Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Changer le serveur général

Zatalyz

Bonjour à tous,

La question est assez technique, mais elle a une conséquence qui l'est beaucoup moins : combien d'argent on dépense ? C'est pourquoi je préfère poster dans "général" et demander l'avis de tout le monde.

Nous avons des souci avec notre serveur actuel. C'est peut-être en partie notre faute, peut-être aussi lié au fait que nous louons un serveur pas très cher (kimsufi) donc avec quasiment aucun support et des machines en fin de vie.

Nous avons plusieurs possibilités pour la suite : changer de serveur en restant sur une offre similaire, en espérant que la réinstallation + un autre serveur physique règle le souci, ou bien avoir notre propre serveur physique.

Pour la première solution... il va de toute façon falloir qu'on l'envisage si ça continue de planter comme ça. Mais je ne suis pas pressée, parce que les migrations de serveur, c'est toujours du boulot. Cependant, à chaque plantage, je sais que ça résoudrait une partie des problèmes.

Pour la seconde solution, il s'agit d'acheter un ordinateur qui fera serveur et de le mettre chez quelqu'un de confiance, qui aura un accès physique à la machine. Il y a des avantages et des inconvénients.

Avantages :
- Plus d'évolutions possibles sur le serveur, on peut ajouter de la RAM, des disques durs suivant les besoins, par contre le processeur et la carte mère on ne les changera pas souvent !
- Plus de maîtrise en direct : pouvoir mettre les mains sur la machine, ça aide par moment.
- Le coût annuel (hors frais de départ) est sensé être moindre, il s'agit de la consommation électrique principalement, ce qui devrait être de 200€/an (contre 400€ actuellement). Peut-être moins.
- Plus de personnalisation possible, ce qui veut dire qu'il sera plus simple d'avoir un système aux petits oignons, sans aucune contrainte liée à un loueur.

Inconvénients :
- La personne (ou l'entreprise/l'association) chez qui c'est hébergé doit être de confiance. Enfin, même problème chez OVH... Mais bon, les accès physique, ça veut dire "tout pouvoir sur la bête".
- Elle doit aussi être disponible s'il y a un souci, et compétente pour régler les détails de base.
- Elle doit être hébergé dans un lieu où il y a de la fibre avec une bonne qualité en connexion montante. OVH nous garantit du 100mbps, je n'ai pas calculé si on avait vraiment ça, mais... Ben, sur un serveur c'est essentiel, ce détail. Ça limite le nombre d'endroits où on peut le mettre.
- Il faut avoir une ipv4 fixe. Tous les FAI ne le permettent pas, mais un VPN devrait contourner le problème. Sauf qu'il faut le payer, et est-ce que ça aura un impact sur la bande passante ?
- Une protection contre certaines attaques (en particulier les DDoS) quasi nulle. En même temps, le jour où on est ciblé par ce genre d'attaque, on aura sans doute aussi les sous pour payer la protection.
- L'investissement de départ : la machine va couter environ 800€. Plus ou moins.

Nous pouvons demander de l'aide pour un crowfunding, mais notre communauté est réduite et est-ce que les gens verront l'intérêt de notre choix ? Ce choix est-il intéressant, d'ailleurs ?

J'ai personnellement un souci à passer par des grosses entreprises comme OVH, Online.net et autres pour notre hébergement, parce que même si leurs tarifs sont très corrects, la qualité de service est minime (forcément, on ne la paie pas) et surtout, nos services sont entre les mains de gens que je ne peux pas connaître. Dans un auto-hébergement, une relation réelle avec les gens qui s'occupent de notre serveur est possible. C'est évidement un sentiment très personnel et politique : je préfère fonctionner avec des entités et des communautés à échelle humaine, plutôt que de passer par des "choses" avec lesquelles il n'y a aucune discussion possible, aucune marge de manoeuvre en dehors de ce qu'elles imposent. En prenant le temps de détailler les pour et les contres, je me rends bien compte qu'avantages et inconvénients s'équilibrent sur un plan factuel ; avoir notre serveur ne garantira pas plus de disponibilité ou un meilleur service dans l'absolu, ce sera différent. Il s'agit sans doute plus d'un choix sur le type de société que j'ai envie de promouvoir.

D'où le fait que la question n'est pas que technique.

J'attends vos retours, j'apprécierais que ce soit sur le forum pour cette fois, car il y a sans doute des arguments à développer et que ce genre de choix est intéressant à noter de façon publique. On peut aussi en discuter sur irc, mais il faudra que je/on pense à copier les logs ici ensuite.

deed

A chaud , je pense que :
- le site "khaganat" , le bot "pendorid" et "teampass" doit rester sur un serveur pro
- "lirria" et "git" peuvent être sur un serveur maison , 
- "spofu" et "sauvegarde" sur des petits serveurs maisons

Je pense que quand j'aurai régularisé ma situation, je chercherai un mini pc basse conso branché en direct sur la box accessible sur teampass
Dernière édition: 22 Avril 2017 à 14:11:22 par deed

dododurio

Pour le serveur web (pas vu tout ce qui tourne comme site) pour faire des économies onpourrait regarder si on pouvait le mettre sur un rasberry pi 2 chez un particulier (niveau conso electrique c'est peanuts).

Sinon je pense que la répartition des sous selon moi devrait se faire de la façon suivante :

Majorité de l'investissement alloué en informatique (dans la mesure du raisonnable)
- garantie uptime 99.99% pour notre vitrine vis-à-vis des utilisateurs et autres passionnés (solution pro ou en tout cas uptime garantis)

et le reste du backend solution maison (mais les données au moins backupée, pour éviter la perte de données)

Car c'est maintenant qu'on peut faire des économies le jour où on lance officiellement on devra sortir plus de sousous et avoir un système de don rôdé.

Ah et pour 'hébergement web je suis bête mais je loue actuellement chez infomaniak un hébergement web (accès ftp + choix des modules php) si ça intéresse je peux héberger gratuitement les services web standards
Dernière édition: 21 Juillet 2017 à 09:29:31 par dododurio

Zatalyz

Raspberry, franchement, je ne le sens pas, parce qu'on commence à héberger pas mal de choses. Exemple de base : le Wikhan, qui tourne avec Dokuwiki. Dokuwiki peut tourner sur une Raspberry, relativement correctement, mais... pas avec un gros wiki. Or, le wikhan a actuellement 1712 pages et 366 media (principalement des images). C'est le plus gros du lot. Mais c'est beaucoup, ça demande de mettre une partie des ressources en cache. Depuis le transfert sur le serveru nuxru, bien moins puissant que le précédent, je note déjà des ralentissements, alors que les mêmes ressources sont alloués (1Go de ram, ce qui n'est pas énorme), mais le cpu est tout simplement beaucoup moins costaud. Ça reste viable ; si je note que ça peine trop sur etherpad, je transfèrerais ce dernier sur l'autre serveur.

Pour faire le point avec la base du sujet :
Nous venons tout juste de quitter le serveur problématique, pour passez sur deux serveurs plus petits, des kimsufi. L'un, relativement puissant (KS-3B soit Core i7-920, 16 Go de ram, 2 To de DD), sert à héberger les services gourmands, c'est à dire gitlab et le serveur de jeu, l'autre (offre ancienne équivalente au KS-2E, avec Atom N2800, 4 Go de ram, 2 To de DD) héberge la majorité du site web et etherpad. Le premier nous coûte 19.99€HT/mois, le second 9.99€HT/mois. Pour le moment, ce sont des coûts que nous pouvons assurer, grâce aux dons. Comme toujours après une migration, je n'ai pas envie de recommencer trop vite, mais je sais que le sujet continue de demander réflexion. En autohébergé, je pense que le cout sera similaire en électricité (enfin ça dépend de la machine)... Mais le fait d'héberger d'une façon plus décentralisée me plairait bien. Oui, il y a une volonté éthique, plus que financière et pratique ^^

Le point important, c'est la bande passante. Nous n'exploitons évidement pas la bande passante actuelle allouée par les kimsufi, mais pour faire de l'autohébergement à côté (sur ma connexion adsl), je sais que c'est vite un vrai goulet d'étranglement. Dans le cas d'un auto-hébergement, il faut s'assurer que la bande passante est correcte en montant (fibre ?), tout en ayant un bon contrôle du paramétrage de la box (chez orange, par exemple, ça a l'air d'être la misère). De même, si je m'assure des sauvegardes sur mon serveur auto-hébergé, je préfère aussi que les données soient sur un serveur avec une bande passante, car nous avons quelques centaines de Go à faire passer en cas de crash. Actuellement, ce n'est pas un souci, les deux serveurs se sauvegardent l'un l'autre, en plus des sauvegardes maisons qui sont surtout là pour la redondance.

Denissalemn a récupéré des anciens serveurs ; il faudrait vérifier ce que c'est, combien ça consomme, mais cela peut être une vraie solution dans l'avenir, à condition de trouver où les mettre.


Concernant le budget, c'est effectivement ce que nous faisons, quasiment la totalité est allouée aux serveurs, il y a un tout petit budget pour les goodies lors des manifestations ;) Voir https://khaganat.net/wikhan/fr:budget : les goodies datent de cette année et on en a eu, en tout, pour moins d'une centaine d'euros (avec le kakemono). Chiffre de tête, faudra que je me replonge dans les comptes à un moment, ou bien Lod nous fera le point si besoin  ^^

Licences Mentions légales Accueil du site Contact