Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Succès, narration et motivation

Zatalyz

Je note ici la conversation pour qu'on puisse retrouver l'idée ; je laisse le soin à la première personne motivée d'en faire une version plus écrite, à la suite ou dans https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start

<nomys> Yo !
<nomys> J'ai eu une idée
<deed> yo nomys :)
<nomys> une idée de système de progression/motivation pour le joueur
<deed> si ca pex pas c'est bon , Zat aime pas :p
<nomys> non
<rollniak> nomys \o/
<nomys> ça serait basé sur les expériences ingame
<nomys> En gros en guise d'objectif de jeu le joueur devrait "vivre" un certain nombre d'expériences majeurs
<nomys> certaines actions (grimper une montagne, vivre une romance, fabriquer un gros item) déclencheraient un ping auprès d'un MJ, qui validerait ou non l'expérience
<nomys> et donc le "but" serait d'en accumuler le plus.
<nomys> ça pourrait donner lieu à des titres spécifiques ou des trucs comme ça en guise de pseudo récompense
<nomys> des questions ?
<deed> c'est cool :) t'a plus qu'a Dev :p
<Shepeng> on doit pouvoir avoir un effet similaire sans dev
<deed> humm , c'est fesable avec les App enfaites j'y pense
<deed> c'est comme les yubo points
<nomys> il y a deux points casse-couilles :
<nomys> 1. identifier les triggers
<nomys> grimper une montagne = facile
<nomys> vivre une romance = devoir se taper des logs de textes = chiant
<deed> tu peux donner des points RP donner par les events
<Shepeng> le trigger peut être actionné par le partenaire
<Shepeng> dans le cas de la romance
<deed> au debut de Dofus , tu pouvais te marier et ca te donner un droit de tp sur ton conjoint
<nomys> 2. donner aux MJ les moyens de vérifier les triggers/situation de jeu = gros boulot d'accès aux logs, voir même faudrait-il de l'enregistrement de situations de jeu (replay)
<nomys> tu peux donner des points RP donner par les events = alors non, ça revient plus ou moins à utiliser un system d'xp classique
<nomys> le trigger peut être actionné par le partenaire = non plus
<nomys> Shepeng, je te dis "Je t'aime"
<nomys> Shepeng, tu valides le truc
<nomys> on est pas vraiment en romance tout les deux mais j'ai le truc
<Shepeng> et le MJ il voit très vite que c'est du flan
<nomys> c'est trop risqué
<Shepeng> il s'agit juste de valider le trigger qui appelle un MJ
<nomys> oui mais si un MJ dois passer par là, autant qu'il le fasse dés le début
<deed> c'est possible, avec de bon script voir avec le prochain module xmpp de verifier
<nomys> ha oui ça oui
<deed> apres une romance doit y avoir des semaines de Rp (poste sur forum, rp avec plusieurs avatar)
<nomys> sinon on peut aussi avoir toute une série de triggers, par exemple si un tel perso est le premier auquel je dis bonjour tous les jours depuis 1 semaine et que je lui dis "je t'aime" (2 triggers) c'est valider
<nomys> en augmentant les triggers on peut affiner vachement le truc et limiter les vérifs de MJ
<nomys> par contre ça demande plus de taf en amont
<deed> oui mais comme le jeux sera 95% Rp il y assez de monde pour verifier
<Shepeng> puis si je conclue ma romance avec un texte original qui n'enclanche pas de trigger, par exemple je dit "je veux passer ma vie avec toi" et c'est pas prévu, c'est un peu con
<nomys> heu... justement vu que ça va être très RP, si on veut que les MJ aient une vie à coté il vaudrait mieux que ce type de mécanisme soit le plus rodé possible
<deed> oui
<nomys> Shepeng, c'est pour ça qu'il y a un gros travail en amont
<Zatalyz> hum je vois deux trucs... il y a toute la partie "facile à repérer/scripter", ça s'intègre super bien dans un système de succès, et clairement les succès, c'est un bon motivateur d'avancé pour les gens pas rp à la base
<Zatalyz> sachant que ça peut concerner aussi des quêtes.. enfin de tout
<nomys> oui aussi
<Zatalyz> bref cette partie là est assez facile, le plus long est de déterminer les trucs
<deed> oui
<Zatalyz> et je suis d'accord avec toi : c'est un bon truc pour une partie des joueurs, une façon d'avoir une "progression", sans xp
<Zatalyz> pour la partie MJ, je pense que ça rentre vraiment dans le cadre des "points cadeaux". Un instant, je te retrouve l'idée, je suis quasi sûre que c'est sur le forum
<Zatalyz> là... https://khaganat.net/forum/index.php/topic,33.msg612.html#msg612
<Zatalyz> mais là où ton idée prend du sens
<nomys> pour les mot-clef on peut utiliser aussi des phrases toutes faites en Lojban, si on intègre un genre de gros dico "phrases et expressions usuelles", ça peut simplifier les choses
<Zatalyz> c'est de fournir aux gens une échelle à laquelle se référer
<deed> vi tu vois qu'une personne passe 100h en Rp et trés impliquer dans le jeux , tu peux lui offrir un titre perso/ une maison non instancier/un role majeur type maire
<Zatalyz> par exemple "vous avez aimé cet épisode de romance ? la communauté estime que ça vaut bien 10 points !"
<Zatalyz> et du coup ça donnera aussi des exemples d'aventures
<nomys> c'est pas mal ces points de dons là...
<Zatalyz> je vais ressortir ma liste des intrigues de JDR comme base ^^
<nomys> mais pour moi ça doit plutôt être complémentaire
<Zatalyz> ce qui me semble bien dans ta proposition, c'est que ça guide le joueur sur "quoi faire"
<deed> oui
<nomys> les points rp/honneurs et dons, c'est plutôt un système économique vertueux pour "acheter" des trucs.
<nomys> Zatalyz, oui voilà, avant d'acheter des trucs il faut savoir quoi faire :)
<Zatalyz> yep ^^
<Zatalyz> par contre, je suis toujours surprise de l'engouement des joueurs pour les systèmes de succès, sachant que la plupart du temps, ça ne donne rien d'autre que la satisfaction de l'avoir fait
<nomys> sachant qu'il peut y avoir des expériences en forme de quête (genre rite initiatique d'aller voir le sage en haut de la montagne) mais que la plupart seraient caché
<Zatalyz> j'en fais partie : je peux passer des heures à débloquer un succès à la con sur xbox, qui va juste m'ajouter une icone débloqué "succès achevé" ^^"
<deed> bah j'aime bien ca donne des objectif claire et simple
<nomys> ou que d'autres pourraient apparaitre si certains triggers sont déclenché
<Zatalyz> bref : je pense que le système de succès en soit est le bon truc à développer. Après, de toute façon, il y a des récompenses incluses dans certains objectifs, genre des quêtes donnant des récompenses, l'accès à certaines zones, etc
<Zatalyz> et les titres, ça, c'est facile et plaisant :)
<deed> comme j'ai bien aimé l'event des temples sur ryzom , avoir un tableau de classement pour savoir celui qui a le plus aidé a construire :)
<nomys> les succès pour les succès c'est pas très interressant c'est pour ça que c'est pas mal d'avoir des titres en récompense
<Zatalyz> je vois bien le titre "alpiniste de l'extrême" quand on a fait tous les sommets ^^
<nomys> les titres c'est cool ^^
<nomys> (maxime personnelle)
<Zatalyz> :)
<Zatalyz> disons que tous les succès n'ont pas besoin de donner une récompense. Mais savoir que tel succès va nous permettre d'accéder à telle récompense, ça c'est une motivation en plus
<nomys> après avec un compteur d'expériences, il y a en fait déjà une récompense basique
<Zatalyz> yep : avoir fait les trucs et les comptabiliser :D
<Zatalyz> ce qu'osquallo appelle le "kikimeter" ^^
<nomys> exactement
<Zatalyz> moi je suis pour les kikimeter, tant qu'on le fait avec second degré... parce que c'est fun
<nomys> comme je te le disais, il n'y a pas besoin d'un gros truc pour motiver le joueur, mais faut juste lui donner la possibilité de s'accrocher à quelque chose s'il a besoin
<Zatalyz> yep
<Zatalyz> bon, y'apluka écrire des idées :P
<Zatalyz> ha et noter ça quelque part dans le cahier des charges ^^
<nomys> si on combine ça avec le fait d'avoir une famille/un clan, on sera déjà bien noob-friendly
<nomys> Bon bah je vous laisse faire, hein ;o)
<Zatalyz> hey !
<Zatalyz> ça n'avance pas vite, d'écrire ce genre d'idées sur le doc de gamedesign
<Zatalyz> mais bon...
<Zatalyz> on va finir par y arriver ^^
<nomys> dsl, j'ai pas vraiment le temps d'écrire en ce moment, là j'ai juste eu une illumination
<Zatalyz> merci de l'avoir partagé, elle était bonne :)
<nomys> au pire copie-colle les logs
<Zatalyz> ça, c'est pour le forum, pour mémoire public

Licences Mentions légales Accueil du site Contact