Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Évolution des services

Zatalyz

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous suivez un peu Khaganat, vous savez que je suis en charge de tout l'aspect sysadmin et web. La partie sysadmin me plait bien, généralement ; la partie web, avec moins de régularité parce qu'il y a pas mal de trucs insupportables et que je ne connais aucun langage de programmation, rien au css et au graphisme, ce qui n'aide pas à améliorer les problèmes. Je gère aussi le bazar administratif.

Ces activités sont sensées être des "à-côté" : ma première mission sur Khanat est de m'assurer que tout tourne et que chacun trouve sa place, puis de raconter des histoires.

J'ai eu une année assez chargée, pour diverses raisons, ce qui a fait que j'ai pris du retard sur tous les plans. J'espérais rattraper ce retard avec l'arrivée de l'hiver, mais ce n'est pas le cas. Je reste débordée par les tâches subalternes et je ne trouve pas le temps de me consacrer aux tâches prioritaires.

Ce retard pose des problèmes de sécurité. En effet, nos serveurs ne sont pas tous à jour, et je ne parle pas de nos CMS. Ce forum, par exemple, est dans une version obsolète, des correctifs sont sortis pour des failles et je n'ai pas eu le temps de les appliquer.

Il me semble important de remettre les priorités dans l'ordre, d'acter que je n'ai ni le temps, ni les compétences pour gérer tout ça et de veiller à la sécurité des usagers.

Cela veut dire qu'un certain nombre de services vont fermer dans les jours qui viennent :
- Le forum va passer en lecture seule, les inscriptions seront désactivées.
- La galerie d'image sera désactivée. Je ne suis pas sûre que ce soit utilisé, tel quel, de toute façon, ça ne correspond pas à nos usages.
- Le pastebin aussi. Si vous souhaitez partager un log, je vous conseille le service https://framabin.org/
- Teampass sera désactivé aussi. Si vous avez besoin de partager un mot de passe, utilisez https://framabin.org/ avec l'option "détruire à la première lecture". Je vais tenter de le mettre à jour mais sans garantie et je ne vais pas me prendre la tête avec.
- Le cloud. Il consomme pas mal, c'est le bordel dessus et ça ne va pas en s'arrangeant, j'ai pas le temps de faire le ménage et de veiller à ses mises à jours, donc : dodo.
- On ne passera sous XMPP pour le moment. Je n'arrive pas à faire fonctionner le bot dans notre architecture et je ne suis pas en mesure de gérer le reste du transfert.

Pour le moment, Etherpad est à jour, il reste en place.

Je vais maintenir ce qui suit :
- Les wiki. Dokuwiki, ça va, je gère à peu prêt. Par contre, le thème restera non responsive et plein de spaghetti comme actuellement, pas d'évolution prévue de ce côté.
- Gitlab. Tant que ses mises à jour se font sans douleur. Si vous souhaitez certaines fonctionnalités, il faudra me sortir de la bonne doc sur le sujet, mais tel quel, il n'est pas trop contraignant.
- le bot IRC (pendorid), en espérant que j'arrive à l'installer sous Stretch.

Le serveur de jeu est géré par Deed, je continue à gérer la VM et l'hyperviseur, donc là-dessus, le service devrait continuer à tourner.

Recentrer le travail va me permettre de faire les mises à jour régulières sur les services cités plus haut, comprendre et documenter le mécanisme de sauvegarde mis en place par Shepeng afin qu'on aie une chance de retrouver nos données si on a un souci, améliorer certains aspects de la sécurité au niveau du serveur (ce n'est pas mauvais mais pas parfait).

Cela va aussi me permettre de retrouver un peu de temps pour gérer l'administratif de l'association. Le travail que je n'ai pas fait à la dernière AFK n'a été fait par personne, ce n'est rien de grave mais ça augmente le bus factor. L'organisation de la prochaine AFK va aussi m'occuper, même si j'espère déléguer autant que possible.

Enfin, j'espère pouvoir reprendre la rédaction de tutoriel sur le wikhan, d'articles sur le blog et sur l'UM1. J'espère aussi trouver le temps d'avancer sur le Guide du Khanat, une ressource qui sera utile...

Les services reviendront peut-être petit à petit, au fur et à mesure que ça me démangera de bidouiller, mais sans aucune garantie.

Si vous souhaitez aider, c'est facile :
- Apprenez Python. Puis corrigez-moi errbot - ou autre bot, tant qu'il ramène les flux rss, cause et logue les conversations, et qu'une noob peut l'installer, le paramétrer et l'administrer.
- Apprenez Django, et mettez en place une structure de site avec forum, pastebin, galerie d'image, barre de navigation générale, le tout bien documenté afin qu'il ne me reste plus qu'à suivre les instructions pour mettre ça en place. Profitez-en pour faire en sorte que Dokuwiki soit bien intégré dedans, et qu'on se connecte à l'ensemble en une fois. Si en plus c'est lié au compte de jeu, c'est parfait... mais cet aspect peut être dans un second temps.
- Faites le tri dans le Cloud, virez ce qui était temporaire, archivez ce qui doit être archivé, supprimez les doublons.
- Faites-moi un thème moderne et responsive pour Dokuwiki, en intégrant les onglets propres à l'UM1. En fait, si vous apprenez le php, cela suffira ; j'ai juste une fonction incompréhensible qui me bloque. Mais si vous finissez le thème, c'est bien aussi. Attention, le travail demande de suivre un certain nombre de contraintes (sur le visuel, l'ergonomie, les fonctionnalités, la façon de coder). Ça reste du thème dokuwiki issue du thème de base, rien d'insurmontable.

Je vais peut-être fermer ce qui me gêne dans la semaine. En particulier dans le cas de Teampass, sauvegardez localement ce qui vous sert. Si tout va bien, le service continuera de tourner, mais je ne le garantit pas.

Zatalyz

Il est temps de mettre à jour ce message ! et de façon plutôt positive. J'ai eu beaucoup d'aide, merci entre autre à Merlin, Shepeng, Tycho Brahe, Link Mauve, qui ont permis que les choses évoluent dans le bon sens.

Nous venons de finaliser le transfert du site web (tout ce qui est de la forme https://khaganat.net/* ) sur une nouvelle VM, un peu plus puissante mais surtout avec un système d'exploitation à jour, ainsi qu'une politique de sécurité qui a été revue à la hausse. Cela ne va pas changer grand chose pour les utilisatrices, mais moi, je me sens moins inquiète. Cela nous a permis aussi de mettre à jour les divers CMS. Ainsi, si vous trouvez des bugs sur le forum, le kloud (disponible à présente sur https://kloud.khaganat.net et https://dilnu.khaganat.net/ , au choix : deux noms pour la même chose), les wikis, etc, signalez-le nous ! C'est tout frais.

Sur l'évolution des divers services :
- Teampass reste désactivé pour le moment, mais j'espère pouvoir le remettre en place d'ici la fin de l'été. Cela demandera tout de même que je gagne des points en sécurité, car c'est un peu sensible.
- Le pastebin est pour l'instant désactivé, le but étant de mettre en place django et le module tout neuf que Tycho a fait.
- Pour le moment, la galerie d'image reste telle quelle, mais... il est prévu de la faire évoluer aussi.
- Nous sommes prêtes à passer sur XMPP, mais comme cela demandera probablement pas mal de support, nous lancerons la migration officielle après la mi-juin.

Allez, c'est tout beau, je vais aller écrire un article de blog : ça le mérite bien.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact