Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le ciel du Khanat

captnfab

Citation de: Moutmout le 06 Décembre 2019 à 16:41:17
D'ailleurs, notre Soleil n'est pas jaune. Il est vert, mais avec nos yeux de terrien, on le voit blanc. S'il est haut dans le ciel, le jaune est un effet d'optique dû au ciel bleu qui l'entoure. S'il est bas sur l'horizon, le jaune (orange) est lié au fait que tout le bleu a été diffusé par l'atmosphère.
Là, tu m'en bouches un coin.

Est-ce que ça veut dire que si le soleil du Khanat est rouge, on peut quand-même afficher les objets comme éclairés par une lumière blanche, quitte à invoquer l'effet de l'atmosphère ou l'adaptation des yeux des ra ? (Mais si les yeux des ra s'adaptent, est-ce qu'ils verront toujours le soleil comme rouge ?)
Dernière édition: 06 Décembre 2019 à 16:59:46 par captnfab

Zatalyz

Citation de: MoutmoutD'ailleurs, notre Soleil n'est pas jaune. Il est vert, mais avec nos yeux de terrien, on le voit blanc. S'il est haut dans le ciel, le jaune est un effet d'optique dû au ciel bleu qui l'entoure. S'il est bas sur l'horizon, le jaune (orange) est lié au fait que tout le bleu a été diffusé par l'atmosphère.

Ça c'est vraiment génial :D Merci pour la découverte !

Pour la couleur du soleil, Khanat est assez extraterrestre sur pas mal de points et il faut à un moment limiter l'exotisme qui va devenir inconfortable. Ça peut être le cas si la luminosité est vraiment trop bizarre par rapport à ce qu'on connaît. Donc, je ne sais pas trop quelles sont les possibilités au niveau astronomique, mais je préférerais que la lumière dans laquelle baigne le monde soit assez proche de ce qu'on peut avoir sur Terre.

Pour le visuel : il y a Celestia (voir https://khaganat.net/wikhan/fr:celestia ; attention les infos sont vieilles, ça a pu évoluer), et Pulkomandy vient de nous signaler http://www.grav-sim.com/download.html. Je ne sais pas si ça peut aider... Quand j'avais fait mes tests sur Celestia, j'avais ensuite filmé mon écran pour partager à celles qui ne souhaitaient pas installer le logiciel (doc sur https://khaganat.net/wikhan/fr:creervideolinux et vidéo finale sur https://www.dailymotion.com/video/x2dd7n3 ; bon je ne prétendrais pas que c'est du grand art, ni forcément réaliste, mais je me suis bien amusée).

Laisse de côté le rapport temps en jeu/temps sur terre, ça n'a rien à voir ;) Une heure sur Khanat est juste une heure (qu'on pourrait calculer avec le même type d'horloge atomique que sur Terre) ; après c'est la magie du jeu vidéo qui fait qu'on accélère le temps ou pas suivant les besoins des groupes humains. La plupart des joueuses font des sessions de 2-3h d'où la compression temporelle : durant ce temps, elles ont la possibilité de faire vivre une demi-journée à leur avatar. Mais il y a vraiment 12h qui s'écoulent sur le Khanat. Je me rends compte en l'expliquant que c'est bizarre  :)) : pour faire simple, calcule tout le système en prenant qu'une heure de Khanat vaut une heure de la Terre (et que la durée d'ensoleillement est en moyenne de 12h, avec des possibles variations suivant où on est sur la planète et à quel moment de l'année).

Je me perds un peu sur ce qu'on va voir et d'où ; avec ce qui est proposé, depuis un point donné sur le Khanat, on voit Stigi au même endroit dans le ciel (à peu de chose près) tous les 4 jours, et Zabr tous les 32 jours ?

Si je résume ce qu'on a au niveau temporel :
- Stigi a un mouvement qui marque une durée de 4 jours ; tous les 4 jours, on doit donc la revoir à un état identifiable comme "similaire"
- Zabr a un cycle de 32 jours (le mois khantique fait 32 jours)
- Il y a 15 "mois" dans l'année khantique, soit 15 cycles de Zabr (source ici : https://khaganat.net/um1/fr:mesure_du_temps#le_calendrier_zabrien ), soit 480 jours.
- Il y a une comète qui passe tous les 4 ans khantiques.

Pour les "éclipses" de Stigi, si c'est trop compliqué... on fera sans ! On doit pouvoir trouver des excuses pour avoir des effets bizarres autour de Stigi qui ne sont pas liés à des éclipses solaires. Peut-être que le passage entre Samayun et Khanat provoque des trucs sur Stigi, qui se voient dans son atmosphère ?

Note qu'il n'y a pas d'obligation à respecter toutes les demandes ; si tu vois une configuration sympa et que ça doit modifier certaines choses, c'est faisable. Dans l'absolu c'est cool si on ne change pas trop ce qui permet de calculer le calendrier (ce sera un peu plus long de traquer les textes où il pourrait y avoir des incohérences) mais même ça est possible. Je pense que c'est la contrainte principale.

J'ai un mal fou à comprendre les implications de la résonance : faut qu'elle existe pour que ça marche ? Ou ça n'a rien à voir ? J'imagine que si Stigi est parfois un peu en avance ou en retard, ça va finir par décaler les calendriers ?

Pour les saisons, est-ce que quelque chose empêche qu'une planète comme Jupiter et son cortège de satellite tournent plus vite autour du soleil ? Ce qui permettrait d'avoir des saisons de 120 jours. Quelles conséquences sur un excès de vitesse  ^^ ? Avec mes connaissances très limitées, je me dit que si on rapproche un peu Samayun du soleil, sans être forcément au niveau de Jupiter, et qu'on accélère sa période orbitale, ça laisse peut-être plus de marge pour rester dans la zone habitable par rapport à un soleil... Comme on veut. Je reprends ce que j'ai dit plus haut : tant que la luminosité est "confortable" pour un être humain, le soleil lui-même peut être plus gros ou plus petit dans le ciel, et de la couleur qu'on veut, si c'est cohérent avec la lumière reçue.

Par rapport à Elyan (nébuleuse ou soleil ou...), je ne sais pas ce qu'on a comme objet astronomique qui pourrait apporter de la lumière, tout en étant visible uniquement depuis un des hémisphère de la planète. Si tu as des idées... Si c'est juste pas possible, alors la nébuleuse sera très bien, c'est joli ; la lumière la nuit est secondaire, ça restera quand même la nuit, et puis on va être dans une zone de désert, et en particulier pour la zone sur un salar, il n'y a pas besoin de beaucoup de lumière pour avoir l'impression d'avoir plus de lumière que dans une zone avec de la végétation : c'est tout blanc/clair et y'a pas grand chose pour faire de l'ombre...

Citation de: MoutmoutÀ noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.
Longtemps comment ? Des mois ? Des années ? Des siècles ? Ça peut être intéressant, de toute façon ; juste peut-être plus complexe à traduire en jeu par la suite si c'est "certaines années". Mais c'est justement à ça que servent les calculs : à terme, le fun sera d'avoir un ciel qui se débrouille tout seul et d'avoir parfois la surprise de certains évènements astronomiques, si personne sur le serveur n'a pris la peine de calculer les conjonctions  ;)

gpsqueeek

Ah Zat m'a devancé sur pas mal de choses :-)
Et sinon un satellite de satellite pour Stigi, ça se fait ou c'est trop instable ?

Lyne

Ouah ! Bravo et merci Moutmout ! C'est du super boulot.

Et du coup j'ai (oui, encore) plein de nouvelles questions.

Citation de: Moutmout
Stigi fait le tour de Samayun en 4 jours
Zabr fait le tour de Samayun en un mois
Pas exactement : Stigi se retrouve dans la "même" position (je crois que Zat a dit "similaire") dans le ciel du Khanat tous les 4 jours. Et Zabr tous les 32 jours (ce qui fait un mois khanatien). Après, si tu veux faire des durées différentes (Stigi qui fait le tour de Samayun en 6,52 jours, et Khanat en... euh... enfin voilà, quoi), ça me va.


Citation de: Moutmout
Les conjonctions entre Stigi et Zabr doivent être rares
Pour une valeur donnée de rare, oui. Disons que ce n'est pas tous les mois. Mais ce ne sont pas non plus des transits de Vénus, hein. Je le vois bien quelque part entre deux fois par an et une fois tous les trois ou quatre ans.


Citation de: Moutmout
Dans ce cas, tout y est sauf le passage dans l'ombre de Stigi. On peut avoir des alignements Soleil - Khanat - Stigi - Samayun ou bien Soleil - Samayun - Stigi - Khanat. Mais si Stigi est entre Khanat et le Soleil, alors Khanat et Stigi seront dans l'ombre de Samayun de toutes façons.
En revanche, il est possible d'y avoir des éclipses de Zabr.
Pourquoi des alignements à quatre ? Pour une éclipse, on ne pourrait pas se contenter d'alignements "Soleil - Khanat - Stigi" ? Et dans ce cas, on devrait pouvoir avec des éclipses de Stigi même sur une orbite intérieure, non ? Après, d'accord, ça veut dire que Stigi sera probablement très proche de Samayun dans le ciel.

Citation de: Moutmout
En revanche, les saisons seront au rythme Jupiterien.
Ça me va très bien. De toutes façons, une année, c'est le temps pour faire un tour autour du soleil, et avoir quatre saisons (dans les régions qui ont quatre saisons). Rien n'oblige à ce que l'année khanatienne soit égale à celle de la Terre (déjà, elle fait 400 jours, ou 15 mois. Donc elle n'est pas égale. Na).

Citation de: Moutmout
À noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.
Comme l'a dit Zat (oui, je cite beaucoup Zat), si on parle de périodes du style "4 nuits samayuniennes pendant un mois puis plus aucune pendant la moitié de l'année", j'achète.

Citation de: Moutmout
Je réfléchis à un moyen de décrire plus visuellement les orbites, sans avoir l'option de faire des grands gestes avec les mains.
Et si tu n'y arrives pas, c'est génial quand même tout ce que tu as fait. Je crois que je commence à visualiser un peu. Et sinon, il reste toujours la solution d'esclavagiser Zat pour qu'elle mette tout ça sur Celestia ou autre. (Ah ? Normalement c'est elle qui nous esclavagise ? Oups.)

gpsqueeek

Coi ro do !

Attention j'ai un clavier US sans accents... mes excuses pour la lisibilite et les coquilles...

Aujourd'hui c'est contrib'atelier, et on a eu7 la chance d'avoir Moutmout en live avec nous, et on a fait une causerie sur les astres autour du Khanat, et on a conclu que les choses seraient plus simples si Khanat, Stigi et Zabr sont trois satellites de Samayun. Il y a un dessin pour aider a l'appropriation de ce que je vais raconter :

https://kloud.khaganat.net/index.php/s/57JLRnz9H39Q4a2


  • L'encart en bas a droite montre les plans des ecliptiques
  • Khanat pourrait etre plus pres ou plus loin de Samayun, mais Stigi est forcement plus pres de Samayun que Zabr ne l'est
  • Khanat pourrait etre sur une ecliptique differente des deux autres, mais Stigi et Zabr sont plus probablement sur la meme ecliptiaue si elles sont en resonnance (la distance a Samayun donnant la vitesse de rotation), avec une duree de rotation avec un ratio de 8
  • On se retrouve avec une echelle de temps supplementaire : Khanat sur elle meme donne le jour, Stigi le jeftu, Zabr le mois, Samayun autour du soleil donne l'annee, mais Khanat autour de Samayun pourrait donner une echelle supplementaire, de l'ordre de quelques jours / jeftu / mois (voire quelques heures si Khanat est plus pres de Samayun que Stigi ne l'est)
  • Avoir Khanat sur une ecliptique differente du plan de la rotation de Samayun permet d'avoir deux saisons avec des eclipses de soleil, il n'y ne aura pas le reste de l'annee ; c'est du au fait aue le plan d'inclinaison reste fixe, donc quand Samayun tourne, ca change l'angle par rapport au soleil

Je crois que j'ai fait le tour (haha) de ce qu'on a discute, mais c'est plus simple en live avec ce genre de sujet.

A suivre !

Allez un tonneau de guimauve (sans gelatine) pour Moutmout !

Licences Mentions légales Accueil du site Contact