Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Test de mattermost

Zatalyz

Ce soir on teste Mattermost, un clone libre de Slack.

Alors, déjà, pour préciser comme je manque de recul : je n'aime pas Slack. Sans doute parce que ça m'a été imposé la première fois dans un contexte désagréable, aussi parce que c'est à la mode et que j'aime pas la mode !

Malgré tout, en grommellant, je veux bien tester Mattermost, qui est libre, lui au moins.

Pour ce faire, nous passons par une instance Framateam :
https://framateam.org/signup_user_complete/?id=ufio4peehpd5xyd5kkoyhrfsia

Inscrivez-vous... cette équipe ne va pas rester, c'est pour tester ; si on valide on installera notre propre version.

Points qui me plaisent pas :
- les noms ne se complètent pas avec tab (autocomplétion). Est-ce paramétrable ? J'aime bien mes raccourcis sur IRC. Je me demande aussi si on peut configurer des raccourcis personnalisées, comme sur IRC (par exemple, j'écris "!bn" et ça me le transforme en "bonne nuit").
- On ne peut pas se tromper dans les emotes. Si je fais :P j'ai bien le bon smiley, mais si je fais :p ça me met une liste en autocomplétion et au final je met un smiley sans aucun rapport.
-Pas de message de déco-reco, donc il faut aller cliquer en haut sur la liste des gens pour voir qui est encore en ligne. On peut laisser des messages en différé, ok.
- Pas de possibilité de changer de taille de police ; on peut zoomer/dézoomer dans une fenêtre web, mais du coup tout l'interface zoome et dézoome aussi. Ce dézoom ne marche pas dans le client linux...
-Je n'ai pas d'icone qui clignote dans mon systray. Et non, je veux pas des notifications : l'icone qui change d'état ne me gêne pas si je suis concentrée sur autre chose, mais quand je sort de mon travail, je la vois ; les notifications m'envahissent trop.

Points sur lesquels je me pose des questions :
- Il y a un log automatique. Sur certains canaux, ça me va bien, sur d'autres... je préfèrerais que quelqu'un qui arrive ne lise pas les bêtises dites avant. Sur IRC, certains de nos canaux sont logués, et les logs public durant 7 jours ; d'autres sont logués mais accessibles uniquement aux admins/sur demande ; d'autres enfin ne sont pas logués (par un bot). Peut-on paramétrer ça dans une instance complète ?
- Il y a la possibilité de commenter un message directement. L'idée est bonne, mais je trouve l'ergonomie lourde... Au final, la pratique sur IRC consistant à dire "@machin : bla" marche aussi bien.
-Il y a la possibilité d'éditer ses messages. Ça parait bien comme ça, mais primo, je ne sais pas si je vais vraiment l'utiliser pour corriger les fautes (ptet, hein, mais loin d'être sûr), secundo je crains que dans certains cas, ça amène à des pratiques gênantes, comme éditer un ancien message pour dire le contraire de ce qu'on affirmait, en se faisant passer pour la victime de service... d'autant qu'il n'y a pas (sur framateam du moins) de limite à l'édition des messages. 
- j'aime mieux la présentation sur irc avec "nom : blabla" plutot que "nom / retour à la ligne / blabla ", mais peut-être qu'on peut créer des thèmes en modifiant ça (déjà, on peut choisir son thème, c'est sympa).

Points sur ce qui me plait bien :
- Partager des images d'un glisser-déposer. C'est sympa. C'est un peu plus rapide que de passer par lut.im. Après, ça n'est pas un gain si énorme que ça non plus...

Il parait aussi qu'on peut lier ça aux trucs sur gitlab, pour être informé d'un ticket par exemple, ou lancer une compilation d'une commande, mais en théorie un bot sur irc peut aussi faire ça...
Il parait aussi qu'on peut lier mattermost et IRC, à tester et voir ce que ça donne. Après tout, si chacun passe par son truc préféré, pourquoi pas.

À ce stade du test, je ne suis pas convaincu. Pas aussi fâchée qu'avec slack, hein... mais je n'ai pas envie de quitter IRC pour mattermost. J'attends vos avis, ce que vous voyez de mieux, les features qui vous convainquent et que je n'ai peut-etre pas vu ou mal compris.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact