Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

À propos d'un crowdfunding

Zatalyz

C'est un marronnier chez nous, j'ouvre ce sujet pour archiver un peu les choses en cours. Si un jour on se lance, au moins on retrouveras les infos.

Humangeek a relancé le sujet ici : https://git.khaganat.net/HumanG33k/Fix-and-Improve/blob/master/business-plan.md

De façon historique, il avait été envisagé un crowdfunding pour ColladaToNel. Le projet a fait long feu puisqu'on est passé à autre chose que Collada, puis autre chose que Nel, mais il y a dedans des réflexions qui sont toujours valides.

Je pointe aussi Crowdfunding "Ryzom Summer of Goo". Je pense que l'idée est à garder dans une forme assez simple : on ouvre des cagnotte sur quelques éléments phares et lorsque la cagnotte est pleine, on paie quelqu'un à réaliser la fonctionnalité.

Il y a aussi des éléments dans Modèle économique. Je vous signale en particulier https://khaganat.net/forum/index.php/topic,106.msg2012.html#msg2012, une vidéo en anglais sur le CF dans les jeux vidéo, et dans le message suivant j'en fais un résumé. Il y a pas mal d'infos.

Voilà pour les liens. Pour le reste je vais faire une synthèse, noter divers idées...

COMMUNICATION
Pour le choix de la plate-forme, tout dépend de l'objectif visé. Helloasso a un outil pour organiser les CF(oui je vais abréger, j'arrive pas à écrire ce mot correctement) et leur prix sont imbattables, par contre la visibilité sur la plate-forme ne sera pas énorme. Pour le jeu vidéo, en terme d'image c'est KissKissBankBank qui est le plus pertinent, cependant je ne suis pas certaine que la plateforme elle-même soit ce qui amène/convainque les gens de participer.

Il faut impérativement que le CF soit en anglais et en français au minimum. Si nos germanophones ont envie de le proposer aussi en allemand et de répondre aux questions de cette communauté, ce sera le must. Cela demandera un effort de traduction sur certaines pages du wikhan et de l'UM1 aussi.

Il faudra réaliser des vidéos. Là, pour l'aspect multilingue, ce qui compte est la passion qu'on va faire passer, plus que les mots, donc on cause dans la langue où on est à l'aise et on sous-titre. Les vidéos, ce n'est pas un petit boulot, surtout en ajoutant les sous-titres, mais ça va être essentiel. il y a plusieurs type de vidéo à faire :
- Une vidéo de présentation du CF, si possible avec une version française et une version anglaise (mais dit avec passion !). Cette vidéo doit être réalisée d'une façon aussi parfaire que possible : c'est un spot publicitaire.
- Des vidéos présentant divers aspects du projet, qui seront postées au fur et à mesure du CF. Là, la langue sera suivant les capacités du locuteur et on mettra des sous-titre. Ces vidéos peuvent être moins parfaites que la première.
- Si on a en plus des vidéos artistiques (présentant le monde, des concepts, etc), ce sera la classe.

Il va falloir se farcir plus de réseaux sociaux que je n'en aime. Là dessus, du renfort en com sera probablement nécessaire. Genre si vous adorez facebook, vous gèrerez la com sur Facebook le temps du CF au moins :P

Durant le CF, organiser des soirées "questions/réponses" est une bonne idée. Soit via du streaming avec une équipe qui filtre les questions et on répond en direct (sportif mais intéressant, par contre que francophone), soit via certaines plateforme type reddit (à choisir suivant la cible) et il faut aussi une équipe sur le pont ces soirs-là. Ce genre d'action booste énormément les dons.

Quand
Un point qui n'est pas à prendre à la légère (indépendamment de ce qu'on finance), est "quand" on lance un CF. Quels sont les objectifs à atteindre AVANT son lancement ? Pour moi il y a premièrement une question de charge réseau et de sécurité. Dans l'optique de toujours envisager le pire histoire de pouvoir y faire face... Que faire si le CF est un succès monstre et que des millions de personnes défilent sur le site ? Actuellement nous ne tiendrons pas la charge. Il faudra être prêt à basculer en moins d'une journée sur une offre ayant une grosse bande passante, sous peine de perdre beaucoup de crédibilité et de mécènes. Aspect sécurité aussi, notre choix de faire la com au féminin, c'est fun, mais dans le milieu du jeu vidéo cela peut aussi nous amener des campagnes de harcèlement, surtout lors d'une com publique de grande ampleur de type CF. Là-dessus, il faudra que nous ayons de quoi nous protéger d'un DDOS et des sauvegardes du site éprouvées., et une grande disponibilité des sysadmin durant le CF. Il faudra aussi faire la chasse en amont à tout ce qui permet de relier les pseudos des personnes impliquées dans le projet à leur identité civile, effacer les traces si c'est possible (en particulier pour les femmes qui habitent en zone peuplées), et bien penser aux conduites à tenir. Ce ne sera pas à prendre à la légère, avec un peu de chance tout ira bien, mais je ne parierais pas dessus.

Sur la question du "Quand" il y a aussi la question de "qu'est-ce qu'on montre". En jeu vidéo, on ne finance pas des concepts, mais du concret. Il nous faudra un truc montrable. Même si ce n'est qu'une vidéo, ou une petite zone qui n'est pas multijoueur, mais il faut une expérience fignolée aux petits oignons.

Avoir un site web un peu plus d'équerre serait un must, et nous y travaillons (pas vite) mais ça reste secondaire, on a vu pire ;)

Les cibles
La question est "qui va payer pour ça ?"

Ce sont les joueurs qui sont prêt à financer largement un projet, donc c'est la population des gamers qui sera probablement ciblée. Nous avions envisagé des CF techniques dont la cible pouvait être les libristes, mais les sommes seront forcément mineures et quitte à prendre du temps pour un CF, autant essayer de rafler une bonne mise. Il ne faut pas perdre de vue notre cible principale lors de la com : des joueurs, oui, mais pas n'importe lesquels. Je rappelle que notre cible correspond aux traits suivants (un de ces traits ou plus ) :
- libriste
- roleplayer
- queer
- joueur
- créateur (artistes en tout genre au sens très large : toute personne qui aime créer, inventer)

Ce n'est donc pas la peine de cibler notre com vers le gamer habituel qui est un mâle blanc européen cisgenre hétéro entre 16 et 25 ans : il n'est pas notre cible principal. Exit, donc, les filles en bikini qui se trémoussent dans les bras de types bodybuildés, ce n'est pas ça qui vendra notre jeu, ou alors on va avoir du mal à gérer ensuite ;)

Envisager que ça marche trop bien
Dans le pire des cas, ça ne marche pas... Bon, on aura perdu un peu de temps, mais on aura probablement au moins attiré de nouveaux contributeurs.  Si tout va bien, on récolte assez de sous par rapport à nos besoins, mais pas beaucoup plus, et tout roule comme on l'a prévu.

Cependant, l'histoire des CF montre que parfois, ça s'emballe, et que dans ce cas, c'est bien plus complexe à gérer qu'un échec. Donc il faut penser chaque élément du CF en mode "et si soudain des millions de personnes étaient intéressées ?" Cette question, à chaque étape du projet, va permettre de ne pas faire de grosse erreur comme proposer des dessins à la main sans limite de stock (imaginez les pauvres artistes obligés de faire des millions de dessins), envoyer nous-même des goodies, etc.

Administratif
Ce n'est pas la partie dont on parle le plus et pourtant c'est essentiel. Si on réussit le CF, qui va gérer les déclarations de revenu, payer les taxes ? Qui va savoir ce qu'il faut déclarer, payer et à qui ?

Je n'ai personnellement aucune envie de gérer ça, d'autant que je n'ai aucune compétence sur le sujet. Si quelqu'un parmi nous a envie de gérer ça bénévolement, très bien, par contre je demanderais des garanties avant (c'est à dire vérifier l'engagement et les compétences). Sinon, je pense qu'il faudra prévoir dans le montant du CF le coût d'une personne payée à gérer ça. Et donc trouver qui peut faire ça, avant.

Qu'est-ce qu'on finance ?
Il y a deux choses à distinguer là-dedans :
- ce qu'on finance vraiment (certains postes)
- ce que ça apporte aux financeurs (fonctionnalités, hipe).

Il nous faut d'abord répondre à la première question, et donc lister les divers points où on a besoin de sous pour que ça avance. Je vais tenter de développer par la suite, mais en vrac, dans ce qu'il faudrait payer pour avancer plus vite :
- les devs pour débloquer certaines choses,
- la rédaction de certaines parties de la doc (ça demande un temps dingue)
- on m'a chuchoté "l'animation de communauté"...
- du contenu 3D, artistique

Les récompenses
Comme le dit un de mes community manager favori : "ce que les gens paient, ce n'est pas l'objet, c'est la hipe qu'il apporte". Les récompenses ne sont pas le moteur principal du financement mais vont déclencher le passage à l'acte, donc faut que ça fasse rêver. Il s'agit de trouver des choses qui seront simples à distribuer, avec un coût faible, et qui donneront un sentiment d'accomplissement à l'acheteur.

Les récompenses doivent encourager l'appartenance au groupe ("je fais partie de la famille") et aider à la diffusion de l'image, en particulier pour les objets physiques ("il est cool ton T-shirt, c'est quoi ?").

Si vous avez des idées sur les types de récompense, ça vaut le coup de tout lister et de faire le tri ensuite. À noter que pour les objets publicitaires (Tshirt, badges, etc), nous avons plusieurs partenaires intéressants avec qui travailler.


Zatalyz

Flûte, j'ai oublié un détail et pas des moindres... Un CF se réussit en rapport avec notre communauté initiale. Par exemple si nous avons une centaine de personnes qui suivent Khaganat de prêt ou de loin et ont envie de soutenir le projet, et qu'on estime que la moyenne du don est autour de 10€, demander plus de 1000€ dans un CF (10*100) est idiot car ce sera un objectif très difficile à atteindre.

La bonne nouvelle est que le travail préparatoire au CF peut permettre de faire grandir la communauté, parce qu'on va communiquer en amont sur le fait de faire ce CF (ou pas :P ). Pour rappel, le dernier sondage, on a eu une dizaine de réponse. Certes, je ne l'ai pas poussé suffisamment (il s'est noyé dans d'autres infos, il faut que je le relance), mais ça reste quand même révélateur, car au moins 400 personnes ont lu l'article dans lequel il était caché ;) Pour rappel, il était là : https://framaforms.org/aidez-khaganat-a-se-financer-1520025376 et faudra que je le relance.

Bref, si notre objectif est de récupérer 10 000€, je ne lancerais pas de CF tant que je ne serais pas certaine d'avoir une vraie population prête à relayer l'information. Et ça, c'est facile, il suffit de voir le nombre de repartage de nos actions sur les médias sociaux... on en est loin ;)


deed

Tout à fait d'accord , il faut un minimum préparer en plus des posts plus haut :

  • avoir des petits clients cli,2d,3d (du pong  au dispensaire)
  • avoir NelNs +localisation prêts pour tous rêveurs
  • et communiquer plus sur khaganat que khanat

Ps: voir les autres CF qui ont réussi pour s' inspirer

Licences Mentions légales Accueil du site Contact