Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le Rêve et Khanat, plus de détails

Zatalyz

J'ai bien pris note de ceci, que je copie ici :

Citation<Lodnexus> Comment les ra influencent le khanat à travers le monde des rêves ?
<Lyne> Quelle(s) forme(s) ça prend ? Quelle ampleur ? Quelle fréquence ?
<Lodnexus> Tout est permis, j'ai envie de dire
<Lyne> Collectivement, et en gros, ça influence l'histoire, le passé, la perception de l'espace... Mais c'est inconscient et sans passer par le Monde des Rêves, donc c'est de l'arrière-plan
<Lodnexus> A moins que nous ayons décidé d'une trame de fond
<Lyne> Ce que je me demande, c'est plutôt : si je veux écrire une histoire, à quel point je peux utiliser le Monde des Rêves comme ressort dramatique

Quelques anti-sèches pour vous aider :
- dans l'UM1
- dans la Mediateki

Il y a probablement aussi des choses dans le forum, et dans les logs IRC, mais flemme de chercher ce soir.  :sleep:


À relire aussi : Khaganat » Hors les Brumes »[Zone] Le monde des rêves

Comme la question revient comme marronnier, c'est que l'UM1 n'est pas assez complet, en particulier la partie animation et gamedesign qui devraient répondre à ces questions.

Il va falloir que je relise tout ça, mais je vais aussi répondre avant de relire, ça me permettra de dire plus de bêtise et de voir ce que j'ai retenu.

Pour moi, l'influence des Rêves sur le monde "réel" est (généralement) similaire à ce qu'on a sur notre propre planète. C'est le niveau normal. Des gens rêvent de trucs et s'ils sont suffisamment nombreux, ce rêve prend de la réalité, qu'il s'agisse de religion (je ne sais pas si un ou des dieux existent, mais ils nous ont fait faire pas mal de trucs au fil des siècles), de politique, de société, d'accomplissement de soi, et parfois aussi de transformation du paysage : les pyramides ou les villes, c'est issue de "rêves", même si ces rêves ont ensuite été portés par l'action des gens. Les ra sont des gens comme les autres : ils rêvent et ce dont ils rêvent influence leurs actions, leurs croyances, leur système de valeur, etc. Dans un flux retour, ce qu'ils font, croient et veulent influence aussi leurs rêves.

Voilà pour la vie de tout les jours, ce qui n'est pas rien.

Ensuite, il y a de toute façon une composante plus "magique" sur le Khanat. Mais ça reste un phénomène rare et rarement contrôlé, sinon, effectivement, ça va faire du power rp et non merci. Dans le log du 2017-05-01, l'exemple est donné du ra qui, dans le monde du Rêve, parle avec une taupe, ce qui conduit à l'effondrement d'un tunnel dans le vrai Khanat ; je trouve que c'est un bon exemple. Nous avons deux faits : un ra qui rêve qu'il parle à une taupe, et un tunnel qui s'effondre. Est-ce que les deux évènements sont liés ? Il est important de ne pas pouvoir de dire de façon scientifique ! Il peut (et il doit!) y avoir des coïncidences de ce genre que l'esprit a envie de relier, sans pour autant qu'il soit possible de faire des expériences montrant la relation de cause à effet certifiée. Pour le dire autrement : ce jour-là, parler à une taupe a été corrélé à l'effondrement d'un tunnel, mais un autre jour, parler à une taupe aura peut-être pour effet de déclencher une invasion de rongeurs. Ou rien. Peut-être que ça dépendra de si la taupe porte des lunettes, ou bien si elle apparaît à la gauche ou à la droite du personnage. Peut-être que ça n'a aucun rapport.

Un parallèle avec notre propre monde, avec les rêves prémonitoires ou les rêves de déjà-vu (deux phénomènes différents mais avec une même logique). On peut considérer que le rêve permet d'accéder à une connaissance différente (voir dans le futur) mais aussi qu'il s'agit de manipulation de notre esprit à notre insu, qui nous amène à donner un sens à ce qui n'en a pas forcément (ou pas celui-ci). Ou encore qu'il s'agit d'une façon pour notre inconscient de nous communiquer des éléments que nous avons repérés mais qui sont à un niveau trop "infra" pour faire directement des liens dans notre logique éveillée.

Le flou sur la réalité des modifications, sur la capacité d'influence des ra sur leur monde EST un ressort narratif en soi. La difficulté est donc d'écrire en laissant beaucoup d'interprétations offertes.

Il y a aussi quelques phénomènes où le monde des Rêves et le Khanat sont clairement en résonance. C'est le cas avec les fenra et avec ce qui touche les structures profondes du Khanat, dont l'écho va se retrouver dans le monde des Rêves, car cela influence trop les ra pour qu'ils ne l'amènent pas dans le Monde des Rêves.

Dans le cas du lirri'a et des Brumes, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas est aussi très difficile à démêler. Lorsqu'on est dedans, c'est comme lorsqu'on rêve : un bon bazar avec des trucs bizarres. Ce n'est qu'une fois qu'on en est sorti que nos souvenirs peuvent se réarranger et donner un sens à ce qui a été vécu, oblitérant sans doute les éléments les plus étranges et incongrus, ou bien se focalisant sur certains de ces éléments au détriment d'autres. Là, on touche à la notion d'Oubli. Pour ceux d'entre vous qui rêvent (IRL) et pratiquent avec assiduité la réminiscence dans ce cadre, la différence entre ce qu'on peut raconter et ce qu'on a vécu est visible : raconter un rêve non dirigé demande d'inventer une narration, même loufoque, cela demande de mettre en avant certains éléments et d'en "oublier" (volontairement ou non) d'autres, cela demande enfin d'avoir une trame sous-jacente, un enchaînement acceptable de cause-effet, alors que le rêve lui-même n'a fonctionné que par analogie, aller-retour et évocations.

Il y a enfin le cas de la mort chez les ras, et de ce que deviens leur esprit et leur corps à ce moment. Oui, car le corps ne reste pas sur place en général ; s'il y reste, cela va d'ailleurs poser des questions (un bon point de départ pour une histoire : "on a trouvé un cadavre de ra !"). Notre théorie actuelle est que le ra est alors dans les Brumes, ou le monde des Rêves. Ou ailleurs ? Mais il y a donc la possibilité que lors de sa mort, il se retrouve dans cet espace du monde des Rêves. Dans ce cas, ce qu'il sera et pourra faire dans ce cadre sera propre à son état de "mort", différent d'un Rêveur en voyage, d'un utilisateur de Resni, etc, même si ces différents ra peuvent se croiser dans un rêve similaire.

Est-ce qu'un Ra dans le monde du Rêve peut influencer directement le Khanat, qu'il soit mort, resni, rêveur, ahefka, autre ? Je dirais que non, dans 95% des cas. Ce qu'il fait et dit a un impact dans son monde du Rêve et c'est déjà pas mal. Cela peut aussi avoir un impact sur sa propre personne (ressortir avec des trucs en plus ou en moins), ce qui est aussi pas mal. Mais il reste 5% des cas, parce que parfois une bonne histoire a besoin de TGCM, pardon, de magie. Cela peut être que dans certains endroits du Khanat, le monde du Rêve est perceptible (ça reste une sorte de monde parallèle) et on va donc entendre des bruits bizarres, ou bien voir des objets bouger, animés par des esprits dans le monde du Rêve ou dans le Khanat ; cela peut d'ailleurs donner lieu à quelques énigmes amusantes, où il faut utiliser le Resni pour ouvrir des portes :P Un autre cas qui entre dans ces 5% et il s'agit encore de lieux : il y a certains "lieux" dans le monde du Rêve qui ont une influence directe sur le Khanat, comme la grotte des réalités, mais ils sont très rares et les atteindre donne toujours lieu à une histoire. En gros : ça ne sera pas ouvert au joueur lambda, mais dans le cadre d'un event, ça peut être utilisé. La grotte des réalité, c'est marrant 5 minutes, mais c'est un pouvoir trop gros pour donner longtemps de bonnes histoires.

Le Monde des Rêves est un bon outil pour les ressorts dramatiques. Là-dessus, y'a pas photo, amusez-vous. Comme outil, il y a deux grandes options pratiques : la première, c'est de jouer sur le côté "est-ce que le rêve a un rapport avec ce qui se déroule dans le Khanat ?" et la seconde est "les 5% d'histoires démentes où le monde du Rêve entre en contact avec le Khanat". Mais toutes les autres options sont déclinables.

Zatalyz

Je lis la suite du log, j'en profite puisqu'on part sur la Polcie...

Pour la Police des Rêves, son pouvoir est sur les esprits avant tout. Elle a effectivement la capacité de trifouiller la tête d'un ra pour lui faire oublier ce qu'il ne devrait pas savoir. Elle peut aussi, dans certains cas, influencer de petits points pour amener à faire croire à quelque chose, mais là, il s'agit des techniques de propagandes plus ou moins classiques. Elle ne pourra pas forcer un ra à être l'inverse de lui-même, en aucun cas. Par exemple, si un ra est un meurtrier psychopathe qui se repaît du sang de ses victimes, elle va pouvoir mettre en place un programme psychologique pour essayer de trouver comment faire pour que ce ra arrête de torturer des gens, en le convainquant, lui faisant peur, lui faisant oublier ce qui l'a amené à faire ça, etc, mais il faudra que le ra décide à un moment ou un autre de collaborer à ce travail (même sous la contrainte) et donc, si c'est un vrai psychopathe irrécupérable, cela ne donnera rien.

Le lien entre les Rêves et la Police pourrait ne pas exister sans changer grand chose à ses capacités : nous sommes dans un monde avec une technologie de pointe et existant depuis suffisamment de millénaires pour que les techniques de manipulations mentales soient bien connues.

La Police se sert des Rêves quand même, mais ce qui est décrit dans "Poussière de Rêve" n'est pas le pain quotidien : en fait, c'est même un bon bazar qui va conduire à un changement d'Éon. La Police a la possibilité de voir ce qui se passe dans le Monde des Rêves sans avoir besoin d'y aller, via les miroirs d'obsidiennes : à noter que cette surveillance n'est pas omnisciente, loin de là, ce que la Police peut voir va dépendre d'un tas de paramètres ésotériques qui ne la rendent pas toute puissante. Mais c'est suffisant, en étant sur un espace donné, pour avoir les grandes trames de ce à quoi rêve les ra du coin et pour pouvoir, potentiellement, modifier un peu ce qui se pense afin de changer le cours des évènements. Ce n'est pas infaillible, sinon ce n'est pas drôle  ;)

Une certaine proportion des policiers maîtrise le Resni (avec des contraintes), ce qui permet de faire des histoires flippantes où ils débarquent de nul part, de justifier en GP qu'ils apparaissent n'importe où (vive les TP anim et l'invisibilité), mais le resni a aussi ses contraintes et encore une fois, tout n'est pas accessible à la Polcie. Le resni utilisant le Monde du Rêve pour le déplacement, c'est donc aussi une façon d'y accéder "en personne", sachant que s'éloigner des chemins connus quand on voyage via le resni a de bonne chance de provoquer l'équivalent d'un revif, c'est à dire une expérience bien moins maîtrisée, comme une Bonpha toute nue dans les couloirs de Natca (j'imagine que ce jour-là, les sort d'Oubli ont été très utilisés).

La plus grand force de la Polcie, c'est de faire croire qu'elle est omnisciente et omnipotente, mais ce n'est pas vrai :P

Zatalyz

Le log de la discussion du 2 mai 2017, qui a suivi les messages précédents.

Spoiler for Hiden:

<Lyne> Zatalyz : visiblement, on conçoit le Monde des Rêves à peu près de la même façon
<Zatalyz> ouf :D
<Lyne> Je pensais la Police un peu plus "potente" (mais pas omni), mais on est sur la même ligne
<Zatalyz> elle est pas impotente non plus, c'est déjà de sacrés pouvoirs
<Lyne> Il y a juste le resni dont je n'avais pas intégré qu'il passait par là aussi. J'étais restée sur l'aspect "tp", et j'avais zappé cet aspect ;-)
<Zatalyz> mais autant je trouve que l'idée de toute-puissance est amusante, autant je n'aime pas sa réalité ^^
<Zatalyz> oui, le resni est resté en retrait, il va vraiment falloir bosser dessus
<Zatalyz> il n'y a pas de "tp" à proprement parler
<Zatalyz> je me suis rendue compte de ça en bossant sur les modes de transport
<Lyne> Oui, j'ai vu ce que tu as mis sur le wikhan
<Zatalyz> https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:transport
<Zatalyz> à discuter, hein : mais des tp comm dans ryzom, ça n'a pas de sens avec notre proposition de gameplay
<Lyne> Autant je suis favorable à l'idée que les ra puissent se réunir rapidement à un endroit donné si besoin (pour les besoins des joueurs, surtout), autant je n'ai pas trop envie de tps un peu partout et pour tout
<Lyne> On est d'accord
<Zatalyz> :)
<Lyne> Ce que je vois de plus proche, ce sont les miroirs d'obsidienne, qui ressembleraient aux "tp rangers"
<Lyne> On peut aller rapidement d'un point A à un point B (et retour)
<Lyne> Mais tant que tu n'es pas au point A... tu ne peux pas profiter du miroir
<Zatalyz> on ne peux pas trop se passer du resni de base qui est "retour à un point safe", sinon on va vite se faire embêter par les joueurs qui se coincent dans le décor.
<Lyne> Et les miroirs nécessitent beaucoup d'effort et d'entretien de la part des kagnivo qui en sont propriétaires
<Lyne> Oui. C'est un besoin gameplay
<Lyne> (Le retour à un point safe)
<Lyne> D'une manière générale, j'imagine bien les transports rapides comme limités en terme de destination (et de point de départ, à part ce "retour à un point safe"). Pour aller n'importe où, il faut marcher (ou trotter sur un branaz, ou pédaler sur un vélo, ou...)
<Shepeng> ya pas des trains ?
<Zatalyz> à noter que pour le fait de se rendre à un point A pour être tp au point B, il y a pas mal d'autres options que le tp, qui sont plus élégantes
<Lyne> Si. Des tramways en tous cas
<Zatalyz> des véloces, des tramway
<Lyne> Tu penses à quoi, comme autres options ?
<Zatalyz> et bien, ça : véloces, tramway, aéronefs, c'est typiquement des trucs où il faut se rendre à la gare avant de pouvoir aller dans une autre gare
<Lyne> Je rajoute les miroirs d'obsidienne (parce que j'en ai besoin pour un texte ;-p ), mais c'est ce que tu as mis dans le Wikhan, oui
<Zatalyz> haha ok, pas de souci :)
<Zatalyz> et ils apparaissent dans un autre texte de liria aussi
<Lyne> Et pi d'abord, ils étaient dans le forum avant. C'est pour ça que j'y ai pensé. Na :-°
<Zatalyz> l'histoire des ra qui croient se faire posséder s'ils passent dans ou près d'un miroir
<Zatalyz> :)
<Zatalyz> ce qui est marrant, c'est que les miroirs d'obsidiennes sont à la fois des écrans et des passages
<Lyne> C'est la même chose : un écran fait passer de la lumière ou de l'information. Un passage fait passer un ra... qui n'est peut-être bien qu'une forme d'information
<Zatalyz> haha
<Zatalyz> enfin bon, pour le resni... je proposerais bien qu'on apprenne au Dispensaire un resni "retour au lit". Une vraie capacité propre au ra, qu'il ne peux pas désapprendre ou perdre parce que sinon on va être dans la mouise
<Zatalyz> par défaut, c'est le dispensaire qui est noté comme retour
<Lyne> J'aime bien le "retour au lit". On va l'appeler le "ra vit au lit" *sort*
<Zatalyz> haha
<Zatalyz> mais il y a des endroits qu'on peut paramétrer pour être notre nouveau point de retour
<Lyne> Oui
<Lyne> Je suppose que c'est un service que peut rendre un kagnivo suffisamment important / influent
<Zatalyz> sinon c'est ballot pour le gars qui viens de passer 15 jours à traverser le désert pour aller au salargug, et qui une fois à suzahna se retrouve coincé dans une porte... "ho ben tu tp au dispensaire !"
<Lyne> Ils ont pu s'offrir les services de... un quetzara (si je me souviens bien) pour enseigner le resni "retour maison" et mettre en place la borne qui va bien à la maison mère
<Zatalyz> oui, et on peut envisager en compétences secondaires à apprendre, le fait de pouvoir retourner à plus de points
<Zatalyz> jusqu'à 5 maximum, ça permettrait déjà de se rendre dans chaque région du khanat via un resni
<Lyne> Oui : un point de base, imperdable. Le reste, en compétences secondaires, avec un maximum de points
2017-05-02T22:29:43 * Lyne se demande si elle n'est pas devenue une des personnalités de Zat...
<Zatalyz> et donc le choix difficile... je prend le resni du kagnivo que je représente, à côté de la mine qu'il faut défendre contre les bandits régulièrement, ou le point à côté de chez ma petite copine ? :-°
<Lyne> Celui près du bar, bien sûr ;-p
<Zatalyz> ça va être assez bon niveau stratégie
<Zatalyz> le fait qu'il y aie pleins de points de retour possible, mais un choix à faire pour chaque ra, va avoir une influence sur pas mal de choses
<Lyne> "Plein de points"... Point trop n'en faut, quand même
<Zatalyz> à savoir aussi que le resni ne permet pas de transporter grand chose. "laisse ton sac sur place, sinon tu t'envole pas"
<Lyne> Les maîtres du resni ne vont pas s'amuser à activer des bornes partout et n'importe où pour n'importe quel péquin
<Lyne> Pas terrible de laisser son sac sur le principe "retour à un point safe" :s
<Zatalyz> oui, certes, mais il y en aura dans les zones stratégiques, parfois sous controle d'un kagnivo
<Lyne> Mais on ne ramène rien d'autre que ce qu'on a sur soi, c'est sûr
<Zatalyz> oui, le souci c'est que si on tp avec ses 5 branaz... on fausse le commerce et les caravanes
<Zatalyz> c'est surtout ça qu'il faut éviter
<Lyne> Oui
<Lyne> Mais on peut aussi imaginer que ce qu'on ramène dépend de nos capacités, ou de la "force du signal" de la borne cible
<Zatalyz> ha, bonne idée
<Lyne> Du coup, pour rentrer au point safe du Dispensaire, on arrive à ramener ses vêtements, le contenu de ses poches, et son sac
<Lyne> Mais pour une borne au fin fonds de nulle part, et pas très puissante, on a ses vêtements et ce qu'on a dans les mains... Les poches, c'est aléatoire. Le sac, on oublie
<Zatalyz> genre les points situés dans les villes => on ramène vraiment son inventaire. Les points "sauvages" => on ne peut y aller qu'avec ses habits, ses armes et une petite sacoche
<Zatalyz> :D
2017-05-02T22:35:11 * Lyne essaye de sortir de la tête de Zat : Au secours ! Je ne suis pas une sous-personnalité schizophrène !
<Lyne> ;-p
<Zatalyz> inquiétant, je suis d'accord ^^
2017-05-02T22:36:01 * YannK est d'accord aussi :-°
<Zatalyz> l'inventaire de base, c'est ce qu'on tiens dans les mains, sa tenue et le contenu des poches ; je crois qu'on avait dit que le sac était une sorte de monture (oui bon, faut pas trop voir l'image, c'est lui qui nous monte)
2017-05-02T22:36:28 * Lyne essaye de chasser l'image d'un branaz en train de monter un ra...
<Zatalyz> mais vers certaines bornes, on peut le garder, de même que si on paie le service de luxe à Revinc : c'est quand même bien pratique
<Zatalyz> et ça reste un inventaire moins énorme que celui de ryzom, en théorie
<Zatalyz> en partie parce qu'on ne pourra pas porter 500kg sur le dos et qu'on va donner un vrai poids aux objets :D
2017-05-02T22:37:52 * Lyne reconnaît là la sous-personnalité sadique de Zat :-°
<Lyne> (Cela dit, je suis d'accord... Mais je ne le dirai pas. Je tiens à ma personnalité propre !)
<Zatalyz> héhé
<Zatalyz> je sais que tu as aussi une personnalité sadique... elle ne se niche pas au même endroit que moi, par contre, pour ça je te rassure :D
<Zatalyz> elle, elle a besoin de stylo rouge et de logique mal construite pour s'exprimer ^^
<Lyne> Ouaip... Mais pour ça, faudrait que vous écriviez :-p

Licences Mentions légales Accueil du site Contact