Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Générateur de noms

Zatalyz

Trouver des noms aux PNJs ça va bien 5 minutes. Mais j'ai l'inspiration qui patouille. Comme Yannk vient d'apprendre le python, je l'ai mis à bosser sur un générateur de nom. Un truc tout automatique, suffit de demander combien de syllabe on veut dans le nom.

Mais ce générateur a besoin d'être alimenté en "racine", c'est à dire des bouts de syllabe qu'il va combiner. On peut aussi lui rajouter des règles, comme "Nom de noble : doit terminer par 'i".

Cela demande de savoir ce qu'on veut comme "coloration" au niveau des noms. Osquallo a fait remarquer, à raison, que dans chaque langue les noms propres ont une signification, même si elle a été oublié, et si l'étymologie a été déformée. Par exemple "Marie" vient de "Myriam", dont le sens est variable suivant les sources (goutte de mer, princesse de la mer, celle qui est aimé, celle qui élève...). Le sens s'est clairement perdu dans l'histoire mais il a existé.

Dans la même logique, nous pouvons nous appuyer sur les mots lojban (gismu, rafsi, lujvo, tout ce qui est d'origine lojban), sans hésiter pour autant à les tordre et leur faire perdre leur sens originel, déformé par des siècles de patois abatardi de la langue sacré et d'accent local.

Une chose qui me semble importante, c'est de donner une couleur locale aux noms, suivant leur origines. Suivant les peuples, les castes, les kastrons, les noms que l'ont donne auront des particularités qui feront dire, lors d'une première rencontre : "hey, avec un nom comme ça, tu viendrais pas du Delta ?", mais aussi qu'en allant dans le Delta, on trouve sans surprise beaucoup de gens avec un patronyme similaire. De même qu'on a, sur Terre, une grande différence entre les noms français et américains, les noms d'origines juives ou celtiques, et qu'on ne donne pas le même nom à ses enfants quand on est bourgois ou prolétaire ("Charles-Hubert, je vous interdit de vous montrer si familier avec René !).

Dans la discussion d'aujourd'hui, l'idée est venu d'utiliser pour chaque grande région des champs lexicaux. Avoir des noms dont l'étymologie a un rapport avec l'eau, les grenouilles et les oiseaux dans le Delta, par exemple ; avec le monde végétal pour les Spadzuras ; avec les chiffres et opérandes mathématiques pour les Runzatras (ce que je fais déjà, en général leur "nom" est un numéro). Si cela vous inspire, il reste à trouver quels champs lexicaux pour quel type de nom ; j'ai les gismu triés chez moi, ça ira presque vite ensuite :p

Il y a aussi la question de "l'accent". Une fois les mots-racines assemblés, c'est marrant de les déformer, mais il faut trouver les règles pour le faire "bien". Par exemple l'ajout des 'i sur les noms des gens issus de la noblesse, c'est sympa. On peut aussi imaginer que dans une région, ils ont du mal avec les r et les x et donc qu'ils les élisent (les deux, oui). Ce qui va faire un sacré accent, hein... Bonne chance pour traduire "lo ba'da naj'aj ku klama lo 'icfoi"  O:-)

D'autres idées ? comment avoir des tas de noms sympas ?

Zatalyz

Le programme de Yannk fonctionne, même s'il a besoin d'être étoffé en listes.

Pour info, vous pouvez vous inspirer et compléter https://khaganat.net/um1/fr:identification qui détaille comment les noms se donnent dans le Khanat.

Maintenant, le problème, ce serait d'avoir une interface web utilisant ce programme. En effet, la ligne de commande, c'est un peu laborieux pour la plupart des gens.

Qui a envie de faire un truc web ?

Zatalyz

Pour détailler un peu le fonctionnement, sur la partie web, les choix sont les suivants :
- Région sémantique (liste déroulante des régions - actuellement culno, khanat, tcara )
- Nombre de syllabe au nom (un chiffre entre 1 et 25)
- Nombre de noms (un chiffre entre 1 et 100)
- Valider : lance le random.

Les régions contiennent des listes (format csv). Chaque csv a 3 colonnes : rafsi (la racine, en 3 lettres), gismu (le mot lojban), signification (en français).

Je remet le début du fichier, qui contient l'explication :

Générateur de noms aléatoires

v. 1.3

Les fichiers de syllabes doivent être des .csv préfixés par sem_ :
Ex. : sem_noms_oiseaux.csv
Il contiennent 3 colonnes :
* la syllabe en elle-même (rafsi)
* la forme non contractée (gismu)
* la signification

Les fichiers régions doivent être des .csv préfixés par region_ :
Ex. : region_delta.csv
Ils doivent avoir en première ligne (sans les guillemets):
"espace semantique, ponderation"
Ils contiennent deux colonnes :
* le nom des fichiers semantiques (sans le préfixe sem_ ni le nom de fichier ".csv"
* la ponderation de ce fichier dans cette zone (leur importance est relative, en fonction
   des chiffres indiqués). Ex. : indiquer 3/1/3 est identique à 6/2/6

Les fichiers de base sont extraits de : http://en.wikibooks.org/wiki/Lojban/Rafsi
Dernière édition: 24 Mai 2017 à 22:42:17 par Zatalyz

Zatalyz

Une fonctionnalité en plus serait de pouvoir aussi générer des noms de lieux. Mais là, ça commence à devenir plus complexe, car nous n'avons rien fixé sur la nomenclature des lieux et pour le moment c'est très "selon l'inspi" et assez descriptif.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact