrier. Les lunes peuvent être en résonance. Donc x fois par orbite, une autre lune passe dans le ciel. C'est régulier, donc facile à prévoir (peut-être même plus facile que de prévoir l'orbite d'une lune de lune)

Par exemple, Io, Ganymède et Europe (les satellites de Jupiter) sont en résonance. Quand Europe fait une orbite autour de Jupiter, Ganymède en fait deux et Callisto en fait quatre.

Zatalyz

On a pris un peu de temps ce soir pour papoter sur le canal XMPP (salon Khanat). Voici les logs :

Spoiler for Hiden:
‎[21:49:31] ‎Zatalyz‎: bon et pour notre ciel, finalement on fait quoi ?
‎[21:49:49] ‎Zatalyz‎: déjà : orbiter autour de Samayun, ça plait à tout le monde ?
‎[21:49:53] ‎Lyne‎: Moi, ça me va
‎[21:50:13] ‎Lyne‎: Mais j'aimerais qu'on puisse garder les éclipses entre les deux lunes et des calendriers basés sur les deux
‎[21:50:50] ‎Zatalyz‎: oui ; je pense que ça doit pouvoir se faire.... enfin faut demander à Moutmout
‎[21:51:00] ‎Lyne‎: L'idée que ce soit d'autres lunes en orbite autour de Samayun, avec une résonnance au Khanat, ça pourrait sans doute aller
‎[21:51:11] ‎Lyne‎: Mais je n'ai pas installé Celestia pour voir ce que ça donnerait
‎[21:51:30] ‎Zatalyz‎: on va laisser notre astronome calculer le détail, muhahaha
‎[21:51:33] ‎Zatalyz‎: autre question plus complexe : on cherche à avoir un second soleil ou pas ?
‎[21:51:45] ‎Zatalyz‎: (ou autre objet brillant dans le ciel)
‎[21:51:52] ‎Lyne‎: Et si oui, visible dans quelles conditions ? 
‎[21:52:18] ‎Lyne‎: On va déjà avoir, pour le coup, le soleil, Samayun qui va prendre beaucoup de place, Stigi et Zabr
‎[21:52:24] ‎Lyne‎: Plus les étoiles filantes tous les 4 ans
‎[21:52:35] ‎Lyne‎: Enfin, la comète et les étoiles filantes, tous les 4 ans
‎[21:52:45] ‎Lyne‎: Est-ce qu'on essaye de rajouter quelque chose ?
‎[21:53:23] ‎Zatalyz‎: je vais aller regarder où on parle d'Elyan
‎[21:53:48] ‎Zatalyz‎: mais je dois dire que plus le ciel est étrange, et plus ça m'amuse, j'adore me poser et regarde le ciel sur Ryzom :)
‎[21:53:59] ‎Lyne‎: C'est une bonne raison :D
‎[21:54:33] ‎Zatalyz‎: après, il faut se méfier de mon amour des paillettes et du kistch : ce n'est pas supportable par tout le monde
‎[21:55:29] ‎Lyne‎: On n'a pas encore reparlé des éclipses de Stigi ;-p
‎[21:56:02] ‎Zatalyz‎: on en parlait où ?
‎[21:56:25] ‎Zatalyz‎: ah tu veux dire stigi et le soleil ?
‎[21:56:29] ‎Lyne‎: Oui
‎[21:56:48] ‎Zatalyz‎: bah suivant son orbite, elle doit continuer à nous passer devant de temps en temps :)
‎[21:57:07] ‎Lyne‎: "La petite, Stigi, fait le tour en quatre jours. Elle est toute biscornue et quand elle passe devant le soleil, ça fait des trucs bizarres aux couleurs du ciel, des arc-en-ciel même quand il ne pleut pas. "
‎[21:57:21] ‎Lyne‎: (dixit la page "Astronomie")
‎[21:58:30] ‎Zatalyz‎: (sur Elyan, on est pas trop contraint, y'a pas beaucoup de références dans la mediateki et l'um1)
‎[21:59:16] ‎Zatalyz‎: du coup de quoi tu veux parler sur ces eclipses ? moi tant qu'il y en a, ça me va ; le détail après...
‎[21:59:38] ‎Lyne‎: Je réagissais à ton goût pour les paillettes
‎[21:59:57] ‎Lyne‎: Les éclipses de Stigi étaient justement censée être assez psychédéliques
‎[22:00:06] ‎Zatalyz‎: ouaiiiis *_*
‎[22:00:27] ‎Zatalyz‎: c'est pas obligé d'arriver tous les 4 jours pour autant, hein
‎[22:00:36] ‎Lyne‎: Il ne faut pas que ça arrive tous les 4 jours
‎[22:00:48] ‎Lyne‎: Comme les conjonctions entre Zabr et Stigi. Ça doit être exceptionnel
‎[22:00:54] ‎Zatalyz‎: oui
‎[22:01:05] ‎Lyne‎: Surtout qu'on avait envisagé que certains événements (type pop de roi) soient liés à ces conjonctions
‎[22:04:04] ‎Zatalyz‎: c'est là qu'on va voir ce que le rêve de Moutmout va nous amener :D
‎[22:04:31] ‎Akberid‎: "déjà : orbiter autour de Samayun, ça plait à tout le monde ?" >>> voui. J'ai peur que le 2nd soleil soit un problème insondable à moins qu'il ne soit trèèèèèèès lointain et au final tout pitit dans le ciel
‎[22:04:38] ‎Akberid‎: sur ce, bonne nuit :-)
‎[22:04:58] ‎Lyne‎: Beaux rêves Akberid
‎[22:05:11] ‎Zatalyz‎: Oui, j'hésite aussi sur le second soleil...
‎[22:05:24] ‎Lyne‎: Moi, je suis en faveur d'une nébuleuse : on ne la verra pas forcément la journée, mais ça peut faire un bel objet brillant et assez étendu la nuit
‎[22:05:30] ‎Lyne‎: Et en plus, avec une forme complètement farfelue
‎[22:05:51] ‎Zatalyz‎: ah oui, et du coup, la nébuleuse permettra de rester sur ce truc "visible que d'un hémisphère"
‎[22:06:11] ‎Zatalyz‎: ça peut être pas mal oui :)
‎[22:06:17] ‎Lyne‎: Oui. Après, reste la question du "Désert du Ponant" qui est donc dans l'hémisphère ouest...
‎[22:06:55] ‎Zatalyz‎: oui ; j'avais tenté des simulations sur une planète et... ça rend les distances vraiment énormes
‎[22:08:07] ‎Zatalyz‎: enfin, en jouant avec une planète de la taille de la terre : on peut avoir un globe plus petit
‎[22:08:21] ‎Zatalyz‎: mais quand même, changer d'hémisphère ça fait des très longues routes
‎[22:08:23] ‎Lyne‎: On risque d'avoir une lune plus petite que la Terre
‎[22:08:47] ‎Zatalyz‎: on a plus de lune :P
‎[22:08:51] ‎Lyne‎: Et surtout, la plupart du temps, l'axe de rotation est (par définition) nord/sud. Donc pas d'hémisphère occidentale
‎[22:08:58] ‎Lyne‎: Si. Le Khanat devient une lune :-p
‎[22:09:02] ‎Zatalyz‎: ha !
‎[22:10:28] ‎Zatalyz‎: au fait, pourquoi tu vois ça en axe de rotation est-ouest ? 
‎[22:10:32] ‎Lyne‎: Hein ?
‎[22:11:16] ‎Zatalyz‎: tu parle d'hémisphère occidental, je suis paumée :D
‎[22:11:34] ‎Lyne‎: On avait imaginé au début (si je me souviens bien) qu'Elyan n'était visible que depuis le Désert du Ponant
‎[22:12:47] ‎Lyne‎: Or, à part si c'est Elyan qui tourne au-dessus du Désert, ça veut dire qu'Elyan est quelque part dans la direction de l'axe de rotation du Khanat
‎[22:12:58] ‎Zatalyz‎: ce qui est possible si le Désert est très au sud ? (même si décalé vers l'ouest quand on vient de natca)
‎[22:12:59] ‎Lyne‎: Et, par convention, l'axe de rotation d'un corps céleste est nord/sud
‎[22:13:09] ‎Lyne‎: Oui. Probablement
‎[22:14:18] ‎Zatalyz‎: mais bon, pour être réaliste, notre schéma de carte est pour un territoire grand comme le continent européen, à peine plus. Et j'imagine la tête de notre modélisateur quand il va devoir faire ça :P
‎[22:14:43] ‎Zatalyz‎: sauf si...
‎[22:14:57] ‎* Lyne en rajoute une couche : Et la dimension du territoire varie en fonction de ce que les ra Rêvent. Je te raconte pas la dérive des continents pour agrandir la zone...
‎[22:14:59] ‎Zatalyz‎: je réfléchit trop vite par rapport à ce que j'écris ><
‎[22:15:14] ‎Zatalyz‎: tgcm sur la dérive des continents :P
‎[22:15:21] ‎Lyne‎: Ouais !!!!!
‎[22:16:49] ‎Zatalyz‎: donc, je me disais : la baie de givre est clairement reliée à un pôle. Mais on peut avoir une planète dont les pôles couverts de glace sont assez grands ; ce qui permet d'arriver plus vite à l'équateur quand on part de la limite des glaces. Ceci dit, dans ce cas, je me demande si le climat de la planète permet des jungles chaudes.
‎[22:17:36] ‎Zatalyz‎: si la glace recouvre une vaste surface de la planète, ça doit vouloir dire que la planète elle-même est pas très chaude, non ?
‎[22:17:44] ‎Lyne‎: Il nous faudrait une climatologue, en plus d'une anostronome...
‎[22:18:14] ‎Lyne‎: La chaleur peut venir du soleil, de Samayun (par réflexion) ou de Khanat elle-même (chaleur interne)
‎[22:18:22] ‎Lyne‎: Dans le second cas, il va faire bon à ratmidju
‎[22:18:26] ‎Lyne‎: Au moins sous l'équateur
‎[22:18:29] ‎Lyne‎: En fait....
‎[22:18:38] ‎Zatalyz‎: ah oui, ça peut se tenir
‎[22:18:47] ‎Lyne‎: Si on a une zone de chaleur interne importante sous la surface, le Désert peut être n'importe où
‎[22:19:00] ‎Lyne‎: Le soleil apporte une dose de chaleur, complétée par la chaleur interne
‎[22:19:07] ‎Lyne‎: Mais je ne sais pas si ça tient vraiment la route
‎[22:19:17] ‎Lyne‎: Surtout si on considère qu'il y a ratmidju dessous
‎[22:19:31] ‎Zatalyz‎: ça permettra de faire des rivières de lave \o/
‎[22:19:35] ‎Lyne‎: Ouais !!!!!
‎[22:20:06] ‎Lyne‎: En fait, la région d'Itsmir est aussi au-dessus de la zone chaude : c'est pour ça qu'il y a des geysers et des sources
‎[22:20:09] ‎Zatalyz‎: "évitez de creuser votre maison n'importe où, surtout si un mur est chaud"
‎[22:20:26] ‎Lyne‎: Mais plus près du pôle, donc la fraîcheur ambiante compense
‎[22:20:42] ‎Lyne‎: Là, ce n'est plus un plancher chauffant, que les ra vont avoir...
‎[22:20:43] ‎Zatalyz‎: oui, Istmir est une région volcanique active ; mais il peut y avoir un volcanisme calme sur le reste du Khanat
‎[22:20:51] ‎Lyne‎: Tout à fait
‎[22:21:12] ‎Lyne‎: Et du coup, ta zone glaciaire n'est peut-être pas au pôle, mais là où il n'y a pas de volcanisme
‎[22:21:37] ‎Lyne‎: Mais bon, je ne sais quand même pas trop à quoi pourrait ressembler le gradient de température des différentes zones
‎[22:23:46] ‎Lyne‎: Sinon, sur Terre, les saisons sont liées au fait que l'axe de rotation est incliné par rapport à l'écliptique : en hiver, les rayons du soleil doivent traverser plus d'atmosphère et réchauffent donc moins la surface. Est-ce que Samayun pourrait avoir une influence ?
‎[22:25:55] ‎Zatalyz‎: bonne question
‎[22:26:56] ‎Lyne‎: Cela dit, il faudrait vraiment que j'arrive à visualiser ce que Moutmout a proposé comme orbite pour Khanat, pour qu'il n'y ait pas trop de "nuit jovienne"
‎[22:27:01] ‎Zatalyz‎: Samayun reflète une partie des rayons du soleil, mais je crois me souvenir que les planètes joviennes sont des "mini-soleils" : sans produire vraiment de l'énergie, ça dégage quand même de la lumière (et donc de la chaleur ?). À confirmer...
‎[22:27:18] ‎Zatalyz‎: on peut lui copier les logs du soir sur le forum :)
‎[22:27:37] ‎Zatalyz‎: et lui demander des simulations d'orbite de Khanat et des autres astres :D
‎[22:28:37] ‎Lyne‎: J'ai un doute sur le "mini-soleil". Mais il y a des "jupiter chauds"
‎[22:28:43] ‎* Lyne fouine sur Wikipedia
‎[22:34:04] ‎Lyne‎: Mouais... Pour l'instant, les géantes gazeuses sont plutôt des "soleils ratés" que des "mini-soleils"
‎[22:34:16] ‎Lyne‎: Néanmoins, je découvre l'existence du tore de Io. Ouah....
‎[22:34:18] ‎Zatalyz‎: pareil :P
‎[22:35:08] ‎Lyne‎: Cela dit, et si tu veux encore des trucs exotiques dans le ciel, on doit pouvoir coller des satellites de type "troïens" sur l'orbite de Samayun ;-p
‎[22:36:23] ‎Lyne‎: Ah ! Voilà ! "Jupiter rayonne plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil. La quantité de chaleur produite à l'intérieur de la planète est presque égale à celle reçue du Soleil24. Le rayonnement additionnel est généré par le mécanisme de Kelvin-Helmholtz, par contraction adiabatique. Ce processus conduit la planète à rétrécir de 2 cm chaque année25. Lorsque Jupiter s'est formée, elle était nettement plus chaude et son diamètre était double26. "
‎[22:36:31] ‎Zatalyz‎: ça ferait quoi les satellites troyens ?
‎[22:37:02] ‎Zatalyz‎: 2cm ? ha ouais quand même
‎[22:37:03] ‎Lyne‎: Des genres d'étoiles... Mais avec un mouvement différent du reste des étoiles
‎[22:37:30] ‎Lyne‎: (Oui. Sur plus de 60.000 km de rayon :D )
‎[22:37:57] ‎Zatalyz‎: (y'a de la marge mais quand même : impressionnant)
‎[22:38:15] ‎Lyne‎: Bref. Je ne sais pas si Samayun peut influencer les saisons. Mais comme je n'arrive pas bien à voir comment le Khanat tourne autour...
‎[22:38:16] ‎Zatalyz‎: donc : jupiter peut réchauffer ses lunes, c'est bien ça
‎[22:38:45] ‎Lyne‎: Oui. Sans compter qu'il peut provoquer des phénomènes de "marée" à cause de sa gravité, et entretenir le volcanisme
‎[22:39:25] ‎Lyne‎: C'est le cas de Io, par exemple
‎[22:39:57] ‎Lyne‎: Bon. On n'est pas obligés d'avoir des volcans qui crachent du soufre, non plus
‎[22:40:50] ‎Zatalyz‎: non, on va éviter de se faire le vésuve tous les 4 patelins
‎[22:41:33] ‎Lyne‎: Je regarde le schéma sur la résonance entre Io, Europe et Ganymède, et je me dis qu'on doit pouvoir garder plus ou moins le calendrier stigide avec une résonance 1:4 entre Stigi et le Khanat 
‎[22:42:25] ‎Lyne‎: Par contre, on va peut-être faire l'impasse sur la rotation synchrone avec Samayun. Sauf si on veut que la position de Samayun soit fixe dans le ciel en un point donné du Khanat
‎[22:42:47] ‎Zatalyz‎: non
‎[22:46:49] ‎Zatalyz‎: on en reste là pour ce soir ? on voit déjà ce que peuvent donner toutes ces idées ?
‎[22:47:46] ‎Lyne‎: Oui. Et si Moumout (ou quelqu'un d'autre) peut m'(nous) aider à visualiser l'orbite possible de Khanat, Stigi et Zabr autour de Samayun pour garder un retour de Stigi à son "point de départ" en 4 jours et de Zabr en 1 mois
‎[22:47:52] ‎Lyne‎: Et pas trop de nuits joviennes
‎[22:48:19] ‎Zatalyz‎: ok, je poste ça sur le forum
‎[22:48:26] ‎Lyne‎: Ouais !!!!!


Moutmout

Donc si je récapitule les demandes :

Samayun : planète de type géante gazeuse
Khanat : satellite de Samayun
Stigi et Zabr : d'autres satellites de Samayun
Stigi tourne plus vite que Khanat autour de Samayun
Les trois satellites sont en résonance
Les périodes orbitales de Stigi et Khanat ont un ratio 1:4
Stigi provoque parfois des éclipses sur Khanat (c'est-à-dire que Khanat passe dans l'ombre de Stigi)
Khanat ne passe pas dans l'ombre de Samayun trop souvent
Il y a des saisons sur Khanat
Les orbites de Khanat et de Samayun ne sont pas synchrones
Stigi fait le tour de Samayun en 4 jours
Zabr fait le tour de Samayun en un mois
Les conjonctions entre Stigi et Zabr doivent être rares

----

Faisons l'hypothèse que Samayun a les mêmes caractéristiques physiques que Jupiter. Je propose :

Stigi et  Khanat ont leurs orbites dans le même plan. Ce plan est incliné de 10 degrés par rapport au plan orbital de Samayun.
Stigi et Khanat sont en résonance 1:4. Stigi fait une orbite en 4 jours, Khanat en 16. Les deux sont alors respectivement à 656 000 et 1 760 000 kilomètres de la surface de Samayun (détail des calculs ici : https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/altitude_orbite.ipynb). Samayun fait dans ce cas 4.5 degrés dans le ciel de Khanat.
Zabr fait une orbite en 30 jours, et se situe alors à 2,71 millions de kilomètres de la surface de Samayun.

Dans ce cas, tout y est sauf le passage dans l'ombre de Stigi. On peut avoir des alignements Soleil - Khanat - Stigi - Samayun ou bien Soleil - Samayun - Stigi - Khanat. Mais si Stigi est entre Khanat et le Soleil, alors Khanat et Stigi seront dans l'ombre de Samayun de toutes façons.
En revanche, il est possible d'y avoir des éclipses de Zabr.

Pour avoir des éclipses de Stigi il faut que Stigi et Khanat n'orbitent pas Samayun dans le même plan. Dans ce cas, il est plus difficile d'imaginer la résonance. Mais Stigi pourrait être en résonance avec Zabr. Il faut aussi que :
- soit que Stigi ait une periode orbitale plus longue que Khanat (et donc une orbite plus grande)
- soit que Stigi (ou Khanat) ait une orbite très excentrique, de sorte que les orbites se croisent (et il faudrait que je fasse quelques calculs géométriques supplémentaires)

Bref, pas évident d'inclure les éclipses de Stigi

----

Pour les saisons, il suffit que l'axe de rotation du Khanat ne soit pas orthogonal au plan contenant l'orbite de Samayun autour du Soleil.

En revanche, les saisons seront au rythme Jupiterien. Si Samayun fait le tour du Soleil en 12 ans (terrestres), alors il y aura 3 années (terrestres) d'été, 3 années de printemps,... Ce qui colle assez mal avec la volonté par ailleurs exprimée d'avoir le temps du jeu qui s'écoule en x4 par rapport au temps AFK, et donc un changement de saison toutes les 3-4 semaines.

Pour avoir des saisons qui changent en x4 par rapport au rythme du changement des saisons AFK, il faudrait que la distance entre le Soleil et Samayun soit 0.42 fois la distance entre le Soleil et la Terre, c'est-à-dire un tout petit plus loin du Soleil que Mercure.

Pour qu'il ne fasse pas trop chaud, il faudrait alors que l'étoile centrale soit beaucoup plus petite et rouge.

----

À noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.

----

Une nébuleuse, c'est pas un objet hyper brillant non plus, hein. C'est joli, mais c'est loin d'être un "deuxième soleil".

Un Jupiter Chaud, c'est juste une exoplanète de la taille de Jupiter qui orbite très près de son étoile hôte.

Un satellite de Jupiter reçoit à peu près autant d'énergie du Soleil que Jupiter. Par contre, l'énergie reçue provenant de Jupiter décroit rapidement avec la distance à Jupiter. Donc un satellite de Jupiter est moins chauffé par Jupiter que par le Soleil, même si Jupiter rayonne plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.

Depuis Jupiter (ou Samayun), on ne verrait pas de satellites troyens à l'oeil nu. Ni même avec des jumelles, à moins que le satellite fasse la taille d'une planète.

----

Je réfléchis à un moyen de décrire plus visuellement les orbites, sans avoir l'option de faire des grands gestes avec les mains.


deed

J'ai pas encore lu, trop la lore (je sais , c'est mal) mais un soleil autre que jaune serait classe :)

Je vote pour dans l ordre violet, rouge, blanc ou bleu (ou arc en ciel :p)

Moutmout

Citation de: deed le 06 Décembre 2019 à 16:26:55
J'ai pas encore lu, trop la lore (je sais , c'est mal) mais un soleil autre que jaune serait classe :)

Je vote pour dans l ordre violet, rouge, blanc ou bleu (ou arc en ciel :p)

Violet, ça existe pas vraiment. Selon s'il est plutôt bleu ou rouge, il n'aura pas la même température, ni la même masse.

D'ailleurs, notre Soleil n'est pas jaune. Il est vert, mais avec nos yeux de terrien, on le voit blanc. S'il est haut dans le ciel, le jaune est un effet d'optique dû au ciel bleu qui l'entoure. S'il est bas sur l'horizon, le jaune (orange) est lié au fait que tout le bleu a été diffusé par l'atmosphère.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact