Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Gestion des donateurs

Zatalyz

Actuellement, nous avons une gestion très désintéressée des dons : les gens nous donnent, on prend, on utilise, et c'est tout.

Pour une partie des donateurs, un geste en retour est important. Mettre ces contributions en avant pourrait peut-être augmenter le nombre de dons ou leurs récurrences.

Je pense qu'à partir de maintenant, il faudrait demander à chaque donateur :
- S'il souhaite ou non apparaître publiquement comme un donateur
- Si oui, sous son vrai nom, ou sous un pseudo ?

Je ne suis pas forcément pour dire qui a donné combien de façon publique ; même si un concours de "qui qui en a le plus" peut être profitable aux comptes de l'association, je suis un peu mal à l'aise face à ce genre de choses : chacun donne ce qu'il peut, suivant ses envies mais aussi ses moyens, et je ne veux pas que les petits donateurs arrêtent de donner parce qu'ils trouvent leurs dons trop mineurs. Ma façon de prendre les choses n'est pas forcément pertinente, je vous laisser apporter votre grain de sel.

Pour la suite, je pense qu'une page sur le wiki, avec la liste des donateurs par année (ceux avec leur nom, les pseudos, + le total des anonymes), ainsi qu'à chaque fin d'exercice, le montant total des dons, serait tout à la fois sympa et plus transparent.

Si vous avez des idées, merci de compléter :)


Scoui

Perso je suis d'avis de ne citer personne publiquement sans accord préalable et ce pour quoi que ce soit, don ou autre, et de préciser en tout cas si ça le sera.

J'en connais qui serai même plus frileux à donner si ce n'est pas anonyme :p

Sinon la liste de ceux qui acceptent d'être cité pourrai même figurer sur les crédits du jeux dans une partie "don".
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Lod

Pourquoi ne pas parler de "soutiens" en mêlant donateurs, adhérents et tout simplement ceux qui contribuent pas leurs présences ou leurs idées. Comme le dit Osqua, on peut citer tous le monde dans les crédits.

A ce propos, on pourrait rajouter au moment de la création d'un compte - quand il y aura une fusion de toutes les formes d'identification, dans les petites lignes ou en gros, " Vous acceptez que votre pseudo soit citer dans les crédits comme soutiens au projet Khaganat " et cela règlerait notre question de "oui ou non faut-il citer cette personne".

Zatalyz

Pour les gens qui ont participé à Khaganat en tant que bénévoles, sauf si on me demande de virer un pseudo, ben... je trouve normal de créditer les gens qui bossent pour nous, même si c'est juste à nous dire "ici ça bugue". C'est une façon simple de les remercier. Si quelqu'un ne souhaite pas apparaitre, pas de souci, on l'enlève, mais je ne mettrais pas ça en option par défaut, d'autant que je ne sais pas comment joindre certains des anciens contributeurs.

Pour les mécènes, c'est plus complexe car il s'agit d'argent, concept lié à des trucs psychologiques bien compliqués suivant les gens. Dans l'absolu, je préférerais qu'on puisse dire qui nous donne des sous, c'est plus transparent : que nos utilisateurs sachent que Google nous donne quelques millions par an, c'est mieux pour parler de notre indépendance, nan ?  ;) Mais bon, autant citer un pseudo a peu d'importance, autant donner un vrai nom et dire "cette personne a du flouze", c'est compliqué.

Je pense que c'est important de différencier mécènes et contributeurs (et oui, je sais, tous nos mécènes à 3 exceptions près sont aussi contributeurs) : l'idée est de montrer que toute la stabilité financière repose sur peu de monde, qui participent beaucoup. J'aimerais augmenter les participations parce que je sais comment les dépenser : payer des gens pour certains boulots, payer du matos à ceux d'entre vous qui ont besoin d'upgrade pour mieux bosser, avoir plus de goodies, payer les déplacements pour ceux qui veulent aller en conf/tenir des stands/venir aux afk, payer de quoi louer un lieu lors des afk, etc... Bref je prévois une croissance à 3 chiffres :P Séparer mécènes et bénévoles permet de montrer que chacun apporte sa pierre, mais aussi qu'il faut un équilibre entre les deux pour la vie du projet.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact