Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Réponses IRC

Zatalyz

<Isilin> plop, je sais que pour l'heure la liste des tâches est essentiellement sur le wiki, mais est-ce que vous caressez l'idée de mettre en place une solution de type kanboard ? genre https://wekan.github.io

Nous avons eu une période où nous avons étudié la méthode Agile et ce genre d'outils, et son possible intérêt pour Khaganat. Résultat, ce n'est pas adapté à notre structure. Nous avons gardé de cette époque quelques artefacts quand même (comme la réunion du vendredi soir qui a bien évolué), et un "kanban" : https://khaganat.net/taf. Car oui, ce wiki que tu as repéré est un kanban ;) Tu retrouveras les trois colonnes, "à faire", "en cours", "terminé" (avec diverses façons de les afficher, de les trier) et le changement de colonne se fait "simplement" en éditant les tags. L'un des affichages de tout le bordel est ici : https://khaganat.net/taf/fr:taf:start mais note que tu peux filtrer par personne et statut des tâches, comme sur ma page personnelle : https://khaganat.net/taf/wiki:user:zatalyz

Comme tu peux le voir, il y a deux aspects importants :
- Il y a une liste de tâches colossales. Les kanbans sont adaptés à un développement contenant une dizaine de tâche (à la limite divisées sur plusieurs tableaux, encore que...). Sur ce wiki, ça "marche" parce qu'il y a possiblité de filtrer, mais sans les filtres, c'est le bordel. Toutes les tâches sont loin d'être listées, d'autant qu'il faut voir l'aspect granulaire, qui n'est pas toujours assez poussé (en gros, il y a des tâches à redécouper). Faire le même truc sur un logiciel de kanban plus classique : on avait regardé, c'était illisible et donc inutile.
- Ce wiki est très peu actif depuis un bon moment, et d'ailleurs certaines tâches n'ont pas été mises à jour.

Je ne ferme pas ce wiki car il est efficace pour certains publics, typiquement la plupart des profils non-devs, mais bon, ces temps-ci, le boulot est principalement réalisé par les devs. Et les devs, elles, aiment bien les systèmes de tickets des forges plus classiques ; en fait, le système de ticket de gitlab leur est bien adapté. Je précise bien, ce même système (gitlab) n'est pas efficace pour des non-devs. On est là sur le fait que des publics différents ont des usages différents ; les systèmes de tickets sont des types de logique en "kanban", d'ailleurs il y a même des tickets qui peuvent s'afficher sous forme de kanban (de mémoire gitlab le fait, mais c'est ptet dans la version payante).

Donc : non, je n'installerais pas de kanban, car ce serait un doublon par rapport à ces deux outils, qui sont déjà eux-mêmes un peu redondants sur certains points (mais il s'agit de migrer les tâches là où elles seront le plus prise en compte). Si dans l'organisation personnelle des uns et des autres, certaines veulent utiliser un kanban, je vous renvoie vers ceux qui existent déjà sur la toile (les deux de Framasoft par exemple), si vous n'avez pas la possibilité d'en installer un vous-même.

<TychoBrahe> sans vouloir faire le schtroumpf grognon, je trouve qu'il y a déjà trop d'outils et que la quasi-totalité qui est dépensée dans le projet est uniquement dirigée sur ces outils. Je parle de dépense de temps et d'énergie
<TychoBrahe> le nombre de contributeurs est limité, et ne vivants pas du projet leur temps l'est également
<TychoBrahe> quand on a pas de ressource on les économise
<TychoBrahe> or, je sens comme une grande dispersions sur le "autours" du projet plus que sur le projet lui-même

Je reviens un peu là-dessus, parce qu'il y a du vrai mais aussi des bonnes raisons, et je préfère que nous en soyons plus conscientes. Oui, il y a de l'énergie dépensée dans les outils et dans certains cas, c'est vraiment questionnable ; pour tout dire, nous avons des outils qui sont apparus, ont vécu et disparu depuis le début du projet et en période chargée, je n'hésite pas à trancher (cf Teampass qui est actuellement down, alors qu'il serait bien pratique, mais bon, pas les moyens humains de le maintenir correctement).

Pour autant, dès les débuts du projet, nous avons décidé de mettre en place et héberger les outils qui nous étaient utiles, à la fois afin d'avoir un écosystème de travail efficace (pas besoin de chercher un pastebin si on en a un sous la main) et dans une logique de dégoogglisation avant l'heure : garder le contrôle de nos données et notre vie privée, éviter de surcharger les serveurs gratuits alors que nous avions les ressources pour héberger. Ça reste un équilibre, si un service demande beaucoup de maintenance et n'est pas très utilisé => on le vire ; s'il demande beaucoup plus de compétences que ce qu'on a => on interroge sa pertinence et la possibilité de passer par les copains (type XMPP, Framapic). Et si ça tourne tout seul, même si ce n'est pas utilisé tout les jours, on garde (etherpad actuellement, qui tourne aujourd'hui tout seul dans sa boite, mais qui nous avait pris du temps au début... moment aussi où on l'utilisait beaucoup).

La réflexion sur les outils est perpétuelle : qu'est-ce qui nous est réellement utile, quels moyens avons-nous pour les maintenir ?

À noter : nous n'installons qu'une fois qu'un outil a donné la preuve de son intérêt pour le projet. Par exemple le pastebin avait été installé parce qu'il y avait un logiciel tout simple à mettre en place, que les pastebin étaient largement appelés et utilisés, et que le pastebin le plus utilisé était un service aux pratiques problématiques donc il fallait en sortir les utilisatrices.

Autre point à noter : certains outils sont utilisés par moment de façon intensives, tout en étant oubliés à d'autres moments. Ça dépend forcément de nos contributrices, de qui est là et qui fait quoi ;)

<Deed> humm , je suis en faites d'accord avec TychoBrahe , on passe trop de temps sur la maintenance que sur le vrai travail

Et par contre là, je vais dire stop : c'est faux. C'est un biais. Les personnes actives dans la durée sur Khaganat sont les sysadmins. Donc, sans grande surprise, ce sont elles qui font des trucs. Moi-même, même si je râle, j'adore bidouiller les serveurs et si ce n'est pas sur Khaganat, ce sera ailleurs. Oui, bon, j'aime râler :P
Lorsque que ça devient trop lourd pour moi (typiquement depuis l'été dernier et le fait qu'on a cumulé les soucis avec les gens moins présents), je finis par réduire la voilure, j'avais justement prévu de couper des services. Grande chance, depuis, Merlin nous a rejoins, a apporté une énergie considérable et grâce à lui, on a évité cette coupure.

Le fait que j'aime râler sur l'informatique est un souci, il va falloir que je travaille là-dessus, parce que ça donne une image fausse de la réalité de terrain. Après, c'est sûr que j'aimerais personnellement avoir plus de temps et d'énergie pour faire d'autres choses, mais j'établis mes priorités en bonne part suivant mes envies du moment. Bref, ne vous faites pas avoir par mes râleries et le boulot que j'abat sur le sysadmin en me plaignant de ne pas faire le reste : c'est une mauvaise manie. Pour le reste, ce serait évidement cool qu'on aie des gens qui bossent sur tel et tel aspect, mais le souci est juste qu'on n'a pas ces gens. Libérer les sysadmins de la maintenance des systèmes ne les amènera pas à coder en python ou à raconter des histoires, elles iront juste trouver d'autres services à maintenir ;)

<merlin8282> bon avant de faire une bêtise : Zat (et les autres), il y a une raison pour laquelle on ne mettrait pas GMT+1 à la place de UTC (en l'occurence sur jukni3)
<linkmauve> [...] Et en général je préfère mettre mes serveurs en UTC justement pour qu'ils n'aient pas de changement d'heure, ensuite les applications individuelles peuvent le faire avec la variable d'environnement TZ si je veux.

Pour tout dire, jukni3 est en UTC parce que... rien, ça n'a pas été pensé, c'est juste comme ça, et donc on pourrait changer. Mais je trouve la réflexion de linkmauve intéressante, c'est vrai qu'éviter le changement d'heure au niveau du système peut éviter quelques soucis (même si ce n'est jamais rien de catastrophique, jusque là...). Pour les logs IRC/XMPP, il suffirait en effet d'indiquer le bon timezone au bot ou même, encore plus fun, au niveau de l'interace web, que ça se corrige suivant la timezone de la personne qui consulte ;) Bref, je n'ai pas une opinion tranchée... Mais dans l'absolu, rester en UTC semble pas si mal.

Je pense avoir lu les logs depuis mon départ mais j'ai ptet loupé des trucs, plutôt que de me laisser des messages sur IRC, quand je suis absente comme ça, préférez un mail ou un message sur le forum ;)

Zatalyz

Ouais, bon, j'ai répondu au plus visible...

Donc, pour Bulma : je pense que j'ai le niveau à présent pour voir ce que donne un framework css et si Tycho trouve ça bien, c'est déjà une bonne recommandation ;) par contre je ne pourrais donner un vrai avis qu'une fois que je l'aurais testé.

J'ai vu aussi que la partie Django était documentée pour aider les conttibutions, merciiiiiii ! Et la nouvelle version est une base qui a l'air assez propre. Qui c'est qui va s'amuser à bidouiller du css à son retour, hein ? ;)


Licences Mentions légales Accueil du site Contact