Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Dernière ligne droite pour l'OST

Nomys_Tempar

Salut !

Les mix des morceaux en sont à leur stade finaux, je vous laisse donc 2 semaines pour écouter tout ça (dans le kloud : Khaganat/Temporaire/Sound Of Nomys/mixs) et me faire un retour via le txt dispo dans le dossier.

Ne m'envoyez pas vos réponses, mettez plutôt votre txt dans le même dossier du kloud, comme ça je pourrai m'y retrouver...

À l'issue de ces 2 semaines je ferai un mastering, ce qui nous fera un bon album j'espère.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Zatalyz

Je profite du sujet pour aborder d'autres points concernant cet excellent album.

J'ai quasi rempli le questionnaire, reste la délicate question de l'ordre, qui va me demander plusieurs écoutes, d'autant que je ne suis pas très douée pour ça : mes playlists sont toujours foireuses côté enchaînement.

Concernant le titre, j'aimerais quelque chose qui fasse rêver. De même sur les titres des morceaux, certains pourraient peut-être changer (sans changer la thématique bien sûr).
En mode "je met ce qui me passe par la tête", pour le titre de l'album :
- Le rêve d'un monde
- Chemins du Khanat
- Pérégrinations khantiques
- Khantiques oniriques
- la ballade des ra

Et évidement on peut aussi tenter du lojban et pseudo lojban, ce qui peut passer assez bien. Je ne suis pas sûre qu'un titre purement descriptif fasse envie, le côté mystérieux-évocateur marche mieux.

J'ai aussi fait appel à un générateur de titre, qui m'a sorti du premier coup "Khanat // Multiplication des Brumes" (avec la couv, c'est dans les logs XMPP). Pas mal vu ^^

Pour le titre je préfère poster ici, plus de visibilité pour en discuter et espérer trouver une bonne idée !

Par ailleurs... Je vous ai parlé de mes envies de communication ?

Dans les faits, l'album de Nomys sera la première réalisation finalisée issue du Khanat. C'est un moment important de notre histoire. Ce monde libre a donné lieu à un ensemble musical, un ensemble cohérent. Et fini. Parce qu'il y a beaucoup de choses au long cours, un peu anecdotiques parfois, "en cours de", mais une œuvre importante qu'on pourra considérer comme aboutie, c'est une première.

Demander une couverture à Denis Salem est la première étape : c'est essentiel d'avoir un visuel pour donner envie d'en savoir plus et de cliquer sur le lien dogmazic (et autres sites de musique). J'ai aussi une idée d'article d'annonce pour le blog, qu'on pourra évidement reprendre sur d'autres sites, où on mettra en avant la culture libre, l'intérêt des échanges et de pouvoir s'appuyer sur le travail les uns des autres, etc. Mais j'ai aussi envie d'en faire la promotion encore plus.

D'abord, j'ai envie de réaliser un livret. Pour chaque titre, un extrait de texte, ou un poème/haiku (un truc littéraire) et peut-être (pas sûr) une courte explication de ce à quoi cette musique est liée, en mode "exposition de guide touristique". Le tout avec des illustrations si on en a (j'ai quelques ressources en licence libre, peut-être), sinon avec un graphisme simple mais sympa... c'est moi qui dit ça... Mais je me dit qu'on peut y arriver.

Le livret comme l'album existeront avant tout en version dématérialisée. J'aimerais leur faire une page spéciale sur notre site, mais je ne sais pas encore où et sous quelle forme ; ça va probablement finir avec l'intégration d'un player peertube/dogmazic sur la mediateki.

Mais je suis aussi curieuse de voir si, par hasard, ça n'intéresserait pas les gens d'avoir un objet physique. Et aussi, si ça ne permettrait pas de déclencher du financement. Comme on ne va pas prendre des risques, je propose de faire deux briques sur Redbricks : l'une où on propose ça en version CD+livret, l'autre en version USB+livret, et on ne lance la production que si on atteint un minimum de commandes (avec une marge pour Khanat et une pour Nomys). Côté USB, j'ai trouvé le modèle parfait : il y a des clés personnalisables avec un corps en résine transparente gravable et diode et ça fait tellement krili ! Un exemple ici qui ne sera pas le moins cher (pas de la résine mais du verre) ou là : faut juste qu'on trouve un beau modèle et qu'on négocie le prix.

Pour moi, cet album marque un tournant à plus d'un titre. Nous avons enfin quelque chose à montrer au monde (ou plutôt à faire écouter). Khanat n'est plus seulement un rêve, il acquiert une réalité plus palpable. Je ne compte pas encore me lancer dans une com de très grande envergure¹ (ce sera pour la démo jouable) mais de faire déjà une première sonde de comment nous pouvons être perçus et si nous avons suffisamment de gens qui nous suivent de loin pour demander un soutien financier plus concret. J'aimerais que Nomys reçoive une vraie récompense pour son travail ; je ne sais pas si les dons l'intéressent, ou la visibilité, ou son travail sur une clé usb krili, ou tout autre chose, mais j'ai envie de me bouger un peu pour que son travail soit amplifié et qu'il soit célébré comme il faut.

¹ : je veux dire : parler sur tous les sites libristes, ouais. Mais pas encore aller voir les joueurs, qui ne seront de toute façon pas forcément clients à ce stade.
Dernière édition: 28 Mai 2019 à 20:20:13 par Zatalyz

Zatalyz

J'ai ouvert un pad, principalement pour noter les potentiels textes des pistes et les idées pour l'article : https://pad.khaganat.net/p/album_nomys_2019

Nomys_Tempar

Proposition de titre de Gpsqueeek : Hors Des Brumes.

Sinon faire un livret : pourquoi pas ? Il faut cependant bien garder à l'esprit que ça peut potentiellement pas mal faire monter les coûts d'une version physique...
Pour la page sur le site, je pense que la page actuelle convient très bien, après elle peut être un peu plus mise en avant, mais pas la peine de faire un design de page dédié je pense...

Concernant la "récompense", je n'en ai pas besoin, ces morceaux vont aussi me permettre de me lancer dans mon travail de compositeur freelance, donc à part me faire un peu de visibilité je n'ai pas besoin de quoi que se soit (et surtout pas d'être payé en monnaie). Ces morceaux sont aussi ma contribution en tant que bénévole de l'association, ils doivent le rester à mon sens. Après si vous voulez m'embaucher pour faire autre chose, ça se discute ;o). De même que je ne veux rien toucher sur les potentielles ventes physiques, cet argent doit servir plutôt à financer le développement du jeu et des outils à mon avis.

Je ne m'étais pas rendu compte à quel point c'était important pour toi Zatalyz et pour le projet, mais oui ça fait sens quand tu en parles.... 

Mes deux sous...
Dernière édition: 31 Mai 2019 à 12:17:05 par Nomys_Tempar
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Zatalyz

Ok, c'est noté :)

Pour le prix de vente d'un objet physique, il faut surtout qu'on atteigne un certain nombre de commande pour que ce soit intéressant, sinon en effet ça va faire cher. Mais si on est 10 à vouloir un truc, bah, j'ai des plans de secours à base de "je vous grave un cd et j'imprime un livret" :P

Avant tout, c'est en numérique que j'ai envie de proposer un truc sympa, ensuite on verra si on peut le décliner aussi.

alcyone

Citation de: Nomys_Tempar le 30 Mai 2019 à 21:34:16
Pour la page sur le site, je pense que la page actuelle convient très bien, après elle peut être un peu plus mise en avant, mais pas la peine de faire un design de page dédié je pense...

Parle-t-on de cette page : https://khaganat.net/wikhan/fr:ostdekhanat ?

Je ne sais pas si c'est nécessaire de faire une page dédiée en revanche, je note que la partie sonore n'est pas mise en avant sur la page d'accueil (https://khaganat.net/bienvenue/:fr:start) : les textes sur l'univers sont mis en avant (Mediateki), la partie graphique également (la galerie d'image est ainsi indiquée mais pas la graphothèque : https://khaganat.net/wikhan/fr:graphotheque) mais pas de partie sonore (la sonothèque étant visiblement le portail d'entrée : https://khaganat.net/wikhan/fr:sonotheque).

Zatalyz

Cela ira plutôt sur la Mediateki à terme, je crois : c'est un media culturel.

Quand à la page d'accueil générale, elle méritera peut-être une remise à jour un de ces jours... Mais pour ça, j'attends quelqu'un qui me fasse du css sur Django :P

Nomys_Tempar

Ok, alors je vous fais le petit compte rendu des changements que vont entraîner les retours que j'ai eu. Merci à tous/toutes d'ailleurs :)

Tout d'abords j'ai eu quelques remarques sur les sons cheap et les synthés pauvres (ou l'inverse ;o) : ces remarques auraient été vachement plus utile il y a 6 mois.
Ceci étant dit, vous avez eu raison de me les faire quand même. En effet l'un des objectifs pour moi était de voir à quel point j'arrivais à avoir un rendu naturel avec des synthés vraiment synthétique à la base. Pour autant vous avez été une minorité à me faire ces remarques, probablement d'ailleurs car vous avez écouté les morceaux sur du "meilleur" matos que les autres ou que les autres ont considéré que pour des musiques de jeu vidéo ça n'était pas forcément très gênant. Je tiens à dire que ça confirme aussi ma propre impression, mais il n'y a pas 36 manières de corriger le tir, soit je passe 1 an de plus dessus (ce qui me donnerait l'occasion de m'améliorer encore plus), soit je paye des plugins plus fidèles, soit j'enregistre de vrais instrumentistes (là encore une bonne année de plus avec mon matos actuel). En l'occurrence d'autres projets m'attendent donc j'ai pas 1 an de plus (mais rien n'exclu que je reprenne tout ça plus tard).
On m'a aussi pas mal suggéré d'ajouter des sons d'ambiances, le problème est que je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire facilement des enregistrements de sons du quotidien ou d'extérieurs sans que ça soit laborieux, donc j'ai assez tôt exclu cette possibilité. Quand j'aurais le matos adéquats, je ferai en priorité des effets sonore pour le jeu lui-même.

Aller, morceau par morceau :

- Kirun chante (et le khanat écoute)
Sans surprise pour moi, le morceau qui fait le plus débat. Je vais donc fortement réduire la reverb et faire différents réglages sur la voix afin de poser un peu mieux les choses. Je réglerai aussi les divers problèmes de clics et de saturation que vous avez relevé.
On m'a suggérer d'ajouter des sons d'ambiances (j'avais fait des essaies là-dessus) ou une seconde voix pour habiller un peu. J'ai exclu tout ça car en réalité le but était d'avoir un morceau qui puisse être utiliser tel quel dans le jeu (le seul d'ailleurs sans doute), hors les sons d'ambiances, bah ils seront dans le jeu. J'ai bien conscience que ça rend le morceau encore plus casse-gueule (chant solo à capella avec une mélodie complètement improbable et une fin en queue de poisson), mais c'est comme ça :)

- Le Delta
Pas de changements majeur à prévoir, vous avez plébiscité le morceau.

- Le Concours De Tartes Au klums
Des réglage sur la flûte et sur l'accordéon sont prévus.

- Menus/main theme (remix du petit pantin de glace)
Des retouches légères sur la batterie, les trompettes et les voix.
Je tiens à préciser que le synthé 8bit sonne cheap et c'est normal : c'est un synthé 8bits, il provoque des clics et des petites saturations, c'est voulut pour introduire la fin, cela dit j'essayerai de rendre ça plus évident ou lisible, ou les deux.

- Le Dispensaire
Quelques détails seront modifié, mais rien de vraiment critique.

- Combat_01
Les trompettes seront améliorés.
Seulement une personne a remarquer que la batterie avait un comportement étrange : félicitation ! C'est pas gagner pour améliorer ça, mais j'essayerai.

- Combat_02
La guitare est une guitare, c'est pas parce qu'elle est aussi grave qu'une basse que c'est pas une guitare. Je repasserai sur l'équilibrage de l'ensemble du son.

- Ra Contre Ra (rêve contre rêve)
RAS (ah ah), il y a moins de saturation sur les aigus mais c'est normal (sinon le morceau donne mal à la tête).

- Les Monts De Givre
Là-dessus une petite explication : c'est un morceau qui est pensé comme une instru de hip-hop (ne me demandez pas pourquoi ;o), donc tout sonne un peu cheap. Ainsi ceux qui m'on fait remarquer que les synthés sonnaient cheap ont parfaitement raison, mais personnellement je me demande pourquoi ils ne m'ont pas aussi fait remarquer que la batterie était monstrueusement synthétique (c'est la plus brut de l'album)... Soit c'est car toutes les percus de l'album sonnent mal/cheap et c'est un vrai problème, soit heu... je sais pas :p

Dans le doute, le morceau ne bougera probablement pas ;o)

- Natca
J'ai bien compris que les craquements avaient perturbés bien des gens, je les enlèverai donc sur la fin du morceau. Fin qui changera probablement un peu...

- Le Groska Et Les Scouis
Les percussions seront ajustés.

- La Crypte
Pas de changements spécifiques.

- Hoslet
Quelques légères variations seront ajoutés (je vous laisse la surprise).

- Credit screen
Pas de changements spécifiques.

- La Mort N'est Pas Une Fin version longue (Les Brumes)
Pas de changements spécifiques.

- Sangakhanat_remix2019
On m'a suggérer quelques titres : Un Nouveau Départ, La Forge, Main theme (oui mais non, c'est le pantin le main thème ;) et Le Cantique des Éons.
Sinon pas de changements spécifiques autres que ceux déjà prévus par moi.

- Sur les différences de niveaux sonore :
J'essayerai de trouver un compromis subtilité/puissance acceptable, je ne peux pas aller trop dans la subtilité étant donné que le matos du joueur lambda ne pourra pas en profiter, mais je me garderai de trop bourriner quand même...

- Sur l'ordre des morceaux :
Deux playlist m'ont été faites, je partirai donc d'elles pour fixer la playlist final.

- Titre de l'album :
3 propositions m'ont été faites : Excerpt from a synthetic dream, Hors les Brumes et Au reflux des Brumes.

Voilà, voilà,

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !
Dernière édition: 09 Juin 2019 à 19:41:12 par Nomys_Tempar
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

J'ai besoin qu'on se mette d'accord pour un titre pour la sangakanat...

J'ai créer un sondage par ici : https://framadate.org/lANJ4BLRGzxCItvt
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

Deux titres sont ex-æquo  :
Un Nouveau Départ
Au cœur du Rêve

Je vous propose donc un long titre : Un Nouveau Départ Au cœur du Rêve \o/

Quand dites-vous ?
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Zatalyz

Que c'est un peu long :D

je ne peux pas éditer mon vote, mais entre les deux je préfère "Au cœur du Rêve". Si personne d'autre ne change d'avis aussi, ça donne une voie de moins pour l'autre ;)

Nomys_Tempar

Ah ben...

Manifestez-vous !
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

YannK


Nomys_Tempar

Alors que j'écris ces lignes j'upload sur le kloud une première version du master qui me parait déjà bien bonne. Il s'appelle test_master.wav dans "Sound Of Nomys" (mais pas dans le dossier de mixs)
C'est une seul piste et ça pèse plus de 500mo (à ce stade il faut écouter le wav, car on est plutôt sur des corrections de détails).

Quelques questions :
- d'abords un détail qui m'obligerai à retourner sur un mix : à la toute fin du pantin, le coup de grosse caisse final n'est pas accordée, est-ce que ça serait mieux si elle l'était ?
- y a-t-il du mieux sur Kirun ? (à toute fin utile je précise qu'on peut toujours décider de ne pas publier certains morceaux si vous l'estimez nécessaire).
- Est-ce que le volume sonore des morceaux vous semblent équilibré ?
- Est-ce que le niveau sonore global vous parait suffisant ? (sachant que je peux pousser un peu plus, mais que pas beaucoup car la dynamique de certains morceaux est déjà bien écrasée)
- Est-ce que des morceaux sonnent trop sourds ou trop brillant ? (c'est une info pas vraiment fiable à part si vous avez un bon matos d'écoute, mais je checkerai ce que vous me ferez remonter, ainsi on évitera les éventuelles grosses bourdes que j'aurais pu commettre).

Enfin le nouveau nom de la sangakanat sera donc "Au Coeur Du Rêve", bravo à toutes les participantes. C'était pas gagner mais grâce à la persévérance de toutes, nous y sommes arrivées \o/\o/\o/

edit : j'ai pas besoin de 200 avis, juste une personne qui prenne la peine de tout réécouter, peut-être 2-3 qui écoutent quelques morceaux au travers et voilà...
Dernière édition: 28 Juin 2019 à 09:54:50 par Nomys_Tempar
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Zatalyz

Citationd'abords un détail qui m'obligerai à retourner sur un mix : à la toute fin du pantin, le coup de grosse caisse final n'est pas accordée, est-ce que ça serait mieux si elle l'était ?
Tu sais à présent à quel point j'ai pas l'oreille absolue... mais donc : j'ai rien remarqué :)

Citation- y a-t-il du mieux sur Kirun ?
Je trouve que la qualité sonore globale est mieux. Y'a plus l'écho de grotte, ça fait bizarre ! Mais finalement juste très sobre, a capella comme ça, c'est pertinent. Comme je le disais sur le canal, j'aimerais savoir si les personnes qui aiment ses sonorités lui trouvent sa place dans l'album.

De mon côté, il continue de m'être étranger (même si je le trouve plus audible à présent :p ), et pourtant je trouve qu'il a sa place dans le tour du Khanat, car il fait partie d'un certain paysage culturel (et donc musical). Pas juste à cause de son nom : je trouve que lakne est vraiment bien rendu dans ce chant.

Pour le dire autrement, Khanat est conçu comme une expérience, et pas forcément une expérience uniquement agréable (loin de là, même...). Dans ce cadre, ce titre a toute sa place : il est expérimental, il oblige à sortir de sa zone de confort, et forcément, c'est pas agréable pour tout le monde :P

Citation- Est-ce que le volume sonore des morceaux vous semblent équilibré ?
- Est-ce que le niveau sonore global vous parait suffisant ? (sachant que je peux pousser un peu plus, mais que pas beaucoup car la dynamique de certains morceaux est déjà bien écrasée)
- Est-ce que des morceaux sonnent trop sourds ou trop brillant ? (c'est une info pas vraiment fiable à part si vous avez un bon matos d'écoute, mais je checkerai ce que vous me ferez remonter, ainsi on évitera les éventuelles grosses bourdes que j'aurais pu commettre).

Ça m'a semblé équilibré, je n'ai pas eu besoin de monter ou baisser le son lors de mon écoute, et le son m'a paru assez bien.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact