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Liens à lire, à voir

Zatalyz

On tombe parfois au fil de nos errances sur des liens intéressant, qui nous font réfléchir, qui tombent en adéquation avec une réflexion du moment, bref qui nous aident.

Pensez à les noter sur le forum, qu'on puisse les retrouver. Soit sur un sujet à part si ça lance plein de truc, soit dans celui-là, à la suite, ça sera un peu le bazar mais ce n'est pas très grave...

J'ai trouvé ça tout à l'heure, Jezabel exprime assez bien quelque chose qu'on va intégrer à notre projet :
http://app.ryzom.com/app_forum/index.php?page=topic/view/7346/1#1

Pour avoir vu les ressources que les joueurs mettent en place quand on leur donne l'occasion, sur minecraft ou les sims (mes deux références suprêmes !  :D ), je sais que permettre à tous de rajouter des choses aura un effet.
Mais effectivement, il faudra encadrer, donner des règles (format, taille, infos liés aux objets par exemple). Une "charte de conception graphique" (je reprend l'expression de Retil que je trouve approprié).
Il y a aussi deux trucs : d'un côté les modifs uniquement côté client (voir le monde d'une façon unique à travers des mods, mais qu'on chosit ou non de mettre en place), de l'autre les trucs communs à tous, qui imposeront des mise à jour mais surtout d'utiliser de l'espace disque chez les clients. Pour le second, il faudrait quand même éviter de prendre de l'espace de manière exponentielle, à un moment il faudra faire du tri et essayer d'optimiser tout ça.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

http://sandboxer.org/?p=51

Un lien en anglais, un traducteur automatique permet de comprendre le principal (Zatalyz approuved it). Je découvre la notion de "mmo sandbox", ou la valorisation de permettre plusieurs chemins pour arriver au même but, et permettre plusieurs façons de jouer ; terme opposé au "MMO parc à thème" où le joueur est pris par la main pour suivre des parcours bien balisés.
Intéressant ! Le site liste aussi divers MMO qui semblent être de type sandbox, dommage que tout les articles soient en anglais  <!-- s:P -->:P<!-- s:P -->
Dernière édition: 29 Mai 2017 à 22:02:52 par Zatalyz

Zatalyz

Ici c'est une inspiration en image. Non non, je n'ose rêver qu'on arrive à de semblable résultats dans la Ville, mais ça m'inspire !

http://www.laboiteverte.fr/des-immeubles-imaginaires/
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Une liste d'ouvrages sur le gamedesign, je vais aller fouiller ça :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1176370

Et sinon, ais-je évoqué http://mmofocus.free.fr/ ? Il y a des articles excellents.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Alors là, c'est du gros, peut-être pas "à lire", mais à avoir sous le coude.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... vid%C3%A9o
http://doc.ubuntu-fr.org/developpement_de_jeux_video

Pour trouver des ressources libres avec utilisation commerciale permise :
http://search.creativecommons.org/
Plus spécialement orienté jeu :
http://opengameart.org/
(Après sur la 3d on trouve pas mal de banques libres... et on a déjà pas mal de trucs à exploiter aussi. Bref, les possibilités ne manquent pas).

A trouver et ajouter dans le wikhan : liens pour les tutoriaux pour Blender (english ET français) comme : http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro

Introduction au langage Lua (utilisé pour les interfaces et api si je ne me trompe pas ?)
http://www.luteus.biz/Download/LoriotPr ... ation.html

Je découvre dans ces liens un peu plus sur la "Génération procédurale" et wahou. Peut-on appliquer certains des outils listés à notre monde ? Par exemple générer un vaste terrain, puis ensuite aller affiner les trucs... ce serait chouette.

Une fois ces liens un peu absorbé, si cela s'avère pertinent il y aura de l'ajout au wikhan. Ou de la rédaction de tutoriaux (je rêve...).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Un nouveau lien tout beau tout chaud :
http://www.lesforges.org/

Je vous conseille entre autre la lecture de l'article sur la génération de noms.

Sinon la communauté de http://forum.games-creators.org/ me semble intéressante à approcher par la suite, bien avant les Faiseurs de Mondes de JoL. Il y a des choses intéressantes dans les ressources, mais l'impression générale des communautés de ce genre que j'ai visité est souvent la même : ils restent dans une logique "on a ben toujours eu fait comme ça" (genre les articles sur comment gérer l'xp, sans s'interroger sur cette xp). Mais il y a quelques pépites dans le lot.

http://www.jeux-libres.com/accueil/index.php est extrêmement bien placé dans les moteurs de recherche et son design est assez agréable, mais au niveau contenu c'est hélas pauvre. Enfin, il y a du passage dessus aussi...

A propos des communautés de créateurs de jeu : le principal intérêt est bien sûr d'y trouver par la suite des gens qui s'intéresseront à ce qu'on fait et auront envie de mettre leur pattes dans tout ça. Il y a des règles pour bien se présenter, des mot-clés à éviter et d'autres à lancer pour appâter :P mais, si vous avez envie de plus de monde, je crains qu'on puisse avoir un certain succès... Car notre projet touche des cordes très sensibles dans le milieu. Donc, si on sort de l'ombre, il faudra se préparer à passer du temps en communication ;)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Voici quelques liens en rapport avec le "libre". De façon très vaste. Aujourd'hui, je vous parle d'industrie, de voiture, de rugby, de DIY ! Pour certains d'entre vous ça doit être du remâché mais si d'autres découvrent comme moi tout ça avec émerveillement...

Pour moi ces liens s'inscrivent vraiment dans notre réflexion sur la façon dont on s'inscrit dans le monde libre. En fait, j'irais même plus loin. J'ai l'impression de voir émerger une véritable alternative au mode de vie capitaliste occidentale, une alternative qui redonne une place respectueuse à l'individu mais aussi un nouveau sens à la communauté. Et merveille des merveilles, tout ça sans "heurt" : pas besoin de porter le fusil pour faire progresser l'idée, il suffit surtout de s'acharner, les deux modes de vie pouvant cohabiter. Notre projet est pharaonique, mais il paraît minuscule face aux enjeux dans lesquels il s'inscrit. Je ne le dit peut-être pas assez, mais je suis fière de travailler à ça, que nous apportions nos efforts à cet ensemble.

J'en profite au passage, j'ai trouvé une nouvelle façon de présenter le projet aux gens qui me demandent "tu fais quoi ces temps-ci ?" Répondre "un mmorpg" était réducteur. Non, ce que je fais c'est "participer à la création d'univers alternatif". Tout ça sur un vieux fond révolutionnaire mais en douceur :p

Bon les liens ! C'est pour ça que je venais au début, pas pour raconter ma vie !

Tout part de ce lien :
http://ouishare.net/fr/2013/05/wikispee ... en-source/
Ou comment construire une voiture "libre"
L'article liste pas mal de liens intéressant, ce que je note c'est la façon de s'organiser.

J'en profite pour découvrir le manifeste Agile : http://agilemanifesto.org/iso/fr/
Dans le lot, une phrase me parle beaucoup car c'est pour moi quelque chose plein de bon sens mais compliqué à appliquer : "La simplicité – c'est-à-dire l'art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. " Bon sang, si on arrivait à toujours appliquer ça sur Khaganat... du coup je me demande si je ne devrait pas ajouter à la charte un appel à la simplicité.

Un ptit tour aussi sur
http://www.benjaminmazoin.com/?page_id=16
Quoi ? Créer des objets compatibles entre eux dans le temps, lutter contre l'obsolescence programmée ? Fous que vous êtes !  ;)

On parle de la méthode Kanban et scrum. Hélas la première, qui me parait de loin intéressante, n'est correctement documenté qu'en anglais. Autant vous l'avouer, j'ai vaguement survolé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kanban_%28development%29

J'ai aussi découvert Arduino. Lien en français : http://arduino.cc/fr/
Immédiatement mon instinct de bidouilleuse du dimanche s'est réveillé : "qu'est-ce que je pourrais faire avec ça ?". Et on n'est que samedi.
La réponse, je crois, est "rien". C'est pas pour moi. Mais je trouve quand même ça passionnant   :)
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Yannk a trouvé quelque chose de très intéressant :

http://farsides.com/

Un projet de jeux libres. Je vous laisse découvrir leur contrat social, manifeste : ils sont de la même famille que nous. On retrouve dans leur membres des anciens de Nevrax. Hélas, le projet ne donne plus de nouvelles depuis l'an dernier...

Je regrette que tout soit en anglais, c'est bien écrit mais ça reste un peu difficile à lire pour moi, du coup. Si vous trouvez des choses intéressantes à réutiliser dans ce qu'ils ont développée, des bonnes idées à mettre en avant, pensez à le noter sur le forum !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Un autre univers libre (en anglais) : http://basilicus.wikia.com/wiki/Main_Page
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Si j'oublie de poster les bons conseils qu'on me donne...

Voici des suggestions de lectures (des vrais bouquins, pas des liens !) :
la Draamturgie d'Yves Lavandier
 le Guide du Scénariste de Chris Vogler
les 36 situations dramatiques de Georges Polti.

À propos de Chris Vogler, Yannk a repéré un évènement : il vient faire une formation en France ! Toutes les infos ici : http://www.dixit.fr/formation-detail.php?id=26

Bon, je lance un crowfunding pour pouvoir y aller ? :p
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Comment poster ses questions :

http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html

Et bien... il faudrait peut-être adapter un peu ça à nos problématiques, mais ce texte me parait être très important, et mettre en avant quelque chose de ce genre serait utile. C'est d'ailleurs un des points de notre charte.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Scoui

Quelques liens concernant les licence libres et les graphiste:
http://www.april.org/liberez-vos-oeuvre ... ence-libre

Un musicien qui publie toutes ses chansons (180+) sous license CC-By tout ce qu'il demande c'est un lien vers son site et son nom dans les crédits de plus il semble vendre ses CD sous la méthode "tu paye ce que tu veux".
http://www.joshwoodward.com/
Ce qui montre que certain artiste sont loin d'être frileux concernant le libre.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

YannK

Un refus vaut mieux qu'un regret, non ?  :mrgreen:
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Une simple page à voir, des jolis choses, pour se donner des idées de zones, de lieux...
http://dailygeekshow.com/2014/01/08/100 ... de-mourir/
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

C'est à couper le souffle ces paysages, je comprends qu'il ne faille pas les rater
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

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