Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Un compte HelloAsso ?

Zatalyz

Bonjour à toutes !

J'aimerais ouvrir un compte chez HelloAsso afin de donner une autre façon aux gens de nous faire des dons. Ya pas de frais, contrairement à Paypal, et c'est du coup assez adapté aux dons uniques (par rapport à Liberapay qui est sur la récurrence). Ils se financent en invitant les gens à donner à la plate-forme aussi. HelloAsso reste une entreprise, donc avec des conditions d'utilisation et des évolutions qu'il faudra surveiller, mais pour le moment cela me semble une alternative intéressante. J'en ai de bons échos y compris du côté d'associations libristes.

Contrairement à Paypal on ne pourra pas payer les serveurs avec... mais bon, pour ça, il suffira que je (ou quelqu'un d'autre !) déclare à Kimsufi de piocher sur notre compte bancaire plutôt que Paypal, maintenant qu'on a une banque qui permet de gérer les comptes via le web. Et il suffira de mettre l'argent récolté sur HelloAsso sur notre compte bancaire. HelloAsso est assez bien pensé pour les associations ; si on se décide à faire un crowdfunding, on pourra aussi passer par leur plate-forme par exemple.

Dans l'absolu, je peux ouvrir ce compte sans rien vous demander (z'aurez le temps après de dire "han c'est quoi ça"), mais comme toujours quand il s'agit d'argent, je préfère avoir votre avis et vous tenir au courant. Si vous êtes membre du collège, vous avez aussi droit à un mail exprès pour ça, afin d'être sûr de pouvoir donner votre avis !

shepeng

Je viens de regarder leur site, pas cherché plus loin, et je suis d'accord.

Zatalyz

J'ai regardé les CGU (très bien), j'ai ouvert le compte. Lors de l'AG, il faudra voir qui aura accès à ce compte, en principe les trésorières (au moins).

En remplissant les formulaires, je me rends compte qu'il faut faire évoluer notre partie "dons". Je pense qu'il y a un bon chantier à faire... je note quelques trucs que je vois :

- Nous avons les liens pour nous soutenir qui sont assez visibles (page d'accueil, menu, wikhan). On devrait peut-être y ajouter sur tous les wiki mais en l'état actuel ça fonctionne, puisque des inconnus nous donnent parfois des sous.
- Il faut revoir la page de don. Mettre en avant "pour quoi nous soutenir" puis "comment" (liens vers les divers types de paiement) puis "quelle somme permet quoi" et enfin les détails (budget, fonctionnement des services, etc).
- Ce qui veut dire aussi retravailler les projets. Au delà des serveurs, qu'est-ce qu'on aimerait financer ? Comment le mettre en avant ?

Edit : au passage faudrait revoir les liens, sur "comment contribuer" depuis la page de don, c'est un peu... court.
Dernière édition: 02 Avril 2018 à 10:37:38 par Zatalyz

Zatalyz

Note : ça serait pas mal de faire des boutons jolis pour les 3 plateformes... Mais pas moi, pas de suite  :music:

Il faudrait ptet aussi qu'on permette de faire des dons directement via RIB ?

Edit : au passage, les CGU d'Helloasso mentionnent un truc intéressant : les règles pour faire appel à la générosité publique, parce qu'il y a un texte de loi par rapport à ça :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000162114

Il y a aussi des précisions ici

La loi précise bien que la déclaration doit se faire "lorsque le montant des dons collectés par cette voie au cours de l'un des deux exercices précédents ou de l'exercice en cours excède un seuil fixé par décret. " Sauf que le seuil, je ne le trouve pas, et visiblement c'est parce qu'il n'existe pas...

Voir aussi ce lien.

Bon, de ce que je comprends, on peut pas demander des dons comme ça et on est pas très en règle. Donc soit on remplit les papiers (ce qui me semble le mieux), soit on créé des statuts de membre à la noix avec une adhésion à divers montants... dons déguisés sous le terme de cotisation. Vu les montants en jeu, ça ne me semble pas très grave, mais cela fait partie des nombreux détails administratifs à gérer.
Dernière édition: 02 Avril 2018 à 14:28:08 par Zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact