Passer le menu

Auteur Sujet: Khanatelier en Occitanie  (Lu 1264 fois)

gpsqueeek

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Khanatelier en Occitanie
« le: 13 janvier 2019 à 19:30:40 »
Bonjour à toutes !

Ce premier post du fil est le compte-rendu du Khanatelier de création fait en Occitanie le 12 Janvier 2019.
Participantes : Guillemette, Lyne, Maëlle, Manon, Neodarz, Squeeek, Tilia
Lieu : chez Guillemette

Après quelques péripéties suite à des désistements et une voiture HS, le trajet le jour même s'est déroulé sans encombres jusque chez Guillemette. Un repas partagé copieux et varié y a été préparé (en mode auberge espagnole), où Khaganat et le Khanat ont été présentées dans les grandes lignes (avant l'arrivée de Lyne), on se met au boulot en mode un peu "sauvage" : quelques bavardages ont mené à la conclusion que ça serait bien d'avoir des forêts, notamment les souterraines, et Guillemette commence à créer un environnement à l'inspiration, sans plus de source que nos papotages, et le résultat est fort sympathique, on trouve des éléments classiques de forêts accompagnés de bizarreries qui nous font bien comprendre que, non, ce n'est pas une chênaie dans un coin de France. Maëlle s'attaque à une représentation de caverne avec des racines tombant du plafond dans un lac souterrain.

En parallèle, les fiches de la volbatci et de la rebto'i sont sorties de l'UM1 et présentées aux dessinatrices fébriles. Tilia s'occupe de la volbatci, écaille par écaille, poil par poil, et griffe par griffe, et les recni s'ajoutent à la fête... Le résultat n'est pas très engageant pour la ra qui passerait par là, ce qui colle parfaitement à la description. La rebto'i prend du volume et vie, sa queue à pince coupante est détaillée en gros plan, difficile de savoir si on veut lui faire un pamjai (oh ba grosse boule de poils !) ou pas (hum je vais rester à distance de cette queue en tire-bouchon à l'embout bien armé), mais elle est bien là, sous nos yeux !

Manon était en mode "serial dessinatrice", elle a enchaîné deux brabracrida, la première ressemblant vraiment à une baleine avec une forêt sur le dos, la seconde, sur un commentaire de Lyne, plus à une patate ou un blob (toujours avec une forêt sur le dos), puis elle est partie à inventer un carnivore laineux avec des sabots à l'avant et des pattes de fauve à l'arrière, puis le même en inversant les pattes ; l'inspiration était liée au n'jebe mais après relecture, en fait non, mais ça pourrait coller avec autre chose ou être une nouvelle bestiole redoutable...

Tilia s'est ensuite remémoré un de ses tableaux représentant une sorte de sirène avec queue de poisson et ailes (mais pas de bras) et a commencé à créer une nouvelle bestiole basée sur cette vision : une bestiole avec la queue dans l'eau, la tête hors de l'eau et poussée par le vent. On a eu des représentations du mâle, de la femelle et un croquis d'une larve. La jaufan (puisque tel est son nom, ce qui signifie voile (comme une voile de bateau) d'eau) vit dans la mer, toujours à la surface ; elle se nourrit de plancton par la queue, qui sert aussi à réguler son "altitude" dans l'eau ; les ailes sont au dessus de la surface pour que le vent la pousse. Elle mesure une trentaine de centimètres une fois adulte. L'article dans l'UM1 sera créé ultérieurement mais on a déjà bien dégrossi l'essentiel. Très belle réussite visuelle aussi !

Manon a ensuite répondu à notre appel concernant d'éventuels insectes dont la chrysalide serait peut-être la source des krili. Ainsi sont nés les krilcak, notamment la variante améthyste et la variante bleue. Il reste tout à inventer du fonctionnement de ces bestioles, de leur nourriture et tout... mais les dessins sont splendides en tout cas, difficile maintenant d'imaginer que les krili seraient créés autrement ! Des cocons suspendus ont même été ajoutés à la forêt de Guillemette qui avait pris des couleurs entre temps... un régal pour les yeux !

Lyne et Squeeek étaient surtout en mode "on raconte plein de choses et on va chercher des articles" pour alimenter les dessinatrices, pendant que Neodarz s'attelait à trouver un outil de cartographie pour tordre le cou à notre vieille carte qui mérite un bon revif. Maëlle s'est occupée du feu et du bien-être dorsal de celles qui en avaient besoin : les massages, c'est un peu comme de la guimauve, non ?

Les œuvres seront a priori publiées directement dans la Mediateki dans les jours / semaines à venir (le temps de scanner tout ça et de créer les comptes qui vont bien). On a aussi eu une discussion intéressante sur les licences, notamment avec Manon qui n'était pas renseignée sur ces points ("ah mais si moi je voulais 5000 ?!") ; elle a fini par avouer qu'elle était d'accord (depuis le début) pour publier en CC-BY-SA (en revendant peut-être les originaux pour 5000...?), et elle a demandé quand serait la prochaine séance !  On a arrêté le samedi 16 février et le samedi 23 mars, on verra bien qui pourra venir mais si c'est aussi sympa que cette fois-là, on va se régaler !

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Khanatelier en Occitanie
« Réponse #1 le: 13 janvier 2019 à 20:27:15 »
Bravo à vous toutes, ça donne envie de voir le résultat.

* YannK fait la danse du Spadzura en attendant

0mbreVaporeuse

  • Recensé
  • *
    • Voir le profil
Re : Khanatelier en Occitanie
« Réponse #2 le: 19 janvier 2019 à 12:22:07 »
Pour les soft de carte sur source forge avec des mots clefs comme rpg il me semble que fut un temps jadis il y avait quelques trucs sympas.

Sinon j’avais ça dans mes bookmarks

http://pyromancers.com/
https://www.mapforge-software.com/
http://www.rptools.net/
https://rollforfantasy.com/tools/map-creator.php
https://www.profantasy.com/default.asp

https://www.iulianionescu.com/blog/creating-a-fantasy-world-geography-part-1/ -> j’aime bien celui là
https://www.tor.com/2013/12/11/how-to-make-a-fantasy-world-map-emperors-blades/ celui là est cool aussi
http://www.fantasticmaps.com/


neodarz

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Khanatelier en Occitanie
« Réponse #3 le: 19 janvier 2019 à 12:46:09 »
Merci pour tous ces petits liens j'en avais trouvé quelqu'un que j'avais déjà vu et que je vais indiquer pourquoi je ne les aie pas l'utiliser :

http://pyromancers.com/
- pas libre, ou pas trouvé le source code.

https://www.mapforge-software.com/
- pas libre, ou pas trouvé le code source.

http://www.rptools.net/
- libre
- fait en Java, j'ai plutôt tendance à fuir tous les softs fait en Java, ceci-dit je garde celui-là sous le coude !

https://rollforfantasy.com/tools/map-creator.php
- pas libre, ou pas trouvé le code source

https://www.profantasy.com/default.asp
- pas libre, ou pas trouvé le code source

https://www.iulianionescu.com/blog/creating-a-fantasy-world-geography-part-1/
- les logiciels cités ne correspondent soit pas à ce que je cherche soit ne sont pas libre (mais je garde le lien sous le coude)

https://www.tor.com/2013/12/11/how-to-make-a-fantasy-world-map-emperors-blades/
- comme le précèdent lien, les logiciels cités ne correspondent soit pas à ce que je cherche soit ne sont pas libre (mais je garde aussi ce lien sous le coude)

http://www.fantasticmaps.com/
- de même que les deux liens précédents : les logiciels cités ne correspondent soit pas à ce que je cherche soit ne sont pas libre (mais je garde aussi ce lien sous le coude)

En bref ce que je cherche c'est un logiciel libre qui permet de faire des cartes avec déjà des images déjà dispo que l'on peut poser (un peu comme pour https://www.mapeditor.org/ que j'ai trouvé ds l'un des liens et qui est libre mais je ne crois pas qu'il a des images tout prête). Ah et je précise que je ne sais pas dessiner et que je suis un flemmard... Après je peux toujours passer plus de temps essayer de dessiner quelques trucs et voir pour les intégrés ds un soft type mapeditor... En vrai j'ai lors de ce samedi je me suis perdu sur internet sans trop savoir ce que je cherchais comme soft... A ton vraiment besoin d'un soft qui permet de générer une jolie carte en 3D ou un juste une jolie carte pour illustrer le wiki et comprendre ce qu'on lit ?

Bon je pense qu'on sait tous c'est quoi la réponse :)
« Modifié: 19 janvier 2019 à 12:50:10 par neodarz »

gpsqueeek

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Khanatelier en Occitanie
« Réponse #4 le: 28 janvier 2019 à 11:59:18 »
Hello !
Les premières images sont disponibles sue le Kloud !
Il faudra qu'on mette tout ça dans les bons wiki et tout, y'a encore du boulot...

Mais j'annonce déjà la prochaine date : le 16 Février !

Tags: