Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Association : trop de règles lasse

Zatalyz

Salut à toutes et à tous !

Je suis en train de faire un travail pas très folichon mais nécessaire pour permettre à l'asso de bien fonctionner : je met en règle tout ce qui doit l'être. Ce qui va inclure des CGU, une charte de bonne conduite, des accords de licence, un règlement intérieur, la mise à jour des mentions légales, les documents du RGPD, etc. Bref, passionnant.

Passionnant, mais en plus de ça, je suis gênée aux entournures : j'ai l'impression de trouver des bouts de règles et de "lois" dans tous les coins. C'est malheureusement nécessaire en partie, pour être raccord avec la loi française et/ou demander des trucs à la préfecture (par exemple, les statuts, c'est pour la préfecture). C'est aussi nécessaire pour pouvoir répondre et agir si un jour on tombe sur des gens mal intentionnés : "on t'a bannit parce que t'as pas respecté la charte de bonne conduite, la charte du projet, et les CGU". Mais c'est aussi trop et trop dispersé. Comment une arrivante sur le projet peut connaître tout ça ? Et elle doit le connaître, car en adhérant au bazar, elle signe automatiquement pour ça.

Avec l'évolution du site, à un moment j'espère qu'on s'inscrira (et se connectera) en une seule fois (et pas, comme là, sur 15 services différents). Et ce sera le moment de faire signer la liste des règles, qu'on retrouvera aussi dans le pied de page du site. Pour le moment c'est flou ; c'est pas grave vu qu'on est peu nombreux mais ça ne peut pas rester comme ça.

Du coup, je vous demande votre aide.

D'abord, pour m'aider à lister toutes ses règles qui traînent ici et là, et liste aussi celles qui ne sont pas encore écrites mais devraient l'être.

Ensuite, pour qu'on voie comment rassembler ça (quand c'est possible). Et comment le rendre digeste, aussi. Pareil, quand c'est possible : le rgpd, on aura beau faire, c'est lourd !

Lyne

Je propose qu'on fasse un (et probablement deux) Khanatons sur le sujet. C'est plus motivant à faire ensemble, ça donne un créneau réservé pendant lequel se pencher sur le sujet, et ça permet d'échanger en direct ou presque sur les articles / règles qu'on trouve.
Alors, réservez le 21 juin à 21h (pour commencer) : on va faire leur fête, non pas aux notes de musique, mais à quelques lois et réglements. Et si besoin, on recommencera le vendredi suivant, quand on aura digéré tout ça.

Nomys_Tempar

A priori, je ne serai pas dispo pour ces 2 vendredi, par contre je pourrait faire de la relecture et de la mise en forme sans soucis la semaine prochaine.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Zatalyz


Zatalyz

J'ai fait le tri des liens du pad et mis ça sur https://khaganat.net/wikhan/fr:tag:association:regles:start. Ça peut évidement évoluer, bougez ça si vous voyez plus logique. J'espère que ça sera un peu plus digeste comme ça.

J'aurais surtout besoin de votre avis sur la partie "le contrat Khaganat". On pourra reformuler ça, mais je proposerais bien que lors de l'inscription, on reprenne un peu cette partie, avec ce texte, la liste de lien, mais surtout qu'on fasse signer l'accord de licence à ce moment. Et faudra le reprendre un peu, lui ;)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact