Passer le menu

Auteur Sujet: un souhait bien personnel  (Lu 1810 fois)

Lod

  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
un souhait bien personnel
« le: 15 février 2017 à 19:07:22 »
Bonsoir à tous,
Comme indiqué dans le titre, c'est un souhait qui me touche particulièrement parce qu'au fil des mois à rêver avec vous, je me suis rendu compte que la nécessité du vocal se fait de plus en plus pressante.
Même s'il ne me déplait pas de vous retrouver tous les soirs et de pouvoir échanger avec vous, j'ai une barrière qui fait que je me sens pas attaché à la communauté au-delà de la simple image que j'ai de chacun. Il y a certaines personnes que je n'ai jamais entendu, d'autres jamais vu. Je me permets de citer Lyne pour laquelle j'ai le plus d'attachements car j'ai pu partager, échanger des sourires et de bons moments. J'ai beaucoup de respect, voir de l'admiration pour certains, Le dieu Yannk notamment... hum.
Je ne demande pas à ce que chacun y soit tous les soirs, cela resterait équivalent à la disponibilité de chacun comme nous l'avons sur le chat actuellement.
Il y aurait plusieurs channels :
- "nécessite une concentration maximal" (cela reviendrait à être déco, à la différence que l'on peut être disponible si l'on requiert mon avis, mon consentement pour prendre une décision)
- "est disponible pour la moindre question" (je suis disponible pour échanger, aider si quelqu'un bute sur une question, on peut me la poser rapidement . Et le cas échéant en profiter pour la renseigner sur le wiki si cela en vaut la peine)
- "peut discuter de tout et de rien". ( c'est dans le titre )

Voilà c'est une idée argumentée comme je sais en faire.
Mon souhait ne rencontrera pas forcément que des acquiescements, je le sais bien. Je souhaitais juste m'exprimer sur quelque chose qui me travaille depuis que j'ai rejoins les khaganatiens.

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : un souhait bien personnel
« Réponse #1 le: 15 février 2017 à 19:19:11 »
Vu comme ça, je comprends. En fait, c'est l'un des rares cas où je ne râle pas après le vocal. Cette dimension sociale est importante ; plus ou moins importante suivant les gens, mais malgré tout, oui, ça fait partie des trucs où le chat ne remplace pas la voix, et où une session vocale ne remplace pas un AFK.

Plutôt que de laisser tout le temps ouvert un canal, je te propose de donner des rendez-vous. Ça peut être sur le moment, en direct sur IRC "hey, je suis sur https://framatalk.org/khanat , j'ai envie de voir vos têtes, venez !" (ou tout autre service, hein ; framatalk s'engorge un peu par moment), ça peut aussi être posté ici pour être sûr d'avoir le maximum de monde.

Pour du vocal pur, on peut facilement remettre un serveur mumble en place. Pour la vidéo, je préfère passer par des services externes qui ne demandent pas d'inscription :
- https://framatalk.org/
- https://meet.jit.si/
- https://vroom.im/ (pas trop testé)
- et dans les pas libres mais qui marche bien, je connais http://appear.in/

Il y en a sans doute d'autres, c'est l'occasion de tester ;)
Par contre je tiens beaucoup à un point : si c'est propriétaire, je ne veux pas devoir m'inscrire ni installer de logiciel. Si c'est libre, ça se négocie (d'ailleurs y'a des trucs que j'avais envie de tester... héhé).

Scoui

  • Arcodéologue
  • Résident du Palais
  • Balaisquiveur
    • Voir le profil
Re : un souhait bien personnel
« Réponse #2 le: 15 février 2017 à 19:19:33 »
Même réponse que sur n'importe quel mmo, le vocal c'est pas mon truc.
Surtout le soir ou je commence à saturer.

Si c’est un truc qui devient quasi obligatoire (directement ou indirectement par l'absence de gens coté  écrit, et j'ai déjà vu comment ça à tendance à finir alors qu'on me sorte pas de "mais noooon") ça va poser problème, sinon je m'en moque mais les vocaleux risque de ne plus me voir (et surement d'autre aussi).

Bref c'est un truc à fort potentiel dérapant et briseur de communauté le sujet du "vocal".

En plus pour les intéressés j'ai rien à dire mais pas que ça devienne le moyen "officiel" de communiquer.

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Orateur émérite
  • *****
    • Voir le profil
Re : un souhait bien personnel
« Réponse #3 le: 15 février 2017 à 21:58:11 »
D'une manière générale, je trouve le vocal beaucoup plus intrusif que l'écrit : quand je suis en vocal, je m'impose (peut-être à tort, peut-être pas) d'être attentive à ce qui se dit. Et ça se fait beaucoup plus au détriment de toute autre activité que de l'écrit.

Les canaux de discussion (que ce soit IRC ou Ryzom, et avec l'exception notable des traductions pour Ryzom Forge) me permettent plus facilement de segmenter ce que je fais et donc de donner l'illusion du temps réel dans mes réponses, ou quasi. Si je ne suis pas tout, tout le temps, je peux néanmoins suivre beaucoup de choses presque en parallèle à condition que le déroulement ne soit pas trop rapide sur l'un des canaux. J'arrive même à forer (tant que c'est en zone safe).

Alors, se donner rendez-vous, de temps en temps, sur du vocal, parce que c'est important d'entendre des voix, ou parce qu'on a envie de raconter des bêtises et de rigoler "en live", pourquoi pas. Se connecter pour donner une explication rapide, parce que c'est pénible de recopier des tas de commandes sur IRC, avec en plus le risque de faire des fautes de frappe, pourquoi pas (même si je ne vois pas ce que je pourrais expliquer...). Mais je n'y serai pas systématiquement tous les soirs. Ça a un côté trop contraignant par rapport à ma façon de gérer mes activités et mon écoute.
Sans compter que mon casque n'est pas très confortable  :pc:

Tags: