Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Accueil de stagiaire

Zatalyz

Nous avons de temps en temps des demandes de stage ou des propositions pour prendre des stagiaires.

De façon générale, nous n'y sommes pas très favorable pour diverses raisons :
- Faire bosser des gens gratuitement en leur mettant un cadre strict, c'est de l'esclavage, et ici on n'esclavagise qu'avec un consentement complet (donc pas avec une "obligation de stage").
- Il est légal (et bien !) de payer les stagiaires. Sauf que nous avons déjà du mal à financer les serveurs... nous n'avons pas les moyens pour ça.
- Le but d'un stage est d'apprendre des choses, ce qui demande d'avoir un encadrement correct. Or nous sommes toutes bénévoles, avec un temps fluctuant. Et suivant les sujets, nous ne sommes pas forcément compétentes.
- La paperasserie autour de ça, ça me gonfle rien que d'y penser.

Donc jusqu'à présent, les stages, c'était niet.

Sauf qu'avec la destruction du code du travail et des divers conquis sociaux, notre société permet des aberrations, entre autre obliger des chercheurs d'emplois et personnes aux RSA à accepter des "stages" non rémunérés (compris ou non dans des "formations", plus ou moins sérieuses). Notez les guillemets qui sont là pour marquer tout le bien que je pense de ces choses.

Dans ce cadre, il me parait acceptable d'accueillir des "stagiaires"... non pas pour les exploiter, mais pour leur permettre de répondre aux obligations qu'on fait peser sur eux sans pour autant devoir réellement subir des pratiques odieuses. En gros, il s'agit de proposer une porte de sortie face aux aberrations du système, en se servant de ces mêmes aberrations pour retourner le problème.

Mais que ce soit bien claire : je continuerais à refuser d'accueillir gratuitement des stagiaires qui sont réellement à la recherche d'une vraie formation (nous ne sommes pas capables de la dispenser et/ou de l'encadrer, sauf si vous me convainquez du contraire) ou d'un plan pour se faire embaucher (vu que derrière on ne pourra pas embaucher ; à discuter cependant s'il s'agit de pouvoir ajouter une ligne sur le CV...).

Tout ceci posé... Il va falloir voir comment ça se passe côté paperasse.

Je suis prête à aller chercher les infos, d'ailleurs je pose ci-dessous un premier lien, mais il ne faudra pas compter sur moi pour les diverses déclarations, donc : si vous êtes intéressées, prenez ça en charge. Je vous accompagne, mais bon, je ne vais pas m'infliger de l'administratif alors que j'ai des serveurs à bidouiller  ;)

Premier truc à lire :
LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires
Stages : les obligations de l'employeur

Edit : ajout d'un autre lien
Dernière édition: 11 Avril 2018 à 11:21:00 par Zatalyz

deed

En gros par expérience de moi et un ado de 15ans , c est une convention à signer avec des cases à remplir (horaire, description , adresse ...) . Et à la fin , une feulles à signer avec les acquisitions et un entretien verbale avec "le prof" . Et bien sur éviter d être dans le collège de l assos .

Licences Mentions légales Accueil du site Contact