Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Portée des quêtes et impact sur le monde

Lyne

Sur Ryzom, les quêtes, en particulier pour les tribus, n'ont d'effet que sur le joueur qui les fait : il gagne de l'argent ou de la renommée. Il peut aussi perdre un peu de renommée auprès d'autres factions... Et c'est tout.
Autrement dit, les quêtes n'ont aucun effet sur le monde lui-même.

Dans l'optique d'un monde vivant, sur lequel les joueurs ont un effet, j'aimerais que ça soit différent sur Khanat.

L'idée qui m'est venue, c'est donc que les quêtes aient aussi un impact sur celui pour qui on les fait. Prenons l'exemple d'une tribu (vous pouvez imaginer celles de Ryzom, mais ça pourrait être n'importe quel groupe de ra sur le Khanat avec quelques adaptations).

  • Un contremaître demande des armes ou des armures.
    Si je lui en fournis, les gardes de la tribu seront mieux équipés : ils seront mieux à même de protéger leur tribu (contre les  animaux sauvages, mais aussi contre n'importe quel ennemi de la tribue). Ils feront plus de dégâts. Ils seront plus résistants aux attaques.
  • Un chasseur demande de lui rapporter de la viande parce que sa tribu a faim.
    Si je le fais, bien sûr il me remerciera (din, renommée, ou autre), mais sa tribu aura aussi à manger. Elle sera donc plus nombreuse et plus forte. Les gardes auront plus de vie (cf. point précédent) et seront plus nombreux.
  • Un prospecteur demande qu'on nettoie les champs ou qu'on lui apporte des matières premières.
    Même chose : si je le fais, la tribu est plus prospère. Elle est plus susceptible de commercer avec ses voisines : ses caravanes sont plus fréquentes. Potentiellement mieux protégées, voire plus enclines à protéger un allié en difficulté près d'elles (ou à attaquer quelqu'un qu'elles n'aiment pas).

Comme on est dans un MMO, je suppose qu'il faudra des niveaux "haut" et "bas" (oui, je sais, pas de niveaux dans Khanat...) : la tribu ne peut pas descendre en-dessous d'un niveau basique (x gardes avec un équipement standard, y bâtiments, z colporteurs ou marchands, w bâtiments...), si elle ne reçoit aucune aide des joueurs. Et même avec beaucoup d'aide, elle ne peut pas dépasser un certain niveau.
Mais ça veut dire que vous pouvez rendre un groupe de ra vraiment dangereux pour ses ennemis, ou vraiment efficace pour vous protéger (par exemple).

Bien sûr, ce qui est vrai pour les petits clans dispersés au fin fond du Salargug ou des Monts de Givre l'est aussi pour les grosses bourgades ou pour Natca.
Bref : les PNJ se débrouillent sans les ra au besoin (c'est mieux, surtout quand il n'y a pas beaucoup de joueurs au début), mais ils peuvent aussi progresser grâce aux joueurs. Et régresser si ceux-ci n'interviennent plus.

A rapprocher d'une autre idée déjà présente dans Ryzom : on peut trouver de tout, en niveau basique, chez les PNJ. Des armes aux branaz en passant par les tartes aux klums. Mais si vous voulez un truc vraiment bien, il faut que ça soit fait par les joueurs. Mais maintenant, vous avez une autre possibilité : aider un PNJ à progresser. Ça sera toujours moins bien que ce que pourrait faire un bon joueur, mais un PNJ bien aidé par des quêtes produira de meilleures denrées.

Nomys_Tempar

Là-dessus Guild Wars 2 à vraiment bien déblayer le terrain.

Les quêtes sont des événements dynamiques qui activent d'autres quêtes, il faut parfois en faire 7 ou 8 pour déclencher l'apparition d'un boss. La contrepartie est que si personne ne fait un event et qu'un village est détruit, il faudra d'abord reprendre le village avant de pouvoir faire l'event où il se fait attaquer.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Lod

Je trouve l'idée excellente. Que cela ne soit pas visible mais pris en compte. L'équipement change, ils sont plus nombreux. Personnellement je n'augmenterai pas la vie parce qu'après tout ca me parait pas logique mais en augmentant l'équipement et l'expérience on augmente la résistance et donc par conséquent le niveau du pnj. On peut aller d'un 1*Jaune à 1*mauve juste par l'équipement et l'expérience. En remplissant des quêtes de chasses, de crafts, tu pourrais faire évoluer la tribu d'un simple camp de nomades à un clan/tribu qui peut peser sur des voies commerciales, politiques, etc donnant lieu à si l'on s'aperçoit qu'une tribu est fortement encouragé par la communauté, des séquences de rp, évènements basés sur la véritable implication des joueurs dans le monde, le rendant encore plus immersif.

J'adore !

Scoui

Leur évolution pourrai aussi dépendre du résultat de leurs combats ou entrainement.

D'ailleur pour ryzom il étaient prévu que les créatures apprennent a force de contact avec les homins et réagissent différemment au fur et a mesure suivant la façon dont on les bat ou la façon dont elle gagnent.

Si on les laisse tranquille, si on s'acharnent sur eux parce qu'ils sont dans un coin trop proche des habitations, si ils remportent des victoire fuient ou se font tous exterminer,...
Si une zone est délaisser ils peuvent vouloir s'y installer si jamais ils se sont fait chasser d'ailleur,...

Les moyens de rendre  tout ça dynamique et d'offrir aux joueurs un réels impact et des actions qui ont une valeur et un poids sur l'univers, sont nombreuses et varier.

Le clef pour que tout ne partent pas en cacahuète egocentrique-materiel c'est que les actions aient autant de conséquence positive qu'elles peuvent en avoir de négatives.

Ils faut que certains choix/actes soient risquer, et que les possibilitées soient aussi variées que possible qu'on aient forcément des truc qui nous attirent et d'autre qu'on va refuser.

Sinon les joueurs se contenteront de faire ce qu'il leurs rapportent le plus

D'ailleur même pour ryry c'est un truc auquel on a souvent songé et qui serai surement possible de réaliser.
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

Licences Mentions légales Accueil du site Contact