Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Point hebdomadaire le lundi en septembre

Zatalyz

Ce petit message pour signaler que le point hebdomadaire ne sera plus le vendredi à 21h, mais le lundi à 22h, suite au sondage sur les disponibilités de chacune. On fait le test pour le mois de septembre, et on avisera à la fin du mois si on reste sur cet horaire.

Donc pas de réunion ce soir, par contre il y en a une lundi 10 septembre !

Le point hebdo n'est pas vraiment un khanathon. Ces derniers sont destinés à travailler quelques heures sur un sujet précis ; vous pouvez en annoncer un quand vous le souhaitez sur le fil dédié.

Zatalyz

Le mois de septembre touche à sa fin et il est temps de faire un retour sur ce changement d'horaire.

Merci de répondre ici, afin que tout le monde puisse suivre et participer sur la question ; on cause beaucoup trop sur xmpp pour espérer suivre d'après les logs  ;)

Ce qui suit est mon avis personnel et n'engage en rien "ce qu'il faut faire". J'aimerais avoir ce genre de retour du max de monde : ce qui va, ce qui ne va pas, ce que vous aimeriez autrement.

Pour moi, le lundi, c'est pas forcément mon "bon" jour. Je suis souvent un peu crevée après les activités du week-end et donc je vois pas passer le temps. Mais bon, je peux quand même être là. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la gestion des derniers points hebdo : à cause de l'horaire tardif, il devient vraiment important de ne pas s'étaler et du coup on a réussi à trouver un format informatif et condensé. Quelque soit l'heure, je pense qu'on va garder cette gestion de la réunion. C'est un peu speed, certes, mais on a pas le temps de s'endormir, et ensuite on peut aller dormir dans son lit, ce qui est plus confortable que le clavier.

Lundi ou vendredi, je m'adapterais. L'horaire est valide aussi dans les deux cas, pour moi.

gpsqueeek

Plop !
Pour moi c'est nickel, le jour (c'est vraiment le mieux pour moi le lundi), l'heure (ça laisse le temps de faire des trucs avant, et plus tard je risquerais de zapper pour cause de dodo), le format (merci aux distributrices de batons !)

neodarz

Salut,

lundi ou vendredi peut importe l'heure, dans tous les cas j'ai la capacité de louper parce que je suis concentré sur un autre truc alors que j'étais disponible à la base.

merlin8282

Personnellement, pour moi c'est idéal comme-ça. En semaine, n'importe quel jour convient sauf du vendredi au dimanche, où je ne suis pas forcément disponible. Pareil pour l'heure, 21h30 commencerait déjà à être plus difficile à garantir.

Stan`

Si je peux me permettre quelques petits conseils quant a l'organisation et à la productivité de ces meetings j'aurais quelques suggestions.

Fixer un ordre du jour. Une liste d'items sur lesquels de discuter/décider.
Choisir un maître du temps. Dire par exemple que le meeting va durer une heure et rien d'autre ne sera discuté pendant ce temps.
Le reste viendra après s'il y a le temps.
Si besoin faites un système de vote.

Sur 0AD on a un bot qui fait des résumé des topics
#topic -> Cree une section correspondant à une décision par exemple.
#info -> J'ai fait ça
#action -> je vais faire ça.

Just my 2 cents

merlin8282

Bonne idée. Cela dit je découperais en 2 temps :
D'abord chacun raconte brièvement ce qu'il a fait, s'il a fait quelque-chose.
Et ensuite on laisse la place à la discussion.

Les thèmes peuvent, ou pas, être préparés à l'avance ; ainsi ça évite un impératif. On n'a pas forcément le temps ni l'envie de faire une (énième ?) todolist.
Après, ça se recoupe peut-être un peu avec les khanathons.

* merlin8282 fouille dans sa poche et trouve une paire de cents.

Stan`

Sur 0AD on commence en effet par le résumé puis on discute puis on planifie la suite. Ce qu'il nous manque c'était la prise de décision.

Zatalyz

Citation de: Stan` le 28 Septembre 2018 à 17:26:33
Si je peux me permettre quelques petits conseils quant a l'organisation et à la productivité de ces meetings j'aurais quelques suggestions.

Fixer un ordre du jour. Une liste d'items sur lesquels de discuter/décider.
Choisir un maître du temps. Dire par exemple que le meeting va durer une heure et rien d'autre ne sera discuté pendant ce temps.
Le reste viendra après s'il y a le temps.
Si besoin faites un système de vote.

Sur 0AD on a un bot qui fait des résumé des topics
#topic -> Cree une section correspondant à une décision par exemple.
#info -> J'ai fait ça
#action -> je vais faire ça.

Just my 2 cents

Hum, il faut voir que ce n'est pas le but de la réunion du lundi. Il ne s'agit pas d'une réunion, d'ailleurs, mais d'un point hebdomadaire. Le but est que chacun expose rapidement et de façon concise ce qu'il a pu réaliser dans la semaine. Voir https://khaganat.net/wikhan/fr:point_hebdo (que je devrais compléter en rappelant les règles et les bonnes pratiques, mais là, flemme, et puis y'a déjà la base).

Sur la conduite de réunion de façon plus générale, tu peux compléter l'article https://khaganat.net/wikhan/fr:fairereunion qui mérite un peu de développement :)

Nous faisons rarement des réunions formelles sur Khaganat parce qu'il y a, en fait, peu de gens compétents sur un même sujet. Du coup on fait confiance aux experts sur les trucs à faire ; on en discute de façon informelle et voilà.

Le temps de chacune étant très aléatoire, il faut surtout composer jour après jour avec les présentes. Là, il va y avoir besoin de formaliser des choses autour de Godot, donc ça va s'organiser dans la semaine : ça faisait un moment que nous n'avons pas eu besoin de réunir du monde autour d'une décision. Il reste à fixer une date !

Stan`

CitationNous faisons rarement des réunions formelles sur Khaganat parce qu'il y a, en fait, peu de gens compétents sur un même sujet. Du coup on fait confiance aux experts sur les trucs à faire ; on en discute de façon informelle et voilà.

D'accord, je ne savais pas. Je pense cependant que des profils techniques peuvent bénéficier d'un avis extérieur non technique lors de leur prise de décision. Souvent les profils techniques perdent un peu de vue la globalité du projet et quelqu'un d'autre peut soulever un point valable (Par exemple, l'interaction entre les différents éléments du jeu) qui remettent en question un choix. C'est aussi une bonne occasion pour les profils techniques de faire de la vulgarisation.



Licences Mentions légales Accueil du site Contact